Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » sam. avr. 27, 2013 7:42 pm

Bonjour
Je voudrais vous parler de mon expérience de vie après les premiers mois que j'ai passés avec ma jeune Goldie , qui a 11 mois aujourd'hui .
( J'avais déjà écrit un pavé , qui s'est perdu :74: , donc je recommence, en plus court ) !

J'ai donc acquis Goldie ( de son vrai nom " Hippy") au mois de septembre dernier dans un élevage . Elle remplace Sultan, chien de même race, qui m'a quittée en mars l'année dernière . IL me restait alors Déesse, ma mémère de 13 ans .
J'aurais pu reprendre un chien adulte à la SPA ( j'en ai adopté un bonne dizaine), mais j'avais envie d'élever encore une fois un chiot avant que mon grand âge :) ( j'ai tout de même 50 ans ! )ne m'en empêche !

Bref, aprés avoir consulté le site de l'éleveur qui m'avait vendu ma première chienne et constaté qu'il y avait 3 chiots de 3 mois et demi de disponibles, je suis donc partie chercher ma perle rare ! :)
J'avais laissé Déesse à la maison, car il aurait fait trop chaud pour elle dans la voiture . A son âge, il vaut mieux rester au frais .

A mon retour à la maison, j'ai isolé Déesse dans le salon avec une barrière, pour que la rencontre ne se fasse pas trop brusquement .
Puis j'ai laissé Goldie se détendre un peu dans le garage et dans le jardin, puis nous sommes rentrées dans la cuisine . Déesse , dans la pièce à côté, repèrant l'étrangère , a poussé un " wouf", ce qui a déclenché un glapissement de terreur :100: de la chiotte , qui a reculé jusqu'au fond de la pièce !
Mais elle a vite repris ses esprits, s'est rapprochée de la barrière, elles se sont reniflées, j'ai alors ouvert la barrière, et Déesse, aprés une rapide inspection olfactive de la petite nouvelle, est partie vaquer à ses occupations personnelles . Elle est trés indépendante, la mamie ! :)

Nous sommes alors sorties au jardin, où j'ai saisi une chaise en plastique , mais impossible de m'y asseoir !La jeune demoiselle a grimpé dessus et s'y est installée ! :D
Plus tard , aprés s'être bien détendue , et soulagée, nous sommes rentrées dans la maison, et j'ai alors allumé la télé. ET là, :o , elle pose les 2 pattes sur le meuble télé , et s'empresse de regarder ce qui se passe dans cette boîte !Serait-elle addicte à la télé ? :100:

Plus tard encore , aprés avoir vidé sa gamelle avec appétit, ( le voyage ne l'a pas stressée :) ), elle va se désaltérer, et renverse le seau d'un coup de patte! :o Je croyais qu'il n'y avait que les chiens adultes qui s'amusaient à ça !

Vint l'heure du coucher . Elle était installée dans son panier, et, aprés quelques mots doux et quelques :103: , je suis montée me coucherà l'étage, en éspèrant que cette première nuit serait calme . ..
Eh bien non! Quelques minutes aprés, elle s'est mise à pleurer, puis à hurler ! :100: Je suis donc descendue plusieurs fois dans la nuit, pour lui parler, la faire sortir pour ses besoins, lui tenir compagnie . Je ne voulais pas la faire monter à l'étage , car mon escalier est trés raide, et je n'avais aucune envie qu'elle se casse la figure dans la descente !
Quant à la porter, impossible , elle pesait déjà 25 kg !
J'ai réussi à m'endormir vers 5h du matin , le silence étant enfin retombé sur la maison ! :127:
La seconde nuit a encore été un peu dure ( pour toutes les 2 ! ), mais aprés c'était gagné! Elle passait ses nuits paisiblement, je me levais pendant un certain temps à 6h pour lui faire faire ses besoins, et je me recouchais . :127:
Mais, vers 8h, quand je l'entendais remuer en bas, il fallait que je me lève sans attendre, car elle commençait immédiatement à s'occuper : plantes grignotées, nappe par terre et en lambeaux :evil: , et j'en passe ...

Rien que de trés normal finalement pour un jeune chien plein de vie ! :149:

Voilà pour mes premiers moments passés avec ma tornade noire ! :112:

La suite plus tard , si vous n'êtes pas lassé(e)s ...

Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » sam. avr. 27, 2013 7:56 pm

Goldie 15-09-12.jpg

Goldie à 3 mois et demi
pendant la sieste

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. avr. 27, 2013 8:05 pm

Goldie 03-10-12 1.jpg

à 4 mois

chance

Messagepar chance » sam. avr. 27, 2013 9:04 pm

Génial ce premier récit et quel plaisir j'ai pris à lire!
Je me revois avec Prunelle que j'ai pris chiotte de trois mois et demi aussi, doguette d'Argentine sourde...
J'ai dormi deux mois dans le canapé pour lui apprendre la solitude et la propreté.
Elle est efficace cette méthode :113: :114: :70:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 27, 2013 9:09 pm

chance a écrit :Génial ce premier récit et quel plaisir j'ai pris à lire!

:94: et j'adoooore la bouille de Goldie ! :92:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. avr. 29, 2013 8:45 am

:106: pour vos remarques, ça motive pour continuer ! :)

Le lendemain de son arrivée, j'ai emmené Goldie en promenade à la zone de loisirs de mon village , en libre . Comme j'étais son seul point de repère, elle ne s'éloignait pas à plus de 2-3 m de moi . Je marchais lentement, pour lui laisser le temps de renifler afin de connaître ce nouvel environnement . Nous nous déplaçions tranquillement entre les arbres , ( je n'avais pas encore besoin de me cacher derrière un arbre pour qu'elle me cherche vu qu'elle restait à c^té de moi, ce jeu est venu plus tard ! :) ), elle regardait tout autour d'elle, moi je savourais le calme de cette douce matinée d'automne, quand , tout d'un coup, son regard tombe sur une table de pique-nique, flanquée de ses 2 bancs . Elle ne fait ni une ni deux, s'élance sur le banc , et de là , monte sur la table ! :lol:
J'ai retenu mon envie de rire, car je ne voulais pas que ce "gag" devienne une habitude par la suite, et j'ai continué à marcher comme si de rien n'était . Elle est alors redescendue de son perchoir pour me suivre . :)

Quelques jours plus tard, nous étions au même endroit, et là, elle remarque une poubelle sous un arbre . Arrêt immédiat, poil hérissé, grondement sourd, elle allongeait le corps au maximum pour essayer de renifler cette chose sans se mettre en danger . J'ai alors continué à marcher, sans lui parler, je suis passée à côté de la poubelle sans m'arrêter . Voyant qu'il ne m'arrivait rien de fâcheux, elle s'est alors approchée , (prudemment quand même !) de la poubelle, l'a reniflée, puis m'a rejointe, toute joyeuse ! :149:
Quand nous sommes repassées un peu plus tard devant cette même poubelle, elle n'y a plus prêté la moindre attention ! :)
C'est fou comme quand on ne les renforce pas dans leurs peurs, ils prennent vite confiance ! Et quel plaisir de la voir évoluer dans sa découverte du monde , et de la voir s'étonner en regardant les feuilles tomber des arbres, un oiseau dans le ciel, la fumée qui sort des cheminées !

Dans le jardin, il y avait aussi des choses intéressantes à découvrir . C'était l'automne, et les pommes bien mûres tombaient sur le sol . Et la vieille Déesse raffole des pommes ! A chacune de ses sorties au jardin, elle en dégustait une ( ou 2 , ou plus ...).
Goldie, au début, l'observait, intriguée :165: , puis , elle a elle aussi, ramassé une pomme et l'a goûtée! Elle a dù trouver cela délicieux , car , à partir de ce moment-là, chaque fois que Déesse ramassait une pomme, Goldie s'empressait de la lui chiper ! :D Pourtant, il y en avait largement assez pour toutes les 2 !
Pauvre Déeese ! :164: Elle se contentait de lancer un regard sévère à la jeune voleuse et partait ramasser une autre pomme !
La jeune chapardeuse n'était pasun cadeau pour elle ! :)

Goldinette

Messagepar Goldinette » lun. avr. 29, 2013 8:50 am

Goldie 16-09-12.jpg

Goldie déguste sa pomme

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 02, 2013 9:25 am

Je continue l'histoire de Goldie en vous relatant ses premières interactions avec ses congénères .
Je l'emmenais au parcours de santé pour qu'elle se familiarise avec les joggers et qu'elle puisse rencontrer des copains à 4 pattes .
Les 1ères fois, nous rencontrions essentiellement des chiens de petite taille, je demandais toujours aux personnes si ells acceptaient que les chiens fassent connaissance, car Goldie, malgré son jeune âge, était déjà d'une taille respectable !
Les rencontres se passaient toujours trés bien, les chiens se reniflaient poliment, :) , je discutais un petit moment avec les maîtres pour que Goldieait le temps de s'informer . Là où ça se passait un peu moins bien , c'était avec certains maîtres qui , d'entrée, voulaient la caresser en avançant la main au- dessus de sa tête ! :100: , ce qui entraînait un bond en arrière immédiat !
Stupéfaction des personnes, explications de ma part sur le pourquoi de cette réaction etcomment aborder correctement un chien inconnu , c'est à dire en l'ignorant et en lui laissant le temps de s'informer ,et ce, même si c'est un chiot !

Bref, après cette parenthèse, :) j'en reviens aux interactions avec les chiens .
Il est arrivé 2 ou 3 fois que nous rencontrions une femelle labrador de 7 ans , à laquelle Goldie lèchait les babines ,et qu'elle essayait d'inviter au jeu . :D Mais celle-ci, qui avait l'expérience des petits jeunes turbulents ( elle avait élevé 2 portées ! ;) ) la rappelait gentiment à l'ordre en éméttant un petit grognement .
Goldie se calmait immédiatement, et se contentait de suivre Aloa dans tous ses déplacements pendant que je parlais avec son maître .

J'en viens maintenant à une relation toute différente qu'elle a eu avec un chien adulte, et qui m'a fortement étonnée de la part d'un chiot de 5 mois !
J'avais contacté une dame de ma connaissance pour une rencontre avec nos chiens , nousavons donc pris r-v pour nous retrouver dans un grand pré où les chiens pourraient s'ébattre à loisir et les maîtresses discuter à loisir ! :)
J'étais déjà sur place depuis une dizaine de minutes quand mon amie est arrivée avec Ellie, une femelle croisée napolitaine de 3 ans , Goldie ne les avait pas vues, nous étions à une petite centaine de mètres, j'ai laissé mon amie détendre sa chienne, puis je me suis rapprochée tranquillement, Goldie, en les apercevant, s'est arrêtée pour les observer, puis s'est rapprochée petit à petit, chaque fois de quelques mètres, tout en me jetant de temps en temps un coup d'oeil.
Ellie nous avait repérées aussi, mais elle restait à une dizaine de mètres de sa maîtresse, observant la forme noire qui se rapprochait .
Goldie, déjà assez loin de moi, me jeta encore un coup d'oeil , et voyant que je ne faisais pasdemi-tour,fit les derniers mètres qui la séparaient encore d'Ellie .
Queues remuantes , elles se reniflèrent mutuellement , rien que de trés banal en somme !
Après nous être saluées, nous nous sommes mises à discuter, en laissant les chiens s'amuser . Mais là, ce ne fut pasdu tout le même genre de relation qu'avec Aloa, faite de respect d'un chiot envers un adulte !

Pendant l'heure où elles étaient ensemble, Goldie n' a fait que culbuter Ellie, :100: la mettant les 4 fers en l'air, la piétinant, essayant même de la chevaucher par moments ! Nous étions stupéfaites de voir un chiot de 5 mois renverser un adulte beaucoup plus lourd que lui ! :o , et l'adulte se laisser faire sans broncher ! Est-ce Ellie qui est trop bonne pâte , ou Goldie qui est un petit :twisted: ? Les pros auront peut- être des remarques' qui m'intéresseraient vivement ! :)

Quand nous sommes revenues prés de la voiture, Ellie complètement épuisée de tant de sport involontaire ,nous avons rencontré Aloa avec son ma^tre, et là, mon petit :evil: , redevenant sage comme une image, a salué poliment sa congénère et est resté tranquillement à côté d'elle pendant que nous échangions quelques mots avec son maître . ( Ellie était déjà affalée dans la voiture , KO :( )

Je précise que , pour l'instant, ma diablesse n'a plus eu un comportement aussi " spectaculaire " :cry: avec un autre chien .
Nous ne nous pas revues depuis avec Ellie, il faudra que j'organise une nouvelle rencontre maitenant que les beaux jours sont ( presque) de retour ! :144:

La prochaine fois d'autres interactions, encore différentes !

J'insère les photos prises avec Goldie et Ellie pour que vous puissiez vous rendre compte ....

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 02, 2013 9:31 am

Goldie 23-10-12 1.jpg

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 02, 2013 9:33 am

Goldie 23-10-12 2.jpg

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »