Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar marco28 » sam. mai 18, 2013 6:52 pm

Invité a écrit :Il faudrait que vous agissiez le plus naturellement possible,sans vous angoisser à l'avance,pour ne pas rendre les chiennes inquiètes...Vu que les promenades où toutes les deux sont lâchées se passent relativement bien,je suis plutôt optimiste sur la possibilité de les lâcher dans le jardin un court moment en rentrant de balade,quitte à garder en longe celle qui vous parait la plus susceptible d'agresser sa consoeur... :165: Je ne comprends pas trop ton questionnement de savoir qui doit descendre en premier,sortir du garage en premier,etc...Quand vous les emmenez en promenade en voiture,vous procédez de façon aussi compliquée pour les faire descendre de voiture et pour les libérer?

Si je comprends bien, Invité, vous avez un seul chien, donc vous n'avez jamais eu de bagarre entre vos chiens. A partir de là difficile de comprendre la situation sans doute et d'avoir un minimum d'empathie.
Votre questionnement est juste, vous ne comprenez pas pourquoi c'est aussi compliqué, donc je pense qu'il faut l'avoir vécu.
Pourquoi se stresser, yaka.., sans doute, mais plus facile à dire qu'à vivre.
Ne pas s'angoisser, certes, mais on est angoissé nécessairement. Donc il vaudrait mieux non pas lancer des incantations, "ne pas s'angoisser", et plutôt gérer son angoisse en avançant par petits pas. L'angoisse, liée à l'enjeu, est là, inutile de la nier, reste à la gérer.
En cas de nouvelle bagarre ce sera quelques longues semaines de régression.Rien de dramatique mais c'est mieux de ne pas se tromper.
Perso je confirme qu'après des bagarres entre ses chiens il reste un mode d'emploi particulier à mettre en place, pas à pas, et c'est mieux de réfléchir avant d'agir, surtout dans le détail.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 18, 2013 7:44 pm

:mrgreen: Loupé Marco : 2 loulous pour Invité ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 18, 2013 9:21 pm

Effectivement,M.Marco 28,je n'ai jamais connu de bagarre entre deux chiens dans mon foyer,mais je ne crois pas manquer d'empathie envers Marge en lui demandant de m'expliquer la façon dont elle procède pour parvenir à emmener en promenade ses deux chiennes sans qu'elles se battent.
Pour moi,il semble évident qu'à certains moments,elle semble gérer la situation,et je lui demande de m'expliquer,car décidément,je dois vraiment être nulle,comment elle y parvient,puisqu'à l'évidence,elle est forcément en état d'angoisse permanente,imbécile que je suis qui ne peux pas imaginer le souci que cause la cohabitation de chiens qui ne s'entendent pas...
Et je ne vois pas d'ailleurs ce que vient faire l'empathie dans ce sujet,il faudra m'expliquer...Mais bon,moi qui n'arrive pas à faire se battre mes chiens entre eux,je vais cesser mes remarques mal-t'à-propos de grand Yaka et laisser Marge suivre les conseils des pro de la bagarre...Sur ce,je tire ma révérence,bonne soirée et bon courage,Marge,tu es sur la bonne voie! :110:

Nouki

Messagepar Nouki » dim. mai 19, 2013 6:34 pm

Les bagarres entre chiens sont très difficiles à gérer.
Perso, 7 chiens.
Les deux soeurs ne s'entendent pas. J'ai commis pas mal d'erreur comme de ne pas les séparer quand il y avait des visiteurs. Trop de tension, d'excitation, la plus jeune en chaleur, la plus âgée est allée au clash. Le sang a coulé abondamment, on les séparées. On n'a plus jamais su les remettre ensemble, c'était il y a 4 ans. Depuis, elles se tolèrent, de loin mais parfois, c'est la grogne et elles se cherchent. A deux reprises, pas erreur, elles se sont retrouvées dans le même enclos (zhom s'est trompé entre deux chiennes au retour de congé), ce qui a évité le clash, c'est qu'elles étaient elles même étonnées d'être ensemble et tout en douceur, on les a appelées chacun d'un côté et on les a séparées. On a eu de la chance.
Il y a moins de 6 mois, j'étais à l'étranger pour le boulot, mon fils aîné (17 ans) a donné à manger à mes deux mâles "aînés" et s'est trompé de gamelle. Au lieu de les laisser manger la "mauvaise" gamelle, il a voulu les reprendre, les deux chiens se sont rentrés dedans. On a refait un essai de les mettre ensemble un mois plus tard, dans le calme, le clash a été instantané. Tous deux ont reproduit et sont entiers, entourés de femelles entières. Ils ne sont plus ensemble, se tolèrent. Je peux passer avec l'un près de l'enclos de l'autre, il ne se passe rien. Situation pas compliquée donc, ce sont des mâles.
3e duo "infernal" : ma plus vieille femelle et la plus jeune. Jusqu'en octobre, elles étaient régulièrement lâchées ensemble. Aucun soucis, la plus âgée est la "reine mère", les autres chiennes la reconnaissent comme leur guide, comme celle qui sait. Séparation car la reine mère a eu des chiots, deux mois donc sans se fréquenter. Ensuite la reine-mère a eu des problèmes de santé, a été stérilisée (tumeur ovarienne et tumeurs mammaires), a fait un rejet => était isolée des autres pour raison de santé. D'octobre à mars, plus de contact physique. Début avril, progressivement, je l'ai réintégrée aux autres, tout s'est bien passé. Séparation avant le repas. Le lendemain, grave erreur que j'ai commise, j'ai été trop vite, un peu d'excitation et la plus jeune a entraîné une autre chienne contre la reine-mère. Clash a deux contre une. La reine-mère n'avait aucune chance de s'en sortir. J'ai d'abord essayé de les calmer en leur parlant doucement mais c'était peine perdue. Des bagarres de primitifs, surtout entre femelles, c'est très violent. J'ai su enlever une chienne (une fille de la reine-mère) assez facilement, elle n'attaquait que pour suivre l'autre). Un de mes fils est arrivé pour séparer les deux autres. On a agi de concert, il fallait choisir LE moment, la reine-mère a eu les deux oreilles déchirées, et une patte en miettes + des multiples déchirures un peu partout. La plus jeune, l'agresseuse, s'en est pas mal sortie. Elles ne peuvent plus se voir en peinture depuis. La tension est très forte entre tous les chiens. Si le plus jeune (10 mois) s'excite un peu, les deux chiennes s'agressent à travers les clôtures et les mâles sont tendus l'un sur l'autre. La semaine dernière, j'ai mis la reine-mère dans l'enclos le plus éloigné de l'autre chienne, celui qui devait être pour les chiots. Elles ne se cherchent pratiquement plus et quand c'est le cas, le "tu Laisses ?" suivi d'un "tu viens près de moi?" est suffisant pour stopper les tensions.
La distance est en partie la clé de la tolérance, c'est fort important. Avec des enclos éloignés de seulement un mètre, les demandes ne servaient à rien. Deux chiennes en plein comportement agressif sont totalement sourdes. Soit je les laissais se calmer d'elles même (avec les voisins sur le dos), et à la moindre occasion c'était reparti, soit je trouvais une autre solution.
Espérer les remettre ensemble est une utopie pour le moment. Il faudrait que la prairie soit clôturée pour leur offrir un vaste territoire, que les autres chiens ne soient pas présents (comme fouteurs de merde, ils sont champions) et qu'il n'y ait pas de galerie pour assister aux retrouvailles.
Des mâles qui se battent ne sont pas faciles à réconcilier mais des femelles, c'est encore pire.
Evidemment, quand il s'agit de primitifs, c'est encore autre chose.

Alors Marge, continue comme tu le fais, prends bien tout ton temps, ne brûle aucune étape.
Courage !

Marge

Messagepar Marge » lun. mai 20, 2013 9:34 pm

Bonsoi, en ce qui me concerne y a pas de problème sur les remarques ou réactions des uns et des autres.
Pour les promener sur terrain neutre je suis aidée de mon mari qui prend une chienne en laisse et s'en va, une fois qu'il est suffisamment loin je sors la seconde chienne et je marche un peu en la gardant en laisse. Puis d'un commun accord nous les lâchons. Et nous continuons à marcher en observant leur comportement. C'est simple. Dans le jardin c'est difficile: territoire restreint et clos.
Par contre marco24 j'aime assez ton idée de les garder attachées chacune et tenue par une personne différente. Je suis curieuse d'observer leur comportement. De toute façon avec le temps qu'il fait elles ne veulent pas aller dehors à peine pour leur besoin et encore! Elles sont capables de se retenir jusqu'au dernier instant.
Certes la situation a évolué on a eu de la chance parce qu'après la dernière bagarre on n'y croyait plus. Mais elles continuent à jouer sur terrain neutre donc je pense qu'elles doivent s'apprécier malgré tout (c'est un avis d'humain pas de canin!).
Par contre Invité c'est idiot mais je me dis que Chaussette n'est pas toute seule vu qu'elle est avec Marge pendant notre absence mais ça n'a pas de rapport, hein? L'absence est mal vécue par rapport à nous. Oui je vais lui apprendre "tu attends, je reviens" en plus la barrière de sécurité pour enfant est installée donc ce sera plus facile pour mener à bien l'exercice.

Invité

Messagepar Invité » mar. mai 21, 2013 6:06 am

;) Merci de ta tolérance,Marge...Je voulais juste dire que quand vous les mettrez ensemble dans le jardin,il serait judicieux de le faire de la façon dont vous procédez lorsque vous les emmenez toutes les deux en voiture en promenade pour les lâcher ...Et donc de commencer à l'occasion d'un retour de promenade en voiture,et de répéter les mêmes gestes,mais dans le jardin;et de procéder de la même façon,mais plutôt que de vous servir des laisses qui sont trop courtes,à mon avis,de prévoir de vous équiper de longe d'un grand minimum de 5 mètres en corde d'escalade(voir post sur la fabrication des longes) qui vous faciliterait la tâche pour donner un semblant de liberté à chaque chienne,et sans pour autant chercher à les faire s'approcher l'une de l'autre,tout en vous donnant la possibilité de vous tenir suffisamment éloignés de la chienne que vous tenez pour l'influencer le moins possible par une trop grande proximité.Et de les laisser agir en feignant de ne pas vous intéresser à elles,sans les regarder directement,mais plutôt en vous tenant de profil,sans leur parler...Et d'agir au départ sur de courtes périodes,le temps de vous rassurer vous même sur la possibilité de leur cohabitation...

Quant à la difficulté de supporter la solitude,elle se réfère pour moi à l'absence de l'être humain dans le cas de Chaussette:certains chiens supportent mieux la solitude grâce à la compagnie d'un congénère,mais d'autres non,comme cela a été le cas pour P qui détruisait et faisait ses besoins en notre absence,malgré la présence de chien et de chats à ses côtés.

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 21, 2013 7:21 pm

Bonjour
Oui nous allons faire comme cela. Nous avons des longes. Dernièrement j'en ai acheté une de 10 mètres en nylon plat de 3-4 cm, avec une poignée. C'est d'ailleurs celle-ci que j'utilise tout le temps même pour promener Chaussette dans le quartier. Sinon c'est longe classique 3 points.
Pas de panique nous attendons le beau temps.
Quelque fois c'est compliqué de ne pas les avoir ensemble, un exemple: dehors dans le jardin, nous faisions un BBQ en compagnie d'amis, Marge était avec nous, pour une fois qu'elle osait sortir dehors et ne cherchait pas à rentrer tout de suite! Chaussette était dans la maison et je l'entendais pleurer. Alors je suis rentrée et suis restée dans la maison avec elle. Cette situation pourrie nous oblige soit à ne pas prendre la chienne dehors avec nous ou alors à faire un choix qui peut désavantager l'autre. En plus avec le beau temps les chiennes ont envie de rester dehors. C'est pourquoi nous avons décidé de couper le jardin en deux parties pour chacune puisse profiter du soleil. L'accès à la terrasse qui est un lieu où elles se sont déjà bagarrées à plusieurs reprises sera interdit. Aucun avantage pour les deux à pouvoir venir derrière une porte.
Nous allons apprendre à Chaussette "tu restes, je reviens". Mon mari a trouvé intéressant l'idée de les avoir en longe dans le jardin. Nous ne l'avons jamais expérimenté et sommes impatients de voir les réactions des filles. Il m'a suggéré de venir dans le jardin avec Chaussette en passant par la porte qui mène dans les bois, lui il sortirait avec Marge de la maison. Donc nous serions un peu comme dans la promenade sur terrain neutre, chacun à l'opposé, puis nous marcherons, en ne parlant pas, en ne regardant pas les chiennes.
Sinon la situation s'améliore, hier soir mon mari m'a dit que Chaussette courait comme une folle derrière la barrière dans le salon et faisait de petits sauts. Il a pensé à une invitation de jeux de sa part envers Marge qui s'enfoutait royalement. Je suis contente de voir que l'attitude de l'une ne déclenche plus la colère de l'autre. Je ne sais pas si cette tolérance existera au-delà de la barrière mais patience ...

