Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pré et post-adoption de Ialys !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 11:13 am

Pour t'aider à avancer dans tes recherches :

http://chienlibre.forumsactifs.com/t370-lexique-des-sujets-qui-fachent

regarde les posts sur le rappel, notamment celui de Calou... Tu comprendras un peu mieux le système de réflexion que nous avons par rapport à une problématique...

Bonnes lectures ! :76:

chance

Messagepar chance » lun. avr. 01, 2013 11:48 am

Je vais tenter de t'aider:

imagines toi, toi mème en, traion de te balader paisiblement en admirant la nature , derrière toi suis ton Chéri ou Zamoureux.

Si il t'appelles toujours ainsi: Julie, aux pieds! Julie, aux pieds!

ou

Julie, viens! ou Julie, viens?

ou

Julie, tu viens me voir?

Pronoces les mots, avec la sincérité naturelle, comme tu le sens, si il le faut, effectivement tu te mets devant un miroir ou mieux tu expérimentes sur un humain..Un enfant de quatre cinq ans par exemple, ton zamoureux...en employant toujours l'ordre que tu penses bon d'un premier abord.....

Pourquoi , Julie, tu viens me voir?
Parce que phonétiquement parlant, ce fut les mots choisis qui de par leur musicalité et leur signification, ponctuation interrogative très importante, ils reflètent fidèlement ce qu'on dégage émotionnellement parlant

Un livre Marc Bekkof, "les émotions des animaux" Bekkof est un scientifique

Cette science des mots et de l'intonation porte un nom, il faut que je retrouve :oops:

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 12:41 pm

chance a écrit :
Cette science des mots et de l'intonation porte un nom, il faut que je retrouve :oops:

La prosodie linguistique ! ;)

Gemi

Messagepar Gemi » lun. avr. 01, 2013 4:09 pm

Débutante du forum, ayant suivi quelques cours avec Vincent...
Je rajouterai ceux-ci
On va inviter le chien à vinir nous voir, pas d'obligation stricte, si le chien est sur une odeur, ou s'il fait ses besoins
on va attendre qu'il est fini pour l'inviter à venir nous rejoindre...
C'est pas seulement le chien qui doit être à notre écoute, nous travaillons ensemble, j'observe énormenent mon chien

Pour ma part, j'ai eu Gémi à 6 mois et m'a plus grande erreur :
- ne pas avoir emmené gémi en ville, lui faire connaitre le maximum d'endroit différent (école, route, car, poubelle)

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 5:25 pm

Okay, je suis allée voir l'exemple de Calou

[video]http://www.dailymotion.com/video/xpgxmw_le-rappel_animals[/video]

C'est le ton que j'ai quand je dis "Viens voir viens !"
Voir même avec ma voix de gamine j'ai un ton plus "gouzi gouzi" :roll:
Je pense que si au lieu de mots on employais des notes pour communiquer sur le forum ma phrase serait à peu prêt la même que celle de votre lexique.

Donc je considère qu'on est d'accord sur le ton à avoir. Pour les mots exactes, certains mots de votre lexique ne me serais personnellement pas naturels, ne me viendraient pas spontanément, donc ça... ce sera à notre sauce.
Pour l'attitude je vois tout à fait de quoi vous voulez parler, en équitation comportementale chaque détail de position est important (on communique presque uniquement à l'attitude et peu à la voix), et en effet, sans dire que ce soit forcément l'emploi des mots qui compte dans le cas du chien (selon la phrase code qu'on choisira), l'intention qu'on porte à la demande, et l’émotion parfois, influe beaucoup sur la gestuelle !

Donc oké pour cette question, je crois avoir saisi ce que vous voulez faire passer.

Question suivante :

J'ai lu quelque part qu'à votre école, siffler un chien n'était pas pratiqué ?! Je ne suis pas sur de cette info.
Je ne suis pas une adepte du sifflement parce que je suis pas très douée, mais je dois avouer que j'ai une voix qui porte peu, et lorsque je dois rappeler vieux toutou qui est à 300m de là, pouvoir le siffler est bien utile.
Alors pourquoi ne pas le faire ?

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 5:48 pm

Parce que le simple fait que tu fasses demi tour.. (position des épaules et des pieds lui indique le changement de direction ) tu peux le faire revenir ainsi soit dans un périmètre où il peut t'entendre, pour alors affiner ta demande parce que tu veux le rattacher ou le faire attendre...

Ceci sous entend que dans l'éducation que tu as mis en place, tu as privilégié que ce soit lui qui te tienne à l'oeil et non l'inverse ! ;)

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 6:05 pm

J'ai du lire 2-3 fois avant de piger ce que tu voulais dire :mrgreen:

Dans mon exemple je parle d'une situation où le chien n'est en effet pas tout à fait (ou du tout) connecté à moi à ce moment. J'avais en tête l'exemple du chien qui gambade à l'autre bout du champ en face de la maison, en solitaire, et que je dois rappeler pour que l'on parte en balade, en voiture, ou que sais-je.. mais il est limite à portée de voix.

Mais certes, pas besoin de sifflement en théorie, si la communication est bonne avec le chien et que l'éducation est ok.
Mais au delà de la question du besoin ou non, pourquoi pas de sifflement ? Il y a une raison particulière ? Ou bien c'est juste qu'on n'est pas sensé en avoir besoin ?

Entre nous, si mon humain est à la même distance et qu'il ne réponds pas quand on l'appelle parce qu'il n'entends pas, je le sifflerais :mrgreen:

chance

Messagepar chance » lun. avr. 01, 2013 6:09 pm

Il peut arriver que le sifflet soit plus indiqué, je me rappelle la maitresse de Platon , Rottweiler, voir histoire ancien forum, utilisait le sifflet car cette dame était si sensible émotionnellement parlant , que le sifflet, plus neutre, fut plus indiqué.
C'est l'exception qui confirme la règle

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. avr. 01, 2013 6:26 pm

Excuse moi si je n'ai pas été claire... :oops: :oops: :oops: trop de chocolat ! ;) l'idée de base de ce mode de fonctionnement avec le chien, c'est que lui fasse attention à toi... il se positionne de telle manière qu'il ne te perde pas... s'éloigne puis revient automatiquement... c'est pour cela que nous parlons peu !

donc dans le principe pas de sifflement... parce que le sifflement n'est pas une invitation en soit... il peut te permettre d'attirer l'attention de ton chien, mais c'est tout ! il n'explique en rien ce que tu attends de lui !
disons qu'on n'encourage pas ce genre de procédé... parce qu'il y a vite des dérives... au bout d'un moment , le chien sait que tu vas siffler et il ne fait plus attention à ton positionnement, à où tu es, et peut être s'éloignera de plus en plus, puisqu'il sait que de toute façon tu vas siffler... il peut aussi s'en désintéresser.
Si tu utilises le sifflement, cela doit être rarement et pour des occasions précises !

Mais comme te le dis Chance, il peut y avoir des cas où on trouvera un autre moyen de communiquer avec le chien... histoire de ne pas lui faire passer des choses qui vont le mettre en difficulté et que le maître du chien ne peut contrôler pour le moment.. mais ce n'est pas là non plus une fin en soit... on essaiera toujours de passer à des invitations verbales et du langage corporel.

En plus.. lorsque ton chien est loin ... qu'attends tu exactement de lui ????
- qu'il revienne jusqu'à toi ?
- qu'il revienne dans un périmètre que tu acceptes ?
- qu'il t'attende où il est ?
- que tu lui signales juste un changement de direction ?
- que tu veux juste voir où il est ?

Un sifflement peut -il donner toutes ces indications ?

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 01, 2013 8:12 pm

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'est très explicite ! :114:

Donc ça suit encore une fois notre façon de faire actuelle. Le sifflement est très occasionnel, voir rarissime, et lorsque nous nous en servons c'est pour attirer l'attention du chien avant de lui demander quelques chose de plus précis à portée de voix.

Je réfléchis à ma prochaine question !

En attendant nous sommes allés voir Ialys encore hier et aujourd'hui, et plus elle grandit, plus mon coup de coeur se renforce :112:
A lui aussi j'ai l'impression, on est très impatients de l'avoir à la maison !
Elle est tellement adorable ! Je l’entraîne déjà un peu au rappel, elle accoure facilement à la moindre sollicitation, elle viens jusqu'à nos pieds, s'assoie et attends nos caresses. Elle adore qu'on lui gratte le bidon et roule sur le dos pour se faire papouiller, elle est trop ADORABLE *-*
Je ne la côtoie pas au quotidien, mais je n'arrive toujours pas à lui trouver de défaut, pourvu que son éducation soit aussi facile qu'elle en donne l'air !! Sa dernière soeur qui lui reste comme compagnie est adorable aussi, mais plus collante, elle nous saute dessus, elle est plus "bourrine", plus excitée et mâchouille pas mal encore, alors que Ialys presque plus (le calme avant la tempête à la maison ? :roll: )
Elle grandit, devient plus élancée, elle est magnifique :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »