Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pré et post-adoption de Ialys !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

Re: Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar unjourunjack » lun. avr. 08, 2013 4:43 pm

Biscotte a écrit :Elle est tellement adorable ! Je l’entraîne déjà un peu au rappel, elle accoure facilement à la moindre sollicitation, elle viens jusqu'à nos pieds, s'assoie et attends nos caresses. Elle adore qu'on lui gratte le bidon et roule sur le dos pour se faire papouiller, elle est trop ADORABLE *-*
Je ne la côtoie pas au quotidien, mais je n'arrive toujours pas à lui trouver de défaut, pourvu que son éducation soit aussi facile qu'elle en donne l'air !! Sa dernière soeur qui lui reste comme compagnie est adorable aussi, mais plus collante, elle nous saute dessus, elle est plus "bourrine", plus excitée et mâchouille pas mal encore, alors que Ialys presque plus (le calme avant la tempête à la maison ? :roll: )

Bonjour Biscotte :D

A te lire, j'ai l'impression de me retrouver il y a 6 mois :112:

Voulant tout savoir, tout comprendre, tout connaître, anticipant les problèmes (ou mais s'il fait ça, je fais quoi ? je dois faire quoi ?), réfléchissant mille fois à chaque décisions, et pêchant peut-être en voulant trop bien faire ;)

Mon Haribo était aussi tout calme, limite en retrait dans la fratries alors que ses sœurs se jetaient déjà sur nous tous crocs devant, et bien que l'éleveuse nous avait prévenu que c'était le plus téméraire de la fratrie et un vrai "petit rigolo" , leur petit "chouchou" de la portée, nous avions du mal à s'en convaincre à le voir si calme, si discret, et très peureux ses premières semaines à la maison.

Lui aussi était "parfait", il ne détruisait rien, il ne mordait pas les mains, il était très sage, si calme que ça épatait tous les visiteurs ... ha ça, que j'en était fière !
... mais que je te rassure, comme tu le dis, c'était le calme avant la tempête ... il a commencé toutes ses bêtises en différé vers 4 mois et il continue encore certaines d'entre elles maintenant ;)

D'ailleurs vu que tu parles du fauteuil, un conseil si tu ne veux pas être en conflit avec ton chien au sujet de ce fauteuil : interdit lui l'accès tout de suite et irrévocablement sinon c'est foutu :lol:

Tu trouveras sur ce forum une aide formidable, mais si tu veux pas comme moi être trop stressée, apprends vite à lâcher du lest ;)

Pour le reste de tes questions, personnellement je trouve bien que ton chien puisse rester 2 ou 3 semaines de plus avec ses parents. Il me semble avoir lu que naturellement c'est vers 5 mois que la mère "rejette" son petit, et à partir de 10 ou 12 semaines je sais plus, il y a la période de chevauchement entre fratrie qui est un apprentissage important. De plus, même si la plupart de ses petits frères et soeurs sont partis déjà, ses parents sont de précieux exemples qui le guideront mieux que les humains ne peuvent le faire.

Je sais que c'est dur pour toi vu l'impatience mais tu as déjà une chance inouïe d'avoir pu voir ton chiot naître et grandir et tu le vois régulièrement donc ce n'est pas 3 semaines de plus qui tueront ta relation avec ton chien ;) D'ailleurs, corrigez moi les autres si je me trompe, mais si tu vas régulièrement dans cette ferme pour y faire du cheval, ça pourrait être chouette d'y enmener ton loulou plus tard, qu'il retrouve ses parents et d'autres copains chiens à l'occasion...

Est-ce que ton chien actuel a déjà rencontré ton futur chiot ?

Belle et bonne continuation à toi et ton chiot :116:

Biscotte

Messagepar Biscotte » lun. avr. 08, 2013 5:38 pm

Merci de ton message !

Oui ils se connaissent déjà. Maintenant que les chiot sont grands (et en partie partis) la mère ne grogne plus Néo et je peux de nouveau l'emmener avec moi aux écuries. Ça se passe super bien, sauf un peu avec le mâle qui n'aime pas qu'on s'approche trop prêt de sa dulcinée :mrgreen:
La p'tite est déjà bien après lui, à le tester. Il est sympa mais reste un peu grognon, donc je pense qu'il prendra bien le relais.
C'est intéressant ce que tu dis sur la période de chevauchement à 10-12 mois, et pour ça c'est vraiment dommage que tous les chiots soient partis si vite ! :?

Qu'est ce qu'elle apprendrait de plus avec ses parents ?! D'autant que vu que le sevrage est fait la mère a reprit son boulot à la ferme à plein temps et est toujours à droite à gauche avec le paysan, elle serait même plus en contact avec des congénères chez moi, où il y a néo et des voisins avec de jeunes chiens pour partager les balades..

Non ? Je m'invente encore des excuses ?
Flute :roll:

Enfin dans tous les cas ça ne changera pas la date de son arrivée puisque je veux vraiment profiter de l'absence de mes parents pour qu'elle prenne ses marques sans trop les embêter...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. avr. 10, 2013 4:02 pm

Biscotte a écrit : la mère a reprit son boulot à la ferme à plein temps et est toujours à droite à gauche avec le paysan

Que fait donc comme "travail" un chien dans une ferme :165: ? (c'est de la curiosité ;) )

Biscotte

Messagepar Biscotte » mer. avr. 10, 2013 6:02 pm

Bon j'aurais du mettre "boulot" entre guillemets..
Disons que surtout elle, enfin ils, accompagnent les agriculteurs/propriétaires des lieux partout, aux parcs, trajets en pic-up, ils travaillent un peu dans les troupeaux (chèvres) à l'occase, et puis... j'ai encore pas tout comprit, des fois je sais pas pourquoi, la chienne en particulier est assise calmement dans la cours, et d'un coup elle trouve une super bonne raison de piquer un sprint dans une direction (elle va dans un autre bâtiment par exemple), disparaît 5min, et revient à son poste initiale :165:
Bref, je saurai pas répondre avec précision non plus... En tout cas j'entendais par là qu'elle ne restait plus sur place pour s'occuper de ses p'tiot, elle a reprit sa vie de vagabonde.

D'ailleurs à ce sujet les propriétaires m'ont justement fait la même remarque par rapport à ce que je craignait. Elles m'ont dit qu'elle partait déjà bien vagabonder après eux et les chiens en dehors de la ferme, et qu'une fois qu'elle se retrouverait toute seule ce serait surement pire et difficilement gérable pour sa sécurité..

L'avant dernière p'tiote part Dimanche, nous on a programmé ça pour Lundi matin, comme ça elle aura la journée pour prendre ses marques :112:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 10, 2013 11:05 pm

Tu dois compter les jours ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. avr. 14, 2013 1:36 pm

Booooon.... Suite du journal de bord.

Demain c'est le grand jour !
Je vais la chercher le matin. Malheureusement je serai toute seule, personne ne sera la pour la rassurer dans la voiture pendant que je conduis. Tant pis... y'a que 10min, le première fois ça l'avait stressé mais ça c'était pas vraiment mal passé pour autant :124:
Au programme donc de la semaine prochaine : refaire de la voiture un endroit agréable :roll:

Sinon, je fait mes derniers préparatifs psychologiques pour cette première semaine.
Pipi/caca toutes les 3h. Bon... ils prévoient du beau toute la semaine, elle sera tout le temps dehors, donc moins de risques d'accidents la journée.. Ce sera déjà un bon coup de pouce pour lui faire comprendre au début que c'est mieux dehors !
La couverture pour faire dodo. D'après ce que j'ai lu, une astuce m'a paru très bien : attendre qu'elle trouve un endroit qu'elle semble aimer particulièrement pour se coucher, et y mettre la paillasse.
Les croquettes : de préférence mettre la quantité journalière dans la gamelle le matin, et laisser à volonté. J'aurais rêvé de pouvoir le faire, mais avec Néo qui a toujours eu se ration que le soir et qui englouti du coup tout d'un coup, je ne peux rien laisser à sa portée.. Je vais voir si je trouve une solution, sinon je la nourrirai en retrait 3 fois par jour dans un premier temps.
Il faut que j'imprime les grandes lignes directives de sa futur éducation pour mes parents, pour qu'ils réagissent au mieux dans les situations "à risque", du genre machouilles ou sauts sur les jambes.. J'espère qu'ils s'y prêteront :|
Vu le beau temps, promenades une ou 2 fois par jour en dehors du terrain de la maison pour aller faire la connaissance des bestioles alentours.
Présentation avec les chats : ouïe. Je sens que la minette va encore me faire des cacas nerveux pendant 3 mois avant d'accepter de se trouver ne serait-ce qu'au même étage que cette chose psycho-baveuse... Heureusement que le vieux matou a vécut la guerre, lui ne se laissera pas impressionner et on devrait pourvoir compter sur lui pour l'éducation de la p'tiote, tant qu'elle ne lui provoque pas un lumbago lors d'une crise de jeu.
Il faut que j'aille faire le tour des bouchers dans la semaine pour leur poser la question des morceaux de viandes pas chères, pour compléter mes gamelles.
On a fait le dernier achat utile hier : un médaillon qui se visse, dans lequel on peut mettre nos coordonnées sur un papier, et étanche ! Dans un premier temps je préfère qu'elle ait toujours ça autour du coup, on sait jamais.

Voilà, c'est extériorisé et posé à plat :145:

yéyette

Messagepar yéyette » dim. avr. 14, 2013 1:47 pm

:61:
vivement la suite!!
si je peux me permettre,je pense que le plus simple à faire comprendre à tes parents,c'est ignorer les bêtises.Le plus"simple" mais assez difficile en même temps à mettre en pratique parfois :roll: :pas un mot,pas un regard,pas de mouvement de bras(selon ce qui se produit).Je pense que tu as dû le lire..dès maintenant,vous pouvez peut-être mettre hors de sa portée tout ce qui a de la valeur pour vous,histoire que s'il elle chope quelque chose,vous puissiez réellement ignorer!
à très vite alors,pour les aventures de Ialys!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 14, 2013 1:49 pm

Biscotte a écrit :Booooon.... Suite du journal de bord.

Demain c'est le grand jour !

:114: Tu dois être bien impatiente !! :D Je vous souhaite une belle et longue route ensemble :148:

La couverture pour faire dodo. D'après ce que j'ai lu, une astuce m'a paru très bien : attendre qu'elle trouve un endroit qu'elle semble aimer particulièrement pour se coucher, et y mettre la paillasse.

:70: Excellente idée ! S'il y a de la place chez toi, tu peux même lui mettre plusieurs possibilités de couchage ;)

Il faut que j'imprime les grandes lignes directives de sa futur éducation pour mes parents, pour qu'ils réagissent au mieux dans les situations "à risque", du genre machouilles ou sauts sur les jambes.. J'espère qu'ils s'y prêteront :|

Le maître mot : "ignorance"... donc si elle saute, ils se tournent et/ou s'éloignent sans dire un mot... si elle chope les mains : mains dans les poches (oui, je sais ! il fait chaud :mrgreen: )
Pour aider à ce qu'elle ne machouille pas de meubles ou autre objet "précieux"... tu peux t'aider de "répulsif" type Tabasco... Et puis sinon, ranger au maximum pour éviter qu'elle ne pique des trucs. Surtout éviter de lui courir après si elle chipe quelque chose !...
bref... ignorance ;) (ça ne fait qu'un truc à enregistrer pour tes parents :lol: :lol: :lol: )

Vu le beau temps, promenades une ou 2 fois par jour en dehors du terrain de la maison pour aller faire la connaissance des bestioles alentours.

Attention à ne pas faire trop long au départ... en principe 5 minutes par mois de vie (ou 1 minute par semaine de vie)... là elle a 10 semaines je crois => 10 minutes à la fois ;)

Bon, c'est du petit détail... je n'ai pas grande habitude des chiots ;)
En tout cas je vous souhaite beaucoup de plaisir et de bonheur ensemble !
Et on attend bien évidemment la suite :125:
:103:

Biscotte

Messagepar Biscotte » dim. avr. 14, 2013 2:36 pm

Merci !

Oui dans les quelques lignes que je leur ai imprimé il y a principalement l'attitude à avoir en cas de bêtise. Eviter de les provoquer (tout ranger, ne pas la solliciter pour un rien..), et si bêtises il y a, l'ignorer, et ne surtout pas la gronder ! C'est surtout ce dernier point/réflexe que je craint. On verra..

Pour la couche elle aura sa couverture à elle, que je tiens à garder quand même unique pour qu'elle soit bien reconnaissable si on la trimbale, mais après elle se couchera bien là où elle veut dans la maison, on n'est pas vraiment à cheval là dessus ! :)

Et oui, pour les balades on va rester dans le voisinage pour les premières semaines ! Ça ne dépassera guère les 20min, avec des pauses tranquillous vu qu'il y aura des présentation à faire à presque chaque maison. "Hooo, vous avez un nouveau p'tit chien, qu'il est chouuu, comment il s'appelle le kiki ?" :115:

Allez, je m'en vais aux morilles, pour peut être une des dernières balades en tête à tête avec vieux toutou :mrgreen:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 14, 2013 5:47 pm

Puisque tu es seule en voiture, maintenant qu' elle connait "vieux toutou", il pourrait peut-être t'accompagner ? Reste un peu avec lui dans la voiture avant de démarrer. Et tu peux aussi mettre à coté d' elle un objet qui porte l'odeur de sa ferme de naissance (paillasson ou autre chose que tu pourrais emprunter quelques jours ... )
On pensera à toi demain ... :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »