Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Après-stage Essielle et Heol

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Après-stage Essielle et Heol

Messagepar Lucie » sam. mai 25, 2013 6:04 pm

Bon, je crois qu'il faut que je mette quelques petites choses de ce que nous avons retiré de super positif suite au stage que nous avons fait au Bergan!

Heol est moins excité à la vue d'une laisse ou d'une longe. Avant, il attrapait systématiquement en gueule et devenait fou. Plus maintenant : Eris a passé au moins 5 minutes à aboyer sur lui pour ça. Je crois que ça a porté ses fruits! Maintenant, s'il prend en gueule, il suffit que je lui dise "c'est bon" pour qu'il lâche et qu'il se calme :D et ça n'arrive que très rarement.

Sinon, on fait plus attention à notre petite louloute, à la caresser sans lui arriver de face, à regarder la position de sa queue... du coup elle revient beaucoup plus facilement et surtout jusqu'à avoir sa caresse. Parfois elle vient même la chercher en passant. Ce qu'elle ne faisait plus car à chaque fois je me baissais juste face à elle et elle repartait donc aussitôt dans l'autre sens. Bref, du positif +++

Pour que nos loulous progressent pour ce qui est du croisement de personnes, on les sort beaucoup plus séparément, souvent en longe, surtout pour Heol qui a tendance à chasser et à s'exciter. Ils ne sont pas du tout pareil seul ou à deux. C'est flagrant! Donc on prend le temps de le faire et c'est bien pour eux et pour nous. On réapprend à leur faire confiance.

Pour monter Heol en voiture, on utilisait la friandise :oops: depuis le stage, on fait sans et même si ça a été dur au début, maintenant ça semble être bon. On a par contre été obligé de supprimer la cage, visiblement il n'aime vraiment pas ça et y allait pour la friandise, mais pas pour rien, surtout au retour de balade... Sacré loulou!

J'ai appris beaucoup sur mes chiens et sur moi aussi! Heol va beaucoup nous apprendre car il ne pardonne rien : une caresse oubliée et c'est dans l'os! Un peu de stress ou de panique et il le ressent. Et puis il n'hésite pas à nous faire comprendre quand une situation le dérange!

Bref, encore merci à Nadine!
Je noterai sur ce post les différentes évolutions de nos loulous!

Et puis pour ceux qui hésiterai encore à faire un stage, allez-y, ça vaut vraiment le coup!
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Toss

Re: Après-stage Essielle et Heol

Messagepar Toss » sam. mai 25, 2013 6:54 pm

Bananechocolat a écrit :une caresse oubliée et c'est dans l'os!

.... ben oui... ce qui prouve encore que la caresse c'est la moëlle de la relation ! :mrgreen:

:79: :88:

Lucie

Messagepar Lucie » sam. mai 25, 2013 9:34 pm

:64: bien vu!

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 26, 2013 7:26 am

Bananechocolat a écrit :Bon, je crois qu'il faut que je mette quelques petites choses de ce que nous avons retiré de super positif suite au stage que nous avons fait au Bergan!

Ca fait plaisir de lire ce genre de compte rendu..... :76: :85:

Bananechocolat a écrit :J'ai appris beaucoup sur mes chiens et sur moi aussi!

Quand on avance seule on a du mal à voir ses erreurs et de ce fait à pouvoir se remettre en question à juste titre...le stage est là pour nous révéler ce qui nous échappe et nous aider à mieux nous connaitre et à fortiori, à mieux connaitre notre loulou...

Bananechocolat a écrit :Et puis pour ceux qui hésiterai encore à faire un stage, allez-y, ça vaut vraiment le coup!

:94: ++++
:103: :103: à Héol et Essielle
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » dim. mai 26, 2013 8:36 am

Contente de ces bonnes nouvelles !
Quand Héol attrape sa laisse, tu pourrais essayer le: " tu laisses ?, " suivi d'un : "c'est bien tu laisses" quand il le fait .
Au départ garde un ton assez neutre pour éviter une montée en excitation. peu à peu tu pourras devenir plus expressive et rajouter une petite caresse :116:
Pour Essielle, en étant plus attentif à son comportement et en prenant conscience de son mal être, vous avancez à pas de géant et je suis sûre que la louloute ne va pas tarder , grâce à votre écoute à se transformer en une joyeuse luronne....
stage bergan 4 011.jpg

J'ai appris beaucoup sur mes chiens et sur moi aussi!

Hé oui l'évolution est pour tous et se reflète dans la vie de tous les jours .
Bon dimanche à tous et :103: aux poilus.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

gemka

Messagepar gemka » dim. mai 26, 2013 8:43 am

:113: :113: Oui oui pour la caresse!! Au stage la caresse de ma Gem revue (rien que l'effleuré au lieu d'y aller comme une mule....) et depuis d'énormes progrès!! Très contente pour tes loulous et :94: pour les stages. :103: :103: :103:
Chaque jour compte!!

Lucie

Messagepar Lucie » dim. mai 26, 2013 8:46 am

Merci à toutes pour vos messages sympathiques!

Marie, tu as raison, je vais essayer de lui dire "tu laisses". Je n'y ai même pas pensé :roll: avant le stage j'attendais toujours patiemment que monsieur finisse son délire. Mais maintenant qu'il a compris que ça ne se faisait pas, le "tu laisses" devrait arriver jusqu'à ses oreilles :D Merci!

Lucie

Messagepar Lucie » lun. mai 27, 2013 9:11 pm

Hihihi je suis trop contente!!! Essielle a joué avec Heol dans le jardin! C'est elle qui lui a fait des appels au jeu : lui était occupé avec un bout de bois et elle lui faisait des appels en aboyant puis partait à toute berzingue comme une folle dans le jardin. Lui l'attendait au détour d'un buisson, toujours avec son bâton en gueule et est resté calme, il faisait juste des petits pas de danses :lol: . J'avais l'impression qu'il ne savait pas trop comment réagir. C'est la première fois qu'elle fait ça. D'habitude c'est lui qui essaye et elle l'engueule.

Je suis vraiment contente! Je me demande si c'est parce que lui est plus calme qu'elle a osé ou si c'est parce qu'elle se sent plus sûre d'elle... en tout cas c'est positif! La prochaine fois j'essaierai de filmer! Là, pas eu le temps, on les regardait faire leur manège en rigolant ! :149:

na&co

Messagepar na&co » lun. mai 27, 2013 9:43 pm

Ah c'est rigolo parce que c'est un peu pareil ici, jazzy fait des appels de jeux à Coquin qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive...puis c'est l'inverse ;)

:114:

chance

Messagepar chance » mer. mai 29, 2013 11:52 am

Attention à ne pas etre vue par eux en train de les regarder et filmes sans etre vue, c'est important :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »