Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

coup de flip!!!

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
galla65

coup de flip!!!

Messagepar galla65 » sam. mars 23, 2013 3:39 pm

Bonjour,les derniers jours ont été assez difficiles pour Galla et pour moi aussi au passage.en effet,jusqu'a mardi soir Galla était en pleine forme.mardi soir il y'a eu une petite baisse d'appétit(elle n'a mangé que la moitié de sa gamelle) et pas de fièvre.Je ne me suis pas inquiétée a outrance car on avait fait deux belles balades lundi et mardi et elle s'était amusée comme une petite folle.Donc voilà.le mercredi matin elle est un peu abattue et sa fièvre est de 39°5.elle se lève quand meme et fait son petit tour et repars au panier.Dans la journée la personne qui vient me la promener m'envoie un texto pour me dire que la balade du matin s'est plutot bien passée meme si Galla semble un peu flagada.elle m'appelle après celle de l'apres midi pour me dire que cet aprem Galla était plus fatiguée et se promenait pour se promener mais n'y prennait aucun plaisir.on en discute un peu et je dis que le lendemain je prendrais rdv chez le véto vers 18h aprés mon boulot puisque l'état de Galla ne s'améliore pas.elle me propose gentiment de l'amener elle (chose que j'accepte car je commence aussi très sérieusement a stresser).le soir en rentrant a 21h30 je retrouve une Galla très fatiguée qui refuse catégoriquement de manger et reste dans son panier.je lui prend sa fièvre elle est a 39°8.Sur le coup je ne sais pas trop comment réagir.du coup je l'entoure de glace et je la couvre de serviette bien fraiches.et je reste avec elle la nuit.la nuit passe calmement mais je vois bien n'y a ni amélioration ni dégradation.Au petit matin Galla est meme un peu plus réactive mais la fièvre est montée a 40°.J'appelle le véto a 9h qui me dit de l'amener vers 10h30.la personne qui me la promène l'amène et le diagnostic tombe:piroplasmose.elle reste la journée chez le véto sous perf et je la récupère le jeudi soir a 18h30 en pleine forme comparée a comment je l' ai laissé.
Aujourd'hui Galla est bien fatiguée mais elle récupère.elle mange toujours peu mais ça revient petit a petit.
De mon coté ça a été un gros moment de flip d'une part car je ne savais pas quoi donner a un chien avec de la fièvre.au passage j'ai aussi appris par la véto que le doliprane est toxique aussi pour le chien(je le savais pour chat mais pas pour le chien.Donc je me dis qu'un voulant bien faire j'aurais pu avoir des réflexes qui auraient empirer les choses.et puis comme je lui met des pipettes régulièrement je me pensais " a l'abri" si je puis dire meme si la véto m'a bien expliquée que la prévention m'empeche pas la maladie.je me suis rendue compte de mon ignorance face au pathologies chez le chiens.du coup je serais maintenant bien plus observatrice surtout que la véto m'a bien dit qu'avec cette maladie il pouvait y avoir une évolution très rapide(4 jours suffisent pour condamner un chien!!)la chose qui m'a induite en erreur c'est que j'ai fais le parallèle entre les symptomes qu'avaient Galla et ceux des humains.du coup je n'ai pas vu l'urgence que ça pouvait représenter.
Maintenant je connais les symptomes de cette maladie et je les ai bien imprimé et dès que j'aurais le moindre doute face comportement de Galla et bien j'appellerai le véto.
en tout cas je remercie beaucoup la personne qui me promène Galla de son aide qui m' été vraiment précieuse.

Minosh

Re: coup de flip!!!

Messagepar Minosh » sam. mars 23, 2013 9:31 pm

C'est malheureusement souvent quand on a un pépin qu' on apprend ... mais le fait de partager peut permettre aux autres d'éviter les erreurs !
:103: Espérons qu'elle se remette bien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » sam. mars 23, 2013 10:18 pm

merci a toi c'est vrai que c'est quand on un pépin qu'on commence a réfléchir si je peux dire.là ça a été une belle leçon pour moi en tout cas et le partager me permet a moi de me décharger de mon angoisse et si ça peut aider au passage tant mieux aussi. aujourd'hui elle est mieux mais est fatiguée et n'a pas encore retrouvé tout son appétit.mais bon il faut un peu de temps pour qu'elle récupère.en tout cas elle n'a plus du tout de fièvre.

chance

Messagepar chance » dim. mars 24, 2013 8:45 am

Ouf, cela fait du bien de lire ces bonnes nouvelles :103:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. mars 24, 2013 10:27 am

bonjour!
..c'est bien les tiques qui transmettent cette maladie ou ça peut être autre chose?
bon rétablissement à ta belle!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

galla65

Messagepar galla65 » dim. mars 24, 2013 10:58 am

bonjour a tous et merci pour vos messages. galla va de mieux en mieux et ça fait bien plaisir.yeyette c'est bien que les tiques qui transmettent cette maladie.meme s'il y'a de la prévention de faite cela n'empeche pas la maladie.Donc il n'y a rien de vraiment efficace sauf une prise en charge très rapide quand le chien est atteint.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. mars 25, 2013 2:27 pm

Ouh mince, quelle épreuve! Je suis contente et soulagée que Galla aille mieux, heureusement que tu as pu la faire soigner à temps!!!
Bon rétablissement à elle !
:103:

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mars 25, 2013 6:44 pm

Bon courage à toutes les deux, c'est une maladie un peu longue et très fatiguant. :103:

Bambouvelours

Messagepar Bambouvelours » lun. mars 25, 2013 6:56 pm

bon rétablissement! oui que les tiques : la piro peut également entrainer une chute des plaquettes et donc des problèmes hémorragiques '(chez les flats par exemple) dans ce cas le véto doit fait une injection de cortisonne en plus pour éviter cette baisse... les tiques transmettent aussi d'autres maladies : lyme, erlichiose..... toutes des cochonneries....

Retourner vers « Santé-Alimentation »