Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » jeu. mars 28, 2013 3:46 pm

Oui,comme tu dis Toss on regarde forcement beaucoup autour de nous lorsqu'on des chiens en balade, ne serais-ce que pour parer a toute éventualités

Je vais donc juste jeter un oeil , très rapide et hop je regarde ailleurs une fois que j'ai vu ce qui l'intrigue, ni vu-ni connu ! :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 28, 2013 5:37 pm

maë33 a écrit :Je n'ai pas bien compris , lorsque tu dis sert toi de ta gestuelle, tu veux dire que lorsque je veux que Néo revienne vers moi je dois faire semblant de faire demi-tour a chaque fois ?

Généralement, quand on fait un rappel, on ne se met jamais face au chien, toujours de profil et si tu veux qu'il défixe(chien, humain) tu dois t'éloigner. En fonction du terrain, tu feras plutôt un demi-tour (chemin étroit) ou partir en biais(lieu dégagé).
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » jeu. mars 28, 2013 7:29 pm

ah merci Dominique pour la précision sur le rappel, je me mettais bien de face en plus :shock:

maë33

Messagepar maë33 » mar. avr. 02, 2013 6:32 pm

Des nouvelles de Néo et de son stress de me voir sortir de la maison
J'ai répris l'exercice du "tu attends, je reviens", tous les jours depuis 3 jours
J'ai finis le troisième jour en sortant et en allant au courrier et il n'avait pas bougé un cil !
Aujourd'hui je me suis absenté 3/4 d'heure, le maximum de durée depuis qu'il est avec moi, rendez-vous chez le medecin, donc vraiment obligée !
J'ai fermé la porte de la cuisine pour lui eviter la tentation du frigo, j'ai laissé les chats avec lui, j'ai pris mon sac et déjà il a compris que j'allais sortir , il regardait voir si je prenais aussi la laisse
Lorsqu'il a été dans le salon , je lui ai dit avec un grand sourire, tu attends, je reviens !
Et il s'est mis dans son panier
je suis sortis
J’étais pas mal angoissée, je l'avoue, le temps m'a semblé une eternité, j’arrêtais pas de regarder ma montre :?
Retour à la maison, j’entrouvre a peine la porte et je vois trois boules de poils dans le couloir, Néo bien sur et mes deux chats :shock: et j'ai eu droit a une fête mémorable de Néo qui haletait super fort en sautant sur place, j'ai quand même pris le temps de poser mes affaires , il me tournait autour comme zébulon ! :D
j'ai pas voulu verifier quoi que ce soit, il etait tellement joyeux de me voir, je l'ai félicité et je me suis assise sur une chaise pour essayer de le calmer un peu avec des mots et puis des calins, plein de calins
Bon, et bien rien n'avait bougé !! :114:
Il a réussi a se contrôler et je suis super fière de lui !
Demain rebelote, je dois partir une bonne demi-heure
Pensez-vous qu'au bout de combien d'absences on peut estimé que les angoisses d'hyper-attachements sont passées ?
Dans la maison, il me suit toujours de pièce en pièce par contre
Et il dort de nouveau contre mon lit depuis une semaine
La nuit et le jour si je m'allonge aussi
Enfin, c'est déjà énorme pour moi de découvrir que cette méthode porte vraiment ses fruits, je suis super heureuse de vous avoir trouvé
Encore merci à tous !!

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 02, 2013 7:10 pm

:114: mais rien n'est gagné ... Dans la journée, tu travailles avec la barrière pour bébés ? Ne jamais croire que quelque chose est acquis pour toujours ! Il faut sans arrêt faire des "révisions" :mrgreen: Quand il te fait une trop grosse fête, ne lui donne pas l'impression que ton arrivée est l'occasion de débordements de ta part ... une caresse oui mais pas 5 mn de retrouvailles ... il faut banaliser. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 03, 2013 9:13 am

maë33 a écrit :J'ai répris l'exercice du "tu attends, je reviens", tous les jours depuis 3 jours
Continue cet exercice le temps que Néo stresse lors de tes départs... Utilise bien ces mots chaque fois qu'il ne peut te suivre en journée... Cela va l'aider à se poser et à comprendre ce que tu attends de lui. Ne va pas trop vite !

maë33 a écrit :J'ai finis le troisième jour en sortant et en allant au courrier et il n'avait pas bougé un cil !
Je ne sais pas ce que tu entends par ne pas bouger d'un cil mais pour moi je n'attends pas à ce que le chien ne bouge pas, je veux simplement qu'il ne stresse pas lors des départs. Le "tu attends, je reviens" n'est pas un "pas bouger"...

maë33 a écrit :J'ai fermé la porte de la cuisine pour lui eviter la tentation du frigo
,Ce point-là est très important, pas de tentation pour le moment qui pourrait l'amener à la faute...

maë33 a écrit : j'ai laissé les chats avec lui, j'ai pris mon sac et déjà il a compris que j'allais sortir , il regardait voir si je prenais aussi la laisse
Lorsqu'il a été dans le salon , je lui ai dit avec un grand sourire, tu attends, je reviens !
Et il s'est mis dans son panier
je suis sortis
Essaie de le prévenir avant que tu vas partir sans lui... Car là tu peux laisser monter une excitation s'il pense qu'il va être de la partie... Il vaut mieux lui dire avant que tu commences à te préparer, et lui redire une dernière fois avant de partir...

