Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar chance » mer. mai 01, 2013 5:19 pm

Excellent Marge :107: :85:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. mai 01, 2013 6:19 pm

Je suis le post depuis le début, je ne suis jamais intervenue , car j'ai déjà bien du mal à gérer un seul chien , alors deux , je préfère ne pas y penser !!!!
Mais je tiens à vous féliciter pour tous les efforts que vous faites pour améliorer la situation, et vous dis bravo !!
Je pense que vous êtes sur la bonne voie ! :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

marco28

Messagepar marco28 » jeu. mai 02, 2013 1:27 pm

Mais où sont les monstres presque sanguinaires qui voulaient dominer et soumettre leurs maîtres à leur bon vouloir?
Changements de chiens? Ce sont des clones?
Ce qui est sûr c'est que sur les bases actuelles c'est beaucoup moins sportif.
Bravo, en toute sincérité, pour les remises en cause dans les relations et l'évolution décrite.

Marge

Messagepar Marge » jeu. mai 02, 2013 8:12 pm

:114:
Merci, merci et ... merci
Je ne voyais pas de solution et faisais n'importe quoi. Avec de bons conseils et une véritable connaissance du comportement canin enfin je sais ce qu'il faut faire!!!!! Finalement c'est moi qui a dû changer pratiquement tout: mes habitudes (parler, regarder, caresser), je ne suis plus sur leur dos, je suis plus calme, je profite véritablement de chaque promenade avec la chienne que ce soit la promenade speed avec Chaussette ou la promenade escargot avec Marge. Je ne me sens plus escalve de mes filles. Maintenant c'est moi qui décide de la promenade et du coup ce n'est plus une corvée à faire chaque jour coûte que coûte malade ou pas, avec le soleil ou sans, le froid ou la neige, etc. Chaussette a perdu l'habitude de me suivre partout, de me regarder toutes les 5 minutes, Marge cesse son cinéma quand je sors de la pièce (chevauchement) ou que je ne la regarde pas (son toc de se retourner pour atteindre ses fesses). Ce matin j'ai rigolé parce que c'était flagrant: je te regarde Marge tu reprends ton toc, je t'ignore tu t'arrêtes, je te regarde à nouveau, tu recommences encore! Incroyable!!!! Il faut reconnaître qu'elle a de l'imagination je n'ai jamais eu un chien qui faisait ça pour capter mon attention!!! Il pleurait, ou me suivait ou me regardait, etc. Les chiennes recommencent à se regarder, hier dans le salon Chaussette est restée avec moi et Marge malgré le fait que mon mari était sorti. Elles recommencent à se coucher à proximité de la barrière.
Marge cherche encore un peu, elle veut absolument voir où est Chaussette. Je ne sais pas si c'est juste de dire qu'elle cherche la bagarre.
Ce matin il y avait encore la barrière dans le salon, Chaussette était d'un côté tranquille, moi je suis sortie avec Marge dans le jardin pour les besoins puis nous sommes rentrées j'ai ouvert la porte fenêtre et Marge a fait un bond en voyant Chaussette de l'autre côté, Chaussette s'est sauvée vite fait bien fait.
Je ne sais pas encore comment interpréter ces comportements faut-il tout le temps les interpréter négativement? (Je ne pense pas.)
T'as raison marco28 avant c'était du sport!! de l'agility pour être précise le problème c'est qu'en voulant franchir trop vite les obstacles les chiennes se sont viandées (c'est le cas de le dire!!!) et il a fallu recommencer le parcours plusieurs fois pour bien se mettre en tête les difficultés à surmonter et réussir ce parcours du début jusqu'à la fin! Nous ne sommes pas encore à la fin , la fin sera de pouvoir remettre mes filles ensemble et qui sait on pourra peut etre faire du Dog dancing? :153: :72:

Marge

Messagepar Marge » ven. mai 03, 2013 2:25 pm

Bonjour est il possible de féliciter les chiennes quand elles sont sages? Je m'explique ce matin j'étais occupée à l'étage, je posais de la fibre de verre, et les chiennes sont restées tranquilles tout le temps. Marge n'a aboyé que parce que le facteur avait sonné. Sinon je ne les ai pas entendues. Et je voudrais leur montrer que ce comportement est positif. Mais je ne sais pas comment m'y prendre pour éviter la tension entre elles. Je pourrais les récompenser en même temps ...

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 03, 2013 6:35 pm

je ne suis pas sûre que ça aurait un impact : que vont-elles comprendre ? Si tu leur donnes en même temps un petit bout de fromage, elles vont sans doute apprécier mais à part ça ! ... :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » ven. mai 03, 2013 6:47 pm

Peut-être simplement un joyeux "c'est bien tu attends" avec un :D dans la voix adressé à la cantonade lorsque tu redescends... mais sans insister plus pour ne pas faire monter l'excitation (et sans en regarder une plus que l'autre). Même si elles ne font pas le lien direct, elles apprécieront de toutes façons ta bonne humeur
Ensuite difficile à dire ce que tu peux faire ou pas... c'est toi qui sais ;) je ne sais pas s'il est judicieux que tu fasses une caresse en passant à chacune sans que ça n'attise de mauvaise humeur de part et d'autre ??

chance

Messagepar chance » ven. mai 03, 2013 9:10 pm

Etant dans le cas avec certains de mes trolls, je fais ce que Toss te conseille, un joyeux "c'est bieeen les filles!!" sans regarder l'une ou l'autre.
Retiens que les molécules, la perception de ta chimie est un des moyens importants de communication du chien, il lit parfaitement tes sentiments!
Toucher, regarder, du fromage peuvent etre un sujet de nouveaux accrochages.

Marge , je vis avec 18 trolls , certains se détestent et si on arrive à gérer c'est en évitant soigneusement de toucher, regarder, papouiller...
Tout cela se fait au coup par coup, un à la fois, en balade afin que les autres ne voient le privilège accordé...

J'ai males , femelles, stérilisés, non stérilisés, tailles diverses, de 50 kilos à 4 kilos et on arrive à ne pas avoir de blessés...

Quand j'ai connu Dédé mes chiens se battaient, certains, à sang :roll: :evil: :80:

Marge

Messagepar Marge » dim. mai 05, 2013 2:40 pm

Ok merci c'était une question vous m'avez donné la réponse et je fais avec sans problème. Par contre j'en ai encore une autre. A midi nous voulions manger dehors mais le problème c'est que nous ne pouvons pas prendre les chiennes avec nous en même temps. J'ai peur des bagarres. Nous pensions couper le jardin en deux parties. Pour y mettre les chiennes de temps en temps sans nous. Chaussette avec le soleil passe son temps dehors. Par contre pour Marge nous attendons le soir, elle n'aime pas la chaleur. Est-ce une bonne idée? Je voudrais voir comment elles se comportent dehors sans nous sur leur dos, nous avons un grand jardin que nous pouvons séparer facilement. L'accès à la porte fenêtre du salon serait interdit pour ne pas faire d'histoire d'ailleurs nous allons installer une petite porte pour empêcher les chiennes de monter sur la terrasse et d'attendre derrière la porte fenêtre.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mai 05, 2013 3:20 pm

Vous en êtes où avec les balades les deux ensembles ? Il serait intéressant que cela progresse de ce côté-là pour pouvoir profiter de les mettre ensemble dans le jardin en rentrant des balades...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »