Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Balades dans le 49 et le 72

Projet de rencontres, de balades et compte-rendus...
Chayna

Re: Balades dans le 49 et le 72

Messagepar Chayna » jeu. déc. 08, 2011 10:08 pm

euh t'as pas le nom de la rue? :oops:
car moi sans GPS... :88:

Caroline

Messagepar Caroline » dim. déc. 11, 2011 11:32 am

C'est balade aujourd'hui ? ... J'ai trouvé l'église Image mais j'ai tourné en rond sans vous voir, c'était pas celle-ci !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Calou

Messagepar Calou » dim. déc. 11, 2011 7:47 pm

La balade a bien eu lieu :D Pas de pluie non plus par ici, juste un taux d'humidité très très élevé.

Étaient au rendez-vous Géraldine avec Hasard, Adeline avec Forban et moi avec Calou.
La balade se déroulait sur un chemin de halage, le long de la Sarthe entre Juvardeil et Chateauneuf-sur-Sarthe.
Le rythme a été plus que convenable, les loulous ont bien eu le temps d'en profiter!
Au début Hasard devant en longe, Calou au milieu en longe également et à l'arrière Forban.
Tout le p'tit monde en longe au début, puis seule Calou a été lâchée une fois la prise d'infos faite avec Forban. Hasard avait été rencontré en attendant Adeline.
Nous avons alterné Hasard devant/Forban derrière, Hasard derrière/Forban devant!!! Histoire que tout le monde ait l'occasion de bien s'informer de qui l'accompagnait!

Hasard, c'est un p'tit kéké, qui se prend pour un gros balaise :120: Il pisse tous les 5m, gratte comme un forcené en grognant quand Forban est dans son champ de vision, aboie fort quand il est frustré et semble hyperactif au bout de sa longe :mrgreen: Heureusement que Géraldine est une mine de patience et de zen attitude ;)

Forban, un p'tit kéké aussi! Il tolère la présence des autres chiens autour de lui mais pas de prise d'information "sur le chien" (suis-je claire?!). Il accepte de laisser tomber quand sa maitresse le lui demande avec un dernier "gnouf" histoire de! Son fouet aura été porté haut mais aussi détendu à certains moments :roll: Comme quoi!

Et pour Calou, seule en libre, elle a un peu semé la zizanie en revenant au triple galop dans le groupe par moment :96: Avec Hasard aucun soucis, elle a du lui dire très vite qu'il ne pourrait pas lui grimper dessus! Mais avec Forban, c'était tendu au début, le jeunot étant lui même tendu, frustré. Le premier contact s'est conclu par un claquement de mâchoire de Forban sous le nez Calou :shock: Elle est donc restée prudente au début, et au bout d'un moment a fini par ne plus s'en soucier.

Là la loutte est HS :127:

Les photos arriveront avec ChaynaGirl!!!
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

youpi

Messagepar youpi » lun. déc. 12, 2011 12:15 pm

Je ne vais pas faire une grande analyse de la balade, j'en suis bien incapable...mais je suis juste contente de mon poilu. Bon ok, il y a encore du chemin à faire, mais je vois les progrès qu'il a fait. Il est monté de en temps en temps dans les tours, essentiellement quand Hazard aboyait mais a réussi à décrocher et profiter de la balade. Mon bras ne souffre plus comme lors des 1ers croisement avec des chiens.

Chayna

Messagepar Chayna » lun. déc. 12, 2011 1:31 pm

Bien résumé Calou!

La balade s'est bien passé.
J'ai eu beaucoup plus de boulot avec Hasard qu'avec mes deux gros! C'est vraiment un gros frustré/excité ! Surtout, il a énormément de mal à passer à autre chose, une fois qu'il est fixé sur une situation. Par exemple, il s'approche de près de Forban, celui-ci s'éloigne/l'ignore, Hasard pête une pile, fait des bonds, tire, aboye très fort et il m'as fallu plus de 20 min une fois pour le calmer ! Je bloquais à chaque départ speed, j'attendais qu'il fasse une pas dans ma direction ou au moins qu'il attende quelques secondes sans s'exciter, et je repartais et rebelotte... J'ai même commencé à faire des demi-tour pour le défixé, il me suivait sur quelques pas puis se retournais et tirais/aboyait pour aller dans l'autre sens. Même quand les autres loulous étaient alors à plus de 30m, il ne se calmait pas!

Quand il était lui devant, ca allait mieux. Mais si Forban s'approchait de trop, il se retournait continuellement et essayait d'y aller, puis s'excitait, aboyait etc...
'fin bref, y a du boulot avec ce petiot! Il n'as pas l'excitation du chien qui veut jouer, il ne joue jamais avec mes miens, et ne cherche pas à jouer avec d'autres, mais c'est plus une excitation de kéké, de frustré. Avec Calou par exemple, il était un peu excité quand il l'a vu au départ, il lui tournait autour, la reniflait de partout. Après quelques minutes, il n'as plus fait attention à elle de toute la balade...

Bon les photos ce soir, désolé j'ai changé de système d'exploitation, faut que je fasse des nouvelles installations pour que ça marche.
:61:

Caroline

Messagepar Caroline » lun. déc. 12, 2011 3:27 pm

Compte-rendu de balade complet ... enfin presque sans les photos :x , mais bon ça permet de mieux resituer, Hazard je vois ( et puis avec le bel avatar de Chayna, on se remet vite en mémoire les loulous) Forban c'est l'aussie ? ... donc deux mâles entiers c'est ça ! eh bien ils se sont plutôt bien débrouillés, pas facile de gérer ses frustrations avec une jolie louloutte en vue !

youpi

Messagepar youpi » lun. déc. 12, 2011 9:20 pm

Forban est castré depuis 8 mois et n'était pas interessée par Calou particulièrement, du moins je ne l'ai pas remarqué. Il y a eu ce petit accrochage de départ puis après les 2 poilus se sont croisés, ont senti parfois les même odeurs... mais rien de +

Chayna

Messagepar Chayna » mar. déc. 13, 2011 8:18 am

Voici enfin les photos :D

Présentation des participants:

Claire avec Calou
PC110013.JPG

Adeline avec Forban
PC110027.JPG

Et moi avec Hasard
PC110019.JPG

Photos du lieu de balade:

PC110030.JPG

PC110042.JPG

PC110044.JPG

Puis les photos de la balade:

PC110020.JPG

PC110021.JPG

PC110022.JPG

PC110025.JPG

PC110029.JPG

PC110031.JPG

PC110032.JPG

PC110034.JPG

PC110038.JPG

PC110039.JPG

PC110043.JPG

PC110050.JPG

Merci à Claire qui a fait la photographe :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Caroline

Messagepar Caroline » mer. déc. 14, 2011 4:24 pm

Merci pour le reportage photo et pour la photographe, très jolie la photo de la vue dans le brouillard ... eh bien c'est comme si on avait fait un peu la balade ensemble !

camtosh

Messagepar camtosh » mer. déc. 14, 2011 4:41 pm

:116:
On voit que vous respectez les distances de "sécurité" entre les malous :107:

Retourner vers « Les initiatives »