Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Insuffisance rénale/gastrite /viande crue

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
pierre1945

Re: Insuffisance rénale/gastrite /viande crue

Messagepar pierre1945 » mar. avr. 02, 2013 8:42 pm

:61: Chance ,

Merci beaucoup pour votre réponse
L irc de mon chat est due à un lésion existant depuis son jeune âge et ayant progressé ,entrainant la destruction insidieuse et irreversible des néphrons .La maladie est asymptomatique jusqu 'à ce que 75%environ du capital néphrotique soit détruit et là c'est l 'irc , symptomatique elle!
Auriez-vous des articles sur internet qui confirment que le cuit est plus approprié que le cru en cas de gastrite chronique ?

Je redonne mes sources : :87:
http://www.vetsallnatural.com.au/index. ... Itemid=113
http://www.pet-grub.com/part3/how_to_pr ... e_pet_food

Merci encore

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 02, 2013 9:26 pm

Pierre, j' ai essayé de digérer les articles en anglais (gros effort :mrgreen: ). Je n'ai sans doute pas tout compris mais ces articles indiqueraient que l'acidité de l'estomac des chiens nourris aux croquettes ne leur permettrait pas aussi facilement qu'avant de manger du cru . C'est ça ? A l'origine le PH bas était adapté à la viande, au cru et en plus protégeait des bactéries ou empoisonnements mais, à présent, il faudrait introduire des enzymes ou faire une transition lente au cru pour éviter les problèmes ?
Je n'ai, en tout cas, rien vu qui parle de chiens avec gastrite mais, mon anglais étant très approximatif, j'ai sans doute loupé quelque chose ...
Dommage de ne pas avoir la traduction !
Merci de rectifier s'il y a erreur de compréhension ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. avr. 03, 2013 12:38 am

Le science et Vie de ce mois confirme la différence intestinale entre loups et chiens.

Pour le cuit, mon véto qui nourrit depuis 40 ans au cuit a une assez longue expérience et suite à des soucis de crus, de chiens fragiles de l'estomac, surtout les races :121:
les allergiques, tous ne supportent pas toujours ou tout le temps le barf ou la ration ménagère;

d'ou la nécessité d'avoir l'aide d'un bon véto :oops:

pierre1945

Messagepar pierre1945 » mer. avr. 03, 2013 4:27 am

:61: Dominique ,
Merci beaucoup pour avoir considérer attentivement les articles qui m 'interpelle
Moi aussi , c'est un gros effort de traduire :77:
J 'ai compris exactement comme vous !
Rien n 'ai dit sur la gastrite, vous avez tout à fait raison!
Alors pourquoi y mêle-je la gastrite ?
Permettezmoi de vous faire une petite démonstration : 8-)

Il est dit dans ces articles que lorsqu 'un chien passe du cuit au cru son acidité gastrique augmente
Dit d 'une autre manière , l'acidité gastrique d 'un chien mangeant cuit est moindre que celle du même chien mangeant cru
OR dans les cas de gastrites , on cherche à diminuer l 'acidité gastrique '(C 'est l'effet des trois classes de médicaments donnés en cas de gastrique et que sont les IPP,les antihistaminique H et les antiacides )
DONC , mieux vaut préférer le cuit que le cru en cas de gastrite !
CQFD

Voilà , que pensez-vous de ce raisonnement ?S' il pêche où pêche -t-il? :62:

Encore mille merci pour l 'attention que vous donné à mon problème Dominique !
Pierre

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 03, 2013 9:13 am

Le raisonnement est tout à fait logique ... Mon chien aussi a fait une gastrite après une giardiose, j'avais commencé le cru quinze jours avant ...
L'IRC du chien est ancienne ? Et la gastrite, depuis quand ? Il a quel âge et comment a t' il été nourri jusqu'à présent ? Comment sont les crottes ? A t' il maigri ?
Pierre, ici, tout le monde se tutoie, sans distinction de classe ou d'âge :mrgreen: ça pose problème ?
Chance, je vais aller voler le "science et vie" de fiston ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

pierre1945

Messagepar pierre1945 » mer. avr. 03, 2013 1:26 pm

Dominique et Chance ,bonjour ! :116:
Oui , pas de problem pour le tutoiement ...
Il faut ,selon moi , distinguer la gastrite due à un parasite présent dans le cru de la gastrite intrinséquement entretenu ou aggravée par le cru indépendemment de présence de microorganisme pathogènes (bactéries , parasite , virus ).Je me pose la question du lien éventuel entre cru et gastrite en dehors de toutes considérations sanitaires.
Il avait la gastrite due à l 'irc avant de commencer le cru...J 'ai dû récemment augmenter les dose d 'oméprazole et de ranitidine (deux antisécrétoires !!!).Est-ce la progression de l 'irc , y at-il une part liée changement alimentaire sur le cru??
Voili voilou...

Pierre

chance

Messagepar chance » mer. avr. 03, 2013 6:50 pm

Je peux difficilement donner réponse, je crois que cela reste en partie du ressort vétérinaire.
Par contre, j'ai un livre de Géraldine Blanchart(Alfort) etD'Arrezzo "100 recettes diététiques et 1001 conseils"
On y trouve un menu pour irc débutante irc avancée, irc ert cardiaque , irc et épisodes de calculs urinaires...

Je pensais bien, ma mère en souffrait , que l'irc et l'estomac sont liés, comme le coeur et les reins...voir acidose...
Un lien

http://books.google.be/books?id=i05c3mu ... te&f=false

Il te faut pousser dans les études néphrologiques me semble t'il?

Pour l'acidose, j'en souffre et les gastrites y sont étroitement liées..
Corps trop acide, aggravé par les nourritures industrielles.

pierre1945

Messagepar pierre1945 » jeu. avr. 04, 2013 3:43 pm

Bonjour Dominique et Chance ,
Je vous remercie pour votre écoute ! :106:
Si j 'ai des info , je ne manquerai pas de les posteer ici
Pierre

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. avr. 04, 2013 8:24 pm

Bon courage à toi pour tes recherches, Pierre !
Beaumarchais

pierre1945

Messagepar pierre1945 » ven. avr. 05, 2013 9:10 pm

Merci Domique :61:

Retourner vers « Santé-Alimentation »