Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 9:58 am

Oui, Chance, j'en suis bien consciente mais mon fils insiste pour que, quand j'échoue il prenne la relève . Je lui ai dit que le chien ne tarderait, pas à se méfier aussi de lui mais comment faire autrement ? J'ai une autre solution, c'est de l'attacher au moment où je lui donne son repas du soir mais ce qui m'intéresse c'est d'arriver à ce qu'il obéisse ... :120:
Quand fiston promène le chien, c'est en longe dans le village mais en libre dans le GR. Je lui ai pourtant dit que je ne lâchais jamais le chien dans le GR à cause de cette fameuse route qui traverse un peu plus haut, mais à 18 ans, on est aussi un peu rebelle :mrgreen: et tant qu'il n'a pas expérimenté par lui-même, il tient rarement compte de mes conseils ... Reste que la dernière fois, il a eu peur car Atesh a effectivement traversé la route sans précaution et il paraît qu'une voiture est passée juste derrière ... Je crois que cette fois, mon fils a compris ...
Pour les femelles ... aucune idée !
Dans le lotissement, il était fixé sur un chat qui lui tenait tête, chat du terrain qui jouxte le mien en bas et contre lequel Atesh aboie régulièrement le soir ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. janv. 17, 2013 11:55 am

Pour l'instant, il faut peut - être éviter la confrontation et si tu dois vraiment l'attacher, profiter du moment du repas en l'avertissant : "on rattache ?" puis , félicitations et petite caresse pour le "c'est bien on rattache".
Quand tu sors du jardin, ne le pousse pas à la faute en lui donnant l'occasion de se sauver car chaque fois qu'il réussi à s'échapper renforce ce comportement. Attache le pour sortir la voiture avec un ;" tu attends, je reviens", ce qui vous permettra de rester zen et de ne pas mettre de pression.
Pour les balades , utilise la longe pour que vous puissiez ensemble y trouver du plaisir sans stress.
Petit à petit, le calme va revenir, avec la longe, tu vas pouvoir retravailler le "tu attends?",le "tu viens me voir?" ect et retrouver l'écoute mutuelle et quand tu dis:" ce qui m'intéresse c'est d'arriver à ce qu'il obéisse" tu verras que peu à peu il va coopérer et répondre positivement à tes demandes. Alors pas de panique, juste de la patience :116:
:103: à ton gros et courage à toi et ton fiston.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 17, 2013 12:38 pm

mariemaya a écrit :Pour l'instant, il faut peut - être éviter la confrontation.
Alors pas de panique, juste de la patience :116:.

Pour la confrontation, tu as raison, courir derrière lui dans le jardin ne fera que renforcer la fuite. Pour sortir la voiture, je sens qu'il commence aussi à m'éviter moi et ma chaîne. Je vais fixer une cordelette fine au collier ce qui permettra de moins " me voir venir " :mrgreen:
Pour la patience ... :120: c'est une autre histoire ... je me rends compte que je suis déstabilisée par ce comportement nouveau chez lui, que ça me fait perdre confiance en moi et ... que le doute s'installe :165:
Va- t' il durablement s'opposer ou finira-t' il par céder :?: Merci en tout cas de vos encouragements ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » jeu. janv. 17, 2013 9:52 pm

bonsoir dominique,je te souhaite bon courage pour cette passe difficile a vivre car je n'ai pas de solution.la patience est de rigueur et surtout ne doute pas de toi car si atesh n'était pas comme ça avant il y'a des chances que se soit transitoire.plein de pensée positive a toi et atesh.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 1:22 am

Après des journées bien occupées et ... pluvieuses, je décide de faire enfin une balade, digne de ce nom, avec Atesh. Voulant rompre avec le train-train, j'ai pris un nouvel itinéraire. Ne connaissant pas les lieux, Atesh était en longe ( 20 mètres en forêt). Début en montée pas trop raide mais on s'est vite retrouvé sur une côte trèèèèès raide, acrobatique et pour tout dire ... un peu casse- g..le avec les dernières pluies. En plus, la longe se prenait sans arrêt dans des racines ou se coinçait sous des roches ce qui m'obligeait à redescendre :mrgreen:.
Alors que le chemin était devenu un sentier (10cm de chaque côté de mes chaussures), j'aperçois un jogger en face de moi et je l'entends dire: "Oh, quel morceau!", Atesh était déjà a 10 m de lui mais il continuait de courir ... complètement inconscient !!! J'ai beau avoir confiance en Atesh, c'était quand même gonflé de sa part et je ne pouvais pas m'écarter :160: je croise les doigts pour que ça se passe bien et le gars est passé en frôlant Atesh qui n'a pas pu s'empêcher d'avoir un mouvement pour le suivre ce qui a immédiatement provoqué un réflexe de peur du jogger qui s'est retourné en barrant Atesh avec ses mains !!! Je lui ai tout de suite dit de ne pas le toucher ni le regarder et il a continué sa course :97:
Le chemin a fini par déboucher sur une route mais les panneaux indiquant que ça reprenait un peu plus loin, j'ai à contre coeur longé la route, plaquée contre la glissière de sécurité, me faisant toute petite au passage des voitures et Atesh est bien resté au bord, sans tentative pour traverser ce qui est souvent son réflexe quand il se sent coincé ... Trois cents mètres plus loin, on a enfin retrouvé le chemin et Atesh s'est décontracté. c'est à ce moment qu'une averse s'est abattue sur nous et en moins de 10 mn, trempé on était ... Heureusement ça n'a pas duré et on a pu découvrir le coin tranquillement. A un moment, Atesh avait repéré quelque chose, tout tendu et en effet, au détour du chemin :o on tombe sur ... un "champ"de moutons ... :lol: ils étaient au moins deux cents tout près de nous, de l'autre côté des barbelés et Atesh étaient aux anges ... ça alors, jamais vu ces bestioles, y' en a plein !!! :113:
Un petit: "tu le laisses" à suffit à le dissuader de descendre les voir par un sentier d'accès et il a sagement continueé sur le chemin mais sans quitter des yeux cette masse également hypnotisée par Atesh ... Je me demandais où ils étaient mais si, finalement, j'ai vu arriver deux patous qui se sont précipités sur nous en aboyant. Atesh comme d'hab, l'a joué à la cool, du coup ils se sont vite calmés mais l'un d'eux me regardait avec insistance avec un regard qui m'a mise mal à l'aise. J'ai donc cessé de le regarder (il était magnifique ...) et nous avons continué.
Descente un peu raide, avec le sol détrempé et un Atesh en pleine forme, il m'a fallu user de diplomatie et de maîtrise de longe pour ne pas me retrouver les 4 fers en l'air ! Après un bon moment, on a retrouvé une zone que nous faisons de temps en temps et j'ai donc laissé la longe traîner au sol sachant que je pouvais anticiper. Atesh s'est alors mis à courir dans tous les sens, revenait, repartait,grimpait, dévalait, s'étalait en beauté tellement ça glissait ... Puis il s'est calmé et est revenu à moi en me gratifiant d'un énooorme sourire et dans son regard ... quelque chose m'a bouleversée, c'était comme si il me disait: "Merci !" :103:
On a continué à avancer, longe au sol , un jogger arrive en face :mrgreen: et la longe était hors de portée: "Mon toutou, tu m'attends?", il attend, le jogger passe en courant, Atesh ne bouge pas d'un poil ... il est pas top mon loulou ?
Finalement, après trois heures de marche ... eh oui, quand même, on rejoint le parking de la voiture et là Atesh s'arrête genre "C'est déjà fini ?"... OUI, C'EST FINI ! ... Quand je repense à ses essouflements, aux longues pauses obligatoires quand il était plus jeune ... Arrivé à la maison, il ne s'est pas écroulé mais a commencé sa "patrouille du soir" plus dynamique que jamais. Moi, j' avais les jambes en coton, j'étais couverte de boue de la tête aux pieds mais pour rien au monde je n'aurais voulu rater ça !!! :162:
Beaumarchais

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. mai 02, 2013 7:56 am

Qu'elle belle balade et un vrai bonheur de partager ses instants de complicité
Rien d'étonnant quand je lis ta réponse à biscotte, on sent une vraie adepte ,bien imprégnée des idées Dede :107:
Moi qui m'y colle depuis 5 ans déjà, il m'arrive encore souvent de laisser échapper un non, mais malgré mes erreurs innombrables, je persiste et Maya et moi arrivons, je pense,à partager une belle complicité
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » jeu. mai 02, 2013 8:23 am

Cette balade a été visiblement magnifique;
Atesh semble vraiment en pleine forme, c'était donc des parasites alors?
suis vraiment, vraiment contente de le savoir en pleine forme.
Pour la réflexion de Mariemaya, je plussoie mille fois;
tu es vraiment digne de Dédé :D :94: :153:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 9:01 am

:106: les filles, ça me touche énormément, surtout venant de vous deux ! Cela me soutiendra dans les moments, bien trop nombreux encore, où je me sens nullissime ! C'est vrai qu'en un peu plus d'un an sur le forum, j'ai beaucoup appris de vous tous et j'aime quand les nouveaux nous obligent, par leur exigence, à nous interroger sur notre pratique ... tout le monde y gagne !
Pourtant, quand je vois l'aisance de Letti avec ses nouveaux loulous, il y a encore du chemin à faire ... mais l' essentiel, c'est de progresser !
Beaumarchais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. mai 02, 2013 11:00 am

Un parcours du combattant,pleins d'embuchent mais quel parcours !!!!! :D
je t'envie cette belle balade et ton self contrôl, j'avoue que le croisement du joggeur m'aurait bien ennuyé avec mon loustic :roll: ainsi que le croisement des Patous :121: mais tu as su gérer avec brio :107:

Je te rassure tout de suite, tu es loin d'être nullisime crois- moi, la palme me revient :lol:
Ce regard d'Atesh, je vois ce que tu veux dire , quand je baladais Dasko à la plage l'hiver en libre , et qu'il pouvait aller et venir à volonté , il avait cette façon de me regarder , c'est très touchant !!!

Tu m'as donné envie de faire une belle balade , mais faut d'abord que je maîtrise la longe ;)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 02, 2013 11:35 am

[quote="chance"} Atesh semble vraiment en pleine forme, c'était donc des parasites alors?
suis vraiment, vraiment contente de le savoir en pleine forme. [/quote]
J'en suis bientôt à la fin de la série d'antibiotiques et je pourrai de nouveau faire le test giardiose ... Je trouve qu'il est, en tout cas, très fragile sur le plan digestif, les croquettes fibres, qu'il adorait au début, l'ont vite lassé j'agrémente donc avec diverses choses et souvent, les selles s'en ressentent. Je le vois aussi souvent manger de l'herbe et vomir derrière ...
J'en reparlerai dans la bonne rubrique car il faudra sans doute bientôt changer les croquettes, il grossit quand même très doucement ... Physiquement, il est par contre bien plus résistant.

Kathyko, merci ! Vous êtes nombreuses à revendiquer la palme du nullissime ;) au début, on ne voit que les erreurs et les progrès sont parfois tellement lents qu'on finit par douter de soi-même et pourtant tous ceux qui s'investissent vraiment, imperceptiblement, avancent. Ton loulou te surprendra de plus en plus souvent et quand les balades ne seront plus une épreuve redoutée mais du plaisir pur ... tu seras fière de toi !
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »