Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Propreté et pipi du matin

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
unjourunjack

Re: Propreté et pipi du matin

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 28, 2013 8:34 am

chance a écrit :Essaies de voir si il n'est pas plus demandeur quand tu lui donnes sabots et os, ces machins, en plus d'etre cancérigènes, toxiques, perturbent le foie et sont très salés ...

Aaarg Marie, non ne me dis pas çaaaaa :x

Sérieusement, que puis-je bien lui donner de meilleurs que ces machins là ? Haribo les aime beaucoup, et il alterne entre ces trois "jouets" : son sabot, son os à ronge, et ce qu'il reste d'un os "friandise" offert par ma mère.

Il n'est pas toujours dessus mais souvent, en général c'est quand on est là, le matin à nos pieds, ou le soir sur le canapé, parfois il joue un peu avec mais de moins en moins. J'avoue que je n'ai pas trop le coeur à lui retirer c'est la seule "occupation" qu'il ait à l'intérieur. :165:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 28, 2013 10:49 am

Un chien n'a pas forcément besoin d'être occupé. Le mien n'a rien de prévu, quelquefois, il ramène son vieux ballon crevé, pas loin de partir en lambeaux ou une balla dure, il joue 5 mn avec et basta. En lui laissant systématiquement quelque chose à ronger, il peut devenir addict au grignotage (c'est peut-être déjà le cas). L'ennui est une notion humaine ... mais si tu veux lui donner quelque chose de temps en temps, donne un os à moelle, une rotule.
Quand Atesh était plus petit, j'avais aussi acheté une cochonnerie du commerce et Atesh s 'était mis à boire comme un trou, Je n'ai plus jamais recommencé ...
Pour le "sevrer", laisse lui à disposition de moins en moins longtemps tous les jours. Je suis sure qu'il boira moins ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 28, 2013 11:09 am

:94:
Allez, je vous la fait cuistre... une citation de Pascal :
"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre."
Et tout le bonheur des chiens est de pouvoir très bien passer le plus clair de leur temps "dedans" à... dormir - et le reste à observer tout ce qui les entoure.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » jeu. mars 28, 2013 11:33 am

J'imagine que l'ennui est une notion humaine, mais... je pense tout de même que l'inactivité peut peser, même pour un chien. Ils ont quand même de l'énergie à évacuer.

S'il était dehors, livré à lui même, il reniflera la plupart du temps, et c'est une activité épuisante, mine de rien. Et il dormirait quand il le souhaiterait, et non pas pcq il n'y a rien d'autre à faire ...

A l'intérieur, il n'y a rien à renifler, rien qu'il ne connaisse déjà par coeur, en plus c'est pas drôle puisqu'il n'y à rien à ronger ou abimer, pas de trou à creuser dans le gazon, pas de promeneurs à observer par le grillage, etc ...

Donc, il dort déjà beaucoup ... et il dort systématiquement en notre absence, etc.

Je lui laisse donc à disposition ces "os" sans m'en occuper outre-mesure de ce qu'il en fait, et je vois bien que c'est lui qui va les chercher, s'installe à nos pieds, et s'"occupe" dessus, mais casi exclusivement en notre présence. (Il le fait d'ailleurs moins que quand il était plus petit)

ça ne dure jamais très longtemps ... il finit par se remettre à dormir, (ou alors cherche à nous embêter :roll:) ...

Je ne pense pas qu'il soit addict, enfin je sais pas, mais heu... perso je n'y vois pas un mal : dehors il ronge bien des bouts de bois !! Donc c'est quand même naturel comme attitude et je me sentirais coupable de lui retirer son seul "passe temps" .

Je remarque si, pour une raison x, on a pas été promener depuis plusieurs, c'est une boule de nerfs. Il dort bcp mais une fois réveille, de l'énergie il en a, et il peut parfois la passer en piquant les pantoufles, en faisant le "difficile" pour capter notre attention, etc.

J'essaye un maximum de l'ignorer, de ne pas trop lui parler etc. Alors le voir si sage, venir près de nous ronger son sabot, ... vraiment pas le coeur de lui enlever ça. Mais pas envie non plus de lui laisser un truc nocif. ou alors faut que je trouve une alternative raisonnable :165:

chance

Messagepar chance » jeu. mars 28, 2013 1:17 pm

Une bonne rotule de boeuf, non?? :D

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 28, 2013 5:25 pm

Rien d'intéressant dedans ? Que tu dis ! De ton point de vue, rien de neuf ; mais pour un chien, chaque fois que tu reviens, tu ramènes des odeurs nouvelles...
Et puis, observer pour essayer d'établir des relations "logiques" (et pour un chien, si deux évènements surviennent régulièrement l'un après l'autre, il y a là une "logique" qu'il convient de noter) qui permettent d'anticiper les choses intéressantes, voilà une occupation qu'elle est bonne !
Et d'ailleurs, tu dis toi-même qu'il joue avec ses "os" presque uniquement quand vous êtes là : c'est bien la preuve qu'il ne fait pas ça pour se distraire quand il s'ennuie, ce me semble :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. mars 28, 2013 5:42 pm

Il reste longtemps seul ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 8:49 pm

Cath a écrit :Rien d'intéressant dedans ? Que tu dis ! De ton point de vue, rien de neuf ; mais pour un chien, chaque fois que tu reviens, tu ramènes des odeurs nouvelles...
Et puis, observer pour essayer d'établir des relations "logiques" (et pour un chien, si deux évènements surviennent régulièrement l'un après l'autre, il y a là une "logique" qu'il convient de noter) qui permettent d'anticiper les choses intéressantes, voilà une occupation qu'elle est bonne !
Et d'ailleurs, tu dis toi-même qu'il joue avec ses "os" presque uniquement quand vous êtes là : c'est bien la preuve qu'il ne fait pas ça pour se distraire quand il s'ennuie, ce me semble :lol:

Non tu as raison, peut-être pas pour se distraire, mais pour s'occuper, d'une certaine façon, particulièrement quand nous on est présent, mais qu'on ne s'occupe pas de lui. Typiquement le matin, nous on mange et lui il ronge son os sur la table, ou encore le soir sur le canapé. Bon j'y vois pas trop le mal quoi.

Tu as raison pour l'observation et les relations logiques. Mais je suis seule à la maison, passe le plus clair de mon temps à travailler à l'étage et en bas il n'y à rien à faire ou à observer d'intéressant. D'ailleurs Haribo dort bcp durant ce temps là, comme je le disais.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mars 29, 2013 8:52 pm

Dominique a écrit :Il reste longtemps seul ?

Je suis chez moi toute la journée, mais nous nous absentons régulièrement en soirée et la journée le w-e. En général Haribo n'est que rarement resté plus de 6h seul à la maison.

Nous ne sommes encore jamais partis de journée "complète" ; on s'en abstient pour l'instant car on trouve qu'il est encore petit pour rester seul si longtemps, déjà se retenir de faire pipi.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 17, 2013 8:16 am

Pour donner un peu la suite des évènements concernant ce post.

J'ai pendant un temps pris l'habitude de me réveiller pas trop tard pour sortir Loulou au matin, diminué l'accès à l'eau au strict minimum pour la nuit et je n'ai plus attendu pour descendre s'il pleurait le matin pour le pipi.

Résultat positif : nous n'avons plus de pipi le matin...

Par contre nous avons gagné une horloge sur pattes, puisque tous les matins, vers 7h-7h15, monsieur couine et ce, jusqu'à ce que quelqu'un veuille bien descendre. :evil:

Sauf que c'est plus tellement pour faire pipi vu que si je traîne à venir, il ne fait pas dans la maison et quand je descends lui ouvrir la porte il refuse souvent de sortir, plus intéressé de me faire la fête qu'autre chose ... :128:

En général, je le force à sortir, il va quand même faire le gros pipi du matin, ensuite, selon mon humeur, je remonte parfois me coucher et il fait pareil en dormant sur le canapé, jusqu'à ce qu'on se lève "pour de vrai".

Alors me lever pour ses besoins, je veux bien,
Mais me lever juste parce que mon chien l'a "décidé" , je commence à l'avoir un peu ras la casquette ... :145:

Retourner vers « Santé-Alimentation »