Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Propreté et pipi du matin
- Cath
Re: Propreté et pipi du matin
Eh, qui lui a donné l'habitude de se réveiller à 7h du mat ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
- unjourunjack
Cath a écrit :Eh, qui lui a donné l'habitude de se réveiller à 7h du mat ???
Ha je dis pas ! Le truc c'est que si tu relis le post, si je faisais pas ça, il faisait pipi dans la maison, faute de pouvoir sortir.
J'ai préféré ça à lui donner l'habitude de pisser dans la maison à 7h du mat ...

En somme je suis coincée

- Cath
Uniquement jusqu'au retour à l'heure d'hiver où, normalement, le loulou devrait attendre 8h pour vous sonner la Diane 

- unjourunjack
Cath a écrit :Uniquement jusqu'au retour à l'heure d'hiver où, normalement, le loulou devrait attendre 8h pour vous sonner la Diane
Tiens oui, j'y avais pas pensé

- Minosh
Puisque tu dis qu'il refuse parfois de sortir le matin, je tenterai le coup de le laisser couiner une demie heure de plus et voir ce que ça donne. il fait un peu son tyran ... ne le laissez pas vous manipuler ! Ou alors, tu le fais sortir ... mais tu le laisses dehors, il va peut-être trouver que ça n'est pas une si bonne idée que ça de couiner ! 

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- unjourunjack
Minosh a écrit :Puisque tu dis qu'il refuse parfois de sortir le matin, je tenterai le coup de le laisser couiner une demie heure de plus et voir ce que ça donne. il fait un peu son tyran ... ne le laissez pas vous manipuler ! Ou alors, tu le fais sortir ... mais tu le laisses dehors, il va peut-être trouver que ça n'est pas une si bonne idée que ça de couiner !
Figure toi que c'est exactement ce que j'ai fait ce w-e

Et le lendemain dimanche, il n'a pas pleuré du tout, c'est même moi qui ai finit par descendre, vu que j'étais réveillée

On verra les jours qui suivent ce qu'il se passe ...
- Cath
Ah, ça confirme ce que je suggérais à propos des "doudous" : si vous lui laissez le choix entre ses bêtises et son confort...
- unjourunjack
Cath a écrit :Ah, ça confirme ce que je suggérais à propos des "doudous" : si vous lui laissez le choix entre ses bêtises et son confort...
Heu cath, j'ai pas compris ton intervention.... ?

- Cath
Si tu le fais "clumer" (dedans ou dehors) pour le pipi du matin, apparemment, ça le dissuade de couiner.
Si tu lui supprimes tous les doudous confortables en le laissant dormir à même le sol, ça va peut-être le dissuader de les sucer...
Si tu lui supprimes tous les doudous confortables en le laissant dormir à même le sol, ça va peut-être le dissuader de les sucer...
- unjourunjack
Cath a écrit :Si tu le fais "clumer" (dedans ou dehors) pour le pipi du matin, apparemment, ça le dissuade de couiner.
Bah finalement, c'est pas aussi simple pour le matin. Avant-hier il m'a réveillé car il pleurait mais genre"urgence" vraiment, je suis descendue et il s'est soulagé dehors. Hier c'est mon homme qui est descendu, mais il l'a fait un peu attendre avant, et résultat, un accident dans la maion

Difficile donc de discerner s'il appelle pour faire pipi ou s'il appelle par habitude. Un peu des deux certainement ! Certains jours, ça urge vraiment, d'autre non mais l'habitude le pousse à appeler.
Mais si en l'ignorant il commence à refaire dans la maison, je pense que je vais être condamnée à me lever à la même heure tous les jours pendant loooongtemps ?

Retourner vers « Santé-Alimentation »