Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Harry, un ado à la maison

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Harry, un ado à la maison

Messagepar loupiote » ven. mars 15, 2013 2:28 am

Yono a des comportements similaires avec les inconnus ou même des gens qu'il voit peu, qui s'approchent pour le caresser ou qui tendent ne fut-ce que la main vers lui. C'est un peu comme une intrusion impolie dans son espace de sécurité, voire une menace.
L'idéal pour que le bon contact se fasse, c'est quand la personne ne cherche pas à entrer en contact avec le chien et qu'elle le laisse venir de lui-même, s'informer sans y prêter attention, il suffit de ça pour que le chien se sente en confiance (et qu'il nous sente en confiance aussi) et accepte les caresses. Mais c'est pas simple à faire comprendre aux gens...
Et ce comportement, il ne l'avait pas du tout à ce point avant, je remarque bien plus maintenant sa méfiance envers les gens qui s'approchent de lui, et donc de moi. Et ce depuis le climat pas très rigolo qu'il y a eu à la maison ces derniers temps, comme si effectivement il se sentait en devoir de veiller à la sécurité de sa famille (qui battait un peu de l'aile, faut bien le dire :? )

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » sam. mars 23, 2013 7:29 pm

Quelques nouvelles: Harry grandit c'est officiel il n'est plus considéré comme un petit... depuis une semaine Bambou ne toilette plus son bout de chou... juste une ou deux léchouilles le matin quand il vient réclamer son dû ce qu'il fait de moins en moins......

Hier Harry m'a fait une frayeur j'avais une journée chargée et des réunions le soir et Harry avec 39,5.... panique ! heureusement une amie à la retraite qui n'a plus de chien (un lab grand copain de Velours) est venue chercher Harry et l'a emmené chez le véto.... il a été exemplaire : est monté dans une voiture inconnue, a débarbouillé sa bienfaitrice, n'a pas tirer, s'est laissé soigné par son véto... donc il compte désormais une fan de plus ;)

quelques images de notre grand Dadet

http://www.flickr.com/photos/65601215@N08/sets/72157633065133217/

kathyko62

Messagepar kathyko62 » sam. mars 23, 2013 9:41 pm

Quel beau jeune homme !!!:149:
je lis son évolution depuis qu'il est tout petit, et ça fait rêver !!!!!

Comment va Velour ? il se remet bien ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

chance

Messagepar chance » dim. mars 24, 2013 8:42 am

Il devient très beau et très civilisé notre grand Blond.

Ben voilà, Velours, lui aussi j'avais oublié ses soucis, comment va t'il?

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. mars 24, 2013 6:24 pm

velours va bien merci son poil repousse et il est à nouveau d'attaque pour les balades...

Image

Image

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. avr. 01, 2013 7:19 pm

un we avec un temps bien triste... Si Bambou tente d'ignorer Harry, Velours lui s'occupe de plus en plus du grand Dadet. Ils passent de longs moments ensembles dans le jardin et jouent ensemble ... bien sûr pas de grandes courses poursuites mais bon ... hier en balade Harry a bloqué sur un tronc d'arbre il aboie pour montrer ses craintes, Velours rapplique à fond la caisse pour soutenir son filston et finalement lui montrer que il n'y avait rien d'extraordinaire... ce matin Velours et Harry jouaient dans les bois, Velours courait il a voulu éviter Harry et m'a percuté et j'ai fait 'un double salto arrière" ouf.... déjà que j'avais mal au dos....... mais eux vont très bien!!!!!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. avr. 01, 2013 8:18 pm

Week-end assez froid par chez nous, samedi il neigeait sur Caen :?
J'ai encore le polaire sur le dos, et je ne peux même pas dire vivement le printemp, l'hiver me paraît interminable !!!!

Il a de bons professeurs Harry, aussi bien bipéde que quadrupéde , quelle chance il a !!!! :70:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 01, 2013 9:29 pm

Bambouvelours a écrit : Velours courait il a voulu éviter Harry et m'a percuté et j'ai fait 'un double salto arrière" ouf.... déjà que j'avais mal au dos....... mais eux vont très bien!!!!!

:mrgreen: de vrais bourrins nos loulous quelquefois ... quand Atesh est derrière moi sur un chemin étroit en particulier je me range bien sur le côté pour qu'il aie assez de place dans sa foulée de retour mai,s à croire que nos chiens n'ont pas une très bonne idée de leur volume, une fois sur trois, il ne parvient pas à m'éviter :evil:. Tu nous avais cacher que tu étais gymnaste ! :lol:
Remets-toi bien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » jeu. avr. 04, 2013 6:30 pm

merci ... pour le moment je suis très raide et j'ai l'impression d'avoir été passée à la moulinette.... mais bon le we approchant on essaie de penser à la balade prévue samedi avec les amis à l'Alexandre.... avec ce temps pourri ça fait longtemps que le groupe ne s'est pas retrouvé : Zelda, Gavroche, Gipsy, Velours, Bambou et Harry..... je pense que l'après midi je devrais pouvoir travailler tranquille!!!

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » dim. avr. 07, 2013 7:40 pm

Des retrouvailles joyeuses hier matin à l'Alexandre. Pas de soleil et un petit vent froid pour nous accompagner pendant notre balade

Ils arrivent!

http://www.flickr.com/photos/65601215@N08/sets/72157633184797507/

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »