Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Debout, assis, couché

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Debout, assis, couché

Messagepar Cath » sam. juin 01, 2013 7:30 pm

robert a écrit :cela revient au meme si je lui dit panier ou bouge tes fesses lorsque je dois nettoyer ! non ?

Ben non. Absolument pas.
Moi, je lui laisse le choix d'aller où il veut (y compris, naturellement, dans son panier :lol: ) pourvu que ce soit ailleurs.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nouki

Messagepar Nouki » sam. juin 01, 2013 7:59 pm

Photos faites le même jour que les premières.
Autre façon d'avoir un coucher.

Image

Image

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 02, 2013 7:08 am

Là on n'est plus dans de la manipulation.
C'est vraiment un travail sur les positions. Ce sont des chiens que tu gardes ou des chiens que tu vends ?
Si tu regardes les photos, tu pourrais voir des choses concernant le chiot.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » dim. juin 02, 2013 9:20 am

J'ai une vidéo où tu fais les manipulations Nadine, je peux la mettre pour illustrer si tu veux bien. Mais je voulais que tu sois d'accord avant...
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Nouki

Messagepar Nouki » dim. juin 02, 2013 10:02 am

Barraband a écrit :Là on n'est plus dans de la manipulation.
C'est vraiment un travail sur les positions. Ce sont des chiens que tu gardes ou des chiens que tu vends ?
Si tu regardes les photos, tu pourrais voir des choses concernant le chiot.

Je ne garde pas les chiots.
Effectivement, là c'est un travail de position, sans manipulation.
C'est une alternative pour obtenir, au final, le chien couché.

Invité

Messagepar Invité » dim. juin 02, 2013 1:48 pm

Je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre les positions au chien,surtout si c'est pour obtenir une soi-disant coopération de l'animal lors de la réalisation de soins.Peut-être que les dames toiletteuses ont un avis sur la question?

V et moi avons fait 6 mois d'éducation en club dans un groupe de chiots,car je voulais qu'il soit en contact régulièrement avec des chiens:donc apprentissage obligatoire des positions.Le "assis" dans problème avec des friandises,le "debout" aléatoire,V était un élève dissipé,le "couché" a été un échec total,malgré la contrainte physique(sans violence,heureusement!) utilisée par la monitrice:allez expliquer à un chiot 100000 volts qu'il doit passer hors tension,alors que l'exercice même d'une contrainte provoque instinctivement de la méfiance...
Bon,on a mis cela sur le compte du chien de chasse(terrier,d'arrêt,courant,tous à la même enseigne) qui est bien sûr hyper têtu,cela va sans dire,c'est toujours plus facile que de reconnaître son échec dans la communication avec l'animal...

Ce qu'il en a retenu:V s'assoit spontanément devant nous,ou donne la patte(autre petit tour à son actif),lorsqu'il veut obtenir notre attention,ou des câlins,puisqu'il a très bien observé que lors de son apprentissage,faire ce geste provoquait immanquablement des félicitations...ou alors il le fait quand on s'adresse à lui sans qu'il puisse déterminer si c'est du lard ou du cochon,afin de faire pencher la balance côté rigolade plutôt qu'engueulade...

Chez le véto,il est tellement stressé sur la table qu'il est impossible de lui demander la position "assis",il peut à la limite le faire sur la balance...Alors,c'est avec des "tu attends",donc en position debout qu'il adopte naturellement,qu'il se fait raser la patte et poser une perfusion...Je reconnais que le jour où il devra être maintenu couché pour un examen,il faudra improviser,mais j'ai de la chance qu'il ne soit pas du tout vindicatif,contrairement à de nombreux chiens en état de stress.
Et je crois que même s'il connaissait la position "couché",il serait vain de la lui demander chez le vétérinaire...
P n'est pas un chien "savant",mais les manipulations en douceur sont nettement plus facile avec elle qu'avec V,qui a tendance à s'affoler plus qu'elle,certainement parce que comme il est plus grand et sans problème,nous faisons moins attention à la façon dont il peut interpréter nos gestes...et ceci est donc de notre fait.

Nouki

Messagepar Nouki » dim. juin 02, 2013 4:12 pm

invité a écrit :Je ne vois pas trop l'intérêt d'apprendre les positions au chien,surtout si c'est pour obtenir une soi-disant coopération de l'animal lors de la réalisation de soins.Peut-être que les dames toiletteuses ont un avis sur la question?

Je ne te comprends pas pour le "soi-disant".
J'ai dû faire recoudre une de mes chiennes jeudi après une bagarre sanglante, il a suffit de tapoter le sol sans rien dire pour qu'elle se couche devant le véto.
Tous mes chiens muent pour le moment. Là aussi il suffit de tapoter le sol ou de les retourner comme j'ai besoin pour les brosser. Manipulation en douceur pour des soins quotidiens nécessaires. La mue d'un Nordique, c'est un grand sac de laine.
Je ne dis pas que ces exercices sont utiles avec toutes les races de chiens. Les Malas n'ont pas peur des vétos. C'est sûr que certains chiens tremblent chez le vétos pour un simple vaccin, les Malas, ils s'en foutent éperdument.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. juin 02, 2013 4:37 pm

Nouki a écrit :Je ne garde pas les chiots.
Tu cherches donc à ce que les chiots vendus aient déjà connaissance des positions ?

Nouki a écrit :C'est une alternative pour obtenir, au final, le chien couché.
Oui c'est une alternative mais regarde-bien l'attitude du chien sur les photos. Pour certains chiens, il est très difficile de passer au-dessous de quelque chose ou au travers de quelque chose au départ... Le chiot sur la photo se pose des questions sur ce qu'il va y arriver et si c'était la 1ère fois, je trouve que les exercices sont trop longs... Du coup, on fait plus subir au chien que ce que l'on travaille sur sa coopération.

Nouki a écrit :J'ai dû faire recoudre une de mes chiennes jeudi après une bagarre sanglante, il a suffit de tapoter le sol sans rien dire pour qu'elle se couche devant le véto.
Ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas appris les positions "assis" ou "couché" qu'on ne peut pas les soigner, il faut simplement que le chien soit habitué aux manipulations. Pour moi, les positions sont utilisées trop souvent dans des situations où elles ne sont absolument pas nécessaires, elles mettent souvent les chiens en situation ambiguës, d'inconfort...

Nouki a écrit : Là aussi il suffit de tapoter le sol ou de les retourner comme j'ai besoin pour les brosser.
Perso je ne couche pas mes chiens pour les brosser... mais pour ceux avec qui je travaille et qui veulent brosser le chien dessous, je demande au chien de mettre les deux pattes de devant sur quelque chose de surélevé afin de pouvoir brosser sous le ventre... Après c'est vrai qu'on a chacun nos habitudes. ;)

Bananechocolat a écrit :J'ai une vidéo où tu fais les manipulations Nadine, je peux la mettre pour illustrer si tu veux bien. Mais je voulais que tu sois d'accord avant...
Je ne me rappelle plus la vidéo mais si je rassemble mes souvenirs je pense que c'est la vidéo globale, il faudra donc préciser que pour l'apprentissage des manipulations, il ne faut pas tout faire la première fois, c'est par étape...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Nouki

Messagepar Nouki » dim. juin 02, 2013 5:31 pm

Barraband a écrit :
Nouki a écrit :Je ne garde pas les chiots.
Tu cherches donc à ce que les chiots vendus aient déjà connaissance des positions ?
Non, j'avais besoin de "modèles" pour montrer aux personnes désireuses d'apprendre les positions comment il faut faire. Et si je ne teste pas moi-même ce qui marche ou non, je ne peux en parler. Un travail donc avec ces chiots-là pour les "besoins de la cause".
Ce n'est pas parce que moi je n' apprends pas (ou plus depuis deux ans) les positions à mes chiens, dans le sens où si je dis "assis", ils ne vont pas comprendre car ils ne connaissent pas ce mot, que les acquéreurs adhéreront à cela. Alors, je préfère qu'ils utilisent une méthode douce plutôt que les horreurs qu'on va leur enseigner dans les clubs. Si j'ai arrêté avec le dressage de cirque, c'est parce que je n'en vois aucunement l'utilité mais je n'ai rien contre, s'il est fait dans le respect du chien.

Nouki a écrit :C'est une alternative pour obtenir, au final, le chien couché.
Oui c'est une alternative mais regarde-bien l'attitude du chien sur les photos. Pour certains chiens, il est très difficile de passer au-dessous de quelque chose ou au travers de quelque chose au départ... Le chiot sur la photo se pose des questions sur ce qu'il va y arriver et si c'était la 1ère fois, je trouve que les exercices sont trop longs... Du coup, on fait plus subir au chien que ce que l'on travaille sur sa coopération.
Oui, c'était la première fois pour les chiots (photo au soleil) ou la seconde (photos dans l'ombre). C'est évidemment pas facile car au départ, ils ne savent pas ce qu'il faut faire ou même s'il y a qqch à faire. Pour la longueur, ça ne prend pas plus de 20 secondes par exercice et je change de chiot à chaque fois.

Nouki a écrit :J'ai dû faire recoudre une de mes chiennes jeudi après une bagarre sanglante, il a suffit de tapoter le sol sans rien dire pour qu'elle se couche devant le véto.
Ce n'est pas parce qu'un chien n'a pas appris les positions "assis" ou "couché" qu'on ne peut pas les soigner, il faut simplement que le chien soit habitué aux manipulations. Pour moi, les positions sont utilisées trop souvent dans des situations où elles ne sont absolument pas nécessaires, elles mettent souvent les chiens en situation ambiguës, d'inconfort...
Je suis bien d'accord avec toi. Mais à nouveau, quand je demande à un de mes chiens de se coucher, c'est sans le mot "coucher", que ce soit tapoter au sol ou manipuler (je fais les deux en fonction de la situation, par ex, une chienne opérée qui ne sait pas se coucher seule, je vais l'aider à se coucher en la manipulant).

Nouki a écrit : Là aussi il suffit de tapoter le sol ou de les retourner comme j'ai besoin pour les brosser.
Perso je ne couche pas mes chiens pour les brosser... mais pour ceux avec qui je travaille et qui veulent brosser le chien dessous, je demande au chien de mettre les deux pattes de devant sur quelque chose de surélevé afin de pouvoir brosser sous le ventre... Après c'est vrai qu'on a chacun nos habitudes. ;)
Oui, tout à fait. A cause de mon dos, je ne peux toiletter debout. C'est plus facile quand ils sont assis et couché, aussi debout juste pour la ligne de dos.

Bananechocolat a écrit :J'ai une vidéo où tu fais les manipulations Nadine, je peux la mettre pour illustrer si tu veux bien. Mais je voulais que tu sois d'accord avant...
Je ne me rappelle plus la vidéo mais si je rassemble mes souvenirs je pense que c'est la vidéo globale, il faudra donc préciser que pour l'apprentissage des manipulations, il ne faut pas tout faire la première fois, c'est par étape...

Lucie

Messagepar Lucie » dim. juin 02, 2013 6:36 pm

Barraband a écrit :]Je ne me rappelle plus la vidéo mais si je rassemble mes souvenirs je pense que c'est la vidéo globale, il faudra donc préciser que pour l'apprentissage des manipulations, il ne faut pas tout faire la première fois, c'est par étape...

Voilà, c'est celle-là, la globale. Donc à faire par étape :
- caresses apaisantes,
- caresses apaisantes en passant devant le poitrail pour caresser poitrail (avec le bras) et épaule (avec la main) plus une autre main qui caresse le dos,
- même chose en passant la main qui caresse sur le dos sous la queue. Tout en continuant à caresser,
- plaquer le chien contre soi en ayant un bras devant le poitrail et un bras sous la queue,
- plaquer et soulever le chien,
- plaquer, soulever et "retourner" le chien sur la table, tout en tenant les pattes "de dessous", puis caresses apaisantes.
Passer à l'étape suivante que quand le chien est à l'aise avec celle d'avant. Arrêter au moindre signe de malaise, voire même avant. Petit à petit... micro-progrès...

Tu corriges si j'ai dit une bêtise Nadine. Et la vidéo :

[youtube]Q9hZJ-FniIg[/youtube]
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »