Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar Tsankha » sam. juin 01, 2013 8:38 am

J'ai envoyé sans voir ta réponse...

élis a écrit :Je vais essayer de faire comme vous le dites.
Par contre il n'y aura pas de muselières car elles seront en longe. Une derrière et l'autre devant avec un espace large.
Par contre laquelle des deux je dois mettre en avant? La plus vielle Décibel (LÉonberg) ou la plus jeune Geisha (doguette)?
Sans muselières Geisha va se sentir la plus forte, mais je ne sais pas encore leur réaction.
Il faut que nous le fassions pour voir réellement, mais je ne dois pas faire de bêtises.
Un grand merci pour votre intérêt, c'est grandement sympathique.

Franchement, vu le stress que tu te prends déjà là (et je le comprends) ... essaie d'abord avec Geisha et Dorémi ... exerce toi !

élis

Messagepar élis » sam. juin 01, 2013 10:08 am

Vous avez absolument tout compris de la situation.
Le forum de Dédé je l'ai déjà parcouru et je me suis même permise d'envoyer à Sylvie la propriétaire du refuge en Normandie certaines de vos informations. Ne m'en veuillez pas mais en ce moment elle a 70 chiens avec les derniers 14 du week-end dernier.
Je lui ai déjà envoyé "les signaux d'apaisements, chiens et enfants, parler chien, afin qu'elle fournisse aux futurs adoptants les règles d'une vie partagée.
Par votre site, vous serez aussi les conseillers des futurs maîtres, avec votre autorisation.
Vous êtes vraiment d'une utilité publique, et même si on croit connaître les chiens vous apporter beaucoup aux autres.
Je reprends votre post et le relis encore une fois car il est très positif et concret.
Je suis constamment connectée car il y a beaucoup de réalités et de conseils dans votre site et celui de Dédé.
J'ai la chance d'habiter là où je travaille, cela facilite.
Merci
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

robert

Messagepar robert » sam. juin 01, 2013 10:22 am

Si tu mets tes deux chiennes en muselière alors il serait bien que les muselières soit faites pour leur destiné. Celles que j’ai vu sur la vidéo sont des muselière anti aboiement (il est possible de faire des pincettes !) et non de protection pour autrui.
Des muselières cages en cuir, en métal, serait plus correcte. Cela fausserait moins le comportement des chiens et leurs permettrait de mieux s’oxygéner. Les explications sont très certainement interrompues par manque de souffle. Ce qui ne leurs permet pas d’aller jusqu’au bout de leurs explications. C’est un peu comme intervenir !

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. juin 01, 2013 11:45 am

N'importe comment ce n'est pas une bonne idée de jouer à cela, Robert. :o

robert

Messagepar robert » sam. juin 01, 2013 12:05 pm

si ce n'était que moi ... pas de muselière. :D mais si la maitresse ...

élis

Messagepar élis » sam. juin 01, 2013 4:02 pm

Non pas de muselières, je préfère acheter des longes. Ils sont habitués à se promener en libre. Nous avons la chance d'avoir assez d'endroits où les visiteurs sont quasi pas présents.
C'est un pur moment de détente. (bien sûr séparées, l'une après l'autre). Si un vélo passe sur le chemins à moutons les chiens savent restés assis et attendre sans laisse que la personne suive son chemin. Là dessus je n'ai aucun soucis, ni avant quand ils étaient trois ou maintenant avec les fractions de balades. Ils sont gentils comme tout.
Je vais étudier la manipulation de la longe avant de m'engager dans le réel. Je suis libre lundi et je monte à Chambéry pour en faire l'acquisition. Je pense que cette proposition est beaucoup mieux que la confrontation que m'avait proposée la comportementaliste. On se questionne déjà comment on va procéder. Jérémy mon fils est d'accord pour participer à cette rencontre.
La semaine prochaine nous fermerons une heure ou deux le magasin
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. juin 03, 2013 7:36 pm

As-tu essayé de mettre Dorémi et Geisha ensemble ?

élis

Messagepar élis » mar. juin 04, 2013 7:57 pm

Je m'excuse pour les contretemps. Pour vous répondre Dorémi et Geisha ont déjà été ensemble sans soucis, mais cela fait un peu de temps maintenant.
Je pense que cela devrait toujours bien se passer à ce jour car ils se voient derrière la vitre et il n'y a pas de grognements, bien au contraire.
Je vais reporter la mise en relation entre Décibel et Geisha. Sylvie qui a son refuge en Normandie a en ce moment un gros problème avec la DSV. (elle a 15 jours pour une remise en état).
Je vais donc monter une semaine en Normandie (900kms) pour former le personnel sur l'hygiène d'un chenil au personnel. Je vais redescendre avec 9 chiens dont une dogue allemand de 8 ans productrice d'un élevage. Je suis contente de récupérer Brume et j'espère que la complicité se fera avec Geisha. On verra. Pour l'instant elle est très peureuse car c'est un dogue allemand qui n'a pas connue l'extérieur. Elle faisait que des petits. Mais d'après Sylvie elle se sociabilise gentiment.
J'ai deux maisons à ma disposition, donc pas de soucis. Je ne sais pas comment Geisha va réagir car je la monte avec moi. Je ne peux pas laisser à mon fils qui tient déjà le magasin et avec un conflit entre deux chiennes, c'est trop lourd. Je vais présenter Geisha à d'autres chiens, j'emmène la laisse et la muselière. Mais je suis assez confiante, je ne pense pas me servir de la muselière. J'ai une muselière en cuir, mais je n'ai jamais osé la mettre à mes chiens. Elle est lourde et quand je vois cette chose je me dis que c'est pour les chiens de 1ère catégorie.
Elle me fait peur de la part de sa confection. Mais bon c'est peut-être une fausse idée.
Si vous avez des conseils pour l'approche de Geisha avec des petits et moyennes tailles des chiens en liberté et seule Brume (enfermée) sera la grande, je suis preneuse. Je ne la ferai pas approcher des autres chiens en cages, j'en connais des pas gentils du tout avec leur congénères.
Cordialement
Marie-Laure

sa confection. Mais bon c'est peut être une fausse idée.
Si vous avez des conseils pour l'approche de Geisha avec une trentaine de petits et moyennes tailles en liberté et seule Brume (enfermée) sera la grande je suis preneuse.
Cordialement
Marie-Laure

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 12:10 pm

Je laisserai Barraband te répondre car je risque d'etre trop négative...
Par exemple, mettre un chien à problèmes supplémentaires avec Geisha est un sacré défi car tu vas multiplier les problèmes et rende les communications encore plus embrouillées.

Pour la muselière, la muselière vétérinaire toile noire empèche le chien de ventiler en cas de peur, détresse ou chaleur et peut amener une détresse cardiaque, je ne jouerais certainement pas avec cette manière de présenter et il vaut mieux une muselière grillage type baskerville, il en existe de légères en plastique...
Je ne présenterais déjà pas en muselière qui donne de fausses indications sur le comportement et la pensée réelle du chien.

Ma dogue ventile déja et a des troubles intestinaux de stress rien qu'en mettant le licol de balade que j'ai employé suiteà mon opération du coeur, je m'abstiens donc e la sortir seule et préfère la prendre quand mon mari est là.

Pour présenter, il fat d'abord mettre Geisha en longe et suivre le chien avec qui on veut la mettre en contact , à une certaine distance afin qu'elle prenne les odeurs.
Le port de queue, le hérissement du poil donneront peut etre une indication de son état d'esprit, chose qui sera faussée par des mises en contact rapides , derrière grillage, près de chenils (transmission d'adrénaline des chiens enfermés) .

En procédant trop vite tu risques un nouvel incident et d'incidents en incidents tu la conduiras à une rééducation plus longue .

Pour avoir cumulé ce type d'erreurs , j'ai appris qu'on résolvait un souci à la fois , comme une dette si tu préfères.
L'accumulation d'un contencieux mène parfois à la spirale de l'endettement sans fin

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 1:43 pm

:) Je guettais les interventions sur cette problématique car la situation me semble en effet assez complexe ... les chiens qu'elle va rencontrer sont ils bien dans leurs pattes ? Peut-être choisir pour commencer, un chien qui sait bien communiquer ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »