Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
abby

Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage

Messagepar abby » lun. mai 27, 2013 6:25 pm

je confirme lol que tu t'éloignes à chaque fois ;)

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. juin 01, 2013 5:29 pm

Cette semaine, assez peu de sorties, vu le temps, mais , quand même, lors d'une petite promenade à la base de loisirs, une rencontre insolite pour ma sauterelle .
Nous avions fini la balade , et arrivions à côté de la voiture, quand j'aperçus , sur la pelouse autour des chalets de vacances, une tondeuse -robot, qui avançait toute seule . Goldie l'aperçut une seconde aprés moi, et resta pétrifiée ! :100: Quelle est cette bête rampante qui se promène là :?:
Elle la fixa quelque secondes , puis voulut s'élancer vers elle , mais elle était en longe ! Je suis restée immobile, sans parler, et sans regarder l'engin .
Elle a encore une fois essayé d'aller vers elle, en grognant sourdement, puis je me suis détournée complètement , pour faire les 3 derniers pas qui me séparaient de la voiture , et elle m'a suivie , renonçant à règler ses comptes avec l'engin diabolique ! :D

3 jours après, nous sommes retournées au même endroit, et nous avons revu la "bête" , de l'autre côté des chalets cette fois . Goldie , l'apercevant, l'observa quelques secondes, puis , la reconnaissant, détourna le regard et se remit à renifler les bonnes odeurs laissées par ses congénères . :114:
C'est fou comme les chiens deviennent vite indifférents aux choses qui nous laissent nous-mêmes indifférents ! :148:

Toss

Messagepar Toss » sam. juin 01, 2013 6:31 pm

Goldinette a écrit :C'est fou comme les chiens deviennent vite indifférents aux choses qui nous laissent nous-mêmes indifférents ! :148:

:70:

.... et c'est fou comme il nous est parfois difficile de rester indifférents :oops:

:103: à ta courageuse sauterelle :115:

Goldinette

Messagepar Goldinette » dim. juin 02, 2013 10:41 am

En effet, il en faut de l'entraînement pour que ça devienne automatique ! :)
Et encore, rien n'est jamais acquis définitivement ! :?

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juin 05, 2013 11:28 am

Hier, pour fêter le grand retour du :144: , promenade autour de l'étang avec la louloute en longe , car pas mal de monde : simples promeneurs, joggers, cyclistes, et surtout, congénères ! :149:
Je décidai de travailler les frustrations , 8-) ,et, comme le terrain le permettait , je marchais donc sur l'herbe, à environ 8-10 m du chemin , pour être bien à l'écart lorsdes croisements . Ce ne fut pas de tout repos !
1ère rencontre : 4 personnes qui discutaient, à l'arrêt sur le chemin, chacune un petit chien en laisse . Je marchais le long de la berge, Goldie se trempant les pattes par endroits , quand elle aperçut le groupe . Je lui dis aussitôt " tu les laisses! " , tout en continuant à avancerle long de la berge . MAis la sauterelle ne l'entendait pas de cette oreille ! Trés intéressée, elle marqua un bel arrêt, la tête haute, le corps tendu , la queue légèrement relevée . Je continuai d'avancer, quand elle esquissa un petit bond , ce qui réveilla mes douleurs aux bras, :cry: , et qui me fit encore légèrement perdre mon sang-froid :? :j'avançai toujours, sans regarder le groupe, mais la longe était tendue, elle ne répondait pas à mes messages, (qui n'étaient pas donnés comme il faut, il faut bien le dire! :oops: ), ni à mes " tu laisses! " ! :x
Peut-être n'aurai -je pasdû répèter les " tu laisses ", je n'aurai peut-être dû le dire qu'une fois :?: En effet, ma voix, passablement énervée, n'a pasdû arranger les choses . ! :165:
Bref, la louloute n'a fini par se calmer que quand on a été à une vingtaine de mètres du groupe, et là, je suis redevenue plus zen . :145:
Le stage me sera non seulement utile, mais nécessaire ! :) Car, bien que, connaissant la manupulation de la longe que j'avais apprise lors de mes précédents stages, c'est beaucoup plus dur avec un jeune chien fougueux qu'avec mon précédent dogue, qui avait 7 ans et qui était bien plus calme ! ( bien que Dédé disait toujours : " il n'y a pas besoin de force pour tenir un chien ! " ) Il avait sans doute raison, ;) si on est entièrement conscient du moindre geste à utiliser et qu'on est complètement sûr de soi , ce qui n'est pas tout à fait mon cas ! Mais j'y travaille ! :)
Lors des croisements suivants, j'essayai d'être plus éloignée encore de quelques mètres, mais Goldie restait encore relativement excitée , mais moi j'arrivai à rester plus calme .

Je poste maintenant pour ne pas risquer de tout perdre . Je reviendrai plus tard .

Goldinette

Messagepar Goldinette » mer. juin 05, 2013 7:34 pm

Au fil des croisements, Goldie devenait tout de même plus réceptive à moi et à mes directives . La chaleur et la fatigue y étaient sans doute aussi pour quelque chose ! :) Fatigue mentale bien sûr, car il y avait tant de stimulations , visuelles, auditives , olfactives ...
Nous avons fini par rencontrer sa copine ALoa, avec laquelle elle avait joué plusieurs fois quand elle était encore petite, mais là, ça faisait plusieurs mois qu'elles ne s'étaient pas vues . Goldie, en l'apercevant, resta sur place à l'observer,puis , la reconnaissant, se mit à battre trés fort de la queue, et esquissa un appel au jeu . :163:
Je la laissai aller vers Aloa , je ne pouvais décemment pas la frustrer davantage ! :) Elle lui fit la fête: petits bonds, elle lui léchouillait le museau,elle avait vraiment un plaisir fou à la revoir ! :149:
Aloa, de son côté, après un rapide battement de queue, restait stoïque devant les pitreries de la sauterelle . :163:
Arriva alors un couple de ma connaissance avec un saucisson à pattes ( ce n'était pas Fantaisy ! ;) ). Goldie, toujours très douce , :? s'avança vers elle un peu précipitamment , ce qui entraîna une tentative de recul de la petite chienne jusqu'au bout de sa laisse à enrouleur, :100: et , pour moi, une tentative pour ramener Goldie à un peu plus de calme en maniant la longe !
Après 2 ou 3 messages, elle se reconcentra sur Aloa, et , tout de suite aprés, sur un groupe d'une douzaine de militaires qui passaient en courant , qu'elle regarda d'ailleurs passer sans bouger . :114: IL faut dire que , depuis quelque temps, les joggers et les cyclistes la laissent relativement indifférente . :)
Il n'y a qu'avec les 4 pattes qu'il y a encore pas mal de pain sur la planche ! Mais ça viendra ! Par micro-progrés ! :)

Après cette sortie riche en émotions , Goldie passa toute la soirée étendue sur son matelas :127: , agitant les pattes par moments dans ses rêves , sans doute quand elle courait avec tous les chiens qu'elle avait vus dans l'après-midi ! :D

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. juin 06, 2013 11:19 am

Ce matin, que du bonheur pendant notre sortie à la base de loisirs! :149:
Goldie n'a jeté qu'un rapide regard indifférent aux 2 tondeuses- robot qui parcourent inlassablement les pelouses, et nous nous sommes dirigées vers le bord de l'eau, à l'ombre des grands arbres, lieu que La louloute adore particulièrement, parce que là, je la libère la plupart du temps , et elle peut alors dépenser à loisir son trop-plein d'énergie ! :113
Ce matin , il faisait déjà un peu chaud, donc elle s'amusait à marcher dans l'eau , à en sortir des branches mortes , et à observer les 2 cygnes qui n'étaient qu'à quelques mètres d'elle . Je voyais bien qu'elle aurait voulu s'approcher d'eux, mais il aurait fallu pour cela qu'elle nage sur quelques foulées . Mais , apparemment, elle ne se sent encore pas assez en confiance pour cela .
Elle était là, sereine , :112: , à folâtrer sur le sable, quand arriva une dame avec sa chienne, en libre .( Nous nous étions déjà rencontrées 2 ou3 fois ).C'est une dame trés cool, qui est totalement pour la communication des chiens en liberté et les interactions sans contrainte :107:
Kimba, ayant repèré Goldie de loin, s'approcha en courant, s'arrêta à quelques mètres, Goldie , l'ayant aperçue aussi, fit quelques pas dans sa direction, elles restèrent un instant immobiles, les queues à l'horizontale, puis , soudain, ce fut le démarrage d'une partie de jeux endiablée ! :163:
L'autre maîtresse et moi, nous tenions assez loin des chiens à ce moment- là, nous nous rapprochâmes tranquillement pour nous saluer, pendant que les louloutes avaient entamé une course poursuite avec des freinages et des demi-tour fulgurants ( enfin, surtout l'autre chienne, plus légère ! :D ), qui mirent l'endurance de Goldie à rude-épreuve ! :mrgreen:
Elle trouva tout de même le moyen de rater un virage et de me heurter le genou de plein fouet avec toute la force de ses 54 kg ! :100: ( mais ce fut le seul bémol de cette sortie ! :) )
Dans l'ensemble ce fut tout à fait zen, :145: , des maîtresse qui discutent paisiblement pendant que leurs chiens jouent ensemble, le tout dans la décontraction ! :148:
Nous nous séparâmes au bout d'une quinzaine de minutes, chacune de nous partit à l'opposé , les 2 chiennes restèrent un petit moment au milieu, pas décidées à se séparer, puis chacune d'elle finit par rejoindre sa maîtresse respective :114:
Goldie était complètement KO de s'être donnée ainsi à fond, et elle se laissa tomber lourdement dans l'herbe pour reprendre un peu de souffle ! :D
Nous avons rejoint la voiture, la sauterelle bien fatiguée et moi , super contente de cette petite sortie qui s'était passée dans la décontraction totale et la zénitude ! :149: :149:
Il n'y a vraiment rien de mieux que des rencontres entre chiens en liberté , avec des maîtres qui ne se prennent pas la tête ! :107:

( Au moins, mes bras n'ont pas souffert aujourd'hui ! Juste mon genou , lol ! :lol: )

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 11:38 am

Comme tu dis, c'est que du bonheur ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. juin 06, 2013 12:53 pm

Goldinette a écrit :et, comme le terrain le permettait , je marchais donc sur l'herbe, à environ 8-10 m du chemin , pour être bien à l'écart lorsdes croisements .
Si les croisements n'étaient pas les uns sur les autres, tu pourrais peut être marcher sur le chemin et simplement quitter le chemin pour élargir la zone lors des croisements, comme cela ton déplacement pourrait aider à faire comprendre à Goldie ce que tu attends d'elle...

Goldinette a écrit :Je marchais le long de la berge, Goldie se trempant les pattes par endroits , quand elle aperçut le groupe . Je lui dis aussitôt " tu les laisses! " , tout en continuant à avancerle long de la berge . MAis la sauterelle ne l'entendait pas de cette oreille ! Trés intéressée, elle marqua un bel arrêt, la tête haute, le corps tendu , la queue légèrement relevée . Je continuai d'avancer, quand elle esquissa un petit bond , ce qui réveilla mes douleurs aux bras, :cry: , et qui me fit encore légèrement perdre mon sang-froid :? :j'avançai toujours, sans regarder le groupe, mais la longe était tendue, elle ne répondait pas à mes messages, (qui n'étaient pas donnés comme il faut, il faut bien le dire! :oops: ), ni à mes " tu laisses! " ! :x
Peut-être n'aurai -je pasdû répèter les " tu laisses ", je n'aurai peut-être dû le dire qu'une fois :?: En effet, ma voix, passablement énervée, n'a pasdû arranger les choses . ! :165:
Bref, la louloute n'a fini par se calmer que quand on a été à une vingtaine de mètres du groupe, et là, je suis redevenue plus zen . :145:
Je ne sais pas comment elle réagit au "tu laisses" normalement mais pour certains chiens (lorsque le tu laisses a été mal associé), il devient plutôt élément déclencheur qu'une aide... Lorsque tu l'utilises, au départ, il faut aider le chien à laisser ce que l'on veut et là, tu as gardé la même trajectoire donc tu ne l'aidais pas à laisser... Si tu ne peux pas t'écarter suffisamment dans certaines situations, le temps que le chien ne maîtrise pas, il ne faut pas avoir peur de faire demi-tour pour trouver un endroit plus large qui ne permettra de faire un croisement plus serein.

Goldinette a écrit :Lors des croisements suivants, j'essayai d'être plus éloignée encore de quelques mètres, mais Goldie restait encore relativement excitée , mais moi j'arrivai à rester plus calme .
il faut vraiment s'aider des déplacements pour aider le chien à nous suivre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. juin 06, 2013 5:24 pm

:106: Barraband, pour ses précieux conseils!
En effet, j'aurais pû marcher sur le chemin et m'écarter quand je voyais des chiens .
Il est vrai que quand j'ai croisé le groupe avec les 4 petits chiens, là où j'étais, je ne pouvais pas m'écarter davantage, à moins de rentrer dans l'eau ! La seule solution aurait effectivement été de faire demi-tour .

Pour les suivants, même que j'étais déjà à une dizaine de mètres , au lieu de m'éloigner encore plus mais en continuant à marcher dans le même sens , j'aurais dùleur tourner le dos et partir perpendiculairement, c'est bien ça ? J'aurais pu, il y avait largement la place à ces endroits - là !

C'est fou comme on croit s'imprègner de choses en lisant le forum et lors des stages, et comme on oublie tout une fois en situation réelle ! :62:

En ce qui concerne le "tu laisses", elle y réagit mieux quand il s'agit d'un objet que quand il s'agit d'un chien ( sans doute parce qu'il n'y a pas un déplacement systématique de ma part :? )

Je vais tâcher de penser à tout cela lors de mes prochaines balades ! :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »