Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pré et post-adoption de Ialys !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Biscotte

Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 10:58 am

Ou chronique d'un petit chien parfait en devenir :mrgreen:

Enfin on verra..

Donc, après une "brève" présentation de Ialys et moi dans le post adéquat, je viens vous en parler plus en détails ici. Après toutes les heures de lectures que j'ai passé sur le sujet, sur ce forum et d'autres, je pense être bientôt au point, mais sait-on jamais ! Et puis j'aurai certainement encore pas mal de questions à poser au fur et à mesure.

Alors, présentation plus en détail de cette petite chiotte d'amour.

Ialys, née le 30 Janvier de cette année, d'un père Berger Australien et d'une mère de race On Ne Connaispaslaquelle, peut être un peu Berger de Savoie raté, un peu Border Collie... Mais elle n'a pas la surexcitation de ce dernier donc... Et elle a le poil court.

Photo :

Image

Ce sont des chiens de ferme, lé mère leur a été donnée soit disant stérilisée (moua ha !), et donc évidemment une portée est née, dont cette petite Ialys pour laquelle j'ai eu le coup de coeur dès l'instant où je l'ai prise dans mes bras pour la première fois quand elle avait environ 2 semaines.
Ils sont nés au milieu des bottes de foin dans l'écurie, et y grandissent encore, au milieu des chevaux, chèvres, vaches, poules et tas de fumier, que du bonheur !

Je pense que sa sociabilisation se passe plutot bien, avec sa fratrie, ses 2 parents, quelques chiens visiteurs, et des humains adultes et enfants qui vont et viennent en permanences et les cajolent...
Pour l'instant le manipulation est ok partout, papattes, oreilles, zezette... :115:

Elle a aujourd'hui 2 mois, et nous devrions la prendre avec nous mi Avril, normalement tous ses frères et soeurs seront partis.
Donc nous préparons son accueil au mieux. Enfin... surtout à coup de lectures, parce que pour le reste il n'y a pas grand choses à faire de plus..
Pour le panier je suis une adepte de la vieille couverture qui se trimbale facilement partout et peut faire multi-usage en rando/bivouac (mon copain et moi sommes très randonneurs et nous nous enchantons déjà de l'emmener avec nous ! :mrgreen: )
Pour les jouets j'ai eu confirmation que je n'allais pas en acheter ^^
Pour la nourriture on passe commande Mardi. Pour les colliers/laisses/harnais, ça fait parti de mon métier donc ce sera au besoin. :roll:

Pour la préparation psychologique de p'tite Ialys, nous la voyons 2-3 fois par semaine (je m'occupe d'un cheval là bas), donc elle nous connait et nous fait la fête quand on arrive. Mon copain dit qu'elle le sent qu'on va la prendre, moi je dit qu'elle fait ça avec tout le monde :roll: enfin bref, l'essentiel c'est qu'elle nous sente bien :112: )

Nous l'avons déjà séparée une demi journée de sa fratrie pour lui présenter la maison de mes parents où elle passera ses premiers mois.
Elle a été assez stressée en voiture. Elle n'a pas bougé d'un poil et beaucoup bavé, heureusement c'est qu'à 10min !
Elle a mit environ 20min avant de retrouver correctement ses esprit et retrouver son activité ^^
La présentation avec notre vieux toutou s'est je crois bien passé. Lui n'est pas chiant du tout, plutot sociable à tendance dominé, donc avec une petite fifille ça va, c'est pas trop impressionnant ! Ils se sont un peu sentis, et après presque ignorés, les 2 ! Ils se sont quand même couchés l'un près de l'autre une ou 2 fois, donc j'en conclue que ça devrait se passer on ne peut plus calmement quand elle sera à la maison à plein temps.
Sur les 3 heures qu'elle a passé là, elle a pas mal gambadé avec nous. Je pensais qu'elle allait être joueuse avec tout ce qu'elle trouverai à mâchouillé, mais pas du tout, elle préférait nous suivre partout, dès que je me posais elle se couchait sur mes chaussures... dès que j'ai enlevé mes chaussures pour l'inviter à rentrer dans la maison... elle est restée couchée sur les chaussures ! :lol:
Elle n'était jamais rentrée dans un intérieur, donc on a eu du mal à lui faire passer le pas de la porte d'elle même. Mais finalement cette après midi d'essai s'est terminée par une sieste au pied du poêle avec Néo, notre vieux toutou.
Donc en conclusion j'ai l'impression que ça s'est vraiment bien passé, même si je pense qu'elle était un peu perdu elle s'est super bien adaptée et j'ai l'impression qu'elle nous fait confiance et s'est sentie rassurée de notre présence, même si je ne suis encore pas sure qu'elle puisse vraiment nous reconnaître avec tout le monde qu'elle voit tous les jours à la ferme..

Houala, un petit compte rendu d'où nous en sommes aujourd'hui, ça suffira pour un premier message, je vais faire le points sur les questions que j'ai à vous poser au fur et à mesure, sur des points un peu plus approfondis de votre "méthode", parce que j'ai encore pas tout saisi, et peut être pour des demandes d'avis sur certains points.

Biscotte

Re: Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 11:22 am

Petites photos au fait, sur son terrain de jeu favoris !

Si avec ça son système immunitaire n'est pas en béton :roll:

Image

Image

Image

(épargnez vos commentaires pour cette dernière photo, je lui ai déjà transmit le message sur les précautions à prendre par rapport à certains jeux :124: )

chance

Messagepar chance » dim. mars 31, 2013 5:20 pm

:lol:

On est si effrayants que cela?? Meuuuh bien sur qu'on peut comprendre.... :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 31, 2013 5:25 pm

Elle a été assez stressée en voiture. Elle n'a pas bougé d'un poil et beaucoup bavé, heureusement c'est qu'à 10min !
Zut, je voulais te prévenir pour la voiture ... un nombre non négligeable de chiens développent des "allergies" à la voiture et ça devient problématique un peu plus tard ,surtout pour certains gros gabarits, quand ils ne veulent pas monter d'eux-mêmes et qu'ils sont trop lourds à porter ... L'habituer progressivement donc à être dans la voiture, portes ouvertes,moteur éteint, pour des séance de câlins ... puis même chose moteur en marche, mais sans rouler ... et enfin, petits trajets, il faut qu'elle soit bien calée (panier ou autre) afin de ne pas subir les virages ou freinages qui bousculent un peu ... Et puis, pourquoi pas, envisager dès maintenant de l'habituer à un transport en vary dès que possible, si vous ne voulez pas que votre voiture se transforme en réserve à poils, en antre boueux ... :lol: mais ça, c'est selon votre tolérance, aucune obligation. Ici, certains en ont, d'autres pas ... mais je crois que ceux qui en ont reconnaissent que c'est beaucoup plus facile à nettoyer !
Sinon, l'habituer à passer par toutes les ouvertures de la voiture (coffre, portes arrière et avant ).
On ne s'en rend pas compte quand ils sont bébés mais ces précautions peuvent vous éviter bien des soucis plus tard ...
:103: à Ialys !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. mars 31, 2013 6:46 pm

Ha oui, merci beaucoup pour le conseil !
Je mettrai ça en application quand elle sera à la maison.
Pour le retour c'était allé un peu mieux, mon copain la gardé dans les bras donc ça la bien rassurée, elle a quasi pas bavé. Et ce sera pareil quand on ira la chercher la prochaine fois.

Pour la voiture j'ai l'habitude de trimbaler Néo partout avec moi, il adore ça, et les bains de boue aussi d'ailleurs, donc la voiture crépie ça va j'ai l'habitude, elle ressemble à une voiture de cavalière quoi, y'a toujours un tas de bordel pas propre donc le chien sale c'est pas ce qui m'inquiète :roll:
Je me suis fait offrir des housses en simili cuir, c'est plus facile à nettoyer à l'éponge :mrgreen:

D'autre part, je me dis que voir Néo grimper dans la voiture avec engouement ça peut l'aider à prendre confiance plus vite. Mais bon il va falloir s'habituer, parce que nous les toutous on les emmènes partout où on peut ! :115:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 31, 2013 7:09 pm

;) je m'en doutais un peu, j'ai aussi des cavaliers dans ma famille ... une petite odeur de campagne dans la voiture ... :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 9:59 am

De campagne oui, entre l'odeur de cuir, de crottin, de transpiration de cheval, et l'odeur du chien mouillé, ça a même tendance à sentir les égouts voir l'animal en décomposition :lol:

Bon, je vais attaquer les questions.

La première va être très simple. Où peut on trouver des écrits qui explique les grandes lignes de votre méthode/philosophie, qui détaille un peu ces histoires de comportements, pourquoi certaines choses doivent être évitées, etc... Un livre ? (j'ai vu qu'il y en avait un, combien coûte-t-il et à qui faut-il le commander ?) Un site ? (j'ai vu des sites de professionnels de chez vous, mais rien qui n'explique en détail votre manière de faire, normal en même temps s'il s'agit de vendre des stages.. ^^), des pages de forums dédiées à certaines explications précises ?
Je comptais sur ce dernier point mais je les trouves au compte goutte en farfouillant le forum, et parfois je vois simplement "ne pas siffler son chien", "ne pas jouer avec son chien", "attention en croisant d'autres chiens dans la rue", "ne pas donner d'ordres", etc... et parfois j'arrive à comprendre à force de lectures (comme le jeu par exemple), mais sinon le pourquoi du comment n'est pas toujours expliqué et c'est assez frustrant étant donner que c'est ce que je cherche. Je ne veux pas savoir ce que vous faites, je veux savoir pourquoi vous le faites, et comment.

Si vraiment y'a pas de source précise qui puisse m'apporter ça (à part le livre peut être mais qui arrivera trop tard chez moi, je suis pressée !!), je poserai mes questions là, tant pis, mais j'ai peur de passer à côté de certaines choses intéressantes...

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 10:08 am

Allez je vais te noyer sous les infos !!!! :lol: :lol: :lol:

En fait il y a un ancien forum qui est fermé mais que tu peux consulter... tu y comprendras plus l'historique de tout ce que tu soupçonnes ici...
MAis pareil, il s'est construit au fur et à mesure des observations donc il va falloir aller puiser à gauche et à droite.... mais si tu poses tes questions, on peut t'aiguiller, nous sommes certains à bien le connaître puisque nous fréquentons cette "méthode" depuis longtemps !!!

http://chienlibre.forumsactifs.com/

SInon, il y a quelques professionnels qui pratiquent " A l'écoute des chiens", deux dans le sud, un dans l'est, et Barraband, l'initiatrice de ce forum qui est dans l'ouest... elle organise des stages effectivement, la meilleure façon de découvrir son chien, ses pratiques et comprendre les interactions entre chiens et le langage canin.

Pour le livre, il existe effectivement, mais n'est plus édité.... :cry:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 10:41 am

Ha, fichtre pour le livre !

Pour l'ancien forum oui je le connais, j'ai commencé à le lire avant ce nouveau, mais comme tu dis c'est pareil, il faut fouiner pour trouver ce qui nous intéresse !

Bon alors la dernière solution, je vais poser toutes mes questions ici tant pis pour vous :125:

Question :

En rapport avec l'ordre. J'ai lu quelques part des exemples du style "Viens ici !" / "Viens" / "Tu viens me voir ?"
Pouvez vous me développer l'intérêt de "demander" au chien, si ce n'est nous leurrer nous même que nous ne lui donnons pas un ordre ? :mrgreen:
C'est le sentiment que ça me donne. Parce que pour moi il y a plusieurs manière de donner un ordre. La manière autoritaire pas très respectueuse, et une manière neutre et sympa où l'on donne juste le code au chien, en orange par exemple.
Alors qu'est ce que ça change pour le chien de poser la question ? Parce qu'au fond, on n'as pas envie de lui laisser le choix, si ?! Le but c'est plus tard d'obtenir une réponse positive à chaque demande, qu'il l'assimile comme le code du rappel, donc au final est ce que ce n'est pas juste un ordre camouflé en phrase sympa ?
Si la nuance c'est que simplement on n'agresse pas le chien verbalement en lui gueulant après, qu'on fait ça de manière agréable à l'oreille, alors j'ai comprit la nuance. Mais s'il s'agit de quelque chose de plus profond que ça j'aimerais comprendre.
Parce que du coup je ne comprends pas la différence entre un "Viens voir !" sympa et "Tu viens me voir ?"

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 11:07 am

Je pense que tu es déjà passé par là ??? il y a un début d'explication..

http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=375

Tu peux faire une expérience dans ton miroir... utilise les différentes phrases que tu énonces et observe ton corps , ton attitude...
Je te rappelle que le chien n'est pas dans un monde de mots... il ne prend pas l'information verbale seule, il ne peut la dissocier de ton langage corporel !

Les invitations qui ont été longuement réfléchies, ont pour but d'obtenir la coopération du chien, l'idée est resté cohérent au maximum, pour que celui ci puisse te faire confiance et est envie de répondre à ton invitation...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »