Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
Invité

Re: Pourquoi un collier en cuir rond coulissant?

Messagepar Invité » ven. avr. 19, 2013 6:07 am

Exact.P a eu son collier coulissant dès le départ,ce n'est pas un problème de compréhension de ce que je lui demande,c'est un problème de traumatisme comportemental aigüe:six mois de traction permanente,car incapacité de se déplacer normalement,ont suffit à provoquer l'usure du poil,le suis donc passée au collier plat.
P est toujours incapable de se détendre de jour dans la rue,mais elle peut maintenant rester dans un coin herbeux un peu isolé et se déplacer tranquillement en reniflant l'herbe tout en observant ce qui se passe autour:j'arrive difficilement à obtenir qu'elle ait une marche régulière sur 20 mètres sur un trottoir...
Je n'ai pas pu travailler du départ la technique de l'arbre ou des changements de direction,car son comportement ne le permettait pas:je me suis d'ailleurs fait rabrouée à mon arrivée sur le forum en mentionnant l'avoir mise pendant deux mois sous antidépresseur trois mois après son adoption...

C'est une chienne qui mériterait de vivre loin de la ville et de la foule pour s'épanouir,elle n'est détendue et n'a un comportement normal qu'en intérieur ou loin de la société humaine en extérieur.
Selon moi,le collier coulissant n'offre pas d'intérêt particulier pour un chien de ce calibre,mais maintenant qu'au bout de deux ans,elle commence à acquérir un"self control" relatif,il devient envisageable que je recommence à utiliser le collier coulissant d'ici quelques mois,afin de pouvoir travailler de façon plus pointue sa gestion des rencontres avec chien ou enfants,car elle commence à être attentive aux messages que je peux lui transmettre avec la longe...

yéyette

Messagepar yéyette » mer. juil. 24, 2013 10:32 am

aujourd'hui,j'ai reçu un nouveau collier,de chez P. :114:
en effet,j'ai remarqué que le collier bombé était arraché aux coutures(on peut voir l'armature à l'intérieur du collier),au niveau de la "barre du p".Je ne pense pas que ça soit un défaut,vu que Ben tirait vraiment beaucoup :261: ,et je ne l'ai pas beaucoup entretenu(enfin bon je ne vois pas comment entretenir des coutures :roll: )
je ne l'ai pas encore essayé en balade,mais il a l'air vraiment mieux,costaud et...rond!!!
ce qui m'embête c'est que je n'achète plus de cuir,mais je ne voulais pas risquer d'en prendre un en nylon qui me parait trop souple,et du même coup,faire mal à Ben et/ou renforcer les "bêtises" au lieu de les corriger.Mais si quelqu'un connaît une autre matière correcte,je serai preneuse pour une prochaine fois :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. juil. 24, 2013 7:31 pm

pour entretenir des coutures sur du cuir, c'est tout simple, il suffit d'aller chez un sellier ou un cordonnier et pour qq euros, il donne un coup de machine ou il le fait à la main et hop un collier tout neuf ;)
si c'est le cuir qui a laché entre les points alors c'est manque d'entretien (graissage) du cuir, le cuir est vivant c'est tout son intéret, il est soule, s'étire mais ne romp pas, ou si plutot il a une bonne résistance mais lache quand il faut, c'est pour cela qu'il aest très utilisé en équitation.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 29, 2013 10:44 am

Avis pour les intéressés : le site Wa..mo met en vente des colliers coulissants en cuir bombé, qui taillent assez petit : j'en ai pris un pour Hatchy (dont le collier actuel est vraiment trop lourd), je l'ai reçu hier et suis en train de le tester (solidité, remise en place). Pour le moment j'en suis contente, il revient bien en place et surtout ne tourne pas trop. Il a l'air assez solide, mais tout ça sera à confirmer sur la durée bien sûr. J'ai aimé aussi le côté "en couleur" : orange, vert, violet ou jaune. Moi j'ai pris orange, j'adoooooore ( :D ). Hatchy fait 38 cm de tour de cour, à peu près 42 cm de tour de tête. J'ai pris la taille 39 (cou 39 à 48 cm sur le site), et je suis au dernier trou, donc juste juste, je crois que les tailles indiquées sur le site sont fausses, donc attention. J'arrive à lui passer le collier mais je n'arrive pas à le retirer sans le défaire. J'ai encore la possibilité de gagner à peu près 2 cm en faisant un nouveau trou, donc ça ira. Pour info il y a encore deux tailles au-dessous du 39, six au-dessus.

http://www.wanimo.com/fr/chiens/collier ... e-sf14187/

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. nov. 29, 2013 10:58 am

Bon, j'ai astucieusement camouflé le nom du site dans mon message... mais il est dans le lien (je suis une quiche, oui :D ).

estelle

Messagepar estelle » ven. nov. 29, 2013 1:00 pm

merci et en plus fabriqué en france :114:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 30, 2013 7:50 pm

Apparemment, c'est le même que celui déjà conseillé, mais... la grande nouveauté, c'est la couleur !
Et franchement, c'est plus marrant que les éternels noirs ou bruns.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mer. déc. 04, 2013 4:19 pm

Voici des photos du collier, cela donne une petite idée de la taille sur un chien moyen (38 cm de tour de cou, 23 kg de muscle):

Image
Image

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. déc. 05, 2013 10:58 am

bonjour;
je n'arrive pas à voir les images.. :165:
sinon,je voulais te demander comment ou pourquoi tu trouves l'ancien collier d'Hatchy trop lourd?quels signes t'ont permis de voir ça :128: ?
bonne journée!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. déc. 05, 2013 11:23 am

http://imageshack.com/a/img209/4420/o6n4.jpg
http://imageshack.com/a/img824/574/dkii.jpg

Voici les liens, ça marchera peut-être mieux?

Ce qui me fait dire que le collier est trop lourd c'est qu'il tourne beaucoup : par exemple sur la première photo on voit la boucle du nouveau collier sur le côté du cou d'Hatchy qui ne bouge pas. Le collier trop lourd ne serait jamais resté dans cette position, la boucle aurait tourné direct et se serait retrouvée sur son poitrail. Il faut dire que ce collier fait 2cm de diamètre, c'est énorme pour un collier rond; il est plein cuir (pas de corde à l'intérieur) et de 4mm d'épaisseur. Comme en plus il a quelques cm en trop en longueur, et que les boucles sont grosses, ça commence à faire beaucoup. En contrepartie il est indestructible et se remet bien en place : il étrangle moins Hatchy quand il charge fort. Donc quand j'aurai plus de moyens je pense en commander un nouveau, réglable et peut-être d'un diamètre légèrement inférieur, 1.7 ou 1.8 cm.

Je vais essayer de le peser pour donner une idée.

Retourner vers « Les aides pédagogiques »