Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pré et post-adoption de Ialys !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Biscotte

Re: Pré et post-adoption de Ialys !

Messagepar Biscotte » dim. avr. 14, 2013 7:52 pm

Merci !

Tu as raison, je sais pas pourquoi je n'y avais pas pensé jusque là, je prendrai Néo avec nous pour qu'elle se sente rassurée avec un compagnon canin qui adore la voiture !
Pour l'objet portant l'odeur, j'y avais pensé, comme ce sera la dernière de la portée je demanderai si je peux récupérer le vieux tshirt sur lequel ils dormaient devant la maison !

Vivement demain :114:

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 16, 2013 8:21 am

Alors alors, petit bilan de ces premières 24h d'adoption pas tout à fait écoulées :

Ce petit chien est PARFAIT :162:

Pour l'instant on a eu zéro accident et quasi zéro bêtises, si on peut appeler ça comme ça.

Bon, le trajet en voiture a été bof bof quand même. Elle a de nouveau bien bavé, fait un ptit vomito, mais à part ça elle a bien gérer.
Arrivée à la maison elle a très vite retrouvé ses esprits. Elle a passé un bon moment à découvrir le terrain, en suivant Néo à la trace qui m'a bien fait sourire, on aurait dit qu'il l'ignorait mais mine de rien dès qu'elle suivait plus il se retournait ! Elle a découvert les poules, elle est très curieuse, mais n'a pas trop chercher à les embêter. Et ces cruches autant maintenant Néo pourrait leur marcher dessus elle réagissent pas, mais quand c'est un chien qu'elles connaissent pas, même un apéricube, elles cotcot au moindre regard sur elles :roll:
Elle a découvert l'eau, dans la rigole du bassin. Trop miiignon, elle adore, elle a bien pataugé dans la vase.
Elle a rencontré les chats. hum... ça aurait pu être pire. La minette a prit son courage à 4 pattes et est passée à 3m d'elle pour sortir. Vieux matou, haha, à peine j'avais mit en place la paillasse de la p'tite qu'il est allé se mettre dessus, et là il y a eu un tête à tête assez folclor'. Le vieux qui crachais, et la p'tiote qui aboyait. Mais mon vieux matou est obstiné, il n'a pas bougé de sa couverture ! Pas d'autre incident, quand il avait le dos tourné elle le suivait, mais quand il se retournait pour cracher elle stoppait net ^^

On est allés balader 10min, en liberté. Elle a été adorable. Elle ne savais pas trop si elle voulait me suivre moi ou Néo, elle est allée farfouiller un peu avec lui, le reste du temps elle restait tout prêt de moi, souvent elle me regardait en couinant un peu et repartait, je crois qu'elle a encore pas tout à fait comprit le principe de la balade, elle a du se poser des questions ^^
J'ai tenté de la rappeler quand elle était un peu loin, elle répondait immédiatement. Pourvu que ça dure :114:
On est passé devant la clôture d'un petit chien qui aboyait. Je crois qu'elle s'est demandé aussi comment réagir. Elle lui a aboyé après de loin. J'ai ignoré la situation et ai continué le chemin comme si de rien, je sais pas si ça a été la bonne réaction ?! Heureusement Néo aussi ignore les chiens qui aboient, j'espère qu'elle va pomper un peu son comportement !

Sa paillasse : elle a encore une fois été trop mignone ! Elle a trouvé une olace qu'elle aimait tout prêt de la porte, du coup je lui ai mit la couverture là. Elle a pas comprit que c'était pour qu'elle aille dessus, alors je voulais lui frotter dessus pour qu'elle prenne son odeur, et à peine posée sur son dos elle est parti avec, quand la couverture est tombée elle s'est posée directe dessus. J'ai eu qu'à la déplacer un peu plus tard à l'endroit voulu et elle a adopter directe sa place ! :112:
Depuis, dès qu'elle est à l'intérieur elle se couche nul par ailleurs.

Pipi/caca : elle et parfaite *_*
Enfin... j'ai bien géré aussi quand même 8-)
Bon hier elle a passé la journée dehors, donc pas eu de problème, mais je ne l'ai vu à aucun moment faire sa crotte. Le soir juste avant qu'on aille se coucher j'ai vu qu'elle commençait à sniffer un peu le sol, hop hop, dehors, et impeccable, elle a fait pipi et caca, et là séance gouzi gouzi à gogo ! :mrgreen:
Bon, ce matin quand même un p'tit pipi sur le planché, mais bon la nuit est longue.

La nuit s'est super bien passée, on ne la pas entendue du tout ! Elle est restée sage sur sa paillasse. Elle n'a même pas monté les escaliers pour nous rejoindre, et ce matin au réveil elle a fait la fête à tout le monde en nous voyant descendre :112:
Je pense que le fait qu'ils dormaient seuls dans l'écurie la nuit joue beaucoup ! Et que Néo soit là aussi, avec une attitude irréprochable.

Sinon elle a quand même fait sa coquine, à chiper les chaussettes de mon père, ou en allant chercher les pantoufles en mouton de ma mère à l'intérieur pour aller s'en occuper dehors :mrgreen:
Elle a pas l'air de trop les mâchouiller (pas encore :roll: ), mais bon elle chip !
Du coup on a tout rangé, et elle s'est rabattue sur un vieil os et un bout de bois pour la nuit, très bien !

Le seule bémol que j'aurais à trouver c'est au niveau de la bouffe. elle engloutit tout d'un coup ! je voulais essayer de lui laisser à volonté, et c'est comme ça que ça se passait à la ferme, mais impossible, hier elle a mangé toute sa ration journalière en une fois, j'ai rien vu faire :shock:
Alors pour aujourd'hui je vais lui donner en 3 fois, mais ça m'énerve, je comprends pas pourquoi elle se jette comme ça... Et si Néo a le malheur de ne pas avoir terminé sa gamelle à temps elle vient lui manger et cette andouille il dit rien !! :x
C'est peut être l'expression de son anxiété d'avoir changé de maison ?!

En tout cas à part ça on dirait qu'elle se sent déjà chez elle ! Le fait qu'elle nous connaissait avant doit beaucoup jouer, elle préfère toujours rester avec moi plutôt qu'avec mes parents, elle est toujours à mes pieds. Et le fait qu'ils aient vu pleins de choses à la ferme, vu plein de monde, étaient assez indépendants, je pense que ça a du faciliter le changement ! J'ai l'impression que les conditions sont optimums pour que ça se passe super bien :112:

Photos et vidéos à venir.

J'espère que je n'aurais pas perdu tous mes lecteurs à écrire des pavés, c'est un peu mon journal de bord :125:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 16, 2013 8:37 am

J' espère bien que tu ne vas pas arrêter les pavés !
:114: Bonne adaptation semble t' il, bien préparée avec en plus un vieux toutou calme comme référent ... tout devrait se passer pour le mieux. Pour les objets chippés, ne pas essayer de récupérer quand elle vous voit, ne pas réagir mais anticiper ... quand c'est possible en rangeant ce qui pourrait l'intéresser mais on ne pense jamais à tout :lol:
On est impatient d'avoir la suite du feuilleton :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 16, 2013 8:48 am

Merci :mrgreen:

Mais du coup si elle chipe quand même malgré notre vigilance quelque chose qu'il ne faut surtout pas qu'elle abîme, comment on doit réagir ? :165:

yéyette

Messagepar yéyette » mar. avr. 16, 2013 9:37 am

:61:
ça a l'air de bien se passer!tant mieux :114:
Biscotte a écrit :Le seule bémol que j'aurais à trouver c'est au niveau de la bouffe. elle engloutit tout d'un coup ! je voulais essayer de lui laisser à volonté, et c'est comme ça que ça se passait à la ferme, mais impossible, hier elle a mangé toute sa ration journalière en une fois, j'ai rien vu faire :shock:
Alors pour aujourd'hui je vais lui donner en 3 fois, mais ça m'énerve, je comprends pas pourquoi elle se jette comme ça... Et si Néo a le malheur de ne pas avoir terminé sa gamelle à temps elle vient lui manger et cette andouille il dit rien !! :x
C'est peut être l'expression de son anxiété d'avoir changé de maison ?!

ne t'inquiète pas trop pour cela..ça doit dépendre des chiens,ici Ben est passé au self vers ses 1an:je lui donnais 3portions par jour,et au bout d'un moment,j'ai remarqué qu'il ne finissait pas sa gamelle,du coup,je lui ai laissé bien sûr,et il a compris que ça n'était pas la peine de tout engloutir :143: ,elle ne disparaîtrait pas!
J'espère que je n'aurais pas perdu tous mes lecteurs à écrire des pavés, c'est un peu mon journal de bord :125:

hihi!j'adore la formule!t'inquiète pas,tes lecteurs resteront assidus ;) !
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 16, 2013 10:14 am

Merci d'avoir le courage de me lire alors !

Voici les photos de sa première journée découverte à la maison !

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Minosh

Messagepar Minosh » mar. avr. 16, 2013 11:28 am

Magnifique ! :144:
Si il prend quelque chose de dangereux ou qu'il risque d' abîmer, essaie l' échange avec quelque chose qu'il aime bien : "tu me donnes?" tu lui fais sentir le deuxième objet, soit il lâche et prend l'autre sinon tu lui ouvres la gueule " c'est bien, tu me donnes" et tu fais l'échange. Puis une caresse ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Biscotte

Messagepar Biscotte » mar. avr. 16, 2013 12:40 pm

Quelques vidéos sans grand intérêt mais qui me rendent gaga :roll:

Edit : bon, je sais pas pourquoi les vidéos veulent pas s'afficher, ce sera pour plus tard..

Biscotte

Messagepar Biscotte » mer. avr. 17, 2013 12:49 pm

Bon ben j'arrive décidemment pas à poster une vidéo directe sur le forum, elles ne s'affichent pas même codée "vidéo" ou "youtube", alors voici le lien :

[youtube]_pKL5g4nMKQ&feature=youtu.be[/youtube]

C'est pas celles que je voulais mettre hier mais celle ci est peut être plus intéressante ^^
Prise ce matin, elle a très vite comprit le "tu te couche", bien utile pour le brossage sous le ventre.
Bon sauf que sur la vidéo elle était un peu excitée avec les poils de Néo qui volaient :roll:
Modifié en dernier par Biscotte le mer. avr. 17, 2013 12:56 pm, modifié 2 fois.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 17, 2013 12:54 pm

Biscotte a écrit :Bon ben j'arrive décidemment pas à poster une vidéo directe sur le forum, elles ne s'affichent pas même codée "vidéo" ou "youtube", alors voici le lien :

http://www.youtube.com/watch?v=_pKL5g4n ... e=youtu.be
Pour la mettre directement sur le forum, il faut récupérer le code qu'il y a après la lettre "v" dans l'adresse que tu as mise en lien, c'est à dire : _pKL5g4nMKQ puis tu le colles dans ton message et lorsque le code est sélectionné, tu cliques sur "youtube" qui se trouve juste en haut à droite de la zone de texte.

[youtube]_pKL5g4nMKQ[/youtube]
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »