Messagepar Nouki » dim. mai 19, 2013 6:34 pm
Les bagarres entre chiens sont très difficiles à gérer.
Perso, 7 chiens.
Les deux soeurs ne s'entendent pas. J'ai commis pas mal d'erreur comme de ne pas les séparer quand il y avait des visiteurs. Trop de tension, d'excitation, la plus jeune en chaleur, la plus âgée est allée au clash. Le sang a coulé abondamment, on les séparées. On n'a plus jamais su les remettre ensemble, c'était il y a 4 ans. Depuis, elles se tolèrent, de loin mais parfois, c'est la grogne et elles se cherchent. A deux reprises, pas erreur, elles se sont retrouvées dans le même enclos (zhom s'est trompé entre deux chiennes au retour de congé), ce qui a évité le clash, c'est qu'elles étaient elles même étonnées d'être ensemble et tout en douceur, on les a appelées chacun d'un côté et on les a séparées. On a eu de la chance.
Il y a moins de 6 mois, j'étais à l'étranger pour le boulot, mon fils aîné (17 ans) a donné à manger à mes deux mâles "aînés" et s'est trompé de gamelle. Au lieu de les laisser manger la "mauvaise" gamelle, il a voulu les reprendre, les deux chiens se sont rentrés dedans. On a refait un essai de les mettre ensemble un mois plus tard, dans le calme, le clash a été instantané. Tous deux ont reproduit et sont entiers, entourés de femelles entières. Ils ne sont plus ensemble, se tolèrent. Je peux passer avec l'un près de l'enclos de l'autre, il ne se passe rien. Situation pas compliquée donc, ce sont des mâles.
3e duo "infernal" : ma plus vieille femelle et la plus jeune. Jusqu'en octobre, elles étaient régulièrement lâchées ensemble. Aucun soucis, la plus âgée est la "reine mère", les autres chiennes la reconnaissent comme leur guide, comme celle qui sait. Séparation car la reine mère a eu des chiots, deux mois donc sans se fréquenter. Ensuite la reine-mère a eu des problèmes de santé, a été stérilisée (tumeur ovarienne et tumeurs mammaires), a fait un rejet => était isolée des autres pour raison de santé. D'octobre à mars, plus de contact physique. Début avril, progressivement, je l'ai réintégrée aux autres, tout s'est bien passé. Séparation avant le repas. Le lendemain, grave erreur que j'ai commise, j'ai été trop vite, un peu d'excitation et la plus jeune a entraîné une autre chienne contre la reine-mère. Clash a deux contre une. La reine-mère n'avait aucune chance de s'en sortir. J'ai d'abord essayé de les calmer en leur parlant doucement mais c'était peine perdue. Des bagarres de primitifs, surtout entre femelles, c'est très violent. J'ai su enlever une chienne (une fille de la reine-mère) assez facilement, elle n'attaquait que pour suivre l'autre). Un de mes fils est arrivé pour séparer les deux autres. On a agi de concert, il fallait choisir LE moment, la reine-mère a eu les deux oreilles déchirées, et une patte en miettes + des multiples déchirures un peu partout. La plus jeune, l'agresseuse, s'en est pas mal sortie. Elles ne peuvent plus se voir en peinture depuis. La tension est très forte entre tous les chiens. Si le plus jeune (10 mois) s'excite un peu, les deux chiennes s'agressent à travers les clôtures et les mâles sont tendus l'un sur l'autre. La semaine dernière, j'ai mis la reine-mère dans l'enclos le plus éloigné de l'autre chienne, celui qui devait être pour les chiots. Elles ne se cherchent pratiquement plus et quand c'est le cas, le "tu Laisses ?" suivi d'un "tu viens près de moi?" est suffisant pour stopper les tensions.
La distance est en partie la clé de la tolérance, c'est fort important. Avec des enclos éloignés de seulement un mètre, les demandes ne servaient à rien. Deux chiennes en plein comportement agressif sont totalement sourdes. Soit je les laissais se calmer d'elles même (avec les voisins sur le dos), et à la moindre occasion c'était reparti, soit je trouvais une autre solution.
Espérer les remettre ensemble est une utopie pour le moment. Il faudrait que la prairie soit clôturée pour leur offrir un vaste territoire, que les autres chiens ne soient pas présents (comme fouteurs de merde, ils sont champions) et qu'il n'y ait pas de galerie pour assister aux retrouvailles.
Des mâles qui se battent ne sont pas faciles à réconcilier mais des femelles, c'est encore pire.
Evidemment, quand il s'agit de primitifs, c'est encore autre chose.
Alors Marge, continue comme tu le fais, prends bien tout ton temps, ne brûle aucune étape.
Courage !