Enfin on verra..
Donc, après une "brève" présentation de Ialys et moi dans le post adéquat, je viens vous en parler plus en détails ici. Après toutes les heures de lectures que j'ai passé sur le sujet, sur ce forum et d'autres, je pense être bientôt au point, mais sait-on jamais ! Et puis j'aurai certainement encore pas mal de questions à poser au fur et à mesure.
Alors, présentation plus en détail de cette petite chiotte d'amour.
Ialys, née le 30 Janvier de cette année, d'un père Berger Australien et d'une mère de race On Ne Connaispaslaquelle, peut être un peu Berger de Savoie raté, un peu Border Collie... Mais elle n'a pas la surexcitation de ce dernier donc... Et elle a le poil court.
Photo :

Ce sont des chiens de ferme, lé mère leur a été donnée soit disant stérilisée (moua ha !), et donc évidemment une portée est née, dont cette petite Ialys pour laquelle j'ai eu le coup de coeur dès l'instant où je l'ai prise dans mes bras pour la première fois quand elle avait environ 2 semaines.
Ils sont nés au milieu des bottes de foin dans l'écurie, et y grandissent encore, au milieu des chevaux, chèvres, vaches, poules et tas de fumier, que du bonheur !
Je pense que sa sociabilisation se passe plutot bien, avec sa fratrie, ses 2 parents, quelques chiens visiteurs, et des humains adultes et enfants qui vont et viennent en permanences et les cajolent...
Pour l'instant le manipulation est ok partout, papattes, oreilles, zezette...

Elle a aujourd'hui 2 mois, et nous devrions la prendre avec nous mi Avril, normalement tous ses frères et soeurs seront partis.
Donc nous préparons son accueil au mieux. Enfin... surtout à coup de lectures, parce que pour le reste il n'y a pas grand choses à faire de plus..
Pour le panier je suis une adepte de la vieille couverture qui se trimbale facilement partout et peut faire multi-usage en rando/bivouac (mon copain et moi sommes très randonneurs et nous nous enchantons déjà de l'emmener avec nous !

Pour les jouets j'ai eu confirmation que je n'allais pas en acheter ^^
Pour la nourriture on passe commande Mardi. Pour les colliers/laisses/harnais, ça fait parti de mon métier donc ce sera au besoin.

Pour la préparation psychologique de p'tite Ialys, nous la voyons 2-3 fois par semaine (je m'occupe d'un cheval là bas), donc elle nous connait et nous fait la fête quand on arrive. Mon copain dit qu'elle le sent qu'on va la prendre, moi je dit qu'elle fait ça avec tout le monde

Nous l'avons déjà séparée une demi journée de sa fratrie pour lui présenter la maison de mes parents où elle passera ses premiers mois.
Elle a été assez stressée en voiture. Elle n'a pas bougé d'un poil et beaucoup bavé, heureusement c'est qu'à 10min !
Elle a mit environ 20min avant de retrouver correctement ses esprit et retrouver son activité ^^
La présentation avec notre vieux toutou s'est je crois bien passé. Lui n'est pas chiant du tout, plutot sociable à tendance dominé, donc avec une petite fifille ça va, c'est pas trop impressionnant ! Ils se sont un peu sentis, et après presque ignorés, les 2 ! Ils se sont quand même couchés l'un près de l'autre une ou 2 fois, donc j'en conclue que ça devrait se passer on ne peut plus calmement quand elle sera à la maison à plein temps.
Sur les 3 heures qu'elle a passé là, elle a pas mal gambadé avec nous. Je pensais qu'elle allait être joueuse avec tout ce qu'elle trouverai à mâchouillé, mais pas du tout, elle préférait nous suivre partout, dès que je me posais elle se couchait sur mes chaussures... dès que j'ai enlevé mes chaussures pour l'inviter à rentrer dans la maison... elle est restée couchée sur les chaussures !

Elle n'était jamais rentrée dans un intérieur, donc on a eu du mal à lui faire passer le pas de la porte d'elle même. Mais finalement cette après midi d'essai s'est terminée par une sieste au pied du poêle avec Néo, notre vieux toutou.
Donc en conclusion j'ai l'impression que ça s'est vraiment bien passé, même si je pense qu'elle était un peu perdu elle s'est super bien adaptée et j'ai l'impression qu'elle nous fait confiance et s'est sentie rassurée de notre présence, même si je ne suis encore pas sure qu'elle puisse vraiment nous reconnaître avec tout le monde qu'elle voit tous les jours à la ferme..
Houala, un petit compte rendu d'où nous en sommes aujourd'hui, ça suffira pour un premier message, je vais faire le points sur les questions que j'ai à vous poser au fur et à mesure, sur des points un peu plus approfondis de votre "méthode", parce que j'ai encore pas tout saisi, et peut être pour des demandes d'avis sur certains points.