Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar Toss » mer. mars 27, 2013 1:29 pm

maë33 a écrit :Bon et bien j'ai eu la réponse à ma question aujourd'hui
Néo reviens au rappel !!! :114:

:114:

juste un petit détail :
Puis alors que je commençais à me liquéfier sur place, il a tourné la tête vers moi, une seconde, et j'ai crié : tu viens me voir !!!

Lorsqu'il amorce un retour, ou simplement comme là tourne la tête vers toi, plutôt que de lui redemander "tu viens me voir", tu peux au contraire l'encourager par un "c'est bieeeeennn ! viens me voir"... avec un :D dans la voix !
... mais vu la description qui suit
J'etait tellement heureuse que j'en suis tombé par terre et on a fait gros calin et c'est bien Néo tu viens me voir et lui etait tout heureux et moi j'en ai même eu la larme à l'oeil :114:

... je ne doute pas une seconde que le sourire y était ! :95:

:103: et bonne continuation à vous deux !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 27, 2013 1:47 pm

maë33 a écrit :Néo va bien mais je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de m'absenter de la maison et de l'y laisser seul
A chaque fois , ma fille etait avec lui et aucun soucis
Du coup je n'ai pas été assez assidu dans le "tu m'attends, je reviens " sauf lorsque je vais a la salle de bain, bon, je lui ai quand même dit a chaque fois que je suis partie de la maison et il vient chercher ses caresses dés que je rentre tout tranquillement
Lorsqu'il y a ma fille, il ne couine pas, il fait sa vie m'a t'elle dit :)
Est-ce qu'il se comportait comme cela au début quand ta fille était là ?

maë33 a écrit :Le soucis c'est que je n'ai pas encore "la longe" qu'il faudrait, j'ai une longe en nylon de 5 m et c'est très restreint quand même
habituellement nous allons au parc, là avec la longe il est plutôt calme, des démarrage en trombe c'est sur mais vu qu'il est vite au bout ben il finis par se poser, ou renifler tranquillement les paquerettes, se roule dans l'herbe et se retrouve tout saucissonné dans la longe
C'est vrai que 5 m c'est un peu court... Pour éviter les démarrages en trombe, te sers-tu d'une chambre à air ?

maë33 a écrit :Hier j'ai voulu essayer au lac, je compte l'y emmener tout les deux jours, grandes etendue d'herbes, chemins, et bien sur de l'eau !
Les débuts ont été difficile, mes mains ont souffert et lui se prenais les pattes dans la longe continuellement
C'est normal que cela soit difficile au départ dans de tels espaces... Si le chien a du mal à être calme, il est préférable d'aller dans des endroits moins dégagés. Le chien a alors moins de visibilité et moins d'envie de courir donc...

maë33 a écrit :Néo lui a tout de suite sauté dessus et le labrador a eu l'air d'apprecier, du coup ils ont joué à la bagarre un bon moment
Moi j'etais pas mal stressée, la longe est courte, Néo grognait beaucoup, machoire découverte,mais j'ai finis par penser que c'etait vraiment du jeu
Je ne suis pas sur que tous les chiens aurait accepté les assauts de mon brutus, en fait je n'en sais rien, je me sens vraiment nulle en comportement de jeux canins
Chaque chien a sa manière de jouer... Après c'est sur que certains chiens n'apprécient pas toujours lorsque certains arrivent comme des bourrins... Il faut tout de m^me un temps de présentation...

maë33 a écrit :Du coup j'arrete pas de dire doucement , doucement mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal que j'intervienne comme ça
Si Neo est dans le jeu, il est fort probable qu'il n'entende pas ce que tu lui dis... Il est possible qu'il entende seulement le son de ta voix... Et fonction de ce qu'il est entrain de penser, il ne vaudrait mieux pas parler, simplement t'éloigner le plus loin possible que la longe te permet...

maë33 a écrit :Nous avons quand même pu nous balader une bonne heure, Néo tirait beaucoup sur la longe car il voulait aller au même rythme que son nouvel ami, qui lui partait devant et revenait régulièrement voir Néo
Moi je marchait et courait derrière :261:
Il ne faut pas faire cela à chaque coup car Neo risque de tirer sur la longe par moment pour essayer de te faire marcher plus vite...

maë33 a écrit :A un moment Néo a aboyé, chose que je ne l'avais jamais entendu faire et l'autre chien est parti
Ensuite Néo la regardé s'éloigner
Es-ce que c'est lui qui l'a chassé ?
Difficile de te répondre, il aurait fallu faire attention à sa posture, sa queue, ses oreilles... C'est possible que l'excitation soit montée très haute et que du coup il ait aboyé !

maë33 a écrit :Ensuite, on m'a dit que vu ses origines nordiques je ne devais jamais le lacher
ça me peine beaucoup pour lui
Es-ce vraiment irreversible ?
Ah ! les idées reçues sur les races... Lors d'une adoption, je dirai qu'il faut un certain temps pour que chacun apprenne à se connaître... Pour moi, le rappel est avant tout basé sur la relation entre le maître et le chien... Au départ, il ne faut pas l'amener à la faute : il faut choisir des lieux sécurisés où il ne peut pas trop y avoir de forts stimuli pour lui.

maë33 a écrit :Avec une longe adequate et beaucoup de balades, es-ce que je peux esperer le laisser decouvrir a sa guise , sans attache, un jour ?
Comme je te le disais plus haut, le rappel est associé à la relation qui vous unit... Il ne faut pas qu'à la maison par exemple vous soyez trop sur son dos car à l'extérieur il pourrait avoir envie de trouver une certaine liberté par rapport à vous...

maë33 a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'apprecie pas trop les jeunes enfants, il peut grogner, me regarde avec des yeux suppliant si trop d'enfants veulent l'approcher et vient se coller à moi pour qu'on lui foute la paix, ça j'ai bien compris, et avec un seul regard il sait me montrer que ça le met "mal à l'aise" que des enfants le tripote
Il fixe beaucoup les bébés au parc, les poussettes ...
Dans ce cas-là que fais-tu ?

maë33 a écrit :Voilà, on m'a dit aussi qu'il fallait le faire se dépenser, mais je lui fait faire de longues promenades tranquille, en laisse, 3 heures minimum tous les jours, et puis ce n'est pas un husky pur race, je ne voudrais pas le fatiguer non plus
3 heures par jour, cela fait peut être beaucoup... Il faut que tu réfléchisses à ce que tu pourras lui accorder comme balade plus tard... Car si tu lui donnes l'habitude de 3 heures par jour, il risque de s'habituer et le jour où tu ne pourras pas cela risque d'être dur pour lui et donc pour vous en fonction de ses comportements...

maë33 a écrit :J'ai appeller néo plusieurs fois avec "tu viens me voir" alors qu'il etait encore attaché et il revenait sans probleme donc j'ai tenté !
Attention de ne pas faire trop de rappel au risque de le saouler et petit à petit le rappel risque de s'atténuer au fil du temps...
Essaie de te servir de tes déplacements : pars en biais, sans le regarder, il devrait te rejoindre, fais-lui une caresse et laisse-le repartir.

maë33 a écrit :Lorsqu'il s'est apperçu qu'il n'avait plus la longe il a filé très vite devant, en fait un aviron passait le long du lac et il s'est mis a courir en le suivant, très loin quand même et j'ai eu peur ! :o
J'appellais Néo , tu viens me voir ? plusieurs fois et rien il filait toujours
Puis alors que je commençais à me liquéfier sur place, il a tourné la tête vers moi, une seconde, et j'ai crié : tu viens me voir !!!
Et j'ai machinalement fait un grand geste avec mon bras vers moi, et là , il a couru comme une fusée , et a atterri dans mes bras ! :110:
Pour éviter qu'il prenne cette habitude de partir en trombe quand tu le lâches, sers-toi de ta gestuelle en partant en biais pour ne pas le suivre et pour lui apprendre à faire attention à toi...

maë33 a écrit :Ensuite on a continué la balade, plusieurs fois il est revenu lorsque je lui disait : tu viens me voir ?!
Comme je t'expliquais tout à l'heure, ne fais pas trop de rappel verbal, il vaut mieux que tu apprennes à te servir de ta gestuelle correctement.

maë33 a écrit :A un moment j'ai tenté de faire demi-tour sans rien dire , il etait alors a une vingtaine de mêtre et hop, il est revenu en courant direct
Tu as eu la preuve là qu'il était attentif à ta gestuelle donc sers-toi en ! Tu apprends ainsi à Neo à être très attentif à toi.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 27, 2013 2:33 pm

Je n'ai pas bien compris , lorsque tu dis sert toi de ta gestuelle, tu veux dire que lorsque je veux que Néo revienne vers moi je dois faire semblant de faire demi-tour a chaque fois ?
Pour la longe c'est juste une grande laisse en fait avec une poignée, mais je vais y remédier bientôt
Pour les absences dans le cas ou il est resté avec ma fille , non, ce n'etait pas la première fois, j'avais aussi la semaine de son arrivée mon grand fils avec nous, et aucun souci
Hier une amie est venue le garder, je sais bien que c'est vraiment la solution de facilité
Il faut que je déstresse et que je le laisse pour de bon
Le seul moment ou il détruit c'est lorsqu'il reste seul, la radio, la télé et les chats il s'en fiche ! :D
Pour les bébés et jeunes enfants je suis un peu démunie
Lorsque j'avais vu a sa tête et surtout qu'il tirait sur la laisse que tenait ma fille pour venir vers moi, j'ai juste dit un peu sèchement a ma fille; mais laisse le venir vers moi, tu vois pas qu'il en a marre !!
C'est très injuste, je sais , la pauvre ne peux pas se rendre compte de ça et puis surtout elle ne voyait pas sa
Et il s'est couché contre moi, j’étais assise dans l'herbe a deux mètres du groupe d'enfant, et c'est maintenant avec le recul que je me dis que je n'aurais pas du avoir le reflexe de le caliner comme je l'ai fait, en plus je me souviens maintenant lui avoir dit : genre, ils t'embêtent les vilains, hein ?!
Rooooo que je suis nulle, j'ai renforçé a fond là, non ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 27, 2013 3:31 pm

maë33 a écrit :Je n'ai pas bien compris , lorsque tu dis sert toi de ta gestuelle, tu veux dire que lorsque je veux que Néo revienne vers moi je dois faire semblant de faire demi-tour a chaque fois ?
Tu n'es pas obligée de faire demi-tour, tu peux partir en biais..., simplement changer de trajectoire pour lui apprendre à être attentif à toi... Cela te permettra de ne pas trop l'appeler verbalement. Lorsqu'on demande quelque chose au chien verbalement, il faut être sur que notre gestuelle soit adaptée à ce que l'on demande car le chien répond avant tout à notre gestuelle...

maë33 a écrit :Pour les absences dans le cas ou il est resté avec ma fille , non, ce n'etait pas la première fois, j'avais aussi la semaine de son arrivée mon grand fils avec nous, et aucun souci
On ne peut donc pas savoir si il y a eu une évolution là-dessus...

maë33 a écrit :Hier une amie est venue le garder, je sais bien que c'est vraiment la solution de facilité
Il faut que je déstresse et que je le laisse pour de bon
Le seul moment ou il détruit c'est lorsqu'il reste seul, la radio, la télé et les chats il s'en fiche ! :D
Travaille un peu chaque jour le "tu attends, je reviens", équipe ton frigo d'un système anti ouverture... et fais-lui confiance !

maë33 a écrit :Pour les bébés et jeunes enfants je suis un peu démunie
Lorsque j'avais vu a sa tête et surtout qu'il tirait sur la laisse que tenait ma fille pour venir vers moi, j'ai juste dit un peu sèchement a ma fille; mais laisse le venir vers moi, tu vois pas qu'il en a marre !!
C'est très injuste, je sais , la pauvre ne peux pas se rendre compte de ça et puis surtout elle ne voyait pas sa
Et il s'est couché contre moi, j’étais assise dans l'herbe a deux mètres du groupe d'enfant, et c'est maintenant avec le recul que je me dis que je n'aurais pas du avoir le reflexe de le caliner comme je l'ai fait, en plus je me souviens maintenant lui avoir dit : genre, ils t'embêtent les vilains, hein ?!
Rooooo que je suis nulle, j'ai renforçé a fond là, non ?
Lorsque tu le vois dans une situation de malaise, augmente la distance qui le sépare de ce qui le met mal à l'aise et laisse-le observer à son rythme afin qu'il comprenne que ce n'est pas dangereux pour lui... A ce moment-là, évite de lui parler et de le caresser pour ne pas renforcer ce qu'il a en tête.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maë33

Messagepar maë33 » mer. mars 27, 2013 6:11 pm

Il y a quelques temps nous étions assis dans l'herbe sur la grande pelouse du parc Néo et moi
Une maman et son petit enfant, 8-9 mois s'est installé a 15 metres à peu pres
Il les a fixé un bon moment d'un drôle d'air, il claquait des machoires, c'etait bizarre
J'ai pensé que c'etait parce qu'elle donnait un petit pot au bébé et que le gourmand sentait les odeurs
J'ai essayé de tourner son attention sur autre chose en me déplaçant de façon a se qu'il tourne le dos à la scène
Il a paru passer a autre chose mais 1 minute après de nouveau il regardait fixement, la maman avait mit son bébé debout et le faisait se dépacer comme on fait pour apprendre à marcher à un enfant
Là, Néo s'est vraiment redressé sur ses pattes , d'un coup et a fait mine de sauter sur place, un peu lorsqu'il invite un copain au jeu mais il avait toujours sa machoire qui tremblait
la maman a vu de loin sa réaction, elle est partie du coup, je me suis sentie mal à l'aise
Puis on a jouer un peu Néo est redevenu tout cool, s'est roulé dans l'herbe et c'est ce même jour que la petite fille est arrivé derrière nous (voir mon post plus haut) et là il a carrement grogné
J'ai juste dit : mais Néo tout va bien, c'est une petite fille !
puis nous sommes partit
Je me demande aujourd'hui s'il n'est pas surtout intrigué par les tout jeunes enfants, il n'a peut-être pas eu l'occasion d'être mis au contact avec eux
Vivant en centre-ville, nous en croisons tous les jours, je l'emmene faire le tour des jeux ou il n'a pas le droit d'entrer pour l'approcher, l'habituer mais lorsque nous marchons il n'y prête aucun interet
C'est surtout si il est en position d'observation comme sur la pelouse, a la terrasse d'un café dans la rue pietonne ou carrément comme la dernière fois ou j'etais avec une amie et ses deux enfants qui voulaient le tripoter et que j'ai bien vu qu'il acceptait car ils etaient d'abord venu à la maison, donc , présentés dans les rêgles de l'art si l'on peut dire !

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mars 27, 2013 11:41 pm

Peut-être devrais tu essayer le semi-statique, tu ne t' assoies pas mais marche très lentement avec des arrêts courts de quelques secondes, tu rallonges progressivement les arrêts si ça se passe bien.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » jeu. mars 28, 2013 6:50 am

Je ne m'assoie plus pendant les promenades ?
Pour le lac pas de soucis j'y vais toujours le matin, il n'y a pas d'enfants
Ensuite au parc , là c'est le coin de verdure du centre-ville donc bien achalandé en minipouce :)
C'est à dire que si je suis seule avec néo ça ne me pose pas trop de problème mais si ma fille nous accompagne, vu comme elle est "sportive" :lol: ça va être plus compliqué
Pour elle marcher une demi-heure c'est déjà énorme
C'est l'adolescente type molasson sur le canapé et elle préfère largement passer des heures devant la glace à essayer trente milles tenues
je ne l'ai pas précisé mais je n'ai pas de voiture, on va au lac en bus tous les deux jours
Et puis ensuite il y a le bord de rivière qui est sympa aussi pour Néo, les quais ou il croise plein d'autres chiens, là c'est juste à côté a pied, sinon, on marche aussi pas mal dans les rues du centre-ville
Mais alors en fait il vaut mieux que j'evite le contact avec les petits enfants ou bien que j'habitue Néo ?
En tout cas merci pour vos conseils et encouragements
la mâchoire qui claque c'est un signe d'agacement ?
je pensais aussi à une chose hier soir pendant la balade, je suis malentendante, au début pendant les balades avec Néo je n'avais rien remarqué de particulier à son comportement , mais depuis quelques jours je le trouve plus sur ses gardes, surtout la nuit d'ailleurs
Je veux dire qu'il redresse la tête et fixe plus longtemps et plus souvent si quelqu'un est dans les parages
si un vélo arrive au loin, il s'arrete , fixe le vélo et me jette des regards , si c'est un homme ou des personnes il fait la même chose, a chaque fois on dirait qu'il s'assure que j'ai bien "remarqué" comme lui qu'il y avait quelqu'un
Pensez-vous qu'il puisse avoir senti que j'avais "une defaillance " et qu'il veule s'assurer que je suis bien informée moi aussi de ce qui se passe ?
C'est surtout son regard a chaque fois qui me fait bizarre, pas le regard stressé, pas du tout, juste l'air de dire "t'as vu toi aussi ?
Aujourd'hui je dois laisser néo seul à la maison, pas le choix, bon,juste une demi-heure
Je vais faire un "tu attends, je reviens dans la matinée" puisque je pars cet après-midi et puis on verra bien au retour ! :145:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. mars 28, 2013 11:06 am

:61:
maë33 a écrit :Mais alors en fait il vaut mieux que j'evite le contact avec les petits enfants ou bien que j'habitue Néo ?

je pense que tu devrais l'habituer tout doucement aux enfants.Il faut éviter qu'il fixe(on ne sait pas à quoi il pense lorsqu'il fixe,mais vu qu'il a claqué les dents,mieux vaut anticiper..);pour cela,quand tu vois un enfant,déplace-toi sans regarder ni l'enfant,ni Néo,afin que celui-ci te suive.Il s'habituera peu à peu à la présence de ces minipouces..
Je veux dire qu'il redresse la tête et fixe plus longtemps et plus souvent si quelqu'un est dans les parages
si un vélo arrive au loin, il s'arrete , fixe le vélo et me jette des regards , si c'est un homme ou des personnes il fait la même chose, a chaque fois on dirait qu'il s'assure que j'ai bien "remarqué" comme lui qu'il y avait quelqu'un
Pensez-vous qu'il puisse avoir senti que j'avais "une defaillance " et qu'il veule s'assurer que je suis bien informée moi aussi de ce qui se passe ?
C'est surtout son regard a chaque fois qui me fait bizarre, pas le regard stressé, pas du tout, juste l'air de dire "t'as vu toi aussi ?

je te dirais qu'il vaut mieux encore une fois éviter qu'il fixe.Le fait qu'il te jette des regards signifie peut-être qu'il "cherche"en toi une réponse;si tu regardes aussi ce qu'il fixe,tu portes un intérêt à "la chose" et c'est une façon d'être d'accord avec lui,hors on ne sait pas ce qu'il pense à ce moment-là;le mieux(à mon humble avis :oops: )est que tu montres que"la chose"(enfant,vélo,personne..)ne t'intéresse pas.Pour cela si "la chose" se trouve à ta droite par exemple,regarde à gauche;d'une manière générale,regarde à l'opposé de ce que Néo fixe,pour qu'il comprenne que c'est anodin,banal..le tout en continuant ta marche toujours dans le but qu'il te suive!
bonne journée!! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

maë33

Messagepar maë33 » jeu. mars 28, 2013 2:33 pm

Ok, je vais essayé de faire comme ça alors
le souci c'est que je me rends compte que comme j'entends très mal, j'ai tendance a observé beaucoup moi aussi , parfois je me dit qu'on doit me prendre pour une girouette, mais je suis obligée de regarder partout ou il y a le moindre mouvement, c'est plus qu'une habitude pour moi, c'est un moyen de sécurité, car si on arrive derrière moi, je ne m'en rendrais compte qu'à la dernière seconde, pour traverser c'est pareil je ne peux pas me guider au bruit des moteurs de voiture donc j'utilise énormément la vue
Pauvre néo ça va pas l'aider vu qu'il doit aussi me voir faire le radar !!! :71:

Toss

Messagepar Toss » jeu. mars 28, 2013 2:56 pm

maë33 a écrit :Ok, je vais essayé de faire comme ça alors
le souci c'est que je me rends compte que comme j'entends très mal, j'ai tendance a observé beaucoup moi aussi , parfois je me dit qu'on doit me prendre pour une girouette, mais je suis obligée de regarder partout ou il y a le moindre mouvement, c'est plus qu'une habitude pour moi, c'est un moyen de sécurité, car si on arrive derrière moi, je ne m'en rendrais compte qu'à la dernière seconde, pour traverser c'est pareil je ne peux pas me guider au bruit des moteurs de voiture donc j'utilise énormément la vue
Pauvre néo ça va pas l'aider vu qu'il doit aussi me voir faire le radar !!! :71:

Je pense à un truc...
J'observe également beaucoup (notamment pour traverser, comme tout le monde :lol: ) par ex parfois lorsqu'on arrive à un croisement sans visibilité, je demande à Chelsea d'attendre, je la dépasse, je regarde à droite à gauche avant de la "libérer"... donc elle me voit bien faire mon manège. Pourtant ça ne la met pas spécialement en alerte.
Même chose lorsqu'on est en terrain + ouvert, même si j'essaie de faire ça le + discrètement possible, je surveille quand même pas mal tout autour, de façon à pouvoir modifier mes trajectoires si besoin.
Il arrive parfois lorsque je vois qq'un, ou un chien (ou les 2) et que Chelsea le voit aussi, qu'elle me jette un coup d'oeil. Mais même si à ce moment là elle s'aperçoit que je regarde dans la même direction, elle attend (je pense) de voir ma réaction. Comme je détourne la tête, voire je change de direction (suivant la proximité), ça lui suffit le plus souvent pour qu'elle même laisse tomber...
Je pense donc que le principal est que tu ne fixes pas si tu vois quelque chose qui l'intrigue, mais que tu t'en détournes au contraire (au moins du regard).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »