Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gastrite ou pancréatite chronique ? !

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
babs

gastrite ou pancréatite chronique ? !

Messagepar babs » lun. avr. 08, 2013 7:40 pm

Coucou tous !
un pitit message pour vous faire part de mon inquiétude : encore un rdv véto pour ma crevette ce matin... :164:
Crises de vomi depuis 3 jrs, ce matin, j'ai décidé de consulter car le motilium (anti-vomitif) n'a pas marché (une dose hier soir mais il a vomi tôt ce matin).
J'ai bien fait, il avait de la fièvre !
Bref, pour le véto deux hypothèses :
*gastrite chronique qui prendrait maintenant tellement d'importance qu'il faudrait tout changer : croquettes trèèèèèèèèèèèèèès chères car exprès au niveau allergie (saumon) et digestion + un traitement médicamenteux.
* pancréatite chronique donc croquettes spéciales aussi mais pas les mêmes mais trèèèèèèèèèèès chères aussi + traitement médicament médoc idem...
bref, la cata, la galère... sais pas comment jvais faire...
j'attends les résultats de la prise de sang en fin de semaine, on verra.
a bientot !!!

Minosh

Re: gastrite ou pancréatite chronique ? !

Messagepar Minosh » lun. avr. 08, 2013 8:27 pm

Bizarre de la fièvre pour une gastrite ou une pancréatite ... il y a un nouveau traitement ou vous attendez les résultats ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

babs

Messagepar babs » lun. avr. 08, 2013 9:10 pm

Ben normalement la fièvre ça ne marche pas pour la gastrite par contre ça correspond bien a une pancréatite a priori (d'après les vétos).
Traitement : le même qu'il y a un mois : antibio, anti vomitif, truc pour l'estomac (genre pour les ulcères) et phosphalugel (protecteur d'estomac). c'est apparemment le cocktail de base en traitement symptomatique... En croisant les doigts pour que ça face passer la crise, en attendant d'en savoir plus.

marco28

Messagepar marco28 » mar. avr. 09, 2013 5:48 am

Et si le changement d'alimentation nécessaire c'était la préparation ménagère? Donc abandon des croquettes pour de la nourriture préparée?
Avec un de mes poilus j'ai eu ce genre de problème digestif à répétition, avec, pendant un an, des traitements pour les symptômes et un changement de croquettes. Pendant un an "crises", médicaments, changement de croquettes, crises, etc etc..
J'en étais au stade croquettes très très très chères conseillées par le véto. J'en étais aussi à me demander si c'était une pancréatite ou ..., et à envisager toute une batterie d'examens. Allergie? Mais à quoi? Batterie d'examens? Désensibilisation?

En fait j'ai pris une autre direction: je suis passé à la préparation ménagère pour son alimentation et tout, ou presque, s'est stabilisé pour mon poilu. Fin des crises diverses, fin des médocs, fin des passages chez le véto.
En un petit mois mon poilu a vu son état de santé se stabiliser puis s'améliorer.

Ce qui est curieux là c'est qu'il ait de la fièvre, donc je serais prudent moi aussi, examens, observations du chien, prise de température pour voir comment cela évolue, mais je passerais sans attendre à la préparation ménagère de ses repas, en commençant bien sûr par des viandes maigres, volaille.
Si c'est une pancréatite, les examens le diront, alors il faudra un régime diététique adapté, c'est à dire éviter certaines viandes etc... mais la préparation ménagère de ses repas est vraiment à privilégier pour moi.

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 09, 2013 6:45 am

:110: je ne serai d'aucun conseil là-dessus, mais :111: pour que ça ne soit rien de grave et rien d'insurmontable...
J'espère en tout cas que tu trouveras une solution qui convienne à la fois à ta crevette et à ton porte-monnaie ;)
:103: :92:

babs

Messagepar babs » mar. avr. 09, 2013 9:37 am

marco28 a écrit :Et si le changement d'alimentation nécessaire c'était la préparation ménagère? Donc abandon des croquettes pour de la nourriture préparée?

En fait j'ai pris une autre direction: je suis passé à la préparation ménagère pour son alimentation et tout, ou presque, s'est stabilisé pour mon poilu. Fin des crises diverses, fin des médocs, fin des passages chez le véto.
En un petit mois mon poilu a vu son état de santé se stabiliser puis s'améliorer.

Ben, le problème c'est que tous les essais de ration ménagère se sont soldés par des échecs. Il vomi pas mal et en plus se rajoute des problème de constipation et diarrhée (selon les divers "régimes essayés"... Mais je suis d'accord avec toi, au pris des croquettes de luxe conseillées, je préfèrerai lui acheter un bon steak, il finit par manger mieux que moi le ptit père... Mais bon, le problème c'est qu'il ne digère rien ou presque...

babs

Messagepar babs » mar. avr. 09, 2013 9:38 am

Toss a écrit ::110: je ne serai d'aucun conseil là-dessus, mais :111: pour que ça ne soit rien de grave et rien d'insurmontable...
J'espère en tout cas que tu trouveras une solution qui convienne à la fois à ta crevette et à ton porte-monnaie ;)
:103: :92:

Merci ma belle, c'est gentil !

babs

Messagepar babs » mar. avr. 09, 2013 9:42 am

un autre truc : un chien sujet a ce genre de souci est censé (en général) être maigrichon et rechigner la bouffe. kawa est du genre rondouillard et morfale. Mais comme il ne fait jamais rien comme tout le monde... Le véto pense que son obsession pour la bouffe est sans doute lié au fait qu'il a mal donc il chercherai a se tapisser l'estomac avec tout et n'importe quoi. Quand a son poids, il fait maintenant 26 kg (parait que son poids idéal serai 24) mais je n'oublie pas qu'il a passé des années a 19 kg donc de ce point de vue, ça collerai... :165:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. avr. 09, 2013 10:39 am

:111: pour que les analyses ne soient pas trop mauvaises !
Twiggy après sa torsion d'estomac a eu pas mal de problème au niveau digestion... Plusieurs changements de croquettes..., des traitements...
Aujourd'hui, j'ai à peu près trouvé ce qui lui correspond... par contre si il ne mange pas deux fois par jour régulièrement, il revomit... Par exemple, au stage de Limoges, je ne pouvais pas lui donner à manger en fin de matinée, il a vomi les 3 jours... même si je lui protégeais l'estomac avec le phosphalugel...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

babs

Messagepar babs » mar. avr. 09, 2013 10:57 am

Barraband a écrit ::111: pour que les analyses ne soient pas trop mauvaises !
Twiggy après sa torsion d'estomac a eu pas mal de problème au niveau digestion... Plusieurs changements de croquettes..., des traitements...
Aujourd'hui, j'ai à peu près trouvé ce qui lui correspond... par contre si il ne mange pas deux fois par jour régulièrement, il revomit... Par exemple, au stage de Limoges, je ne pouvais pas lui donner à manger en fin de matinée, il a vomi les 3 jours... même si je lui protégeais l'estomac avec le phosphalugel...

Merci... :110:
Pour la prise des repas, je me pose la question aussi car Popeye étant du genre a "vomir de faim" s'il saute un repas ou attend trop longtemps. Par contre, je n'ai jamais remarqué ça chez Kawa, en tous cas, pas de façon aussi "claire". C'est vrai qu'il n'a qu'un repas par jour (soir), les vétos me conseillant de faire travailler son système digestif le moins longtemps possible.
Je me pose aussi la question du lien entre sa crise et sa prise très excessive de sucre mardi matin :165: . si j'ai bien compris, pancréas lié avec le glucose, l’insuline, risque de diabète etc... Faut vraiment que j'arrête de squatter internet et les trucs médicaux : je n'y comprend rien et ça me stresse.
Un point positif : la dose massive d'antivomitif reçu hier en piqure a l'air efficace, c'est déjà ça :roll:

Retourner vers « Santé-Alimentation »