Bonjour,
je reviens vers vous après quelques jours
Néo va bien mais je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de m'absenter de la maison et de l'y laisser seul
A chaque fois , ma fille etait avec lui et aucun soucis
Du coup je n'ai pas été assez assidu dans le "tu m'attends, je reviens " sauf lorsque je vais a la salle de bain, bon, je lui ai quand même dit a chaque fois que je suis partie de la maison et il vient chercher ses caresses dés que je rentre tout tranquillement
Lorsqu'il y a ma fille, il ne couine pas, il fait sa vie m'a t'elle dit
Nous avons fait pas mal de balades depuis 2 semaines qu'il est à la maison , la première semaine toujours en laisse, et là depuis quelques jours j'ai commencé la longe
Le soucis c'est que je n'ai pas encore "la longe" qu'il faudrait, j'ai une longe en nylon de 5 m et c'est très restreint quand même
habituellement nous allons au parc, là avec la longe il est plutôt calme, des démarrage en trombe c'est sur mais vu qu'il est vite au bout ben il finis par se poser, ou renifler tranquillement les paquerettes, se roule dans l'herbe et se retrouve tout saucissonné dans la longe
Hier j'ai voulu essayer au lac, je compte l'y emmener tout les deux jours, grandes etendue d'herbes, chemins, et bien sur de l'eau !
Les débuts ont été difficile, mes mains ont souffert et lui se prenais les pattes dans la longe continuellement
Au bout de 15 minutes, il a commencé a prendre un rythme plus cool, puis, surprise un copain labrador nous a rejoint
Il etait super libre , lui !
Pas de maître à l'horizon, mais un beau collier
Néo lui a tout de suite sauté dessus et le labrador a eu l'air d'apprecier, du coup ils ont joué à la bagarre un bon moment
Moi j'etais pas mal stressée, la longe est courte, Néo grognait beaucoup, machoire découverte,mais j'ai finis par penser que c'etait vraiment du jeu
Je ne suis pas sur que tous les chiens aurait accepté les assauts de mon brutus, en fait je n'en sais rien, je me sens vraiment nulle en comportement de jeux canins
Du coup j'arrete pas de dire doucement , doucement mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal que j'intervienne comme ça
Nous avons quand même pu nous balader une bonne heure, Néo tirait beaucoup sur la longe car il voulait aller au même rythme que son nouvel ami, qui lui partait devant et revenait régulièrement voir Néo
Moi je marchait et courait derrière
Bon, c'etait quand même super chouette, ils se sont baignés dans le lac , en faisant des grosses eclaboussures, donc tout le monde etait trempé , parce que moi au bord, ben , j'en prenais aussi plein la tête
A un moment Néo a aboyé, chose que je ne l'avais jamais entendu faire et l'autre chien est parti
Ensuite Néo la regardé s'éloigner
Es-ce que c'est lui qui l'a chassé ?
Toujours est-il que ça tombait pile avec l'heure de reprendre le bus, donc, changement de laisse et là, néo a de suite repris son rythme de balade près de moi, comme en ville
J'ai quelques interrogations, qui me paraisse un peu débiles pour certaines mais je vous fait confiance pour ne pas trop m'en vouloir de mon inexpérience
Ce que je sais de Néo, il a été abandonné a 2 ans par un jeune couple qui allait avoir un bébé
Il etait mal nourris et est arrivé malade au refuge, ça je l'ai lu sur internet en tombant pas hasard sur un forum
Il vivait alors avec un autre chien et un chat
Le refuge qui l'a recueilli l'a récupperé à la SPA, vu sur son carnet de santé
Ensuite il a donc vecu 4 ans au refuge qui recueille essentiellement des chiens de race Nordique
Il a eu beaucoup de mal a s’intégrer dans la meute
Il grognait beaucoup, etait stressé, et du coup déclenchait des bagarres
la personne qui s'occuppe des loulou a plusieurs chiens qui vivent dans la maison, une grande ferme mais pour Néo ce n'etait pas possible
Donc il etait en enclos avec deux ou trois autres chiens
Es-ce que son habitude de jouer en grognant et montrer les dents est acceptables pour d'autres chiens ?
Il leur saute dessus et on se croierait vraiment sur un ring de boxe
Certains, au parc en ont vite peur, mais pour le labrador d'hier, je n'ai pas du tout eu cette impression, il faisait juste la même chose, en grognant beaucoup moins quand même
Ensuite, on m'a dit que vu ses origines nordiques je ne devais jamais le lacher
ça me peine beaucoup pour lui
Es-ce vraiment irreversible ?
Avec une longe adequate et beaucoup de balades, es-ce que je peux esperer le laisser decouvrir a sa guise , sans attache, un jour ?
J'ai aussi remarqué qu'il n'apprecie pas trop les jeunes enfants, il peut grogner, me regarde avec des yeux suppliant si trop d'enfants veulent l'approcher et vient se coller à moi pour qu'on lui foute la paix, ça j'ai bien compris, et avec un seul regard il sait me montrer que ça le met "mal à l'aise" que des enfants le tripote
Il fixe beaucoup les bébés au parc, les poussettes ...
Voilà, on m'a dit aussi qu'il fallait le faire se dépenser, mais je lui fait faire de longues promenades tranquille, en laisse, 3 heures minimum tous les jours, et puis ce n'est pas un husky pur race, je ne voudrais pas le fatiguer non plus
J'attends vos commentaires avec impatience !
T