Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Lisa » mar. avr. 09, 2013 9:36 pm

Même si tu ne sais pas quoi faire tout de suite ne désespère pas. Si les chiennes sont momentanément perturbées ça n'arrangerait rien que tu le sois aussi. Prends courage. Si tu as peur de passer une mauvaise nuit dis toi que près du sol on est toujours plus têtu qu'au niveau de ton cerveau. Que les chiens aient envie de se pelleter c'est une chose ne les laisses pas en plus détruire ta sérénité, il y aura sûrement une solution. :D

estelle

Messagepar estelle » mar. avr. 09, 2013 9:42 pm

déjà éliminer les cage d'intérieur , qu'elles soient ,ou non ouverte ne change rien au fait qu'elles nuisent tôt ou tard sur les comportements de nos chiens . et ceci jour comme nuit .
ensuite l'attitude "autoritaire( ceci n'est pas méchant je l'ai été ....chez moi j'ai passé une période ou s'était une à plusieurs bastons par jour avec plus ou moins le même sénario : kennel , "va a ta place" tensions .... trous etc.....)influe sur la pression permanante qu'il y a la maison . si vous éprouvez le besoin de séparer , c'est en silence :| et pas plus une que l'autre qui se fait rouspéter .

essayez de les laisser vivre , faire un vrai break d'ordres ou autres injonctions et juste agir pour éviter l'aller chez le véto .

je retourne de ce pas re lire le post du début ..... je reviens après si je rajoute ! :145:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

estelle

Messagepar estelle » mar. avr. 09, 2013 10:07 pm

Bon j'ai relu rapido car j'étais à jour :102:

première question ......... les as -tu laissé de bagarrer en te "cassant " rapidement à l'autre bout de la maison ou du jardin en sens inverse ?

si oui , y a t'il eu des trous qui nécessite ton intervention .?

peux -tu intervenir avant ou faire passer le message à ton conjoint de ne plus JAMAIS disputer les chiennes ? ( j'ai un chéri qui a été indélicat ........ j'ai été jusqu'à lui interdire de s'occuper des chiens et moi d'anticiper un max afin que la cohérence règne à la maison !!)

peux-tu ranger tes kennels afin d'observer et de ré apprendre à vivre sans ?

peux tu disposer plus de lieux de couchages que de chiens ?

peux -tu mettre en place des balades individuelles afin que tu retrouves une complicité avec chacune de tes chiennes ? .......

toutes ces petites modifications au quotidien t'aiderons , mais pour que tu sentes tout cela ......... il te faut essayer , c'est sur que pour toi et tes proches c'est un profond changement d'attitudes . mais c'est tellement bon après :149: :103:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

marco28

Messagepar marco28 » mer. avr. 10, 2013 6:29 am

Au point où les choses en sont, sécurité de chacune avant tout pour moi et zenitude des maîtres; surtout.
Il y a déjà une séparation avec barrière mais une des deux, Marge, veut en découdre?
Comportement dangereux pour l'autre? inadmissible selon moi, donc perso j'isolerais la "fautive", dans le calme autant qu'il est possible, en la mettant dans une chambre par exemple, toute seule pendant une heure, histoire qu'elle retrouve son calme et vous aussi. Si ce n'est pas la chambre c'est la cuisine avec barrière, mais mise en quarantaine incontournable pour moi. Sans cri, avec laisse ou longe pour ne pas entrer en contact physique, et en conflit, avec la réfractaire.
Ensuite reprise des contacts et si elle recommence alors comme c'est inadmissible elle sort à nouveau.
Dans le calme autant qu'il est possible au niveau des maîtres, sans cri. La longe qui traine au sol peut servir me semble t il.
Pour la suite les uns les autres auront des choses à te proposer pour réfléchir à la situation, mais surtout prend le temps de réfléchir, n'applique pas tout de suite. Si tu dois supprimer les cages, pourquoi pas, je ne suis pas fana des cages, mais fais les choses progressivement, une après l'autre, en prenant le temps d'y réfléchir, avec des arguments que toi tu formules, pas ceux que l'on formule pour toi. Prend le temps de bien comprendre, pose toutes les questions qu'il faut pour cela. Vraiment, vraiment, prendre le temps de réfléchir avant d'agir et de modifier quoi que ce soit.
En cas d'erreur d'appréciation les conséquences c'est pour toi et tes chiennes, personne d'autre. Via un écran une erreur d'appréciation est tellement facile.
Donc prendre son temps, bien raconter, décrire, comment les premières bagarres se sont déroulées, les premières, car les autres découlent des premières, bien décrire aussi ce que tu faisais toi, ou ton mari, les circonstances exactes, pour bien comprendre ce qui s'est passé, quelles erreurs involontaires, vous avez faites toi et ton mari.
Les bagarres durent depuis quelques mois, c'est une situation très installée, tu as fait plein de choses pour trouver une solution, fait stériliser les chiennes, écouté et suivi beaucoup de conseils, pas des bons, notamment de "professionnels" hors pair, mais maintenant il faut surtout que chacun retrouve son calme autant qu'il est possible. C'est la base: si vous n'êtes pas calmes, comment demander aux 2 chiennes de l'être?
Pour avoir eu des bagarres chez moi, je sais combien cela pèse au quotidien, avec le sentiment d'échec personnel qui s'y attache.
Je sais aussi qu'en essayant de bien faire, de trouver des solutions, on peut aggraver une situation.
Période difficile, moments difficiles, zenitude des maîtres difficile, et pourtant c'est cette attitude là qu'il faut réussir à maintenir, tout en assurant bien sûr, la sécurité des poilus.
La séparation mise en place, la barrière, provisoire, est une bonne chose selon moi, c'est ce que j'avais mis en place pour assurer la cohabitation et la sécurité de chacun. C'est provisoire bien sûr.
La situation actuelle découle, pour mon appréciation, des erreurs diverses accumulées au fil des mois. Vous avez, l'un et l'autre, au fil des mois, modifié votre comportement, puis remodifié, puis rere modifié, puis rererer.., au fil des conseils, pour trouver une solution.
Pour le moment une pause s'impose; il faut du calme, des maîtres cohérents, avec un comportement cohérent, constant, et si changement il doit y avoir, c'est, comme toujours dit sur ce forum, pas à pas, jamais tout d'un coup, jamais.
Pour moi il faut avant tout maintenant stabiliser la situation, retrouver une cohérence d'attitudes, de comportements, et définir, pas à pas, comment faire évoluer, positivement, la situation, sans rien bouleverser, mais en introduisant des micro changements, micros, pas macros. Pas de révolution du jour au lendemain, mais jour après jour, semaine après semaine, on modifie des petites choses au quotidien et les comportements de chacun évoluent, sans solution miracle, sans baguette magique.
Il y a des cages? Laisse les cages, mais réfléchis aux cages, pose des questions sur l'impact négatif des cages, lis aussi ce qui a été écrit à ce sujet sur ce forum et l'ancien si j'ai bonne mémoire.
C'est cet état d'esprit que l'on trouve sur ce forum, pas à pas, c'est cet état d'esprit que j'apprécie, mais n'oublie surtout pas de bien évaluer les conseils qui te sont donnés avant de les mettre en pratique. Si tu ne sens pas la chose, alors tu ne fais pas. S'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, ne fais pas, pose les questions, toutes les questions.
Les conseils se font via un écran et l'appréciation exacte de la situation, il n'y a que toi qui peux la faire. Les erreurs ce sera pour toi, tes chiennes, exclusivement.
Bon courage :149:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. avr. 10, 2013 12:41 pm

Il y a un stage qui va avoir lieu dans peu de temps là c'est l'occasion de faire un break pour casser l'état d'esprit Cador qui s'est installé. Pars y 1-2-3 jours
Si tu peux tu mets (vous mettez c'est encore mieux) les chiennes dans leur vari direction le stage ça va changer les idées de tout le monde et tu seras plus à l'aise pour comprendre les choses que par internet question interactions des chiens.
Là bas elles ne vont pas faire leur Madame Kéké ce sera carrément impossible, plus de repères, d'autres indices qui vont changer leur petit cerveau enflammé. Et toi tu te détends, même tu riras un peu tu verras. :D

Marge

Messagepar Marge » mer. avr. 10, 2013 8:11 pm

première question ......... les as -tu laissé de bagarrer en te "cassant " rapidement à l'autre bout de la maison ou du jardin en sens inverse ?
oui je me suis cassée en sens inverse, je suis rentrée à la maison en les laissant se débrouiller au fond du jardin

si oui , y a t'il eu des trous qui nécessite ton intervention .?
non que des égratignures au dessus de l'oeil et en dessous de l'oreille pour Marge, désinfectant et nettoyage. Chaussette chope toujours à l'oreille il y a des plis.

peux -tu intervenir avant ou faire passer le message à ton conjoint de ne plus JAMAIS disputer les chiennes ? ( j'ai un chéri qui a été indélicat ........ j'ai été jusqu'à lui interdire de s'occuper des chiens et moi d'anticiper un max afin que la cohérence règne à la maison !!)
oui c'est fait

peux-tu ranger tes kennels afin d'observer et de ré apprendre à vivre sans ?
oui c'est fait

peux tu disposer plus de lieux de couchages que de chiens ?
oui mais elles sont séparées elles ont chacune leur coussin pour le moment. tu parles bien des paniers? oui j'en ai en réseve

peux -tu mettre en place des balades individuelles afin que tu retrouves une complicité avec chacune de tes chiennes ? .......
oui c'est ce que je fais. je voulais retourner au club canin avec Chaussette est ce une bonne idée? Avec Marge c'est plus difficile elle est cardiaque je dois la ménager.

voilà je suis à disposition

chance

Messagepar chance » mer. avr. 10, 2013 9:47 pm

En ce moment j'abandonnerais l'idée du club canin. Chausette risque de revenir excitée et remplie d'odeurs de chiens et chiennes étrangers, excités , ce qui peut remettre de la pression entre les deux pestouilles.
Privilégies , si tu le peux , les balades calmes, en milieu calme, à un pas calme, une allure lente, afin que Chausette renifle et observe plutot que de monter en pression ou en excitation.

Mème idée pour Marge...

Invité

Messagepar Invité » jeu. avr. 11, 2013 6:01 am

Hello,Marge!
J'ai lu et relu ton post depuis le début,et rien ne me parait définitivement joué dans la relation entre les deux filles.Beaucoup de conseils de tes précédents comportementalistes m'ont paru plutôt avoir un impact négatif dans la cohabitation de tes deux filles...Beaucoup de conseils apportés par les gens du forum peuvent améliorer la situation...
Je pense que moins on se mêle d'essayer d'établir une hiérarchie,plus les chiens peuvent trouver eux-même un juste équilibre:essaie au maximum d'éviter les relations conflictuelles,c'est à dire de limiter au minimum tes interactions avec les chiennes quand elles sont présentes toutes les deux avec vous,même séparées par la barrière...
Moi,pour faire baisser la tension,j'en viendrais à ne plus m'occuper du tout des chiennes à la maison,à ne pas faire une caresse,dire un mot,faire un geste vers l'une tant que l'autre est susceptibles d'y assister,de ne même pas les caresser ensemble,pour faire tomber cette rivalité permanente entre elles pour obtenir les faveurs des maîtres.
dans la mesure du possible,j'essaierai au contraire de les laisser seules au jardin le maximum de temps puisqu'a priori,dans ces moments,elles se supportent quand tu n'es pas là pour intervenir en interdisant à l'une de s'approcher de l'autre,risquant ainsi de faire monter la sauce.

Les caresses,paroles,contacts physiques,interactions en tout genre,je les réserverais à chaque chienne lors de promenades individuelles,pendant lesquelles j'éviterais de renforcer l'excitation par des jeux de balles ou de courses poursuites, même si elles plaisent aux chiennes,privilégiant,comme on te l'a déjà conseiller les balades calmes et lentes qui suffisent souvent à défouler le chien plus qu'on ne le croit...

Ces balades individuelles seraient une excellente occasion de travailler la mise en confiance de Marge,que tu qualifies toi même de peureuse,et il serait bon pour elle de la confronter petit à petit seule au monde extérieur,même si les balades sont limitées.Si elle ne veut pas avancer,laisse lui le temps d'observer,car seule l'observation permet au chien de prendre la mesure des dangers réels qu'il encourt ou non...même si tes premières balades se résument à des séances d'observation en statique à l'extérieur,cela lui permettra de prendre confiance...

Je ne vois rien d'irrémédiable dans leur cohabitation...Si tu es déjà parvenue à enlever les cages pour les faire dormir :114: ,tu as fait le plus gros du travail...Courage! :149:

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 11, 2013 10:39 am

invité a écrit :Hello,Marge!
J'ai lu et relu ton post depuis le début,et rien ne me parait définitivement joué dans la relation entre les deux filles.Beaucoup de conseils de tes précédents comportementalistes m'ont paru plutôt avoir un impact négatif dans la cohabitation de tes deux filles...Beaucoup de conseils apportés par les gens du forum peuvent améliorer la situation...
Je pense que moins on se mêle d'essayer d'établir une hiérarchie,plus les chiens peuvent trouver eux-même un juste équilibre:essaie au maximum d'éviter les relations conflictuelles,c'est à dire de limiter au minimum tes interactions avec les chiennes quand elles sont présentes toutes les deux avec vous,même séparées par la barrière...
Moi,pour faire baisser la tension,j'en viendrais à ne plus m'occuper du tout des chiennes à la maison,à ne pas faire une caresse,dire un mot,faire un geste vers l'une tant que l'autre est susceptibles d'y assister,de ne même pas les caresser ensemble,pour faire tomber cette rivalité permanente entre elles pour obtenir les faveurs des maîtres.
dans la mesure du possible,j'essaierai au contraire de les laisser seules au jardin le maximum de temps puisqu'a priori,dans ces moments,elles se supportent quand tu n'es pas là pour intervenir en interdisant à l'une de s'approcher de l'autre,risquant ainsi de faire monter la sauce.

Les caresses,paroles,contacts physiques,interactions en tout genre,je les réserverais à chaque chienne lors de promenades individuelles,pendant lesquelles j'éviterais de renforcer l'excitation par des jeux de balles ou de courses poursuites, même si elles plaisent aux chiennes,privilégiant,comme on te l'a déjà conseiller les balades calmes et lentes qui suffisent souvent à défouler le chien plus qu'on ne le croit...

Ces balades individuelles seraient une excellente occasion de travailler la mise en confiance de Marge,que tu qualifies toi même de peureuse,et il serait bon pour elle de la confronter petit à petit seule au monde extérieur,même si les balades sont limitées.Si elle ne veut pas avancer,laisse lui le temps d'observer,car seule l'observation permet au chien de prendre la mesure des dangers réels qu'il encourt ou non...même si tes premières balades se résument à des séances d'observation en statique à l'extérieur,cela lui permettra de prendre confiance...

Je ne vois rien d'irrémédiable dans leur cohabitation...Si tu es déjà parvenue à enlever les cages pour les faire dormir :114: ,tu as fait le plus gros du travail...Courage! :149:

:94:

Marge

Messagepar Marge » jeu. avr. 11, 2013 11:12 am

bonjour
merci de vos conseils qui me semblent cohérents dans ma situation.Marge a dormi hier soir du coté bureau c'est à dire là ou il y avait la cage de Chaussette. A la place nous avons mis un panier. Marge n'a pas fait d'histoire et est allée dormir dedans. Chaussette était du coté salon dans son panier pas de problème. Tout s'est bien passé dans le calme.

ok je vais m'y prendre ainsi je ne savais pas si je devais la forcer à avancer ou la laisser faire. ce sera bien plus simple.
à la maison les chiennes sont séparées elles peuvent se voir et se renifler la truffe à travers la grille, elles peuvent aussi choisir de ne pas se voir, il y a assez d'espace. Le matin Marge est dans la cuisine avec moi je lui donne ses médicaments et prépare les gamelles. Chaussette est dans le salon elle ne me voit pas, mais m'entend. Une fois les gamelles pretes je donne à Marge dans la cuisine et à Chaussette dans le salon. Si je suis dans une pièce et qu'une des chiennes vient me voir est ce que je peux lui porter attention sans que l'autre nous voit? meme si elle m'entend?
de ne même pas les caresser ensemble,pour faire tomber cette rivalité permanente entre elles pour obtenir les faveurs des maîtres.
ok je vais le faire
dans la mesure du possible,j'essaierai au contraire de les laisser seules au jardin le maximum de temps

jamais essayé et vu que il y a eu bagarre dans le jardin je ne suis pas du tout rassurée, les fois ou elles étaient dans le jardin j'étais toujours avec.
puisqu'a priori,dans ces moments,elles se supportent quand tu n'es pas là pour intervenir en interdisant à l'une de s'approcher de l'autre,risquant ainsi de faire monter la sauce.

interdir à l'une de s'approcher de l'autre: comment? je ne le sens pas du tout pour moi c'est trop tot. le seul moment ou elles sont restées seules dans le jardin c'est lors de la dernière bagarre quand je me suis cassée vite fait en les laissant se débrouiller, quelques secondes après mon départ Chaussette est venue en courant pour rentrer et Marge est restée au fond du jardin.

voilà je vais continuer à apporter les changements nécessaires, mon mari coopère totalement et nous avons expliqué à notre fils de 10 ans ce qu'il en est. nous tenons énormément tous les trois à nos filles et voulons que cela fonctionne.
je suis moins désemparée à présent et plus calme. en plus c'est un plaisir de s'occuper individuellement de mes filles.
je reste à votre écoute
merci
Dominique

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »