Heol est moins excité à la vue d'une laisse ou d'une longe. Avant, il attrapait systématiquement en gueule et devenait fou. Plus maintenant : Eris a passé au moins 5 minutes à aboyer sur lui pour ça. Je crois que ça a porté ses fruits! Maintenant, s'il prend en gueule, il suffit que je lui dise "c'est bon" pour qu'il lâche et qu'il se calme

Sinon, on fait plus attention à notre petite louloute, à la caresser sans lui arriver de face, à regarder la position de sa queue... du coup elle revient beaucoup plus facilement et surtout jusqu'à avoir sa caresse. Parfois elle vient même la chercher en passant. Ce qu'elle ne faisait plus car à chaque fois je me baissais juste face à elle et elle repartait donc aussitôt dans l'autre sens. Bref, du positif +++
Pour que nos loulous progressent pour ce qui est du croisement de personnes, on les sort beaucoup plus séparément, souvent en longe, surtout pour Heol qui a tendance à chasser et à s'exciter. Ils ne sont pas du tout pareil seul ou à deux. C'est flagrant! Donc on prend le temps de le faire et c'est bien pour eux et pour nous. On réapprend à leur faire confiance.
Pour monter Heol en voiture, on utilisait la friandise

J'ai appris beaucoup sur mes chiens et sur moi aussi! Heol va beaucoup nous apprendre car il ne pardonne rien : une caresse oubliée et c'est dans l'os! Un peu de stress ou de panique et il le ressent. Et puis il n'hésite pas à nous faire comprendre quand une situation le dérange!
Bref, encore merci à Nadine!
Je noterai sur ce post les différentes évolutions de nos loulous!
Et puis pour ceux qui hésiterai encore à faire un stage, allez-y, ça vaut vraiment le coup!