Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: la copine d'Heden

Messagepar yuhi » mer. mai 08, 2013 9:57 pm

J'avoue que je perd patience, ça m énerve de plus en plus, l'ignorer je ne peux pas,

Exemple : assise sur le canapé, Kiara saute mais pour le moment trop petite pour monter elle met deux pattes, J ignore, elle me gratte avec sa patte, j'ignore, elle me mord, saute un moment elle me fait mal je peux pas ignorer.

Pareil a table, elle saute et essaye de manger sur la table.

Quelle différence entre tu descends ? Et le tu descend !
Pour le chien.

Je vais arrêter pour le fait de débarrasser merci.

Nouki

Messagepar Nouki » mer. mai 08, 2013 10:25 pm

Le "tu descends !" est un ordre. Tu le diras beaucoup plus sèchement qu'un "tu descends ?" enjoué. C'est ça qui fait la différence.
Les chiens sont très sensibles à l'intonation et aux humeurs de leur maître.

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. mai 09, 2013 7:14 am

Moi je veux bien mais quand je lui dis sous forme de question elle me fait la fête me mord les mains me griffe avec ses pattes c'est pour cela que je perd patience.

Elle crois que je joue.

Toss

Messagepar Toss » jeu. mai 09, 2013 7:46 am

yuhi a écrit :mais le fait de l'enfermer derrière la barrière contourne le problème mais ne le règle pas.
enfin c'est ce que je pense.

Pour revenir sur ce point...
Imagine un enfant qui commence à marcher à 4 pattes. Généralement avant de pouvoir leur expliquer que mettre les doigts dans les prises c'est pas génial, qu'il y a de l'électricité, que ça peut être dangereux... bref, plein de choses qu'un bébé ne peut pas comprendre, on masque les prises pour éviter l'accident... ... de même on bloque l'accès aux produits dangereux...
mais on ne lui dit pas d'un air sévère "NON !!!" Que comprendrait-il ??...

Pareil pour ta chienne ! elle est toute petite, et avec vous depuis moins d'un mois (si je ne me trompe). De plus c'est un chien, je ne suis pas sûre qu'elle maîtrise parfaitement notre langage :mrgreen: (je rigole hein ;) )
Comment veux-tu qu'elle comprenne tout ce que tu lui demandes ?

En limitant l'accès à certains endroits, à certains moments (la cuisine pendant les repas par exemple), elle n'apprendra peut-être pas le "tu me laisses ?" ou "tu attends ?" immédiatement, mais elle prendra l'habitude de vous laisser déjeuner en paix.
Ca évitera que tu perdes patience (ce que je peux comprendre), ça évitera la confrontation..
Votre relation ne s'en portera que mieux :92:

Pour le canapé, relis le post de Haribo qui avait le même souci :98:
En gros si elle essaie de grimper pour vous attraper les mains, tu caches tes mains, tu te retournes,voire tu t'éloignes sans un mot....
Si elle insiste tu la mets en laisse et tu l'isoles dans une autre pièce avec une barrière, toujours sans un mot ;)
:103:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mai 09, 2013 9:51 am

Nouki a écrit :
yuhi a écrit :Ah oui sa c'est sur ! C'est pas acception chien si mal élevé.
Non jamais on donne rien.
A la limite quand nous avons des choses on garde à cotes de notre assiette et leur met dans leur gamelle pendant qu'on débarrasse.

Quand tu fais ça, le problème est que ton chien apprend qu'il va peut-être recevoir quelque chose => ça provoque la mendicité.
Soit tu gardes les restes pour longtemps après, soit tu n'en donnes pas du tout.

:165: ça c'est intéressant. Nous n'avons jamais rien donné à table Haribo, qui d'ailleurs de mendie pas. Par contre, je fais comme Yuhi, si parfois il me reste quelque chose, je le mets de côté et le mets dans la gamelle. Il l'a bien compris et il détecte à mon attitude si je suis en train de mettre un truc de côté pour lui (je découpe en petit morceau en général), alors il tourne un peu, parfois mais en général il attend simplement "son heure".
J'aurais donc de la chance que cette façon de faire n'ait pas provoqué de mauvais comportement ? :mrgreen: ouf :D

Toss a écrit :
Pour le canapé, relis le post de Haribo qui avait le même souci

:lol: :lol: :lol:

Sauf que moi finalement Haribo a gagné son droit à aller sur la canapé en quelque sorte :D

Par contre, bien avant qu'il y aille, il a compris très vite le "tu descends?" les premières fois qu'il s'est mis debout avec ses 2 papattes sur le fauteuil, je lui ai demandé "tu descends?" et probablement ne sachant que faire d'autre, il est spontanément descendu. Je l'ai félicité, et il a compris sur le champs puisque depuis, il est toujours descendu à ma demande : du canapé, de l'escalier, des jambes, etc. :114:

Mon problème à moi n'était pas de le faire descendre du canapé, mais de l'empêcher d'y remonter dès que j'avais le dos tourné ;) :mrgreen:

Donc pour mon expérience, apprendre le "tu descends" n'est pas mauvais en soi. Peut-être faudrait-il l'ignorer, et une fois que lassée, ta chiotte descend, la féliciter pour qu'elle intègrer cette notion ?
Mais mon conseil, surtout si tu ne veux pas qu'il monte dans le canapé, ne l'y autorise JAMAIS JAMAIS JAMAIS.

Autre chose : parfois les chiens aiment simplement être près de nous. Lorsque je suis chez des amis ou la famille, mon chien a tendance à vouloir monter aussi dans les canapés, je le fais descendre sans concession, une fois qu'il a compris que je ne fléchirai pas, il se couche pas loin de nous mais souvent il "râle", gémit etc.

Par contre s'il a un lieu de couchage près de nous (un pouf chez mes beaux-parents, un coin de couverture qui tombe du canapé au sol chez mes parents), il vient s'y coucher spontanément et on ne l'entend plus. Mais il ne va jamais ou rarement se coucher dans une autre pièce que la nôtre lorsqu'il a le choix, que ça soit chez nous ou ailleurs. Il semble qu'il apprécie notre présence ET son confort (puisque simplement couché sur le sol, ça ne le satisfait pas visiblement) :mrgreen:

Donc une piste pour toi est peut-être de proposer à ton chiot une couverture que tu dépose à tes pieds lorsque tu es sur le canapé ? Comme ça elle est près de toi sans être sur le canapé et tout le monde est satisfait.

Bonne continuation :D :148:

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. mai 09, 2013 2:39 pm

Toss : c est pas faux, j'avais l'impression de contourner le problème en l enfermant derrière la barrière, je peux travailler chez mon car chez mes parents y a pas de barrière.
Je vais essayer d être plus patiente, c'est vrais que 87fois par jour à la fin on en a ras le bol je m énerve et sa ne sert à rien on avance pas.
Quand je la repousse je vois bien qu'elle ne comprend pas.
Une idée aussi c'est que heden lui monte sur le canapé car j'ai un deuxième gros soucis c'est que kiara embête heden tout le temps, il en a tellement marre qu'il se réfugie sur le canapé surtout qu'il sort d'une blessure aux ligaments croisées et il se reposait sur le canapé.

Face à kiara je peux comprendre pourquoi lui et pas moi ?
C'est un soucis aussi, Kiara qui martyrise Heden vous avez des idées pour sa aussi ?

En tout cas merci pour tout les conseils j essaye vraiment de changer, mais la méthode traditionnelle reviens trop souvent j'ai trop tendance à dire Non !! Sa sort tout seul.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 10:43 pm

Normalement, on n'intervient pas entre chiens. Ce n'est pas normal qu' Heden ne sache pas se faire respecter ... Que fais-tu quand Kiara harcèle Heden ?
Heden étant plus vieux, il peut avoir droit a des privilèges sans que ça pose problème.
N'oublie pas yuhi, tu n'arriveras à rien si tu n'es pas vraiment ZEN, c'est aussi pour ça qu'on te conseille tout ce qui peut éviter les confrontations inutiles. Quand tu sens que la tension monte trop, isole le chien pour éviter des gestes ou des mots qui feront plus de mal que de bien ! Ou bien,vas faire un tour le temps de te calmer :62:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. mai 10, 2013 7:44 am

Je bouillone à l intérieur mais je reste calme face aux chiens !

Heden se défend plus ou moins mais parfois il en a marre il monte s isoler sur le canapé ou sur mes genoux kiara essaye de monter.
Heden est trop gentil il se laisse toujours faire

Quand j estime que ça suffit je demande à kiara de laisser ou je l isole pour qu'elle se calme ou lui donne un os pour l'occuper.

J'ai l droit de donner des privilèges à heden comme monter sur canapé et l interdire à kiara sans soucis ?

Tu sais je relativise beaucoup et j essaye de jamais aller en confrontation même si j avoue que de temps en temps un non sort instinctivement.

Toss

Messagepar Toss » ven. mai 10, 2013 7:55 am

yuhi a écrit :
Heden se défend plus ou moins mais parfois il en a marre il monte s isoler sur le canapé ou sur mes genoux kiara essaye de monter.
Heden est trop gentil il se laisse toujours faire

Quand j estime que ça suffit je demande à kiara de laisser ou je l isole pour qu'elle se calme ou lui donne un os pour l'occuper.

...le laisser s'isoler, ok ! en revanche je ne le laisserais pas venir sur réfugier sur tes genoux. Pour l'instant il n'ose peut-être pas trop réagir face à la petite parce qu'elle est très jeune, mais s'il prend l'habitude que TU règles les problèmes, il ne fera pas l'effort de lui expliquer en langage chien ;) ... ce qui serait bien plus profitable pour les 2 !

Tu peux effectivement isoler la miss si tu vois qu'elle exagère (d'autant que si j'ai bien compris Heden vient de se faire opérer et qu'il est peut-être fatigué :?: ), mais sans "surprotéger" Heden. Si au contraire il lui montre les dents de temps en temps, tu peux l'encourager ("c'est bien")... (mais sans en faire trop non plus) pour qu'il apprenne à se faire respecter ;)

yuhi

Messagepar yuhi » ven. mai 10, 2013 8:22 am

Non non il ne c'est pas fait opérer il n'a eu qu'une élongation il était simplement au repos.

Parfois quand il l à corrige je lache un c'est bien heden.

Pour l instant kiara fait 10kg heden 8kg et ça ne va pas durer kiara va doubler et elle lui fonce dedans comme une folle j'ai parfois peur pour heden.

A votre avis je devrais laisser heden se débrouiller seul j'ai déjà remarqué qu'il venait à moi quand il en avais marre.
Pis finalement le privilège du canapé de temps en temps est devenu systématique quand kiara l embête.

Il va chercher kiara se temps en temps et monte sur canapé. Il a bien compris Lol.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »