Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » sam. mai 04, 2013 9:52 am

Salut Abby ! :) Trop chou, Haristo ! :112:

Je suis d'accord avec toi Dominique, que la petite chienne ne devrait pas finir dans les bras de sa maîtresse, mais c'est le seul moyen pour elle d'avoir la paix ! :?
Pour l'instant, ;) , car je vais suivre ton conseil et mettre une mini longe à Goldie à notre prochaine rencontre, que ce soit chez elle ou chez moi .
Mais que veux- tu dire par : " tu l'attaches quelques minutes "? Penses-tu à un point fixe ?

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 12:01 pm

Plus facile peut-être car ça te permet de l'ignorer, au pied d'une chaise sur laquelle tu es assise,par exemple, ce qui ferait retomber l' excitation ou carrément plus loin si tu veux lui signifier que son comportement n'est pas acceptable ou qu'elle recommence juste après ... A toi de voir l'impact que ça a sur elle ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 04, 2013 12:57 pm

Dominique a écrit :Plus facile peut-être car ça te permet de l'ignorer, au pied d'une chaise sur laquelle tu es assise,par exemple, ce qui ferait retomber l' excitation ou carrément plus loin si tu veux lui signifier que son comportement n'est pas acceptable ou qu'elle recommence juste après ... A toi de voir l'impact que ça a sur elle ...

:165: je ne suis pas sûre que c'est ce que je choisirais de faire...

- La garder en laisse longue (ici j'utilise 5 m) oui...
- L'attacher en fixe (à la chaise par exemple) : et bien ça va dépendre de l'excitation et de la puissance de la miss ! Un chien qui se couche tranquillement, d'accord, ça permet d'avoir les mains libres. En revanche s'il arrive quoi que ce soit, difficile voire impossible d'intervenir suffisamment rapidement. Je sais en tout cas que je ne le ferais pas avec Chelsea :roll:
- Quant à la mettre à l'écart à l'attache, ça me semble être une "punition"/frustration un peu grande non ? Je préfèrerais écarter la miss complètement (la faire rentrer par ex. en mettant (ou non) une barrière pour qu'elle puisse observer.

J'opterais donc pour la 1ère solution (même si c'est + contraignant pour moi) de garder la miss en longue laisse, de façon à prévenir les débordements d'excitation en m'éloignant (avec elle donc). Ca permettrait également peut-être à ce que la mini-miss s'approche sans risque...

(euh... je n'ai pas tout relu avant d'écrire :oops: on parle bien d'être dans le jardin, en statique (assis autour de la table), avec présence des autres chiens, c'est bien ça ?)

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. mai 04, 2013 6:36 pm

Oui Toss, il s'agit bien d'être en statique dans le jardin.
L'attacher à ma chaise, j'imagine assez mal, ou alors trop bien :D , si mon bulldozer démarre ,la chaise va partir , et moi avec ! :lol:
L'attacher un peu plus loin serait peut-être effectivement pris pour une punition par elle, et , quant à l'isoler derrière une barrière, je pourrais la mettre derrière le portail qui donne au jardin, mais l'inconvénient est que j'ai un escalier pour aller au jardin, et que le portail est en bas de l'escalier.Elle ne nous verrait donc plus !
Je crois que je vais opter pour la laisse longue et m'éloigner avec elle quand l'excitation sera trop grande !

Je verrai comment les choses se présentent, on doit se voir la semaine prochaine avec mon amie, je pourrai tester l'une ou l'autre solution .

En tout cas, :106: les filles pour vos conseils , on se sent trés soutenue sur ce forum, et je suis ravie de m'y être finalement inscrite et de poster mes petits soucis, au lieu de simplement me contenter de parcourir les différents posts ! :)

abby

Messagepar abby » jeu. mai 09, 2013 11:20 am

coucou

alors comment s'est passé la ballade?

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 09, 2013 7:37 pm

J'avais écrit un pavé sur ma journée d'hier , qui s'est perdu ! :74:
Donc je recommence!
Cette journée s'est globalement passée bien plus dans le calme que d'habitude quand mon amie vient avec ses 5 chiens .
A leur arrivée, Goldie, déjà au jardin, trépignait d'impatience :113: en reconnaissant la voix de mon amie et l'odeur de ses potes !
Une fois tout le monde dehors, les chiens s'éparpillèrent pour se soulager, et Goldie, comme prévu, se précipita derrrière Diva, le petite chienne . :roll:Un " Tu la laisses! "la coupa dans son élan, et, comme elle était à côté de moi, j'attachais une longe d'environ 5 m à son collier .
Cherchant aussitôt à repartir derrière Diva, elle se vit gratifiée d'un " Tu laisses! " et d'une secousse sur la longe .
Elle a assez vite compris où je voulais en venir, et se calma rapidement . Je lâchai alors la longe tout en gardant mon petit :evil: à l'oeil .
De temps en temps elle s'approchait de Diva, mais simplement pour la renifler . Celle-ci ne poussait plus de cris aigus comme les autres fois , mais méfiante quand même, découvrait légèrement ses dents .
Quand je sentais l'excitation remonter, un simple " tu laisses ! " la remettait dans le droit chemin . :114: Mais dans ces cas-là, juste aprés, elle s'emparait de quelques herbes que j'avais arrachées et les secouait . Sans doute voulait -elle décharger une frustration ! :165:

Je poste déjà ça, je continuerai plus tard...

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 09, 2013 8:18 pm

Voici donc la suite de cette journée ! :)
Aprés le repas , nous étions assises , Diva sur les genoux de sa maîtresse, ( c'est sa place préférée ! :149: ), quand Goldie s'est approchée de la petite chienne , lui a léchouillé la nuque,puis , tentant de l' immobiliser avec une de ses pattes, nous sidéra en faisant un mouvement copulatoire ! :160: :100:
Peut-être que ses hormones la travaillent et que ses chaleurs sont imminentes ! A 11 mois , quoi de plus normal ! :lol:

Apres cet épisode surprenant :o et hilarant , l'aprés- midi se passa dans la quiètude, certains des 4 pattes, qui s'étaient bien défoulés ( entre autre en enguirlandant copieusement le chien du voisin qui avait fait une rapide incursion derrière le grillage :100: ) ronflaient béatement à l'ombre des pommiers :127: , mais apparemment que d'une oreille :D car ils étaient aussitôt debout , tous les sens en alerte, quand ils entendaient un bruit inconnu d'eux .
Goldie ne tenta plus d'embêter Diva comme par le passé , mais essaya encore quelques tentatives d'approche pour charmer la petite demoiselle , ce que celle-ci n'appréciait que trés moyennement , et qu'elle montrait en retroussant les babines et en grognant contre la grande effrontée !
Je laissais faire jusqu'à un certain point, si j'estimais la petite en difficulté, je remettais " l'amoureuse " sur les rails en lui lançant un " tu la laisses! ", ce qui marchait trés bien ! :114: Goldie retournait alors à des occupations plus terre à terre , qui consistaient principalement à se laisser tomber lourdement dans l'herbe et à faire uniquement semblant de dormir, car il y avait trop de choses intéressantes à surveiller ! Quand les copains sont là, il y a toujours de quoi faire ! :D

Mais, aprés leur départ, elle s'est écroulée de fatigue , :127: mais seulement aprés avoir pleurnicher un petit moment ; le départ des copains est de plus en plus dur à digérer ! :164:

Et voilà comment j'ai pu constater qu'en mettant simplement une longe au collier d'un chien , on pouvait presque instantanément calmer sa fougue ! :)

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 09, 2013 8:22 pm

Goldie avec le meute 08-05-13 028.jpg

La petite Diva profite d'un repos bien mérité !

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 09, 2013 8:32 pm

Goldie avec le meute 08-05-13 031.jpg

Goldie avec 3 des autres loulous

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 09, 2013 10:34 pm

:107: je suis vraiment contente pour vous deux ... c'est vrai qu'on est parfois surpris qu' une mesure toute simple puisse avoir aussi vite des résultats ... mais tu te doutes que ce n'est pas acquis pour toujours, il lui faudra des piqures de rappel :lol: La frustration, c'est important de les y confronter, plus vite elle saura gérer, plus vite elle aura de liberté car tu auras alors confiance en elle !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »