Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Qui veut le livre d'André Escafre ?

Les supports, les éléments utlisés pour l'éducation, la rééducation...
mariemaya

Re: Qui veut le livre d'André Escafre ?

Messagepar mariemaya » ven. mai 24, 2013 12:06 pm

Chance :145: :145: :145: , prends soin de toi :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Nouki

Messagepar Nouki » sam. mai 25, 2013 5:56 pm

chance a écrit :Passerai bientot ave le livre de Dédé chez toi si tu le souhaites??

Oh oui, je le souhaite !
Enfin te voir... après toutes ces années.
En plus, moral à zéro.

chance

Messagepar chance » sam. mai 25, 2013 10:11 pm

Faut pas et comme dis Béa , quand on frole la mort,on voit la vie autrement....
Pour toi :110: :110: :110:

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 26, 2013 9:11 am

:154:
C'est juste que ça fait deux semaines que je n'arrive plus à dormir. Insomnies sur insomnies. Siestes impossibles. Pertes d'équilibre, presque impossible de tenir une conversation... Enfin...

chance

Messagepar chance » lun. mai 27, 2013 10:03 pm

Wouow, j'ai fini come cela, tu ne penserais pas à un check up?

Nouki

Messagepar Nouki » mar. mai 28, 2013 11:43 am

Je suis occupée, suite à un problème intestinal, tout y passe.

Mes insomnies sont dues au bruit : j'ai eu droit à 2 accidents sur l'autoroute à 2 jours d'intervalle (à 500m de chez moi à vol d'oiseau), les sirènes font hurler les chiens. Aussi le passage de hérissons qui font enrager les chiens, toujours entre 1h et 2h du mat. Aussi le petit jeune qui joue avec le vieux la nuit (qui est bruyant). Je dois me lever 4 à 5 fois par nuit pour les faire taire... les voisins ont déjà porté plainte => stress intense dès qu'il s'agit de me coucher...

4 nuits sans bruit, je récupère un peu.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 28, 2013 12:42 pm

:110: Ils dorment où tes loulous ? Est-ce qu' il y en a un qui réagit plus aux bruits et qui entraînerait l'autre ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Nouki

Messagepar Nouki » mar. mai 28, 2013 7:34 pm

La plupart dort dehors.
Quand il y a un hérisson près d'un enclos, c'est le ou les chiens qui sont les plus près qui font de leur nez, les autres s'en fichent complètement. Je n'ai pas le choix de me lever, aller chercher le hérisson et le conduire à une centaine de mètres de là. Les chiens ne disent rien quand ils me voient sortir la nuit, c'est déjà un énorme avantage.
Pour les sirènes, c'est le vieux qui entraîne les autres (il a appris à tous mes chiens à hurler au son de la sirène ou du marchand de glace) et le jeune prend la relève maintenant (si le vieux est à l'intérieur, c'est le petit qui hurle et entraîne les autres). Ils ne répondent par contre jamais aux aboiements des autres chiens du quartier.
Le jeune joue la nuit avec mon vieux qui a toujours fait du bruit en jouant (ce sont des vocalises, pas des aboiements). Il suffit que je me lève, allume la lumière des enclos depuis ma chambre et me poste devant la fenêtre pour qu'il arrête. Tous les chiens peuvent me voir, la distance entre les enclos et la maison est de 30 à 60m. Le hic c'est que maintenant, à 5h du mat, il fait clair et le coup de la lumière ne fonctionne pas. Je dois alors ouvrir ma fenêtre, ça fait suffisamment de bruit pour qu'ils se taisent.
C'est donc très facile de les faire taire, sans même avoir à parler mais je n'arrive pas à me rendormir. J'ai juste eu du bruit pendant une dizaine de jours, d'habitude, c'est le calme plat, durant des mois. 10 nuits sans presque dormir, ça m'a rendue complètement déprimée et à la limite du burn-out.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mai 28, 2013 7:56 pm

Je comprends le stress que représente l 'heure du coucher ... quand les voisins font les frais des aboiements. Atesh est infernal la nuit, tout le déclenche chat, hérisson etc. J''ai du me résoudre à le mettre dans le garage. Pour toi, la solution est moins simple ... je pense à un truc un peu bizarre mais, tu crois qu'ils se calmeraient si tu parlais dans un talkie-walkie ?
Ce qui est curieux, c'est que tu peux avoir plusieurs mois de tranquillité puis dix jours de fiesta :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 11:33 am

Première idée, absolument décourager les hérissons, sans doute que les enclos sont sur les voies naturelles de leurs territoires de chasse ou autres, ne peux tu tendre un fil électrique à une faible hauteur du pourtour de la propriété, comme on fait pour les sangliers dans les champs, avec une batterie secteur pour petit bétail, genre poules, chats, chiens, chèvres.. car le hérissons en plus de se déplacer font beaucoup de bruits genre ronflements, grognements et sont affreusement tètus.
J'en ai eu aussi..

Enfermes les fauteurs de troubles la nuit dans des chenils au garage si il te faut les séparer, j'ai une connaissance qui vit dans une commune flamande ou sur peu de plaintes et décision du bourgmestre on saisit les chiens , coupables ou non , que ce soit chiens de police ou non...
Elle les enferme dans le garage dans des chenils confortables.
Alain, que tu connais n'a pas de chenils extérieurs mais en remises ou garages..

C'est une piste...car pour avoir injustement vécu une situation un peu similaire, sur simple dénonciation , malgré l'absence de chiens dehors et de chenils, je confirme qu'on va vite au burn out et que suite à cela tous mes chiens vivaient en vary, cause de ma prise de contact avec CL puis Dédé

Retourner vers « Les aides pédagogiques »