Goldie 23-10-12 3.jpg
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Goldie la sauterelle et Déesse la sage
-
-
-
-
- Minosh
Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage
Moi je ne vois rien d'inquiétant dans ce comportement. Le fait qu'elle sache s'adapter face à la sagesse prouve qu'elle a bien intégré les codes et si elle est plus "dissipée" avec un autre c'est peut-être que l'autre n'a pas appris à se faire respecter ... ou y trouve aussi du plaisir !
Atsesh, race géante aussi, peut parfois être un peu bourrin s'il n'y a pas de résistance en face, mais dès qu'il se fait rappeler à l'ordre, il se calme. Elle est jeune et va très vite comprendre avec qui elle peut se permettre tel ou tel comportement.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Je pense finalement comme toi Dominique,
, qu'lle sait s'adapter en fonction de qui elle a en face d'elle .
Elle rencontre aussi de temps en temps une chienne de taille moyenne avec laquelle elle ne bronche pas ; celle-ci prend souvent un bout de bois ou commence à creuser, et , quand Goldie s'approche, curieuse, d'un " grognement-aboiement", elle l'envoie à quelques mètres en moins d'une seconde !
Il faut la voir alors s'aplatir au maximum , et carrément ramper , pour calmer les foudres de son " éducatrice " !
Par contre, ce qui me déplait, c'est que, quand elle est dans un groupe de chiens, ( souvent de taille moyenne et grande), et qu'il y a UN petit chien dans ce groupe, elle embête sys-té-ma-ti-que-ment le petit en le suivant partout, en grognassant aprés lui, en le provoquant, et ce , que ce soit un adulte ou un chiot !
Mes "Tu laisses" n'ont aucun effet, le fait de m'éloigner nonplus , elle est trop occupée à s'exciter pour s'intéresser à ce que je fais !
Le petit chien, pendant ce temps, pousse des cris stridents,
, tout en essayant d'échapper au bulldozer, et va se réfugier dans les jambes de son maître.Tentative de freinage du buuldozer, ratée bien entendu , résultat, un bipède les 4 fers en l'air dans l'herbe mouillée !
Conclusion : Goldie en longe pour une petite balade calme à l'écart du groupe , et un petit chien qui a le temps de reprendre ses esprits !

Elle rencontre aussi de temps en temps une chienne de taille moyenne avec laquelle elle ne bronche pas ; celle-ci prend souvent un bout de bois ou commence à creuser, et , quand Goldie s'approche, curieuse, d'un " grognement-aboiement", elle l'envoie à quelques mètres en moins d'une seconde !

Il faut la voir alors s'aplatir au maximum , et carrément ramper , pour calmer les foudres de son " éducatrice " !

Par contre, ce qui me déplait, c'est que, quand elle est dans un groupe de chiens, ( souvent de taille moyenne et grande), et qu'il y a UN petit chien dans ce groupe, elle embête sys-té-ma-ti-que-ment le petit en le suivant partout, en grognassant aprés lui, en le provoquant, et ce , que ce soit un adulte ou un chiot !

Mes "Tu laisses" n'ont aucun effet, le fait de m'éloigner nonplus , elle est trop occupée à s'exciter pour s'intéresser à ce que je fais !

Le petit chien, pendant ce temps, pousse des cris stridents,

Conclusion : Goldie en longe pour une petite balade calme à l'écart du groupe , et un petit chien qui a le temps de reprendre ses esprits !

- Minosh
C'est dans ces moments là que la longe permet de gérer l'excitation, apprend la frustration nécessaire ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Oui, je pense que je devrais d'ailleurs mettre la longe déjà au départ, quand je vois qu'un petit chien fait partie du groupe , ce qui éviterait la situation décrite plus haut .
Mais cela est évidemment possible à l'extérieur, quand on fait des rencontres avec d'autres maîtres et leurs chiens, mais quand une amie vient à la maison avec ses 5 chiens 4 moyens-grands et une toute petite , devrais- je aussi la mettre en longe ? c'est moins évident quand nous sommes dans mon jardin, il y a moins de place, Goldie embête bien sûr la mini chienne, qui finit dans les bras de sa maîtresse, où elle est en sécurité .
Mais dés qu'elle pose une patte par terre, rebelote !
Quelque fois j'arrive à anticiper, et un " tu laisses" sonore coupe la
dans son élan ,mais il ne faut pas la quitter des yeux, sinon c'est reparti !
Et les 4 autres chiens de mon amie laissent faire , sans intervenir ...
Mais cela est évidemment possible à l'extérieur, quand on fait des rencontres avec d'autres maîtres et leurs chiens, mais quand une amie vient à la maison avec ses 5 chiens 4 moyens-grands et une toute petite , devrais- je aussi la mettre en longe ? c'est moins évident quand nous sommes dans mon jardin, il y a moins de place, Goldie embête bien sûr la mini chienne, qui finit dans les bras de sa maîtresse, où elle est en sécurité .
Mais dés qu'elle pose une patte par terre, rebelote !

Quelque fois j'arrive à anticiper, et un " tu laisses" sonore coupe la

Et les 4 autres chiens de mon amie laissent faire , sans intervenir ...
- Minosh
En tout cas, ce n'est pas normal que la petite chienne se retrouve dans les bras de sa maîtresse ! Tu pourrais prévoir dans ces moments là, de lui accrocher une mimi-longe de 2 ou 3 m et dès l 'arrivée, tu gères ses débordements en mini longe, assorti de "tu laisses?" Si elle est calme, tu lâches la mini-longe, tu surveilles et tu la reprends dès que ça recommence. Si malgré tout ça, elle revient à la charge systématiquement, tu l'attaches quelques minutes ... Elle est encore jeune,pleine de fougue mais elle doit absolument apprendre à se contrôler ... avec ton aide ! 

Beaumarchais
Beaumarchais
- abby

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »