J'imagine que l'ennui est une notion humaine, mais... je pense tout de même que l'inactivité peut peser, même pour un chien. Ils ont quand même de l'énergie à évacuer.
S'il était dehors, livré à lui même, il reniflera la plupart du temps, et c'est une activité épuisante, mine de rien. Et il dormirait quand il le souhaiterait, et non pas pcq il n'y a rien d'autre à faire ...
A l'intérieur, il n'y a rien à renifler, rien qu'il ne connaisse déjà par coeur, en plus c'est pas drôle puisqu'il n'y à rien à ronger ou abimer, pas de trou à creuser dans le gazon, pas de promeneurs à observer par le grillage, etc ...
Donc, il dort déjà beaucoup ... et il dort systématiquement en notre absence, etc.
Je lui laisse donc à disposition ces "os" sans m'en occuper outre-mesure de ce qu'il en fait, et je vois bien que c'est lui qui va les chercher, s'installe à nos pieds, et s'"occupe" dessus, mais casi exclusivement en notre présence. (Il le fait d'ailleurs moins que quand il était plus petit)
ça ne dure jamais très longtemps ... il finit par se remettre à dormir, (ou alors cherche à nous embêter

) ...
Je ne pense pas qu'il soit addict, enfin je sais pas, mais heu... perso je n'y vois pas un mal : dehors il ronge bien des bouts de bois !! Donc c'est quand même naturel comme attitude et je me sentirais coupable de lui retirer son seul "passe temps" .
Je remarque si, pour une raison x, on a pas été promener depuis plusieurs, c'est une boule de nerfs. Il dort bcp mais une fois réveille, de l'énergie il en a, et il peut parfois la passer en piquant les pantoufles, en faisant le "difficile" pour capter notre attention, etc.
J'essaye un maximum de l'ignorer, de ne pas trop lui parler etc. Alors le voir si sage, venir près de nous ronger son sabot, ... vraiment pas le coeur de lui enlever ça. Mais pas envie non plus de lui laisser un truc nocif. ou alors faut que je trouve une alternative raisonnable