Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Propreté et pipi du matin

Cette rubrique est là pour échanger sur la santé et l'alimentation de nos chiens mais en aucun cas, elle ne peut remplacer une consultation chez le vétérinaire.
Bandito

Re: Propreté et pipi du matin

Messagepar Bandito » mer. mai 29, 2013 7:48 pm

A quelle heure est la dernière sortie pipi le soir ? :165:

Pour les miens je sais que l'heure du réveil dépend de l'heure de la dernière sortie. Ils ne boivent pas énormément (ration ménagère) et en principe la dernière sortie est entre 23h30 et 00h. Dans ce cas on est tranquille jusqu'à 9h. Les rares fois où Héra n'est pas ressortie après 22h elle est venu nous chercher dans la chambre pour nous dire que ça pressait ! Une fois même au milieu de la nuit (mademoiselle n'avait pas voulu se mouiller les pattes le soir pour faire son pipi :roll: ).

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 29, 2013 9:47 pm

Pour Atesh, c'est au plus tôt 22H30 et au plus tard 00h30 et souvent, le matin (j'ouvre le garage vers 8H), il attend encore une ou deux heures pour aller se soulager sauf si, lui aussi, a renoncé au pipi du soir à cause de la pluie ;) alors là, il se précipite dehors ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. mai 30, 2013 12:14 pm

Dernières sorties vers 2300heures, premières sorties entre 0530heures et 0700heures, surtout les petits vieux.
Les jeunes tiennent jusqu'aux environs de 0900heures, je parles des minimum deux ans ;)

chance

Messagepar chance » jeu. mai 30, 2013 12:16 pm

Haribo mange la mème chose chaque jour ?

Invité

Messagepar Invité » ven. mai 31, 2013 6:03 am

Voici mon expérience:Je suis en appartement,donc sortie obligatoire pour les besoins du matin.Il n'y a pas de règle ,chaque chien a des besoins différents.Pour arriver à cerner les possibilités de chacun,les repas à heure fixe facilite la compréhension des besoins physiologiques de chaque chien,par contre,je n'ai jamais supprimé la boisson à partir d'une certaine heure,comme cela est souvent recommandé pour obtenir la propreté de nuit,cela me choque trop...
Et je me refuse à laisser languir le chien qui a un besoin urgent,je sais trop ce que cela fait quand ça m'arrive à moi même!

Les repas à heure fixe,(croquettes chez moi)plus les promenades du soir tardives permettent certainement de gagner du temps sur les envies du matin,et encore,cela dépend du chien.J'ai personnellement une profession qui m'oblige à me lever tôt,donc les levers matinaux ne me dérangent pas.Mais de tous les chiens que j'ai eu,V est celui qui a acquis la "propreté nocturne" le plus tardivement,à 9 mois,et cela ne m'a jamais dérangé d'essuyer les pipis accidentels...Mes garçons aussi ont eu des âges différents d'acquisition de la propreté et de la marche,et je n'en ai jamais fait une affaire d'état,personne n'est égal sur le plan physiologique,et c'est valable pour les chiens.
Cinq mois d'apprentissage de la propreté,qu'est ce que c'est sur une vie de chien:et pourtant,nombreux sont les maîtres qui seraient outrés de devoir attendre aussi "longtemps" pour l'obtenir...
Même maintenant,je sais que le matin,lors de la promenade matinale,V est le premier à faire ses besoins,alors que P n'est absolument pas dans l'urgence,et supporte allègrement que je m'accorde une grâce matinée.Quand cela m'arrive,V vient me réveiller à son heure habituelle,je le renvoie à ses pénate;mais je distingue parfaitement le moment où je dois nécessairement me lever parce qu'il ne tient plus,car son comportement diffère.
Je pense que tu arriveras à noter la différence de comportement de Haribo,(s'il veut te voir le matin,ou s'il a un besoin à faire),une fois que tu auras la certitude qu'il est devenu "propre",en t'astreignant à une certaine régularité au départ,que tu pourras moduler plus tard en retardant progressivement l'heure de la première sortie.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 31, 2013 6:28 pm

Merci à tous pour vos remarques.

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir un chien qui n'aime pas la pluie :D Haribo est un paresseux qui passe sa tête par la fenêtre et fait demi-tour s'il voit que le temps ne lui plaît pas :lol:
Cela nous a toujours fait rire, mais y'a trois jours en soirée, ce zigoto nous en a joué une belle, refus catégorique de sortir, (il pleuvait). Bon j 'insiste pas ... et puis quelques minutes après, voilà pas que môssieur se soulage allègrement dans la cuisine :twisted: Pris sur le fait, casi en face de moi, après avoir refusé de sortir ... Ha bah j'ai pas pu m'empêcher de pousser une gueulante dans le genre "hééééééé kestufais, DEHORS le pipi" en ouvrant la porte. Il a filé droit dehors pour terminer sa petite affaire. Grml, paresseux va ! :evil:

Cela me fait réfléchir ce que tu me dis, mais comment puis-je savoir avec certitude qu'il a acquis la propreté ? Pour moi, je n'en fais pas une fixation, ce n'est pas grave d'attendre s'il n'est pas encore 100% propre, après tout, j'ai essuyé peu d'accident puisqu'il est arrivé casi propre à deux mois :165: du coup, je peux pas lui en vouloir pour un accident de temps en temps ;)

Jusqu'à présent j'ai remarqué qu'au delà de 6-7h d'absence, généralement, je retrouve un gros pipi dans ma cuisine. Et parfois le matin quand on ne descend pas assez vite mais cela arrive de moins en moins.

Chance, Haribo n'a pas toujours la même chose mais c'est quand même assez contant : poulet-légumes maison le matin, croquette l'après-midi. (pour l'aider à se réguler, il mange moins si je lui mets des croquettes) Croquette matin et soir si j'ai pas préparé d'avance. (la flemme parfois!) Parfois des extras (bout de fruit ou fromage) et exceptionnellement, des restes de repas, histoire de pas gaspiller, autant que ça soit lui qui profite du gras de la côtelette et pas la poubelle, hien ;)

Voilà voiloû ...

Pour l'instant, Haribo appelle un peu plus tard, il s'est décalé vers 8h, enfin, du moins ces derniers jours, peut-être le résultat des quelques fois où on l'a ignoré jusqu'à ce qu'on décide de descendre :?:
Et plus d'accident. A voir ...

Invité

Messagepar Invité » ven. mai 31, 2013 7:48 pm

Je ne me souviens plus quel est l'âge de Haribo...Est-ce qu'il lève la patte?La dernière sortie du soir est-elle assez longue pour qu'il vide sa vessie?Je sais qu'il y a une grande différence entre le mâles et le femelles:les chiennes font souvent un gros pipi pour se soulager complètement,puis elles peuvent faire quelques pipis de marquage à l'occasion...Elles peuvent faire des sorties hygiéniques de 5 minutes montre en main...
Les mâles,quant à eux,ont besoin de beaucoup plus de temps pour vider leur vessie,il faut un grand minimum de 15 -20 minutes pour être assurés qu'ils ont évacué tout ce qu'ils pouvaient avant la nuit...Ils urinent un peu ici,un peu là,marquent souvent,et ce n'est qu'à la fin de la promenade qu'ils ne laissent pratiquement plus rien échapper en levant la patte...
C'est pour cela que je te demande l'âge de Haribo,est ce qu'il est passé au stade de "grand" ou fait-il encore pipi comme un bébé qui ne se soulage qu'en une seule fois?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. mai 31, 2013 9:24 pm

invité a écrit :Je ne me souviens plus quel est l'âge de Haribo...Est-ce qu'il lève la patte?La dernière sortie du soir est-elle assez longue pour qu'il vide sa vessie?Je sais qu'il y a une grande différence entre le mâles et le femelles:les chiennes font souvent un gros pipi pour se soulager complètement,puis elles peuvent faire quelques pipis de marquage à l'occasion...Elles peuvent faire des sorties hygiéniques de 5 minutes montre en main...
Les mâles,quant à eux,ont besoin de beaucoup plus de temps pour vider leur vessie,il faut un grand minimum de 15 -20 minutes pour être assurés qu'ils ont évacué tout ce qu'ils pouvaient avant la nuit...Ils urinent un peu ici,un peu là,marquent souvent,et ce n'est qu'à la fin de la promenade qu'ils ne laissent pratiquement plus rien échapper en levant la patte...
C'est pour cela que je te demande l'âge de Haribo,est ce qu'il est passé au stade de "grand" ou fait-il encore pipi comme un bébé qui ne se soulage qu'en une seule fois?

Oui, il lève la patte depuis ses 4 mois et demi environ, aucun buisson ou poteau ne lui échappe :D mais par contre il est encore fréquent qu'il fasse pipi comme un bébé, ou comme "une fille", quand il est pressé et/ou qu'il a un gros pipi à faire, le matin ou après une longue absence, son premier pipi est alors un looooong pipi accroupi.

Mais c'est intéressant ce que tu me dis là, sur le vidage de vessie. Cela dit, en général, quand je fais sortir Haribo dans le jardin, moi je rentre et j'attends qu'il revienne, donc je suppose qu'il revient quand il est réellement soulagé. Mais bon, possible aussi qu'il revienne plus vite quand il pleut ;)

Retourner vers « Santé-Alimentation »