Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar Invité » mar. mai 28, 2013 1:06 pm

Il y a quand même pas mal de temps qu'elle ne s'étaient pas battues,il me semble,non?
Rome ne s'est pas faite en un jour,il ne faut pas désespérer à chaque nouvelle rechute...Vous avez une année d'erreurs commises,sans le vouloir, dans vos interactions, qui ont amené ces deux jeunes chiennes à se détester cordialement,à corriger,acceptez de prendre au moins autant de temps pour inverser la tendance...
(Je sais,je vais encore passer pour le Grand Yaka :x )
Ce que je trouve "positif",c'est que la bagarre se soit déroulée alors que tu n'étais pas là:il me semble qu'en ta présence,les deux chiennes en viennent peut-être moins aux mains...Ton mari est sans doute moins sensible que toi au fait que le moindre mouvement,geste,déplacement,regard,mot prononcé,son émis,peut suffire à déclencher une bagarre...

Il semblerait que Chaussette soit plus fragile,plus instable en ce moment,et qu'elle cherche particulièrement à attirer votre attention.Je crois aussi qu'au début du post,tu disais que c'était surtout Marge qui semblait provoquer les bagarres...Est-ce que la tendance est inversée?

Sais-tu exactement ce qui s'est produit avant qu'elles ne s'attrapent à travers la barrière?

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 28, 2013 2:28 pm

bonjour oui la cause est un regard. Mon mari m'a dit que Chaussette a regardé Marge à travers la barrière et Marge du coup a regardé aussi et est venue près de la barrière grillagée. Chaussette a soulevé le grillage et a atttrapé la babine de Marge et n'a plus lâché. Elle tirait Marge à travers la barrière qui a fini par tomber. Une fois la barrière sur Chaussette mon mari a essayé de dégager Marge, rebelotte il s'est fait mordre le même doigt, mais a pû faire sortir Marge sur la terrasse. C'est une barrière de chantier grillagée. C'est malheureux de voir avec quelle hargne Chaussette en découd. Mon mari en a ras le bol et a décidé de cesser la cohabitation. Elles sont séparées. Une dans la cuisine l'autre dans le salon. Elles ne peuvent plus se voir à nouveau. Ce qui est bizarre c'est que pour une fois ce n'est pas notre comportement qui a déclanché la bagarre. Mon fils jouait tranquillement et mon mari se reposait sur le canapé donc pas lieu de se chercher des noises. Jusqu'à maintenant elles se regardaient sans problème. Chaussette ne va pas bien c'est clair. Est ce la cohabitation forcée qui la met dans cet état? je la pense incapable de cohabiter avec un congénère ou une congénère. C'est aussi simple que ça.

Nouki

Messagepar Nouki » mar. mai 28, 2013 7:42 pm

Pas forcément incapable de cohabiter avec un ou une congénère mais peut-être simplement avec cette congénère-là.
Les chiens n'ont plus le choix de leurs compagnons, on le leur impose.
Tous les chiens, comme tous les humains ne doivent pas forcément s'aimer ou même se tolérer.

na&co

Messagepar na&co » mar. mai 28, 2013 8:45 pm

Avec le temps et les bons gestes tu pourras augmenter le seuil de tolérance de tes chiennes....jusqu'où, ca je ne sais pas :roll: ça sera à toi de le découvrir

Ici, quand j'ai commencé la méthode, j'imaginais ne jamais réussir à promener jazzy avec d'autres chiens sur lesquels elle réagit très fort (chiens excités, qui fixent ou simplement en liberté)...et le week end passé on a fait quelques pas avec des gens et leur border en liberté qui était très excitée et qui fixait beaucoup. jazzy a été parfaite, sa capacité d'adaptation est énorme. Mais parfois elle "pète encore un plomb". Il ne faut pas baisser les bras et se concentrer sur les micro progrès :114:

Courage :110:

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 28, 2013 9:06 pm

Nouki je viens de lire ta réponse et je me souviens qu'après la première bagarre, une personne est intervenue sur ma demande, et il m'a toujours dit que la cohabitaton n'était pas sûre à 100%. Et qu'il ne fallait pas forcer les chiennes à vivre ensemble (je veux dire à se cotoyer 24 h/24). Je veux qu'elles re-cohabitent c'est vrai mais si ce n'est pas possible parce que Chaussette n'est pas capable de le vivre comme ça alors je vais les laisser tranquille. Demain je vais chez le véto avec Marge, elle a la babine enflée, et un accroc sous l'oeil qui est à moitié-fermé. Je voudrais qu'il l'examine et me donne quelque chose pour la douleur, quand tu la caresses tu vois qu'elle a mal et qu'elle évite. Si la cohabitation doit générer du stress et du mal-être pour Chaussette alors je laisse tomber. Parce que même si tout allait bien, il y a bien quelque chose qui ne va pas. Et visiblement le problème est du côté de Chaussette. Je n'ai pas l'expérience pour résoudre le problème. La première bagarre a eu lieu après les chaleurs de Chaussette, elle est devenue adulte.

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 28, 2013 9:08 pm

Salut na&co
peux tu me dire de quelle méthode tu parles?

Lisa

Messagepar Lisa » mar. mai 28, 2013 9:37 pm

Tu as déjà utilisé le fameux collier à hormones apaisantes pour Chaussettes ? ou des huiles essentielles apaisantes ?
Quand j'ai fait le stage avec Doudou qui est un chien docile mais à tendance "je ne supporte pas certains autres chiens ils m'agacent trop je craque" j'ai été surprise de sa relation paisible envers un chien à tendance agitée. J'ai pensé tout d'abord que c'était dû à ce chien en particulier (et c'est possible quand même) mais j'ai lu sur un post qu'il avait porté au stage un collier à hormones. Ca a peut être aidé à ce qu'il soit calme avec lui.
Comme tu es embêtée avec Chaussette cette idée m'est venue donc j'en parle comme ça, qui sait.

Marge

Messagepar Marge » mar. mai 28, 2013 9:44 pm

Oui Lisa c'est la première chose que j'ai essayé. Elle a porté un collier pendant 15 jours. Et ça n'a rien changé du tout. Vu que je les soigne avec des produits bio je pensais à des huiles essentielles ou des Fleurs de Bach pour réduire son stress, son anxiété mais le fait est que c'est sur une longue durée et je ne sais pas si c'est fait pour. D'ici quelques jours ça ira mieux la tension va retomber.

Invité

Messagepar Invité » mer. mai 29, 2013 6:09 am

Le fait que les attaques ont toujours lieu en la présence d'un humain montre,comme cela a déjà été suggéré,que l'enjeu des attaques de Chaussette,c'est vous,votre attention...
Chaussette manifeste un malaise de plus en plus grand,je ne suis pas persuadée que c'est à l'encontre de Marge en particulier,mais qu'il est dû au fait que la relation entre les bipèdes et les quadrupèdes est fluctuante.

A priori,Chaussette,que tu nous avait présentée comme une chienne sans problème,contrairement à Marge,quand elle est arrivée chez vous,a développé une anxiété liée aux conditions de vie depuis qu'elle est chez vous.Le fait qu'elle ne supporte pas votre absence devrait être mis en valeur et travaillé afin qu'elle cesse de vouloir monopoliser votre attention en détruisant des objets,même en votre présence maintenant.

Je suis sûre qu'elle y gagnerait en assurance,comprendrait que Marge n'est pas une rivale affective,la jalousie est,à mon humble avis,actuellement le moteur des attaques de Chaussette.Quand elle sera redevenue sûre d'elle,et supportera plus facilement le fait d'avoir une compagne.
Je rappelle que c'est un point de vue personnel qui n'engage que moi.

na&co

Messagepar na&co » mer. mai 29, 2013 7:14 am

Marge a écrit :Salut na&co
peux tu me dire de quelle méthode tu parles?

Je parle de la méthode de ce forum ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »