Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar yéyette » mer. mars 20, 2013 3:17 pm

bonjour!(je sais pas si j'hallucine mais quelque chose a changé dans la page du forum... :71: )..
en fait pour cet exercice,l'intérêt de mettre une barrière(ou tu peux utiliser un sèchoir à linge mis à l'horizontale si tu as,cela matérialiserait plus une porte qui s'ouvre et se ferme)est que tu vois la réaction de ton loulou,et ainsi tu t'arrêtes dès que tu sens qu'il va être mal à l'aise.C'est pour cela qu'au début,tu n'attends quasiment pas et tu reviens tout de suite.Il ne faut pas que cet exercice le rende mal à l'aise;tu augmenteras donc la durée et la difficulté peu à peu,en fonction de lui en fait.Une fois par jour est assez(à confirmer pas plus connaisseur que moi :120: ).voilà comment je comprends cet exercice ;)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 20, 2013 6:04 pm

Oui, Yeyete j'ai fait avec les moyens du bord, un tabouret en metal tout simple, mis dans la largeur du couloir
Il a le même en permanence dans la salle à manger-cuisine pour lui indiquer la limite pour ne pas me déranger quand je suis aux fourneaux, et puis les plans de travail de la cuisine sont réservé aux repas des chats chez moi
Mis dès son arrivée il a très bien compris le truc du tabouret dans la cuisine il s'arrête tjrs devant, du coup j'ai essayé pour l'exercice et impeccable, il sait que c'est comme une barrière mais bien sur il peut passer en force s'il le veut mais une barrière il pourrais aussi sauter par dessus donc, je pense que ça devrait aller
faut juste que je ne précipite pas les choses et que je ne mélange pas exercice pour le rassurer et les vrais absences si j'ai bien compris
Pas évident dans ma tête mais je lis que je ne suis pas la seule a faire des erreurs donc ça me rassure ! :D

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 20, 2013 6:11 pm

En même temps je trouve qu'il y a du mieux niveau indépendance de Néo
Il passe plus souvent dans la chambre de ma fille et reste un peu à côté d'elle, du coup elle aussi elle est contente
Il ne dors plus contre mon lit depuis deux nuits
Il me laisse tranquille quand je vais à la salle de bain et reste aussi plus longtemps sur le balcon quand il y a un rayon de soleil
Au parc il a marché avec ma fille , je me suis éloignée , au début il m'a lancé un regard du genre, "ben, tu viens pas ?" puis il n'a plus fait attention a moi pendant un bon bout de temps, et a préféré profiter de sa balade
J'ai pu aussi rester dans la salle à manger tranquille boire mon café sans qu'il ne vienne me rejoindre
ça avance un petit peu on dirait !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 20, 2013 7:20 pm

Tout comme on te l'a déjà dit, ne fais pas trop l'exercice dans la journée... Cela ne t'empêche pas d'utiliser les mots quand tu dois vraiment t'absenter...
Essaie vraiment de bloquer la porte du frigo pour qu'il ne l'ouvre pas quand tu t'absentes car cela va devenir une habitude car il s'auto renforce...
maë33 a écrit :En même temps je trouve qu'il y a du mieux niveau indépendance de Néo
Il passe plus souvent dans la chambre de ma fille et reste un peu à côté d'elle, du coup elle aussi elle est contente
Il ne dors plus contre mon lit depuis deux nuits
Il me laisse tranquille quand je vais à la salle de bain et reste aussi plus longtemps sur le balcon quand il y a un rayon de soleil
C'est normal, il lui faut du temps pour prendre ses marques...

maë33 a écrit :Au parc il a marché avec ma fille , je me suis éloignée , au début il m'a lancé un regard du genre, "ben, tu viens pas ?" puis il n'a plus fait attention a moi pendant un bon bout de temps, et a préféré profiter de sa balade
Lorsque tu t'éloignes de lui, tu peux lui signifier qu'il va avec ta fille et que toi tu t'en vas, cela peut l'aider à la suivre...

maë33 a écrit :J'ai pu aussi rester dans la salle à manger tranquille boire mon café sans qu'il ne vienne me rejoindre
ça avance un petit peu on dirait !
Il commence à accepter de ne plus t'avoir dans son champ de vision...Cela va vous aider pour les absences.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 21, 2013 11:32 am

loupiote a écrit :Bonjour Maë, il a une très chouette tête ton loulou :)

Je m'immisce dans la conversation car je suis aussi surprise par ce que tu dis Chance pour les caresses sur le poitrail.
Yono quand il est couché, se met de temps en temps sur le dos pour avoir des caresses sur le poitrail. Ca lui est agréable c'est tout, ça n'a rien de sensuel, il est à moitié endormi...
Je vois ça comme une marque de confiance, un signe de bien-être vraiment, ni plus ni moins... Pour Zara, c'est pareil, elle adore et y a pas de zizi dans l'air...
Pourquoi y voir un truc tendancieux ? :128:

Idem pour moi :shock: je viens de parcourir le post et j'apprends quelque chose au sujet des caresses.

Haribo a aussi sa part de caresses le soir (en journée il s'éclipse souvent si on veut le toucher), mais le soir, quatre fers en l'air sur le canapé, à demi endormi, on peut l'épiler des heures sans qu'il bronche, le caresser même sur la tête (bon j'abuse pas hien mais j'en profite un peu quand même), lui faire des tits bisous, et comme il est sur le dos, forcément caressé sur le poitrail. Haribo ne dit jamais rien, n'a pas l'air excité du tout, il continue de dormir, limite il soupire d'aise le gaillard :lol:

J'en abuse pas, je le caresse un tit peu puis je le laisse continuer sa sieste. Mais bon je vais dorénavent faire gaffe où je mets les mains :lol: :lol:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 21, 2013 12:01 pm

pour cette histoire de caresse :92: ..
chance a écrit :Ce n'est pas tendancieux, le poitrail est une zone érogène, sans plus.
Des tas de chiens males ou femelles se font caresser sur ces zones et restent zen bien sur puisque nous ne sommes pas de leur espèce.
Simplement , je signalais que c'étais une zone sensuelle,
sensuelle ne veut pas dire que l'on va se jeter sur l'autre :lol:
C'est une zone très réceptive , comme caresser les épaules chez certains humains par exemple...
Une zone agréable ...

Par contre ceci prend une importance dans le cas de mon chien Léo, très grand chevaucheur et qui se fait une turlutte tous les soirs, il est castré!
Cette zonne je n'y touche pas trop afin de ne pas encourager mon gredin qui ne pense déjà qu'à cela,( ou sa gamelle)

donc,peut-on caresser nos loulous sur le poitrail(Ben aussi a l'air d'apprécier,il ferme les yeux et a l'air zen :145: )ou cela peut-il polluer la relation dans certains cas?je pense à l'hyper-attachement..?
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. mars 21, 2013 12:51 pm

(Peut-être qu'il faudrait déplacer ce qui a trait aux caresses dans le post 'la caresse' déjà créé dans 'aides pédagogiques' pour ne pas polluer le post de Maë :))

Sinon, moi je dirais qu'on peut caresser son chien où on veut, enfin, où il semble aimer, sans se poser 36000 questions tortueuses.
Quand c'est par exemple le soir devant la télé ou autre, lors de simples moments câlins...
Du moment qu'on le caresse sans excès, sans forcer le contact, sans que le chien non plus ne force le contact.
Après que ce soit sur le ventre, le dos, le cou,.. quelle importance du moment qu'on (le chien et nous) en retire du plaisir sans équivoque.
C'est juste une manière de communiquer, il me semble.

J'ai déjà lu aussi que les caresses sur le ventre étaient à proscrire parce que ça pouvait renforcer une tendance dominante chez le chien et le conforter dans ses privilèges de chef... ou à l'inverse que le chien qui se met sur le dos les 4 fers en l'air était un chien soumis...
Quand je vois mes loulous dans cette position, je me dis juste que ce sont des bienheureux, même que je les envie un peu... :D

chance

Messagepar chance » sam. mars 23, 2013 2:55 pm

J'ai répondu en citant un cas précis, celui de Léo...
J'ai en accueil un chevaucheur Gary, donc je privilégie d'autres zones..
Je ne cherche pas les complications, tout comme nous avons appris que toucher certains chiens très tendus suffit à les faire fauter, toucher cette zone dans UN CAS PRECIS peut encourager à la faute.

Peut etre me suis je mal expliquée...?
Je répondais à la question

Il n'y a non plus aucun mal à laisser un chien dormir contre nous sauf dans le cas de Léo, Minnie , Osy, ils font tous les trois une sacrée possession aux ressources et à l'humain donc on doit adapter nos calins et refuser qu'ils se posent contre nous :121:

C'est le problème de comportement qui va dicter l'attitude à tenir et la connaissance des interprétations que font les chiens aident.
Ici, s'appuyer contre moi est un renforcement négatif qui les met en danger.
C'est un privilège que je ne peux leur accorder.

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 26, 2013 9:08 am

Bonjour,
je reviens vers vous après quelques jours
Néo va bien mais je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de m'absenter de la maison et de l'y laisser seul
A chaque fois , ma fille etait avec lui et aucun soucis
Du coup je n'ai pas été assez assidu dans le "tu m'attends, je reviens " sauf lorsque je vais a la salle de bain, bon, je lui ai quand même dit a chaque fois que je suis partie de la maison et il vient chercher ses caresses dés que je rentre tout tranquillement
Lorsqu'il y a ma fille, il ne couine pas, il fait sa vie m'a t'elle dit :)
Nous avons fait pas mal de balades depuis 2 semaines qu'il est à la maison , la première semaine toujours en laisse, et là depuis quelques jours j'ai commencé la longe
Le soucis c'est que je n'ai pas encore "la longe" qu'il faudrait, j'ai une longe en nylon de 5 m et c'est très restreint quand même
habituellement nous allons au parc, là avec la longe il est plutôt calme, des démarrage en trombe c'est sur mais vu qu'il est vite au bout ben il finis par se poser, ou renifler tranquillement les paquerettes, se roule dans l'herbe et se retrouve tout saucissonné dans la longe
Hier j'ai voulu essayer au lac, je compte l'y emmener tout les deux jours, grandes etendue d'herbes, chemins, et bien sur de l'eau !
Les débuts ont été difficile, mes mains ont souffert et lui se prenais les pattes dans la longe continuellement
Au bout de 15 minutes, il a commencé a prendre un rythme plus cool, puis, surprise un copain labrador nous a rejoint
Il etait super libre , lui ! :mrgreen:
Pas de maître à l'horizon, mais un beau collier
Néo lui a tout de suite sauté dessus et le labrador a eu l'air d'apprecier, du coup ils ont joué à la bagarre un bon moment
Moi j'etais pas mal stressée, la longe est courte, Néo grognait beaucoup, machoire découverte,mais j'ai finis par penser que c'etait vraiment du jeu
Je ne suis pas sur que tous les chiens aurait accepté les assauts de mon brutus, en fait je n'en sais rien, je me sens vraiment nulle en comportement de jeux canins
Du coup j'arrete pas de dire doucement , doucement mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal que j'intervienne comme ça
Nous avons quand même pu nous balader une bonne heure, Néo tirait beaucoup sur la longe car il voulait aller au même rythme que son nouvel ami, qui lui partait devant et revenait régulièrement voir Néo
Moi je marchait et courait derrière :261:
Bon, c'etait quand même super chouette, ils se sont baignés dans le lac , en faisant des grosses eclaboussures, donc tout le monde etait trempé , parce que moi au bord, ben , j'en prenais aussi plein la tête
A un moment Néo a aboyé, chose que je ne l'avais jamais entendu faire et l'autre chien est parti
Ensuite Néo la regardé s'éloigner
Es-ce que c'est lui qui l'a chassé ?
Toujours est-il que ça tombait pile avec l'heure de reprendre le bus, donc, changement de laisse et là, néo a de suite repris son rythme de balade près de moi, comme en ville
J'ai quelques interrogations, qui me paraisse un peu débiles pour certaines mais je vous fait confiance pour ne pas trop m'en vouloir de mon inexpérience
Ce que je sais de Néo, il a été abandonné a 2 ans par un jeune couple qui allait avoir un bébé
Il etait mal nourris et est arrivé malade au refuge, ça je l'ai lu sur internet en tombant pas hasard sur un forum
Il vivait alors avec un autre chien et un chat
Le refuge qui l'a recueilli l'a récupperé à la SPA, vu sur son carnet de santé
Ensuite il a donc vecu 4 ans au refuge qui recueille essentiellement des chiens de race Nordique
Il a eu beaucoup de mal a s’intégrer dans la meute
Il grognait beaucoup, etait stressé, et du coup déclenchait des bagarres
la personne qui s'occuppe des loulou a plusieurs chiens qui vivent dans la maison, une grande ferme mais pour Néo ce n'etait pas possible
Donc il etait en enclos avec deux ou trois autres chiens
Es-ce que son habitude de jouer en grognant et montrer les dents est acceptables pour d'autres chiens ?
Il leur saute dessus et on se croierait vraiment sur un ring de boxe
Certains, au parc en ont vite peur, mais pour le labrador d'hier, je n'ai pas du tout eu cette impression, il faisait juste la même chose, en grognant beaucoup moins quand même
Ensuite, on m'a dit que vu ses origines nordiques je ne devais jamais le lacher
ça me peine beaucoup pour lui
Es-ce vraiment irreversible ?
Avec une longe adequate et beaucoup de balades, es-ce que je peux esperer le laisser decouvrir a sa guise , sans attache, un jour ?
J'ai aussi remarqué qu'il n'apprecie pas trop les jeunes enfants, il peut grogner, me regarde avec des yeux suppliant si trop d'enfants veulent l'approcher et vient se coller à moi pour qu'on lui foute la paix, ça j'ai bien compris, et avec un seul regard il sait me montrer que ça le met "mal à l'aise" que des enfants le tripote
Il fixe beaucoup les bébés au parc, les poussettes ...
Voilà, on m'a dit aussi qu'il fallait le faire se dépenser, mais je lui fait faire de longues promenades tranquille, en laisse, 3 heures minimum tous les jours, et puis ce n'est pas un husky pur race, je ne voudrais pas le fatiguer non plus
J'attends vos commentaires avec impatience !

T

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 27, 2013 12:07 pm

Bon et bien j'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui
Néo reviens au rappel !!! :114:
et il sait nager :D
Je l'ai emmené au lac ce matin, de nouveau avec ma longe "pourrite" de 5 metres
Il avait la longe entre les pattes , marchait comme un canard mais tant que les lieux ne me paraissait pas assez securisé on a fait avec
A un moment le long du lac il y a un sentier, assez large, un parcours santé très long, avec d'un côté le lac , de l'autre un fossé de 5, 6 mêtre de large
J'ai appeller néo plusieurs fois avec "tu viens me voir" alors qu'il etait encore attaché et il revenait sans probleme donc j'ai tenté !
Lorsqu'il s'est apperçu qu'il n'avait plus la longe il a filé très vite devant, en fait un aviron passait le long du lac et il s'est mis a courir en le suivant, très loin quand même et j'ai eu peur ! :o
J'appellais Néo , tu viens me voir ? plusieurs fois et rien il filait toujours
Puis alors que je commençais à me liquéfier sur place, il a tourné la tête vers moi, une seconde, et j'ai crié : tu viens me voir !!!
Et j'ai machinalement fait un grand geste avec mon bras vers moi, et là , il a couru comme une fusée , et a atterri dans mes bras ! :110:
J'etait tellement heureuse que j'en suis tombé par terre et on a fait gros calin et c'est bien Néo tu viens me voir et lui etait tout heureux et moi j'en ai même eu la larme à l'oeil :114:
Ensuite on a continué la balade, plusieurs fois il est revenu lorsque je lui disait : tu viens me voir ?!
A un moment j'ai tenté de faire demi-tour sans rien dire , il etait alors a une vingtaine de mêtre et hop, il est revenu en courant direct
Il en a profité pour sauter dans le lac deux fois, il s'est éclaté cette fois-ci et moi aussi, c'etait génial de le voir courir comme ça , puis se promener tranquille, faire ses besoins loin de moi pour une fois , enfin, voilà, je suis super heureuse
Le 6 du mois prochain, j’investis pour de bon dans une longe conforme et comme ça il pourra continé a profiter de belles balades dans les endroits un peu plus limité et je le détacherais le long du lac comme aujourd'hui !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »