Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une nouvelle curieuse !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Biscotte

Une nouvelle curieuse !

Messagepar Biscotte » ven. mars 29, 2013 9:48 pm

Bonjour à tous ! (attention, pavé !)

Je suis une jeune haut-savoyarde passionnée des bêtes, de leur comportement, et du rapport que l'on peut avoir avec eux.
Je côtoie surtout les chevaux et pratique autant que je le peux l'équitation comportementale qui me fait passer beaucoup plus de temps à pied qu'à cheval ! :115:
Je n'ai jamais été une grande passionnée des chiens en particulier, je les apprécie au même titre que la plus part des autres animaux. J'ai côtoyé les chiens "familiaux", c'est à dire officiellement à mes parents, de vieux toutous adoptés déjà tard, donc pas énormément de pratique concrète, même si de part mon caractère et mes connaissance des animaux j'ai je pense de bonnes base et un bon feeling avec eux.
Me voici soudain aujourd'hui en train de parcourir le net à la pêche aux informations pour en connaitre le plus possible sur l'éthologie du chien et la meilleur manière de construire une relation durable et "efficace" avec eux, car mon copain et moi avons eu le coup de coeur pour un chiot il y a quelques semaines, d'une portée qui est née à la ferme où est le cheval dont je m'occupe en ce moment. Pour les personnes à qui ça parlera, j'ai vraiment ressenti une sorte d'appel dès le moment où j'ai prit ce chiot dans mes bras, sans connaitre ni son sexe ni son caractère, sans avoir du tout en tête l'intention d'adopter un chiot car ce n'est pas vraiment une période propice vu que je suis temporairement chez mes parents, mais quelque chose est passé et je me suis dit "Ce sera mon chien !".
Aujourd'hui elle a 2 mois tout pile. Je la voie régulièrement, 2-3 fois par semaine, et plus ça va plus son caractère me plait et sort du lot de sa fratrie. Elle est calme, posée (bon elle est loin d'être éteinte quand même !!), n'aboie presque pas par rapport à ses braillards de frères et soeurs, elle est attentive, courageuse, sociable, s'adapte facilement aux nouvelles situations... bref, elle est parfaite, c'est mon toutou, et mon coup de coeur évolue en choix de raison !

Depuis que j'ai la confirmation absolue que je pourrai la prendre (c'est à dire depuis 15 jours que j'ai réussit à avoir l'accord de mes parents de l'héberger les premiers mois à la maison le temps que mon copain et moi déménagions cet été), je parcours le net pour me renseigner le plus possible sur tous les domaines.
J'ai adhéré à une association qui lutte pour la qualité de la nourriture des animaux de compagnie, afin d'être sur de donner des croquettes de qualité impeccable, + complément en nourriture maison régulièrement.
J'ai googlé "éducation du chiot". Je suis tombée sur tout un tas de conseils pondus du siècle dernier sur la hiérarchie et les règles strictes que l'on devrait mettre entre le chien et nous pour ne surtout pas se faire dominé ! :shock:
Je suis par hasard, dans un commentaire d'un site d'éducation "tradi", tombée sur une personne qui mentionnait Cynop***. Je suis allée faire un tour sur le site et suis tombée sur cette éducatrice Suisse, qui m'a déjà un peu plus inspirée, même si elle avait l'air de beaucoup marcher au clicker alors que je n'ai pas d'attirance pour cette méthode d'apprentissage que je trouve trop mécanique et impersonnelle.
Puis j'ai fini par taper plus logiquement "éducation canine comportementale". Je suis tombée sur un forum plutôt sympa, sur lequel j'ai découvert déjà pleins de trucs très intéressant, sur l'éducation canine et d'autres sujets, qui m'a fait prendre conscience déjà de tous les préjugés idiots sur l'éducation d'un chien..
J'ai passé quelques journées entières de lecture sur ce forum.

Puis je suis tombée sur un sujet où une personne a faire allusion à la technique "chien libre", le nom m'a interpellée, et me voilà ici.
J'ai passé la journée d'hier entière (on va dire de 9h30 à 20h30 avec quelques courtes pauses :roll: ) à lire des pages du forum, sur l'ancien et le nouveau, sur l'arrivée du chiot en particulier.
J'ai tenté aussi de trouver des sujets plus "génériques", histoire de bien visualisé votre manière de voir les choses, quelque chose qui résume bien votre manière de faire sur des choses concrètes, mais dure dure, je me suis un peu perdue et suis passée je crois à travers beaucoup d'infos importantes qui me permettraient de mieux comprendre, donc je crois que j'aurai énormément de questions à poser dans un premier temps.
Par contre je ne suis pas du genre à adhérer pleinement à une méthode. Comme pour le cheval, je me renseigne un peu partout, le plus possible, et avec tous les éléments dont je disposerai et selon la pratique (parce que chaque cas est tellement différent que la pratique est souvent très loin de la théorie n'est ce pas ?!!), selon comment mon copain voit aussi les choses, car ce sera notre chienne à tous les 2 (même s'il est très facile à convaincre :112: ), et selon les besoins aussi, j'adapterai ma manière de faire avec cette petite chienne.

Donc voilà, elle arrive dans 15 jours / 3 semaines, et j'ai énormément de questions à vous poser car je n'ai encore pas eu toutes les réponses que je voulais dans mes lectures, le temps presse, et je suis très curieuse d'en apprendre beaucoup plus !!

Cela dit d'après mes lectures d'hier il y a déjà pas mal de points que j'ai noté d'office sur ma liste "éducation du chiot", comme "Pas de jouet !" (de toute façon, vivant à la campagne je me suis toujours dit que ce serait des achats inutiles vu tout ce qu'elle trouvera à farfouiller dehors :roll: ), pleins d'autres techniques pour éviter les mauvaises habitudes de manière plus ludique que le "non !", j'ai eu la confirmation de mon sentiment qu'il est bon de beaucoup parler au chien pour faire intégrer certaines actions, etc...

Bon allez, cette fois je me tais, même s'il y a encore pleins de choses que je n'ai pas dite !! Je suis beaucoup plus bavarde par écrit que oralement :124:

Pour clore cette présentation, voilà une petite photo de nous 2 :

Image

A très bientôt !

Minosh

Re: Une nouvelle curieuse !

Messagepar Minosh » ven. mars 29, 2013 11:09 pm

:154: ... Biscotte, c'est le nom de ta chienne ? J'adore la façon dont elle te regarde ... Quelle race ?
Nous on aime bien les pavés, pas de problème ! Un coup de coeur, c'est intéressant comme début ... et puis avec ton approche des chevaux, je pense qu'on devrait se retrouver sur l'essentiel.
C'est vrai qu' ici, tu ne trouveras pas de mode d'emploi car cette "méthode" est plus une philosophie de la relation chien-homme et malgré quelques bases communes, on s'adapte(en respectant certains principes), à ce que te dit ton chien. Cette lecture du chien est à la fois passionnante mais souvent, un casse-tête ...
Dans un premier temps, dis- nous comment tu prévois l'arrivée à la maison, connais t 'elle déjà le lieu ? Comment prévoyez-vous d'organiser les journées en fonction de vos horaires respectifs etc. Pour cela et pour toutes les questions urgentes que tu te poses, tu vas dans "éducation ... comportement".
C'est super de pouvoir poser les questions avant d'avoir le chien, tu gagnes un temps précieux et ça te permet d'éviter des erreurs bêtes !
Au plaisir d'échanger ! :103:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. mars 30, 2013 8:50 am

Bonjour et :154: à vous trois.
Nous sommes un peu voisins car j'habite en Savoie.
Biscotte a une bonne bouille de chiot et , à mon avis peu importe sa race car comme disait Dédé, un chien est un chien et je suis sûre que vous êtes partis pour un beau partage, alors j'attends avec impatience de mieux vous connaitre au fil des posts.
Bon week-end et à bientôt :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 30, 2013 8:51 am

:154: à toi et à ta petite Biscotte...

Biscotte a écrit :Cela dit d'après mes lectures d'hier il y a déjà pas mal de points que j'ai noté d'office sur ma liste "éducation du chiot", comme "Pas de jouet !" (de toute façon, vivant à la campagne je me suis toujours dit que ce serait des achats inutiles vu tout ce qu'elle trouvera à farfouiller dehors :roll: ), pleins d'autres techniques pour éviter les mauvaises habitudes de manière plus ludique que le "non !", j'ai eu la confirmation de mon sentiment qu'il est bon de beaucoup parler au chien pour faire intégrer certaines actions, etc...

Certes,on essaiera de répondre à toutes tes interrogations dans la mesure du possible,mais garde à l'esprit que rien ne vaut la spontanéité dans la relation avec un bébé chien,et que se poser trop de questions peut fausser la mise en place d'une relation simple et naturelle...Et que beaucoup parler n'est pas une nécessité,il faut surtout observer et... parler à bon escient! ;)
Bonne lecture...

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. mars 30, 2013 9:59 am

:154: et t'inquiète ici on aime les bavards et les curieux !!! ;)

Le principe est d'arriver à comprendre et respecter au mieux ton chien, d'adapter ta réponse à la situation sans le leurrer, sans l'exciter, sans utiliser des moyens coercitifs.. en utilisant ta gestuelle, en parlant peu, et en évitant de renforcer (sans le vouloir) des comportements non désirés.. dans ton cadre de vie, dans tes limites et tes désirs, pour que ton chien puisse s'épanouir et avoir une relation de complicité partagée !
Ici pas de recettes toutes faites , mais une aide au décryptage des situations, et des pistes de réflexion !!!

:149: :149: :149:

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 10:07 am

Tsankha a écrit :Ici pas de recettes toutes faites , mais une aide au décryptage des situations, et des pistes de réflexion !!!

Parfait ! c'est exactement ce que j'apprécierai !
J'ai cru comprendre qu'en effet vous avez l'air de beaucoup fonctionner au "feeling", et moi aussi c'est ce que j'aime, c'est comme ça que je fonctionne avec le vieux toutou de la famille et ça a toujours bien marché, même si j'ai évidemment fait des erreurs maintenant que je me renseigne plus en profondeur.

He non, perdu, son p'tit nom ce n'est pas Biscotte, ça c'est mon p'tit surnom à moi :mrgreen:

Désolée je ne vous ai même pas dit son nom, c'est Ialys !

Sur vos conseils je vais ouvrir une nouvelle conversation pour parler de son arrivée et les débuts d'éducation.

Merci beaucoup de votre accueil.

Edit : ho et au fait, les photo sont mensongères ! Voilà la photo qui a été prise juste après :lol:

Image

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 31, 2013 1:00 pm

Biscotte a écrit :Edit : ho et au fait, les photo sont mensongères ! Voilà la photo qui a été prise juste après :lol:

Image
:102:
Bien(future)venue à Lalys :149:

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 1:39 pm

C'est ialys, avec un i, en majuscule ça ressemble au L c'est vrai, mais c'est l'année des i :D

merci !

Toss

Messagepar Toss » dim. mars 31, 2013 1:44 pm

Biscotte a écrit :C'est ialys, avec un i, en majuscule ça ressemble au L c'est vrai, mais c'est l'année des i :D

merci !

Oops ! désolée :oops: je recommence :mrgreen:
Bienvenue à Ialys donc :103:

Invité

Messagepar Invité » dim. mars 31, 2013 2:05 pm

:D On va y arriver!Bienvenue à Ialys,la tireuse de couettes!

Retourner vers « Accueil des membres »