Marge

Messagepar Marge » dim. mai 26, 2013 3:05 pm

Bonjour ce weekend j'ai évité le pire!
Samedi je suis allée promener Chaussette dans les bois en sortant par le jardin. Bonne promenade sans problème. Je sors du bois pour marcher un peu dans le quartier puis je retourne à nouveau dans le bois, je traverse la route et me dirige vers le bois, je vois un monsieur qui avait lâché ses 2 chiens, je lui demande si je peux lâcher la mienne, il me dit oui sans problème. Les deux chiens en question: 1 bouvier bernois et 1 bouledogue français. Je libère Chaussette se dirige vers le bouledogue français (1 femelle). Elles se reniflent, Chaussette a une petite crète sur le dos. Le bouvier bernois s'en fout royalement il continue à renifler l'herbe. Et en 1 seconde Chaussette s'enfuit, l'autre bouledogue français la suit. Le monsieur rappelle sa chienen qui revient, moi je rappelle Chaussette qui ne revient pas, elle ressort du bois, traverse la route et est interceptée par un monsieur avec un enfant. Je sors du bois, je récupère ma chienne. Ensuite je retourne dans le bois, le monsieur était parti, je fais quelques pas avec Chaussette en laisse, puis je la libère, et elle fait comme si de rien n'était et se promène, je décide de rentrer. Elle me suit sans problème.
J'ai eu beaucoup de chance! C'est la première fois que Chaussette réagit comme cela. Ma première pensée était qu'elle a eu peur de cette chienne. Est-ce possible?

Marge

Messagepar Marge » lun. mai 27, 2013 5:58 pm

Nouveau clash entre les chiennes!
Ce soir mon mari me téléphone au boulot pour me dire que les chiennes se sont bagarrées. Chaussette est dans le salon séparée de Marge. Mon mari est sur le canapé il se repose, Marge est de ce côté. Il ne sait pas pourqoi Chaussette a chopé la babine de Marge à travers la barrière qui est tombée sur Chaussette qui s'est retrouvée coincée dessous mais ne lachait pas la babine. Mon mari est intervenu et s'est fait bouffer un doigt. Marge a la gueule en sang. Chaussette n'a rien. Il a réussi à ouvrir la porte de la terrasse et faire sortir Marge. J'en saurais plus en rentrant.
Il est persuadé que la situation ne se rétablira pas. Chaussette a toujours le même problème: bouffer Marge. Malgré les changements que nous faisons la situation est très délicate. Chaussette déconne ces derniers jours. Elle ne cesse de monter sur la table de la salle à manger pour bouffer et déchiqueter tout ce qui s'y trouve. Ce matin un paquet de cigarette, elle le prend et le met dans son panier pour le déchiqueter, hier on l'a pris sur le fait, elle reléchait une assiette. Elle le fait même quand on est dans la maison!

Nouki

Messagepar Nouki » mar. mai 28, 2013 11:45 am

Chaussette est très mal dans sa peau.
Je ne sais pas quoi te conseiller, malheureusement.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »