Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar chance » mar. mai 07, 2013 7:34 am

J'ajouterai que ce serait bien de les libérer en douceur , c'est à dire sans marquer l'arrèt pour défaire le mousqueton , comme si la laisse se détachait un peu par hasard.
Le fait de ne pas marquer la statique évite encore une éventuelle tension ou mise en alerte.
quand j'ai un chien trop nerveux ou qui risque de l'etre , je mets la laisse en coulissant dans le collier et je lache un des bouts mine de rien quand je sens le bon moment

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 07, 2013 2:37 pm

Ok j'y réfléchis et on pourrait faire comme ceci: je rentre la voiture dans le garage, je sors une chienne, je la libère et la laisse aller dans le jardin (je commence par Chaussette qui ira tout de suite dans le jardin), je referme la porte du garage, je sors Marge mais d'abord je vérifie que Chaussette est au fond du jardin du moins qu'elle est occupée, je laisse sortir Marge. Moi je reste dans le garage, je sors par l'autre porte et je peux rentrer sans qu'elles me voient.
De cette façon je procèderai comme en ballade, j'en sors une je la libère, celle-ci va tout de suite se promener donc s'éloigner de la voiture ensuite je libère l'autre et je pars en marchant. Pas de stress.

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 07, 2013 2:44 pm

Encore une chose si les chiennes se battent à cause de mon comportement, le fait de se trouver seules dans le jardin ne devrait pas les influencer et logiquement cela devrait bien se passer?

Nouki

Messagepar Nouki » mar. mai 07, 2013 6:08 pm

En principe mais on ne peut l'affirmer.
Les femelles sont parfois très vindicatives et si, pour une raison ou l'autre, ne savent plus se voir en peinture, les risques sont grands pour que des bagarres aient lieu même en ton absence.

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 07, 2013 9:34 pm

Quelle plaisir de lire ton acceptation de voir les relations entre humains-chiens dans une optique différente de celle prônée par une majorité d'"experts" en la matière...Ma plus grande peur a été celle de vous voir renoncer à l'idée que tes chiennes puissent jamais s'entendre et de vous sentir dans l'obligation d'abandonner Marge.

Invité je viens de relire le début du post et a relu ce que tu as écris. Non il est hors de question que je renonce! Je suis plus têtue que mes bouledogues réputés pour! Au pire s'il avait fallu se séparer d'une chienne je ne pense pas que ce soit Marge, parce que personne ne voudrait d'une chienne cardiaque et dysplasique qui coûte cher à l'entretien! Nous gardons nos filles même séparées!.
Je leur dois le respect c'est la moindre des choses. Et cela ne va pas que dans un sens! L'animal est un être vivant et il mérite qu'on le respecte. J'aurais pû me débarrasser d'une fille en effet si j'avais écouté les avis bienveillants de certaines personnes qui bien sûr n'ont pas d'animal à la maison (heureusement!!!!). D'ailleurs je ne fréquente pas ce genre de personne, elles ne sont pas intéressantes je préfère mes chiens (c'est toute ma vie! A la maison il y a toujours eu un ou plusieurs chiens, comment pourrais-je faire sans?) Et ça me fait bien plaisir quand mon mari me reproche de ne penser qu'à mes chiens! :103: :103:

Marge

Messagepar Marge » jeu. mai 16, 2013 5:38 pm

Salut un petit coucou pour vous dire que ça y est les chiennes peuvent enfin se regarder sans que ça dégénère. Hier soir elles jouaient chacune de leur côté dans le salon. De temps en temps Marge s'arrête pour observer Chaussette et puis continue ce qu'elle faisait. Chaussette ne refuse plus de venir dans le salon. La situation est moins tendue et les chiennes sont plus zen. Mais je n'ai toujours pas tenté de les mettre ensemble dans le jardin. Vu le temps qu'il fait aucune ne veut sortir.

Nouki

Messagepar Nouki » jeu. mai 16, 2013 7:30 pm

:85:

Marge

Messagepar Marge » ven. mai 17, 2013 7:59 pm

Depuis hier soir Marge a changé son panier de place en le poussant avec sa tête. Maintenant tout en étant couchée dedans elle voit ce qui se passe dans le salon. De plus elle peut s'allonger contre le mur en carrelage quand elle a chaud ce qui n'était pas possible avant vu que le panier était placé contre.
Alors curiosité ou super intelligence?
Chaussette se couche aussi dans le panier de la cuisine même si elle a la possibilité d'aller dans le salon. Je pense que quelque fois elle veut être tranquille. Par contre hier soir en rentrant du boulot, coup de speed, elle courait dans la maison avec une bouteille en plastique vide. Marge qui dormait ne s'est même pas réveillée!
J'aimerais bien ce weekend pouvoir les promener et les lâcher ensemble.
Un petit bémol si nous ne fermons pas les chambres à l'étage Chaussette y va pendant notre absence. Elle prend les peluches de mon fils et les met dans son panier, ou alors récupère des chutes de bois dans une pièce en travaux et les ramène dans son panier, ou des calles en plastiques pour le parquet et les ronge. Dans la salle à manger, si nous ne dégageons ce qui est sur la table elle monte dessus et récupère pour ensuite détruire dans son panier (médicaments paracétamol, jouets playmobil, crayon de papier, etc.) Elle monte sur le banc puis sur la table! Mon voisin d'en face y vu Chaussette se promener sur la table! Je pense que cela traduit une certaine anxiété. Marge ne le fait pas.
Je suis toujours en attente de vos bons conseils quand à la sortie de mes chiennes dans le jardin. Merci et bon weekend. :116: :116:

marco28

Messagepar marco28 » sam. mai 18, 2013 6:00 am

Marge a écrit :Salut un petit coucou pour vous dire que ça y est les chiennes peuvent enfin se regarder sans que ça dégénère. Hier soir elles jouaient chacune de leur côté dans le salon. De temps en temps Marge s'arrête pour observer Chaussette et puis continue ce qu'elle faisait. Chaussette ne refuse plus de venir dans le salon. La situation est moins tendue et les chiennes sont plus zen. Mais je n'ai toujours pas tenté de les mettre ensemble dans le jardin. Vu le temps qu'il fait aucune ne veut sortir.

Chapeau bas j'ai envie de dire, et puis aussi profitez.
C'est urgent de les mettre ensemble dans le jardin? Tu ne sens pas le truc apparemment puisque tu n'as pas essayé?
C'est que ce n'est pas encore le moment pour toi. Il faut savoir faire confiance à son intuition. :145:
Sinon avec mes ex combattantes j'avais géré le jardin progressivement: une chienne en laisse et l'autre libre.
De la laisse attachée à ma ceinture je suis passé progressivement à la laisse longue puis à la laisse qui traine au sol. Cela a duré quelques semaines comme cela, avec toujours séparation dans la maison, puis mise en contact dans la maison, mais toujours la laisse pour la chienne qui chargeait l'autre. J'étais stressé bien évidemment, mais progressivement mon stress a diminué. Bien évidemment mes chiennes étaient stressées aussi.
C'est aussi pour cela que ce n'est pas urgent: à l'intérieur cela se passe bien pour vous, les chiennes, donc profitez. Avec le jardin le stress va réapparaître. :165:
Sinon une piste peut être pour vous; puisque chacune des chiennes a déjà chargé l'autre et peut donc charger encore, ce qui est différent de ma situation, allez à 2 dans le jardin avec chacun une chienne en laisse, en laissant de la distance, en faisant attention aussi aux pas de porte. Pas de sortie en même temps, pas d'entrée en même temps. Toujours une distance entre elles, pas de laisses qui s'emberlificotent, pas de stationnement des 2 maîtres avec les chiennes près d'un seuil de porte. Après voir comment les chiennes réagissent, par rapport à vous, entre elles etc... le tout avec la sécurité des laisses.. le tout en sentant aussi les lieux, les moments, les tensions pour les chiens, pour vous. Quelles situations sont confortables, inconfortables pour elles? :145:
Enfin pour mon expérience, limitée, ce n'est pas mon métier, après tout cela il reste un mode d'emploi au quotidien.
Je n'ai pas "effacé" les bagarres. Je m'en rappelle, les chiennes s'en rappellent. En plus chacun, moi compris, ayant été blessé physiquement, la mémoire du corps est là. Mes 2 chiennes se tolèrent mais il y a toujours de la rivalité entre elles. Donc quand je ne suis pas là elles ne sont pas ensemble. Il y a aussi d'autres situations "sensibles" au quotidien, comme les seuils de porte: je ne reste pas près de la porte d'entrée etc etc
Chez moi il y a de la tolérance entre elles, je leur demande cela, la bagarre est interdite, je le rappelle encore parfois quand le poil se hérisse, le message est passé, a été compris, mais ce n'est pas le monde des bisounours; personne n'a oublié les bagarres. Il reste donc toujours un mode d'emploi particulier, une vigilance particulière.
Récemment d'ailleurs une des deux chiennes s'est blessée à la patte; la tension est remontée d'un cran entre les 2 du coup. Poils hérissés, grognements.. J'en ai tenu compte et j'ai isolé la chienne blessée pour assurer sa convalescence. 3 jours après tout est rentré dans l'ordre, tolérance à nouveau. Vigilance toujours désormais.

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 18, 2013 2:20 pm

Marge a écrit :Depuis hier soir Marge a changé son panier de place en le poussant avec sa tête. Maintenant tout en étant couchée dedans elle voit ce qui se passe dans le salon. De plus elle peut s'allonger contre le mur en carrelage quand elle a chaud ce qui n'était pas possible avant vu que le panier était placé contre.
Alors curiosité ou super intelligence?

Je trouve que c'est peut-être l'expression d'un nouveau "mieux-être" de Marge,qui commence à prendre des initiatives!

Marge a écrit :Chaussette se couche aussi dans le panier de la cuisine même si elle a la possibilité d'aller dans le salon. Je pense que quelque fois elle veut être tranquille. Par contre hier soir en rentrant du boulot, coup de speed, elle courait dans la maison avec une bouteille en plastique vide. Marge qui dormait ne s'est même pas réveillée!

On voit quand même de nets progrès dans la cohabitation des deux filles!

Marge a écrit :Un petit bémol si nous ne fermons pas les chambres à l'étage Chaussette y va pendant notre absence. Elle prend les peluches de mon fils et les met dans son panier, ou alors récupère des chutes de bois dans une pièce en travaux et les ramène dans son panier, ou des calles en plastiques pour le parquet et les ronge. Dans la salle à manger, si nous ne dégageons ce qui est sur la table elle monte dessus et récupère pour ensuite détruire dans son panier (médicaments paracétamol, jouets playmobil, crayon de papier, etc.) Elle monte sur le banc puis sur la table! Mon voisin d'en face y vu Chaussette se promener sur la table! Je pense que cela traduit une certaine anxiété. Marge ne le fait pas.

Tout cela tend à montrer que Chaussette a du mal à rester seule,à supporter vos absences...Dès que ce sera possible,il faudra mettre en place pour elle l'exercice "tu attends,je reviens" pour justement lui apprendre à rester seule,sans que cela ne génère chez elle trop d'angoisse.

Marge a écrit :Je suis toujours en attente de vos bons conseils quand à la sortie de mes chiennes dans le jardin. Merci et bon weekend.

Il y a eu déjà pas mal de conseils qui t'ont été prodigués!L'initiative dépend de vous...On ne peut pas ressentir les choses à votre place,cela dépendra de votre état d'esprit du moment!Il faudrait que vous agissiez le plus naturellement possible,sans vous angoisser à l'avance,pour ne pas rendre les chiennes inquiètes...Vu que les promenades où toutes les deux sont lâchées se passent relativement bien,je suis plutôt optimiste sur la possibilité de les lâcher dans le jardin un court moment en rentrant de balade,quitte à garder en longe celle qui vous parait la plus susceptible d'agresser sa consoeur... :165: Je ne comprends pas trop ton questionnement de savoir qui doit descendre en premier,sortir du garage en premier,etc...Quand vous les emmenez en promenade en voiture,vous procédez de façon aussi compliquée pour les faire descendre de voiture et pour les libérer?Comment faites-vous à cette occasion pour pouvoir les lâcher sans que cela pose de problème?Parce que c'est sûrement de cette même façon qu'il faudrait procéder en arrivant à la maison!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »