Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

vermifuge

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Toss

Re: vermifuge

Messagepar Toss » lun. mars 25, 2013 5:45 pm

J'ai acheté les 2 en pharmacie... quitte à devoir commander (je ne me souviens plus si je les ai trouvé à chaque fois.. ?).

... euh ben là tout à coup j'ai un doute du coup :lol: Le Drontal, 100% sûr que je l'achète en pharmacie. Maintenant que tu me poses la question, le Milbemax il me semble en avoir acheté au moins une fois en pharmacie (commandé ou pas, je ne sais plus)...
Enfin, pose la question au pharmacien, tu verras bien ;)

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. mars 25, 2013 11:47 pm

Merci Toss,
je viens de me renseigner chez le pharmacien, il vend bien du Drontal mais pas Milbemax .
Apparamment, le Milbemax se vend en boîte de 200 comprimés,( 250 euros la boîte) et les pharmaciens n'ont pas le droit d'en vendre à l'unité contrairement aux vétos, et là j'ai eu une petite pensée pour Marco28 :D
Business, business !!!!!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » mar. mars 26, 2013 7:02 am

Dans mon secteur j'ai fait plusieurs pharmacies pour acheter du Drontal ou du Milbemax; impossible. Les pharmacies me disaient toutes: nous n'avons pas le droit de les vendre, seuls les vétérinaires ont le droit. Ouais? :165:
J'ai réessayé à Paris; pas de problème, j'en ai trouvé en... pharmacie. :lol:
Le (ou les) grossiste pour pharmacies de mon secteur a défini une stratégie commerciale, calcul des marges, notamment, et l'applique pour la distribution, la sélection.
J'ai bien évidemment signalé, à ma pharmacienne de proximité, que j'avais trouvé à Paris.
Etonnement d'abord (vrai ou pas?), puis "de toutes façons je ne peux rien faire, je suis obligée de passer par le grossiste".
Etonnement de ma part, je pensais que les pharmacies avaient plus de marges de manoeuvre que cela dans les choix. C'est peut être variable selon les stratégies, commerciales là encore, des pharmacies.
Pas de jugement, l'époque est rude, mais une certaine vigilance s'impose à tous les étages.
La "santé" est aussi un acte de consommation.

Oli

Messagepar Oli » mar. mars 26, 2013 1:44 pm

Dans mon secteur j'ai fait plusieurs pharmacies pour acheter du Drontal ou du Milbemax impossible.

Pour Milbemax, je ne sais plus, mais il me semble que sur la boîte de Drontal, il y a un petit cadre vert et qu'en dessous il est noté "liste II, uniquement sur ordonnance vétérinaire"... Au quel cas, effectivement, la pharmacienne n'a pas le droit de le vendre sans présentation d'une ordo du véto... c'est peut être bête, mais c'est la loi...
Certains vermifuges sont sans ordonnance cependant (c'est une histoire de doses d'exonération).
La pharmacienne de Paris a peut être été légère sur ce coup là... vous me direz, ce n'est qu'un vermifuge pour chien! certes mais en cas de passage du pharmacien inspecteur, le pharmacien qui vend sans ordo se fait allumer, c'est la loi, c'est comme ça :roll:

Après pour ce qui est de la non disponibilité chez le grossiste, c'est un peu plus compliqué. Forcément si la rotation est faible, le grossiste retire la référence du catalogue, c'est logique! Le pharmacien peut éventuellement commander directement au labo et là, c'est une autre paire de manche!
Aucun labo n'accepte une commande de 1 ou 2 boîtes de vermifuges! généralement, il faut ouvrir un marché avec le labo, s'engager sur un chiffre d'affaire mini à l'année (généralement un chiffre de dingue, infaisable pour une petite structure). Bref... tout ça pour dire que si la pharmacienne dit qu'elle ne peut pas l'avoir, c'est pas forcément qu'elle n'a pas envie de se casser la nénette à chercher...

marco28

Messagepar marco28 » mar. mars 26, 2013 6:06 pm

Oli a écrit :Pour Milbemax, je ne sais plus, mais il me semble que sur la boîte de Drontal, il y a un petit cadre vert et qu'en dessous il est noté "liste II, uniquement sur ordonnance vétérinaire"... Au quel cas, effectivement, la pharmacienne n'a pas le droit de le vendre sans présentation d'une ordo du véto... c'est peut être bête, mais c'est la loi...

Les deux sont en vente sur internet, donc sans ordonnance
Oli a écrit :Bref... tout ça pour dire que si la pharmacienne dit qu'elle ne peut pas l'avoir, c'est pas forcément qu'elle n'a pas envie de se casser la nénette à chercher...

Je n'ai pas dit le contraire, même si des pharmaciennes qui ne veulent pas se "casser la nénette" ça existe aussi.

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mar. mars 26, 2013 8:00 pm

A la pharmacie ou je suis allée, il vendait du Drontal , et pas besoin d'ordonnance !!

Cette après-midi, j'ai contacté plusieurs cabinets vétérinaires, et l'un deux m'a dit qu'il ne faisait plus Milbemax, il leur en restait juste un peu pour les chiots !

J'ai demandé pourquoi il n'en prenait plus ? l'assistante m'a répondu , je ne sais pas ça vient de là-haut , bref très évasive sur le sujet !!

Finalement, j'ai trouvé du Mibemax dans un cabinet véto , et quelle ne fût pas ma surprise de constater que le Milbemax est bien moins cher que le Drontal, alors que l'assistante de mon véto m'a dit le contraire , un écart de presque 5 euros tout de même !!
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » dim. mars 31, 2013 6:42 pm

Il n'y a pas de petit profit: les petits ruisseaux font les grandes rivières qui font les fleuves qui....
Maintenant d'un point de vue déontologique....
Pas facile de maintenir une relation de confiance.
Certaines approches de la profession de vétérinaire transforment cette activité qui devient celle d'un commerce.
On est loin alors de la profession libérale indépendante bien évidemment: il y a bien des dérives je trouve.
Pas facile d'être prescripteur et vendeur, pas facile du tout. Où sont les marges, dans la prescription ou dans la vente?
Vigilance à tous les étages pour les "consommateurs".

estelle

Messagepar estelle » mer. avr. 03, 2013 10:22 am

je prèche ........ moi les pahramciens je dis chacun son métiers :twisted:

nous toiletteurs n'avons le droit de vendre que de la purge ( moins efficace) et dans tous les cas les gens n'ont pas le réflexe . normalement les pharmaciens c'est pareil .

pourquoi aller chez un pharmacien ..... pour les produits de nos chiens :?: ils ne connaissent pas plus que moi je pense . moi ça m'ennuie de voir des rayons entiers de produits animaliers alors que ça n'est pas de leur registre . pour ma gouverne je suis mauvaise vendeuse alors tant pis pour moi ,mais je préfère aller chez mon véto quand j'ai besoin de vermifuge.
certaines officines vendent même des aliments ..... mais chacun son métier ; nous on vend pas des aspirines !

c'est pas méchant .... juste mon ressenti :75:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Santé-Alimentation »