Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Goldinette

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar Goldinette » ven. mai 10, 2013 6:15 am

Je suis bien consciente que rien n'est jamais acquis , et que tout se fait par micro-progrés , mais je suis patiente ! :)

D'ailleurs, hier, pendant notre promenade, je me suis rendue compte d'une situation à travailler : nous marchions sur un chemin goudronné dans une petite forêt, Goldie en longe qui reniflait sur les bas-côtés, quand j'aperçois un cavalier à une trentaine de mètres , au pas . Sans rien dire, je me suis enfoncée dans le sous-bois, pour que le croisement se passe sans encombre .
Bien m'en a pris, car , quand ma sauterelle l'aaperçu, elle a essayé de bondir vers lui àplusieurs reprises ! :100: Pourtant il avançait au pas , tranquillement .
J'ai magistralement réussi à stopper ses élans, :) auprix de quelques douleurs dans les bras, épaules .... :( , ce qui m'a fait légèrement perdre mon calme . :oops:
Conclusion: il faut que j'aille me promener à proximité des centres équestres pour habituer la belle aux cavaliers !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. mai 10, 2013 9:48 am

Dans ces moments là ... "tu laisses passer ?" et sois prête à envoyer un signal avec la longe ... La confronter, très bien mais souvent ils n'ont pas les mêmes réactions quand ils sont dans un milieu précis et lors d'une rencontre fortuite ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. mai 15, 2013 8:10 pm

Me revoici , aprés quelques jours passés sans connection Internet ! :x

Le " tu laisse passer ", je m'en sers quand on croise des personnes ou des cyclistes , ce qui commence à marcher d'ailleurs assez bien . :) En général , je m'écarte de 2-3 m, voire de 5 m si la place le permet, mais dans le casdu cavalier, je m'étais éloignéedans le sous-bois d'à peu prés une douzaine de mètres , Goldie ne l'avait pas encore repèré, nous lui tournions le dos, et quand elle a entendu le bruit des sabots , elle s'est retournée et a tout de suite bondi !
Je n'ai pas eu le temps de dire " tu laisses passer", je n'ai eu le temps de rien d'ailleurs, :? il a juste fallu que je me concentre pour arriver à la retenir !
Je tâcherai de me préparer mieux la prochaine fois ! :)

Passons à la matinée de samedi: rencontre avec Abby et Haristo, et un couple avec une petite chienne de la même race qu'Haristo , âgée de tout juste 2 mois .
Au départ, Abby n'étant pasencore arrivée avec Haristo, Goldie se comportait normalement avec la petite Ilana, la reniflant de temps à autre , mais faisait sa vie en reniflant ici et là, gambadant dans les hautes herbes, le chiot sur ses talons . :P Adorable à voir ! :149:
Mais ce beau tableau s'est brisé avec l'arrivée d'Haristo :( , parce que ma sauterelle , aprés l'avoir rapidement reniflé, s'est aussitôt précipité vers la petite pour l'emb^ter en la poussant du museau, en grognant, en la culbutant ....C'est comme si elle se sentait plus forte en compagnie d'un autre " grand" et que ça la renforçait pour martyriser les faibles ! :( .
Haristo, quant à lui, essayait de protéger Ilana des assauts du bulldozer en se mettant entre les 2 .
Voyant cela, j'ai mis Goldie en longe , ce qui l'a calmée . ;) Aprés un petit quart d'heure, je la libérais , elle repartait instantanément sur le chiot :83: , re-longe et promenade tranquille à quelques dizaines de mètres . a A la 3ème remise en liberté, elle est enfin allée tranquillement vers les 2 jeunes , et est resté à côté d'eux , sans chercher à terroriser le petit bout ! :114:
Micro-progrés ! :)

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 15, 2013 9:29 pm

Ben, c'est plutôt encourageant tout ça ! Elle commence à comprendre ta sauterelle ... bon, il lui faut parfois un peu de temps mais elle est jeunette et fougueuse, ça va venir ... Continue comme ça ! :70:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. mai 16, 2013 8:33 pm

Merci pour tes encouragements Dominique , ça fait du bien ! :148:

Mardi, promenade cool autour d'un étang aménagé , Goldie en longe avançant tranquillement et s'informant avec application des bonnes odeurs laissées par ses congénères , et moi, marchant au pas de sénateur, en admirant au passage les arbustes en fleurs et le cygne qui se déplaçait majestueusement au fil de l'eau , et qui a fortement intéressé Goldie . Elle l'a observé attentivement pendant un petit moment, sans doute pour comprendre comment il pouvait être aussi élégant sur l'eau , et pour essayer de faire comme lui . Y a du boulot ! :lol:
Nous avons croisé quelques personnes , qu'elle a poliment ignorées avec un " tu laisses passer " , :) , puis elle a été intriguée par un petit groupe d'enfants qui faisaient du canoé sous les directives d'un moniteur : comment eux aussi pouvaient - ils glisser ainsi à la surface de l'eau ? :165:
Le :144: étant enfin arrivé, et avec lui un peu de chaleur, je me suis assise sur un banc , Goldie s'est couchée et a commencé à mâchonner un bout de bois qui traînait par là, mais se levait de temps en temps pour voir de plus prés un papillon qui voletait, ou pour surveiller , intriguée, une dame qui marchait avec 2 grands bâtons de ski :o , mais sans chercher à aller voir de prés!
Nous avons continué notre balade , en croisant à présent des personnes avec des enfants ( l'heure de la sortie des classes avait dù sonner ! ), Goldie toujours trés :145: , un amour ! :112:
Nous n'avons malheureusement croisé aucun 4 pattes .
Arrivées à la voiture, je constatais que 3 heures avaient passé , :162: à se balader cool et à flàner au bord de l'eau :145: , sans embardée intempestive de la part de ma sauterelle ! :103:

Je suis rentrée contente , :P , et Goldie , fatiguée de son aprés-midi , s'est aussitôt écroulée sur son matelas et a piqué un petit roupillon ! :127:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mai 16, 2013 10:00 pm

Des balades qui se passent cool comme ça, c'est toujours positif, pas de confrontation entre vous, juste un peu de communication bref, de quoi consolider les acquis ... C'est toujours bluffant de les voir aussi crevés après des balades apparemment anodines mais en s'informant, ils dépensent en réalité beaucoup d'énergie !
D'habitude, ça se passe comment les rencontres avec les 4 pattes ? Tu verras en stage, ils s'épuisent de jours en jours à faire autant d'efforts pour gérer les autre 4 pattes ,,, Mais ça lui sera extrêmement utile et ça va la transformer, les régulateurs et les autres chiens vont lui apprendre les quelques derniers bons principes de civilité canine qui lui manquent :mrgreen:
Beaumarchais

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. mai 19, 2013 9:42 am

Avec les autres chiens, elle sait apparemment s'adapter à ce que montre l'autre .
L'autre jour , nous avons rencontré une mémère de 9 ans , un peu enrobée :) , qui est restée totalement placide et indifférente quand Goldie l'a reniflée . :145:
Pendant les quelques minutes où j'ai discuté avec les maîtres, la chienne est restée tranquillement debout à côté d'eux, et Goldie, se désintéressant d'elle , reniflait paisiblement à droite à gauche .
Par contre, si elle voit de la faiblesse chez un chien, elle fonce ! :twisted:
Hier, lors de notre rencontre hebdomadaire, ( quand le temps le permet :) ) , Abby est arrivée avec Haristo, et Fantaisy le saucisson ( pardon Abby! ;) ).
Goldie, apercevant Fantaisy ( petit chien ) ,se précipite . Mais, celle-ci, prudente, reste entre las jambes de sa maîtresse et envoie une bordée d'injures et quelques coups de dents en direction de ma sauterelle . Celle-ci, surprise de temps d'énergie dans un si petit corps :) , s'en détourne alors et entame une partie de jeux avec Haristo .
Arrive alors un ami avec son chien tchèque , assez méfiant, restant à l'écart du groupe, la queue entre les jambes . Goldie s'approche de lui et commence aussitôt à l'embêter :cry: , en aboyant, en le poussant du museau pour le faire bouger . Le chien se met alors à courir, Goldie continuant à l'asticoter, en compagnie d'Haristo, qui lui prêtait main forte ! :100:
Inutile de dire que mon bulldozer apassé presque tout le temps où nous étions ensemble, en longe ! :(
Je pense que c'est une petite fouteuse de m---e qui ne songe qu'à profiter des faibles ! :twisted: Elle me rappelle Déesse , qui, dans sesjeunes années, était exactement pareil . :( Devant les faibles , elle jouait la dure, mais quand elle rencontrait un chien sùr de lui, elle se faisait rabattre le caquet vite fait ! :lol:
D'ailleurs, à l'époque, quand j'allais de temps en temps au club de Dédé, elle se faisait mettre à sa place d'entrée par les chiens régulateurs ! :mrgreen:
Je pense que Goldie donnera aussi du travail aux régulateurs pendant le stage, à moins que je ne me trompe , :165: ...
C'est peut-être moi qui renforce inconsciemment ... J'en saurai certainement plus dans un mois ! :113:

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. mai 19, 2013 10:10 am

Les interactions entre les 3 loulous

à la grotte 18-05-13 2.jpg

à la grotte 18-05-13 4.jpg

à la grotte 18-05-13 6.jpg

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. mai 19, 2013 10:13 am

Vous ne voyez pas la 4ème protagoniste , Fantaisy, car elle était restée à l'abri des jeux musclés des grands entre les jambes de sa maîtresse ! ;)

abby

Messagepar abby » dim. mai 19, 2013 12:11 pm

Pas de soucis pour le saucisson! :D ma pauvre louloute elle n'est pas aidée avec ces gros toutous moi qui pensais qu'elle aurait un copain de sa taille .... - c'est bien dommage j'aurai bien aimé venir au stage ça lui aurait fait du bien je pense ! et à Haristo aussi ...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »