maë33 a écrit :Néo va bien mais je n'ai pas eu de nouveau l'occasion de m'absenter de la maison et de l'y laisser seul
A chaque fois , ma fille etait avec lui et aucun soucis
Du coup je n'ai pas été assez assidu dans le "tu m'attends, je reviens " sauf lorsque je vais a la salle de bain, bon, je lui ai quand même dit a chaque fois que je suis partie de la maison et il vient chercher ses caresses dés que je rentre tout tranquillement
Lorsqu'il y a ma fille, il ne couine pas, il fait sa vie m'a t'elle dit
Est-ce qu'il se comportait comme cela au début quand ta fille était là ?
maë33 a écrit :Le soucis c'est que je n'ai pas encore "la longe" qu'il faudrait, j'ai une longe en nylon de 5 m et c'est très restreint quand même
habituellement nous allons au parc, là avec la longe il est plutôt calme, des démarrage en trombe c'est sur mais vu qu'il est vite au bout ben il finis par se poser, ou renifler tranquillement les paquerettes, se roule dans l'herbe et se retrouve tout saucissonné dans la longe
C'est vrai que 5 m c'est un peu court... Pour éviter les démarrages en trombe, te sers-tu d'une chambre à air ?
maë33 a écrit :Hier j'ai voulu essayer au lac, je compte l'y emmener tout les deux jours, grandes etendue d'herbes, chemins, et bien sur de l'eau !
Les débuts ont été difficile, mes mains ont souffert et lui se prenais les pattes dans la longe continuellement
C'est normal que cela soit difficile au départ dans de tels espaces... Si le chien a du mal à être calme, il est préférable d'aller dans des endroits moins dégagés. Le chien a alors moins de visibilité et moins d'envie de courir donc...
maë33 a écrit :Néo lui a tout de suite sauté dessus et le labrador a eu l'air d'apprecier, du coup ils ont joué à la bagarre un bon moment
Moi j'etais pas mal stressée, la longe est courte, Néo grognait beaucoup, machoire découverte,mais j'ai finis par penser que c'etait vraiment du jeu
Je ne suis pas sur que tous les chiens aurait accepté les assauts de mon brutus, en fait je n'en sais rien, je me sens vraiment nulle en comportement de jeux canins
Chaque chien a sa manière de jouer... Après c'est sur que certains chiens n'apprécient pas toujours lorsque certains arrivent comme des bourrins... Il faut tout de m^me un temps de présentation...
maë33 a écrit :Du coup j'arrete pas de dire doucement , doucement mais j'ai pas l'impression que ce soit l'idéal que j'intervienne comme ça
Si Neo est dans le jeu, il est fort probable qu'il n'entende pas ce que tu lui dis... Il est possible qu'il entende seulement le son de ta voix... Et fonction de ce qu'il est entrain de penser, il ne vaudrait mieux pas parler, simplement t'éloigner le plus loin possible que la longe te permet...
maë33 a écrit :Nous avons quand même pu nous balader une bonne heure, Néo tirait beaucoup sur la longe car il voulait aller au même rythme que son nouvel ami, qui lui partait devant et revenait régulièrement voir Néo
Moi je marchait et courait derrière
Il ne faut pas faire cela à chaque coup car Neo risque de tirer sur la longe par moment pour essayer de te faire marcher plus vite...
maë33 a écrit :A un moment Néo a aboyé, chose que je ne l'avais jamais entendu faire et l'autre chien est parti
Ensuite Néo la regardé s'éloigner
Es-ce que c'est lui qui l'a chassé ?
Difficile de te répondre, il aurait fallu faire attention à sa posture, sa queue, ses oreilles... C'est possible que l'excitation soit montée très haute et que du coup il ait aboyé !
maë33 a écrit :Ensuite, on m'a dit que vu ses origines nordiques je ne devais jamais le lacher
ça me peine beaucoup pour lui
Es-ce vraiment irreversible ?
Ah ! les idées reçues sur les races... Lors d'une adoption, je dirai qu'il faut un certain temps pour que chacun apprenne à se connaître... Pour moi, le rappel est avant tout basé sur la relation entre le maître et le chien... Au départ, il ne faut pas l'amener à la faute : il faut choisir des lieux sécurisés où il ne peut pas trop y avoir de forts stimuli pour lui.
maë33 a écrit :Avec une longe adequate et beaucoup de balades, es-ce que je peux esperer le laisser decouvrir a sa guise , sans attache, un jour ?
Comme je te le disais plus haut, le rappel est associé à la relation qui vous unit... Il ne faut pas qu'à la maison par exemple vous soyez trop sur son dos car à l'extérieur il pourrait avoir envie de trouver une certaine liberté par rapport à vous...
maë33 a écrit :J'ai aussi remarqué qu'il n'apprecie pas trop les jeunes enfants, il peut grogner, me regarde avec des yeux suppliant si trop d'enfants veulent l'approcher et vient se coller à moi pour qu'on lui foute la paix, ça j'ai bien compris, et avec un seul regard il sait me montrer que ça le met "mal à l'aise" que des enfants le tripote
Il fixe beaucoup les bébés au parc, les poussettes ...
Dans ce cas-là que fais-tu ?
maë33 a écrit :Voilà, on m'a dit aussi qu'il fallait le faire se dépenser, mais je lui fait faire de longues promenades tranquille, en laisse, 3 heures minimum tous les jours, et puis ce n'est pas un husky pur race, je ne voudrais pas le fatiguer non plus
3 heures par jour, cela fait peut être beaucoup... Il faut que tu réfléchisses à ce que tu pourras lui accorder comme balade plus tard... Car si tu lui donnes l'habitude de 3 heures par jour, il risque de s'habituer et le jour où tu ne pourras pas cela risque d'être dur pour lui et donc pour vous en fonction de ses comportements...
maë33 a écrit :J'ai appeller néo plusieurs fois avec "tu viens me voir" alors qu'il etait encore attaché et il revenait sans probleme donc j'ai tenté !
Attention de ne pas faire trop de rappel au risque de le saouler et petit à petit le rappel risque de s'atténuer au fil du temps...
Essaie de te servir de tes déplacements : pars en biais, sans le regarder, il devrait te rejoindre, fais-lui une caresse et laisse-le repartir.
maë33 a écrit :Lorsqu'il s'est apperçu qu'il n'avait plus la longe il a filé très vite devant, en fait un aviron passait le long du lac et il s'est mis a courir en le suivant, très loin quand même et j'ai eu peur !
J'appellais Néo , tu viens me voir ? plusieurs fois et rien il filait toujours
Puis alors que je commençais à me liquéfier sur place, il a tourné la tête vers moi, une seconde, et j'ai crié : tu viens me voir !!!
Et j'ai machinalement fait un grand geste avec mon bras vers moi, et là , il a couru comme une fusée , et a atterri dans mes bras !
Pour éviter qu'il prenne cette habitude de partir en trombe quand tu le lâches, sers-toi de ta gestuelle en partant en biais pour ne pas le suivre et pour lui apprendre à faire attention à toi...
maë33 a écrit :Ensuite on a continué la balade, plusieurs fois il est revenu lorsque je lui disait : tu viens me voir ?!
Comme je t'expliquais tout à l'heure, ne fais pas trop de rappel verbal, il vaut mieux que tu apprennes à te servir de ta gestuelle correctement.
maë33 a écrit :A un moment j'ai tenté de faire demi-tour sans rien dire , il etait alors a une vingtaine de mêtre et hop, il est revenu en courant direct
Tu as eu la preuve là qu'il était attentif à ta gestuelle donc sers-toi en ! Tu apprends ainsi à Neo à être très attentif à toi.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo