Pour ma part, quand j'ai pris Jazzy j’espérais pouvoir en faire un chien très libre, je l'imaginais tout le temps détachée car elle me suit très bien et s'est très vite attachée à moi. Mais vu son 'problème' avec les autres chiens, et mon stress grandissant, ce n'est pas toujours possible pour moi de la détacher autant que je voudrais.
Mais j'ai fait des randos en montagne ou en foret, de la garde en alpage, mes chiens libres du matin au soir (et la nuit aussi) et c'était un réel bonheur pour moi de les voir ainsi. je me souviens de m'être dit que ça s'était des vrais chiens libres, ce qui est pour moi la plus belle condition de vie pour un chien. en alpage, je n'en ai jamais perdu un de vue, pourtant les tentations étaient très grandes.
je pense aussi que plus on détache, plus le chien est fidèle.mais dans nos sociétés ce n'est malheureusement pas toujours possible

Par contre, un maitre autoritaire, voire violent peut aussi souvent lâcher son chien sans problème

Mais je continue de ne pas comprendre comment un chien dont le maitre ne subvient pas à ses besoins essentiels est fidèle

quand à la dépendance du chien..Coquin est très dépendant de moi, dans le sens où si il est en laisse, personne n'arrive à le prendre et à l'éloigner de moi. même les personnes qui me sont proches. par contre si il est détaché, il peut s'éloigner, trainer, flairer, et être assez loin sans pour autant ressentir le besoin d'être à côté de moi. mais il n'a toujours à l’œil je pense

un jour, j'ai du m'absenter une journée et mon copain est allé le promener, coquin a été très coopératif

jazzy, elle partirait avec n'importe qui je pense, même si elle n'en penserait pas moins que Coquin. Mais Coquin il sait qu'il peut dire quand il est pas content

bon j'espère que le petit prochain pourra être un vrai chien libre