Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 6:07 pm

Heuuu, j'ai posté en mème temps ou presque :oops: :?

marco28

Messagepar marco28 » dim. avr. 14, 2013 7:17 pm

J'ai la même impression, Chaussette est prudente. Ce qui est positif c'est qu'elle ne veut pas le conflit, elle préfère ne pas rentrer.
Perso j'essaierais de m'accroupir sur le pas de la porte et d'appeler Chaussette quand elle est dehors et qu'elle peut rentrer en toute sécurité.
D'une certaine façon elle n'a pas confiance pour sa sécurité, donc il faut qu'elle réfléchisse et constate qu'elle peut avoir toute confiance quand tu l'appelles et qu'elle rentre. L'enjeu c'est sa sécurité dans sa maison avec sa maîtresse.
Gros enjeu, pas facile.
Petit pas? Mettre en place un nouveau rituel de grosse récompense sur le pas de la porte?
Genre l'appeler, accroupi, elle vient, caresse, félicitations, et tu lui dis "vas" pour qu'elle retourne dans le jardin, puis tu rappelles etc... en restant sur le pas de porte. L'idée c'est de dissocier rappel et entrée dans la maison. Elle vient voir, elle se renseigne, elle s'informe, elle regarde, mais elle n'est pas obligée de rentrer tout de suite. Plusieurs fois bien sûr. Cela peut permettre de "détourner" un peu son attention, de ne pas la braquer ou la porter.

Sinon bravo pour ton évolution Marge. :114:

Marge

Messagepar Marge » dim. avr. 14, 2013 9:01 pm

bon ok je vais essayer. tout à l'heure rebelotte j'étais au sous sol elle était dans le jardin je l'ai appelée pour la faire rentrer elle est venue mais au moment de monter les escaliers elle est repartie en courant. il faut qu'elle me fasse confiance. alors je vais essayer la longe pour voir mais si elle a peur et ne veut plus avancer je ne la force pas. il faudra trouver un moyen pour qu'elle me fasse confiance c'est à dire que rentrer en présence de Marge ne constitue pas un danger. la rappeler pas de problème elle vient tout de suite mais c'est au moment de rentrer dans la maison (escaliers du sous sol ou escaliers de la terrasse).

encore une chose quand je sors une chienne par la cuisine pour descendre au sous sol l'autre me voit automatiquement par la barrière du salon. et je ne peux pas faire autrement je n'ai pas de sortie dans la cuisine pour le moment. une fois que Chaussette a fini je remonte et quand j'ouvre la porte elle se retrouve en face de Marge. Quand je remonte par la terrasse elle se retrouve en face de Marge. Je comprend ce n'est pas facile pour Chaussette. Donc d'une part une chienne me voit partir avec l'autre et deuxièmement la chienne qui est avec moi ne veut plus rentrer. Donc il est possible de s'y prendre autrement: c'est de mettre Marge dans la salle de bain pendant que je pars avec Chaussette pour les besoins une fois terminé je remonte. Chaussette ne voit pas Marge. Ensuite je sépare et libère Marge.
est ce un bon moyen ou vaut il mieux apprendre à Chaussette à me faire confiance et à rentrer sans appréhension?

chance

Messagepar chance » dim. avr. 14, 2013 9:41 pm

Ne surtout pas les mettre face à face, mème avec une barrière ou à travers une vitre, Marge dégage des pensées négatives? Chausette sait qu'on n'avance pas sous le regard d'un chien qui toise , surtout de face...

Tentes de faire disparaitre Marge de la vue de Chausette quitte à la mettre dans une autre pièce;
il faut que cette autre pièce lui plaise , qu'elle y soit à l'aise, car si tu la mets juste pour faire rentrer Chausette, la pièce peut etre interprétée comme une punition genre "c'est la faute à l'autre si je suis enfermée"

marco28

Messagepar marco28 » lun. avr. 15, 2013 5:44 am

De mémoire Marge a déjà été punie et isolée dans la SDB, donc ce n'est pas forcément une bonne idée.
Ce serait mieux, comme Chance le dit, de ne pas associer à une punition.
Je ne connais pas la configuration dans l'espace chez vous, mais ne serait il pas possible de mettre un drap ou une couverture sur la barrière, en la faisant tenir avec quelques pinces à linge?
Ce serait momentané là encore.
De préférence en jouant avec le "rideau", c'est à dire en ne le posant pas uniquement au moment de la promenade.
Dans la journée, rideau posé, rideau enlevé etc... et au moment des promenades aussi bien sûr, mais comme un jeu. :120:
Hypothèse hein, je ne connais pas les dispositions chez vous.

Marge

Messagepar Marge » lun. avr. 15, 2013 2:51 pm

Salut en fait depuis hier, Chaussette est montée toute seule du sous sol, elle m'a suivie sans s'arrêter. Ce qu'on fait c'est faire en sorte qu'elle ne voit pas Marge quand elle monte. Si Marge est dans la cuisine on ferme la porte. Si Marge est dans le salon on la met dans la salle de bain, Chaussette va dans le salon et Marge va dans la cuisine. marco28 je te rassure la salle de bain est une salle de transition pour les chiennes, elles y sont habituées et savent qu'elle ne restent pas longtemps. La seule fois où on a puni Marge dans la salle de bain, elle ne se sentait pas comme tel vu que cette pièce lui est familière. Ca a l'air de fonctionner. Quand les chiennes sont dans le salon et que Marge toise Chaussette celle-ci se retourne pour ne pas la voir.

chance

Messagepar chance » lun. avr. 15, 2013 9:31 pm

D'ou l'importance du regard et du détail ;)

Marge

Messagepar Marge » lun. avr. 15, 2013 11:17 pm

nous avons compris pourquoi marge fixe c'est parce qu'elle veut aller dormir du coté de chaussette, elle essaie de passer. quand il y avait encore la cage elle allait dormir dedans. est ce qu'on doit la laisser dormir ou elle veut ou on continue à changer de coté?

marco28

Messagepar marco28 » mar. avr. 16, 2013 7:25 am

J'aurais tendance à ne pas forcer l'une ou l'autre dans la période actuelle.
Apparemment Marge se sent plus en sécurité de l'autre côté? Si cela ne pose pas de problème à Chaussette j'aurais tendance à tenir compte du besoin de Marge, surtout dans la période actuelle où chacun doit reprendre confiance.
Il faudrait essayer pour voir comment cela fonctionne tant pour Marge que pour Chaussette.
Si cela ne crée pas de nouvelle tension pourquoi pas, au moins à court terme.

Marge

Messagepar Marge » mar. avr. 16, 2013 2:20 pm

salut marco28 non ça ne pose pas de problème pour Chaussette au contraire elle a la possibilité de partir dans la cuisine en étant de ce côté du salon. Moi j'ai peur que par la suite la question de territoire se pose. S'il faut partager il faut aussi partager la place de couchage. C'est délicat on en fait trop ou pas assez.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »