Oui tu as probablement raison, je m'imagine les choses de manière exagérées, forcément je m'inquiète et comme tu dis j'aurais aimé m'en occuper à 100% le plus tôt possible..
Mais au final ma question était : Qu'est ce que ça va lui apporter de rester plus longtemps là bas ? Quelle est la (ou les) raison, concrètement, pour laquelle nous devrions la laisser encore un peu à la ferme ?!
Pourquoi 4 mois et pas 2 et demi si le sevrage alimentaire a déjà été fait et que le chiot est déjà indépendant de sa mère et sa fratrie ?!
Dans tous les cas je voulais attendre que tous les autres chiots aient été adoptés avant de la prendre, et je pensais que ce ne serais pas avant ses 3 mois, j'avais donc pas dans l'optique de l'accueillir si tôt. Mais finalement ça s'est fait beaucoup plus vite que prévu, tous les chiots sont partis, et je saurais dire pourquoi ça m'embête de la laisser toute seule bonne dernière de sa fratrie là bas.. Dans le cas où elle pouvait encore interagir avec ses frères et soeur je n'y voyais que du bon, mais là du coup ça change la donne, et je cherche les bonnes raisons de l'y laisser encore.
Et si, je la trouve déjà bien assez éveillée et dégourdie pour prendre des mauvaises habitudes ! Je l'ai par exemple déjà retrouvée plusieurs fois à vagabonder sur la route en essayant de suivre ses parents
Elle nous suit quand on va chercher les chevaux au pré, en descente/montée, dans la boue, elle monte dans l'étable des cabris pour aller boire le lait, elle récupère tout ce qu'elle trouve pour le ronger/mâchouiller (os de carcasse, brosse, touffes de poils et crottins)... Pour ces points c'est pas forcément de mauvaises habitudes, mais pour dire qu'elle est déjà très active pour son jeune âge. Elle ne passe clairement pas tout son temps à dormir et jouer dans la pelouse comme un chiot de portée familiale. J'ai l'impression de déjà voir un chien de ferme à part entière, auquel il ne manque que les grandes pattes et la forme permanente
Alors pour moi c'est une très bonne chose, ça me plait de la voir déjà aussi débrouillarde, et j'encouragerai ça une fois qu'elle sera à la maison, d'autant que l'environnement ressemble un peu à celui de la ferme avec poules, ferme à 200m, pâturages en guise de jardin, mais du coup voilà, qu'est ce que ça lui apportera de plus de rester là bas plutôt que de l'avoir à la maison ?
Bon, je dois donner l'air de me trouver des excuses...
Dans tous les cas si ce n'est pas cette semaine ce sera la semaine d'après que nous la prendrons, car mes parents partent en vacances fin de semaine et on voulait en profiter pour accueillir la p'tite vers cette période pour qu'ils n'aient pas à subir les tout premiers soucis à son arrivée, si soucis il y a, genre pipis/cacas le matin, et surtout cris la nuit alors qu'ils travaillent le lendemain.. Nous on s'en fiche, on est préparés, mais mes parents il a fallut négocier alors je veux que ça se passe au mieux pour eux

Mais je voulais vraiment avoir votre opinion argumentée sur la question, par rapport à tout ce qu'on entends, pas trop tôt mais pas trop tard non plus, sevrage plus tardif utile ou pas vraiment utile ?
Je comprends que ça puisse très bien se passer si on ne la prend même qu'à 4-5 mois, mais y a-t-il vraiment une utilité à la laisser si longtemps que ça là bas ?