Question suivante :
Je suis tombé sur ce passage très intéressant sur l'ancien forum, de "cerf-volant" :
"Tout d'abord il y a la CONFRONTATION :c'est quand on demande au chien de faire une chose dont il n'aurait pas forcément l'idée ou qu'il n'a pas envie de faire .La confrontation est nécessaire pour apprendre à communiquer avec le chien .
Il se peut que le chien ne réponde pas à notre demande parce que nous parlons mal,avons raté le moment où il nous offrait son écoute ,avons arrêté de parler trop tôt,avons eu des micro mouvements en désaccord avec nos mots ,n'avons pas resecté une priorité naturelle ( comme besoin de sentir une odeur ou peur de passer devant un cogénère) etc.Bref ,une erreur de communication de notre part .
Si on échoue on tombe dans l'affrontement .L'AFFRONTEMENT , c'est aussi quand le chien sait très bien ou devine ce qu'on lui demande ou va lui demander.....Et qu'il refuse .Parfois on a l'impression qu'il nous cherche .A ce stade nous devons "reprendre la main "avec diplomatie et non par autoritarisme et avec la force .Onne doit pas abandonner.
Nous devons gérer l'affrontement avant de passer au stade suivant qui est le CONFLIT car après on risque la RUPTURE (de la communication) qui peut entraîner l'accident ou le fait de céder au chien et de renoncer à notre demande ........"
J'ai trouvé très intéressant le début du développement, et dommage qu'elle ne soit pas allée plus loin dans le raisonnement !
Notamment en ce qui concerne l'affrontement avant d'arriver au conflit.
Auriez vous des exemples à me donner de réactions à avoir face à un affrontement ?!
Car je comprends tout à fait l'importance de cacher ses émotions, mais de quelle manière concrètement devons nous reprendre les choses avec diplomatie ?
Par exemple dans cette conversation où j'ai recueilli l'extrait, la personne a un soucis avec son chien qui va systématiquement farfouiller un tas de fumier. Si le chien donne l'air de le faire volontairement par affrontement, d'aller dans le tas de fumier en sachant que nous ne le voulons pas, comment répondre à cet affrontement ?
Mon hypothèse : Je crois que si j'étais confrontée à ce genre de provocation je ferais mine de changer subitement de direction et accélérerais le pas pour que le chien ne veuille pas se retrouver seul dans le tas de fumier, sans attention, et revienne dans mon sillon. Après je ne sais pas ce que ça donnerait en pratique... Mais si à chaque fois que le chien fait ce geste qui me déplaît par "affrontement" et que j'y répond en faisant mine "Puisque c'est ça je continue sans toi, j'me casse très vite, salut !", il va finir par se désintéresser de son tas de fumier, ou du moins ne plus y aller par provocation et y rester très brièvement ?!
Autre exemple, un chien qui n'a pas le droit d'aller sur le canapé, le sait, nous avons intégré tout ça comme il se devait, renforcement positif etc... mais il le fait quand même. Comment réagir ? (à part de manière technique, genre chaise sur le canapé, chien enfermé dans une autre pièce, etc..)
Là je n'ai pas d'hypothèse.
Une réponse globale est la bienvenue, sur "comment réagir à l'affrontements voir au conflit", une réponse précise à ces 2 problématiques éventuelles aussi !
Merci d'avance !