maë33 a écrit :J’étais pas mal angoissée, je l'avoue, le temps m'a semblé une eternité, j’arrêtais pas de regarder ma montre :?
Il faut essayer de ne pas être trop angoissée en laissant Néo car il le ressent et ton angoisse peut être une source en plus de son angoisse.

maë33 a écrit :Retour à la maison, j’entrouvre a peine la porte et je vois trois boules de poils dans le couloir, Néo bien sur et mes deux chats :shock: et j'ai eu droit a une fête mémorable de Néo qui haletait super fort en sautant sur place, j'ai quand même pris le temps de poser mes affaires , il me tournait autour comme zébulon ! :D
S'il haletait super fort, c'est que cela n'a pas été aussi simple que ça pour lui de rester seul même s'il n'a pas fait de bêtise alors co tinue bien l'exercice petit à petit, par étape.

maë33 a écrit :j'ai pas voulu verifier quoi que ce soit, il etait tellement joyeux de me voir, je l'ai félicité et je me suis assise sur une chaise pour essayer de le calmer un peu avec des mots et puis des calins, plein de calins
Attention de ne pas trop en faire à ton retour... Fais-lui la fête pour lui dire que t'es contente aussi de le revoir et poursuis ton activité dans la maison car tu peux, sans le vouloir, donner trop d'importance à ton absence...

maë33 a écrit :Pensez-vous qu'au bout de combien d'absences on peut estimé que les angoisses d'hyper-attachements sont passées ?
Dans la maison, il me suit toujours de pièce en pièce par contre
Et il dort de nouveau contre mon lit depuis une semaine
La nuit et le jour si je m'allonge aussi
Ce n'est pas le nombre d'absences qui va te renseigner, c'est le comportement de Néo qui va te dire s'il est plus serein ou non : s'il halète ou pas, s'il détruit ou pas, s'il te suit plus ou moins partout ou pas....
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maë33

Messagepar maë33 » mer. avr. 03, 2013 12:40 pm

Merci pour toutes ses précisions barraband, je ne savais pas que le haletement super fort etait signe de stress, le pauvre comme quoi ça a pas du être facile, effectivement je vais le prevenir un peu à l'avance, je préfère d'ailleurs
Quand je dis qu'il n'avait pas bougé d'un cil, ben c'est pas parce que je lui ai demandé, mais bon, il etait couché derrière le tabouret et le temps d'aller au courrier ça mets a peine 1 ou 2 minutes, donc je pense qu'il n'avait pas eu envie de bouger dans ce petit laps de temps
Je ne lui dit jamais "pas bouger", "assis", " au panier" et pourtant je sais qu'il obéirait direct car j'ai bien vu les premiers jours qu'il avait été dressé
Sinon, il se rapproche un peu de ma fille, bon, elle râle car souvent lorsqu'elle veut lui faire des caresses, il se laisse faire mais me regarde à moi si je suis dans la pièce
Dur pour elle !
ça me fait de la peine
Pourtant elle vient en balade avec nous quand je ne pars pas au lac , car 3 heures de marche elle n'y tient pas du tout
Elle le tient en laisse sur le chemin du collège
Pour la gamelle elle a pas envie de lui donner, c'est dur car j'ai l'impression qu'elle lui en veut un peu de son désintérêt vis à vis d'elle
Elle a du mal a comprendre que je ne souhaite pas donner d'ordre à Néo, que je ne la laisse pas utiliser les jouets pour s'amuser avec Néo, tout ça , elle bloque !
Bon, en même temps elle rentre dans l'adolescence et je pense aussi qu'elle est déçu de ne pas retrouver la complicité qu'elle avait avec Caesar notre chien, disparu il y a un an
Il passait beaucoup de temps avec elle, il l'adorait
Voilà, je crois que c'est ça le fond du problème, Néo n'est pas Caesar et il faut qu'elle l'accepte

maë33

Messagepar maë33 » jeu. avr. 04, 2013 5:12 pm

Encore une absence sans problème aujourd'hui ! :114:
Pas très longue juste une demi-heure, mais je crois que Néo a bien compris que je revenais à chaque fois
Toujours de grosses fêtes au retour et la balle :roll:
Je pense que je vais enlever ses jouets, il n'y touche pas sauf lorsque je m'absente et que je rentre, comme si c’était devenu mon cadeau du retour !
Par contre j'ai des mauvaises nouvelles au niveau de sa santé et ça m'angoisse énormément
Depuis que je l'ai c'est à dire presqu'un mois maintenant il a tjrs eu des selles molles
Au refuge il m'ont parlé d'une allergie au boeuf, donc je ne lui ai pas donné de boeuf mais malgrès carottes et smecta tous les deux-trois jours il part en diarrhée
J'ai vu le véto hier, il a pris contact avec son ancienne vétérinaire et a voulu lui faire une prise de sang ce matin car ils suspectent une insuffisance pancréatique
Si c'est le cas , il faudra mettre un traitement en place à vie :164:
j’essaie de ne pas trop m'affoler mais ça me mine pas mal
Il faut 8 jours pour avoir les résultats de l'analyse, ça va être une longue semaine

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 04, 2013 5:32 pm

:111: pour Néo pour que ça ne soit rien de grave !!
Tout plein de pensées positives et courage à toi :110: C'est difficile d'attendre ! :92:

Bien contente en tout cas pour les progrès !! Bravo à vous deux :70: :103:

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 04, 2013 6:03 pm

J'espère que ton beau loup n'a rien de grave.. :110: , tiens-nous au courant si tu veux bien quand tu auras les résultats, et pis :103:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »