Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Bagarres entre chiennes du même foyer
-
Re: Bagarres entre chiennes du même foyer
ok et merci
-
Pour les chevauchements et ses tocs que puis-je faire? Ce n'est pas facile comme question je sais bien. Mais on a bien vérifié hier Marge tentait en vain de se retrouner on lui a lancé un truc elle s'est arrêtée et est passé à autre chose, comme ça c'est simple mais c'est pas évident de trouver toujours quelque chose. Si on la laisse faire c'est de pire en pire moi je pensais à lui donner quelqe chose du domaine de la phytothérapie, avec sa dysplasie je lui donne des comprimés de Luposan. 2/jour tout le temps. Et elle se porte super bien. Sinon il existe les Fleurs de Bach mais je ne sais pas trop.
- Barraband
- Site Admin
As-tu remarqué des choses communes aux situations qui déclenchent le chevauchement ? Le fait-elle que sur toi ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Pour moi le comportement que tu décris pour Marge, le chevauchement, est lié à un état d'anxiété.
On ne peut pas changer le caractère d'un chien, mais gérer son anxiété au mieux.
Ce qui est curieux c'est que le comportement avait disparu et qu'il réapparait.
Donc pour moi il y a actuellement un renforcement de l'anxiété pour Marge.
Du coup je me demande si récemment tu as changé quelque chose.
Du fait des bagarres il y a eu de nombreux changements ces derniers mois, mais récemment, avant la réapparition du chevauchement?
Si c'est un changement qui a été fait, alors apparemment cela provoque trop d'anxiété, donc il faudrait revenir en arrière, et garder peut être la ou les modifications mais plus lentement, pas au même rythme.
Hypothèse de ma part, il faudrait décrire un peu plus non pas le comportement mais ce qui le déclenche, donc ce qui se passe avant que Marge ne se mette à chevaucher.
Et puis la question déjà posée; Marge fait elle cela seulement avec toi?
On ne peut pas changer le caractère d'un chien, mais gérer son anxiété au mieux.
Ce qui est curieux c'est que le comportement avait disparu et qu'il réapparait.
Donc pour moi il y a actuellement un renforcement de l'anxiété pour Marge.
Du coup je me demande si récemment tu as changé quelque chose.
Du fait des bagarres il y a eu de nombreux changements ces derniers mois, mais récemment, avant la réapparition du chevauchement?
Si c'est un changement qui a été fait, alors apparemment cela provoque trop d'anxiété, donc il faudrait revenir en arrière, et garder peut être la ou les modifications mais plus lentement, pas au même rythme.
Hypothèse de ma part, il faudrait décrire un peu plus non pas le comportement mais ce qui le déclenche, donc ce qui se passe avant que Marge ne se mette à chevaucher.
Et puis la question déjà posée; Marge fait elle cela seulement avec toi?
-
salut le chevauchement: oui elle le fait sur moi et c'est arrivé qu'elle le fasse sur nos amis-là (des filles) mais c'est rare. Je ne vois pas de situations spéciales, hier elle ne l'a pas fait j'étais occupée toute la journée, le soir nous avons eu des invités; elle n'a rien fait meme pas de se retourner pour atteindre son derrière; je pense que cela a un rapport avec moi mais quoi? le fait de lui porter attention? de jouer? si je reste debout immobile elle veut me chevaucher la jambe, quelque fois en mangeant à midi, elle vient sous la table et tente de me chevaucher aussi, et en réfléchissant c'est toujours dans la cuisine, dans le salon peut etre une fois ou deux quand je m'asseois sur le tabouret et que je suis tranquille ou que je discute ou boit un café. j'étais pas mal occupée aujourd'hui aussi et j'ai fait une pause pour boire un café elle a recommencé son toc. Alors j'ai décidé d'aller la promener et ensuite j'ai été promener Chaussette.
depuis 5 minutes je suis sur le pc et j'ai Marge de mon coté, au bout de quelques secondes elle a voulu se retourner pour atteindre son derrière, je l'ai un peu caressée et elle a arrété maintenant elle regarde Chaussette qui est couchée de l'autre coté dans son panier, Marge se lèche la truffe et regarde si il y a une possibilité de regarder par un autre endroit que par la barrière, j'ouvre la porte de la terrasse et sors elle me suit et va faire ses besoins, nous rentrons, rebelotte Marge cherche à regarder Chaussette qui lui tourne le dos, je re-sors elle me suit, nous rentrons bon apparemment ça va maintenant elle s'est couchée en dehors de son panier et peut voir ce qui se passe dans le salon Chaussette est partie dans la cuisine. Je ne sais pas si elle a senti quelque chose ou si c'est mon comportement qui l'a alertée pourtant je n'ai rien dit, je me suis levée et a ouvert la porte et je suis sortie, Marge m'a suivie dans le calme. En ce moment Marge joue toute seule et Chaussette est dans le panier dans la cuisine, mon mari est sorti et je suis presque sure que Chaussette ne reviendra que quand mon mari rentrera, quand il ouvrira la porte elle viendra l'accueillir et le suivra dans le salon comme la dernière fois.
voilà je vais essayer de noter à quelle occasion elle chevauche ou elle a son toc pour etre plus précise.
Marco28 le changement effectivement mais je ne peux pas revenir en arrière sinon je fous tout nos efforts en l'air. des changements il n'y en a pas tant que ça, je chouchoute moins à l'intérieur, je prend plus de précautions pour ne pas avoir l'autre qui regarde ou entend.
depuis 5 minutes je suis sur le pc et j'ai Marge de mon coté, au bout de quelques secondes elle a voulu se retourner pour atteindre son derrière, je l'ai un peu caressée et elle a arrété maintenant elle regarde Chaussette qui est couchée de l'autre coté dans son panier, Marge se lèche la truffe et regarde si il y a une possibilité de regarder par un autre endroit que par la barrière, j'ouvre la porte de la terrasse et sors elle me suit et va faire ses besoins, nous rentrons, rebelotte Marge cherche à regarder Chaussette qui lui tourne le dos, je re-sors elle me suit, nous rentrons bon apparemment ça va maintenant elle s'est couchée en dehors de son panier et peut voir ce qui se passe dans le salon Chaussette est partie dans la cuisine. Je ne sais pas si elle a senti quelque chose ou si c'est mon comportement qui l'a alertée pourtant je n'ai rien dit, je me suis levée et a ouvert la porte et je suis sortie, Marge m'a suivie dans le calme. En ce moment Marge joue toute seule et Chaussette est dans le panier dans la cuisine, mon mari est sorti et je suis presque sure que Chaussette ne reviendra que quand mon mari rentrera, quand il ouvrira la porte elle viendra l'accueillir et le suivra dans le salon comme la dernière fois.
voilà je vais essayer de noter à quelle occasion elle chevauche ou elle a son toc pour etre plus précise.
Marco28 le changement effectivement mais je ne peux pas revenir en arrière sinon je fous tout nos efforts en l'air. des changements il n'y en a pas tant que ça, je chouchoute moins à l'intérieur, je prend plus de précautions pour ne pas avoir l'autre qui regarde ou entend.
- Barraband
- Site Admin
Avec tout ce que tu décris, il se pourrait qu'elle ait ce comportement pour attirer ton attention... pour que tu t'occupes d'elle...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Marge a écrit :Marco28 le changement effectivement mais je ne peux pas revenir en arrière sinon je fous tout nos efforts en l'air. des changements il n'y en a pas tant que ça, je chouchoute moins à l'intérieur, je prend plus de précautions pour ne pas avoir l'autre qui regarde ou entend.
Non bien sûr, il ne s'agit pas de renoncer, mais de faire différemment éventuellement.
Je ne sais pas bien ce que tu as changé récemment, mais j'ai tendance à penser que le changement a été trop rapide pour marge qui du coup "régresse" et retrouve ses comportements d'anxiété. Donc sans renoncer, revenir en arrière et faire le changement un peu différemment, plus par étapes peut être, de façon homéopathique?
Sinon j'ai la même impression que Barraband: Marge est apparemment très sensible à l'attention que tu lui donnes ou pas. Est ce que c'est sur cela que tu as introduit des évolutions ces dernières semaines? Si c'est cela il faut doser différemment le "détachement" que tu mets en place.
Bon tout cela par écran hein, ce n'est qu'une piste, une hypothèse.

Barraband a écrit :Avec tout ce que tu décris, il se pourrait qu'elle ait ce comportement pour attirer ton attention... pour que tu t'occupes d'elle...

Dès qu'elle a ce comportement,tu y réponds en cherchant un moyen de l'en détourner.Tu l'encourages donc à continuer puisqu'elle obtient que tu t'intéresses à elle.Alors que quand tu es occupée,elle ne le fait pas,et n'en est pas plus malheureuse...
Efforce toi d'ignorer son attitude,de quitter la pièce si elle te chevauche,et si tu n'es pas capable de la regarder sans culpabiliser dès qu'elle tourne sur elle-même...J'éviterais toujours d'avoir trop d'échanges avec les chiennes à la maison tant que les relations entre elles ne vont pas mieux,et réserverais les caresses et échanges verbaux pendant les sorties individuelles.
Même si tu ne lui parles pas tout le temps,ou si tu ne le regardes pas sans arrêt,un chien ne t"en aimera pas moins...(j'exagère un peu,c'est juste une image

-
Bonjour et bon 1er mai pour les personnes qui ne bossent pas!!
Effectivement dès que je m'asseois 5 minutes pour faire une pause elle vient me chevaucher la jambe ou alors reprendre son "toc" en plus j'ai remarqué qu'elle se trouve toujours en face de moi. Alors à midi pendant que je buvais mon café elle est venue et a essayé de chevaucher sous la table. Je me suis levée tranquillement et suis partie dans la salle de bains. Elle m'a regardé et est allée se coucher. Quand je suis revenue m'asseoir elle me regardait en restant couchée mais n'est pas revenue, hier en mangeant elle a repris sont toc alors pour tester j'ai pris mon assiette, je suis allée manger ailleurs, elle s'est arrêtée, ensuite je suis revenue avec mon assiette et j'ai continué sans la regarder, elle n'a pas recommencé. Hier nous sommes allés sur terrain neutre avec les chiennes en longe, Chaussette teste l'attitude de Marge: elle la rase en courant. Marge lui a senti les fesses! Je pense que la communication revient peu à peu. La situation n'était pas tendue, Marge voulait courir derrière Chaussette mais nous avons préféré ne pas les lâcher. Mon mari veut être prudent et m'a dit que ce sera pour la prochaine fois certainement. Les chiennes s'observent à l'extérieur. maintenant à la maison les chienens reviennent se coucher près de la barrière sans se toiser ou se grogner dessus. Je pense que progressivement les changements de comportement portent leurs fruits. Même si Marge veut encore chercher la bagarre de temps en temps. Et l'autre fois j'avais raison Chaussette est venue dans le salon une fois que mon mari est rentré. Je me suis dit que peut etre c'est l'habitude d'être avec lui le soir parce que je bosse.
Effectivement dès que je m'asseois 5 minutes pour faire une pause elle vient me chevaucher la jambe ou alors reprendre son "toc" en plus j'ai remarqué qu'elle se trouve toujours en face de moi. Alors à midi pendant que je buvais mon café elle est venue et a essayé de chevaucher sous la table. Je me suis levée tranquillement et suis partie dans la salle de bains. Elle m'a regardé et est allée se coucher. Quand je suis revenue m'asseoir elle me regardait en restant couchée mais n'est pas revenue, hier en mangeant elle a repris sont toc alors pour tester j'ai pris mon assiette, je suis allée manger ailleurs, elle s'est arrêtée, ensuite je suis revenue avec mon assiette et j'ai continué sans la regarder, elle n'a pas recommencé. Hier nous sommes allés sur terrain neutre avec les chiennes en longe, Chaussette teste l'attitude de Marge: elle la rase en courant. Marge lui a senti les fesses! Je pense que la communication revient peu à peu. La situation n'était pas tendue, Marge voulait courir derrière Chaussette mais nous avons préféré ne pas les lâcher. Mon mari veut être prudent et m'a dit que ce sera pour la prochaine fois certainement. Les chiennes s'observent à l'extérieur. maintenant à la maison les chienens reviennent se coucher près de la barrière sans se toiser ou se grogner dessus. Je pense que progressivement les changements de comportement portent leurs fruits. Même si Marge veut encore chercher la bagarre de temps en temps. Et l'autre fois j'avais raison Chaussette est venue dans le salon une fois que mon mari est rentré. Je me suis dit que peut etre c'est l'habitude d'être avec lui le soir parce que je bosse.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »