Bonjour à tous ! Désolée pour mon silence

mais mon ordi est tombé gravement malade (et moi complètement démunie sans cet outil devenu malicieusement archi-indispensable dans la vie de tous les jours...

)
Suis trop touchée par vos réactions
Les deux loupiots vont bien, très bien même. Ils s'entendent à merveille, en sont attendrissants, souriants, craquants... en tout cas moi je craque souvent en les observant.
C'est captivant et enrichissant de les voir évoluer, jouer, vivre ensemble.
C'est vrai que Yono a l'air vraiment heureux de cohabiter avec cette petiote et de se sentir bien dans son rôle de grand-frère... et petite Fanette a vraiment l'art de se faire aimer et de se faire une place tout en douceur...
Ils se 'conviennent' vraiment bien l'un à l'autre je trouve. Yono n'est pas un chien speedé, fougueux ni brusque, il convient bien à Fanny qui est encore une toute jeune chiotte et en plus toute douce et calme. Après avoir vécu un gros mois avec 68 chiens de toute taille et de tout âge, elle en connaît déjà pas mal sur les codes canins, elle sait bien quoi faire et comment faire pour ne pas enfreindre les 'règles'. Je l'ai d'abord trouvée un peu trop 'soumise' mais je m'aperçois qu'elle agit vraiment intelligemment. Et inversement, de par son tempérament, elle convient vraiment bien à Yono. Leurs jeux ne tombent jamais dans un trop-plein d'excitation. Ils s'équilibrent l'un l'autre.
Je suis surprise de voir mon grand dadais la laisser se vautrer contre lui dans son panier, la laisser venir à côté de lui dans la voiture, la laisser ronger en même temps que lui la même bûche de bois...
Je le trouve plus posé, grandi, mûri. Envolés, les problèmes pour monter dans la voiture. Il aboie aussi beaucoup moins dans le jardin. Les balades (juste avec lui) se passent vraiment bien, on peut croiser gens et chiens sans problème, je ne cherche d'ailleurs plus à éviter les rencontres. Il est soit en libre soit en longe (je tiens juste parfois le bout de la longe en main ou bien le plus souvent elle traîne par terre). Je le laisse faire et il 'fait' bien je trouve : il va au contact sans empressement, amicalement je dirais, puis me rejoint tout content : il sait bien que je vais lui dire "c'est bieeen mon tiloulou !", je lui dis chaque fois après une rencontre et je vois bien que ça lui fait plaisir

Par contre, il continue à dénicher immanquablement à chaque balade un os ou autre truc pourri. J'ai l'impression qu'il y a pour le moment dans les bois et les champs plein de restes de carcasses d'animaux morts en hiver. Je le vois humer l'air puis s'encourir à la recherche du machin flairé puis revenir avec son butin en gueule. Il sait que je n'essaierai pas de l'attraper "de force" ni lui ni son butin. Je peux m'approcher sans qu'il ne déguerpisse plus loin et sans qu'il n'engloutisse vite fait son truc, c'est déjà ça. Donc pour le moment je travaille le "tu donnes ?" quasi systématiquement, quitte à lui redonner le truc s'il est +/- comestible, quitte à lui proposer un troc en dernier recours si c'est vraiment trop pourri/puant/dangereux (pour autant que j'ai avec moi de quoi faire un échange équitable). Pour que le "tu donnes" devienne un truc banal et non synonyme de méfiance. Mais y a encore du boulot et je ne suis pas sûre que ce soit la bonne façon de faire. D'autant plus que plus le truc est immonde, moins il a envie de le donner... en échange de bêtes dés de jambon...
Fanny en balade (seule avec moi) est toujours en libre, partout. Impossible de me cacher, elle m'a toujours à l'oeil. Au début, elle était un peu trop dans mes jambes, venait chercher protection un peu trop souvent dès que qqch lui faisait peur. Mais à chaque fois j'ai fait bien attention de m'éloigner d'elle de quelques pas sans rien dire ni la regarder pour qu'elle apprenne à se débrouiller seule et pour ne pas la conforter dans ses appréhensions. A présent, ça va beaucoup mieux, elle ose s'éloigner un peu, marche le nez au sol à renifler partout et ne vient plus dans mes jambes. Où que ce soit, si je l'appelle, j'ai à peine le temps de dire 'Fanny' qu'elle arrive au quart de tour, même pas le temps de placer mon 'tu viens me voir ?'

En balade avec tous les deux, elle suit Yono partout mais lorsqu'il court loin devant, il suffit d'un "Fanette, tu restes avec moi ?" pour qu'elle revienne illico près de moi et y reste... je me suis demandée quelques fois si elle n'avait pas appris à marcher au pied dans une vie antérieure... Je me doute qu'elle va se 'libérer' au fil du temps (et je l'espère pour elle aussi) mais pour l'instant, quelle écoute ! Pour tout d'ailleurs. Ce n'est même pas qu'elle "obéit" comme une petite chiotte de presque 4 mois par attachement à son humain, c'est qu'elle donne l'impression de comprendre tout très vite, c'est fou... alors que je ne lui demande rien, ou 3 fois rien. Elle est toujours propre, passe par la chatière du chat pour aller faire pipi

, a compris que c'était mieux de faire ses besoins dans le fond du jardin que devant la porte (comme au 1er jour). Ne chaparde rien, ne mordille ni les mains ni les vêtements ni les meubles. Je suppose que c'est parce qu'elle n'a jamais eu l'occasion de goûter à la chose dans sa petite vie d'avant, jamais connu de jouets à mâchouiller, de mains à mordiller, de caresses intempestives ni vraiment de caresses tout court. Elle a été directement à l'école de la vie, celle où on apprend à se débrouiller pour pouvoir manger et dormir et non à faire des bêtises pour attirer l'attention. Mais peut-être que ça va venir...

Quelques images...
[dmotion]xz2szl_mon-film7_animals#.UXEWFrWeOR4[/dmotion]
[dmotion]xz2v6w_mon-film8_animals#.UXEXFLWeOR4[/dmotion]
[dmotion]xz2vws_mon-film9_animals#.UXEXNLWeOR4[/dmotion]