Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bagarres entre chiennes du même foyer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Bagarres entre chiennes du même foyer

Messagepar chance » dim. juin 02, 2013 6:57 pm

:D :85:

Marge

Messagepar Marge » mar. juin 04, 2013 6:32 pm

Hier je suis allée promener Chaussette, je sortais du bois, elle était en longe et elle a vu un Kavalier King Charles dans un jardin qui aboyait. Elle a été le voir, elle ne s'est pas sauvée au contraire elle a voulu jouer avec lui et vice versa. Une fois le chien rentré, elle le cherchait en faisant des aller-retours derrière le grillage. Donc je ne sais pas pourquoi elle a réagi par la fuite l'autre fois, il est vrai que c'était une femelle. Est ce que le fait que ce soit un mâle pour hier a fait une différence? Ou alors tout est rentré dans l'ordre!

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 06, 2013 6:58 am

C'est dommage cet incident, cette nouvelle bagarre, mais voilà tout.
Perso je ferais en sorte d'améliorer la barrière de séparation pour que cela n'arrive plus. C'est cela qui dépend de vous actuellement, leur sécurité dans une cohabitation décidée par vous, pas par elles.
Cela ne me surprend pas qu'il y ait encore l'idée d'en découdre avec l'autre pour les 2 chiennes.
Il y a eu passage à l'acte une fois, deux fois etc.., donc l'idée est là et le sera toujours.
Personne ne peut avoir de prise sur l'idée qu'elles ont, mais on peut avoir une prise sur le passage à l'acte.
Pour ma petite expérience en la matière, je constate tous les jours que la cohabitation entre mes chiennes est possible, mais les tensions entre les deux ex combattantes sont toujours là. Il n'a pas été possible de faire disparaître les tensions entre elles, mais seulement d'apprendre à anticiper mieux, à désamorcer, à ne pas amplifier, et à obtenir la collaboration active des 2 chiennes concernées pour une cohabitation sans bagarre.
Mais une fois qu'il y a eu bagarres, rien n'est plus comme avant, même s'il y a cohabitation sans bagarre.
Il y a une gestion des chiens, de l'espace, de mes comportements AVANT et APRES les bagarres.
Ce sont 2 périodes de vie communes différentes.
J'ai l'impression à travers les récits, mais je peux me tromper, que vous espérez encore les faire "s'aimer" l'une et l'autre.
N'y comptez pas. Elles ne s'entendent pas et cela ne peut pas se décider pour elles.
Faire le deuil de la période antérieure de vie commune est peut être l'évolution la plus difficile pour soi.

Avec tout ce que vous mettez en place au quotidien, je continue à penser que vous pourrez, à un moment ou à un autre, faire cohabiter sans bagarre vos chiennes, mais une cohabitation sans bagarre ce n'est pas une cohabitation sans tension.
On décide nous humains, de faire cohabiter 2 chiennes incompatibles de par leur caractère, leur histoire, leur..., on pose un interdit, la bagarre, on apprend à anticiper les situations, à désamorcer, on apprend à gérer la tension entre les 2 chiennes, à ne pas l'amplifier, à ne pas la déclencher, mais on ne l'efface pas, elle est toujours là.
Mon expérience sur ce type de cohabitation, sans bagarre entre 2 chiennes qui se sont battues, la situation que je vis depuis un an, c'est une sorte d'horlogerie très délicate au quotidien. Le droit personnel à l'erreur dans ses comportements, ses réactions, est très limité, inexistant même au début. Je constate aussi qu'au fil du temps mes 2 chiennes collaborent à cette cohabitation, en mettant de la distance entre elles d'elles mêmes par exemple. Les tensions sont toujours là, elles ne s'apprécient pas et ne s'apprécieront sans doute jamais, elles se tolèrent. C'est l'objectif éducatif, pas simple, la tolérance, mais pas l'entente.

Je pense que dans la période actuelle vous êtes, vous les maîtres, en période d'apprentissage pour apprendre à gérer, au quotidien cette situation.
Vous faîtes des erreurs, ce qui est normal pour un apprentissage. Ton mari a fait une ou des erreurs, c'est évident ne serait ce que parce qu'il n'a pas su anticiper et désamorcer l'attaque. Plutôt prévisible tout cela, mais ce qui ne l'était pas c'est que la matériel fasse défaut. Là c'est la barrière, qu'il faut repenser, mais cela aurait pu être un collier ou une laisse qui casse. Accident, rien de plus.

chance

Messagepar chance » jeu. juin 06, 2013 7:31 am

Mon expérience sur ce type de cohabitation, sans bagarre entre 2 chiennes qui se sont battues, la situation que je vis depuis un an, c'est une sorte d'horlogerie très délicate au quotidien. Le droit personnel à l'erreur dans ses comportements, ses réactions, est très limité, inexistant même au début. Je constate aussi qu'au fil du temps mes 2 chiennes collaborent à cette cohabitation, en mettant de la distance entre elles d'elles mêmes par exemple. Les tensions sont toujours là, elles ne s'apprécient pas et ne s'apprécieront sans doute jamais, elles se tolèrent. C'est l'objectif éducatif, pas simple, la tolérance, mais pas l'entente.

Pour avoir deux chiennes qui se détestent, deux qui se tolèrent et une autre qui attend la moindre erreur de l'horloger pour charger, je confirme :lol:

Elles cohabitent calmement , elles s'entendent en apparence mais guette le moindre de mes gestes qui pourrait faire croire que l'une est en disgrace ou a eu un privilège de plus que les autres....Elles font la plus dure des polices :128:

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. juin 06, 2013 8:18 am

chance a écrit : Elles cohabitent calmement , elles s'entendent en apparence mais guette le moindre de mes gestes qui pourrait faire croire que l'une est en disgrace ou a eu un privilège de plus que les autres....Elles font la plus dure des polices :128:
:64: mais en fait, ce n'est pas drôle du tout .... j'aurais beaucoup de mal à devoir vire avec cette pression en permanence ! :128: Mais je suppose qu'au fil du temps, on acquiert des réflexes :?:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 06, 2013 8:41 am

Pour mon expérience, ce n'est pas non plus une tension permanente, mais il y a des moments de tension perceptibles.
On gère cela au mieux.
Le point positif, pour moi là encore, c'est qu'au fil du temps les chiennes collaborent de mieux en mieux: chacun contribue à une vie quotidienne sans bagarre mais pas sans tension. On passe ainsi d'une spirale négative, chacun s'enfonce, à une spirale positive, chacun s'améliore.
Mais les chiennes en question ne s'aiment pas et ne s'aimeront sans doute jamais.
Faire le deuil de cela, on voudrait qu'elles s'aimmment, c'est certainement le plus difficile.

Ceci dit apprendre la tolérance à un chien, ou à un humain, n'est pas ce qu'il y a de plus simple. Belle ambition éducative non, au sens plein du mot, non?
C'est pourtant, de mon point de vue, le message éducatif que l'on veut faire passer.
Pas simple, il faut du temps, on s'inscrit dans la durée, pas à pas, on donne des impulsions, on écoute son intuition, on découvre beaucoup de choses sur soi, ses chiens. Expérience difficile donc, mais pas négative, pour moi en tout cas.

élis

Messagepar élis » jeu. juin 06, 2013 4:36 pm

J’envoie un petit message pur vous dire que je suis votre conversation de très près. Ce n'est pas moi qui vais donner des conseils en ce moment.
Je crois que nous sommes dans la même galère et je comprends. Les humains savent pardonner pour certaines querelles, mais les chiens ce n'est pas du tout évident.
Pourquoi, je ne saurai comment le dire. Il S'installe une animosité entre eux que je ne sais pas comment expliquer. C'est a expliquer. Je vous tiendrai informé sur l'évolution des miennes si je sais m'y prendre.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

Marge

Messagepar Marge » jeu. juin 06, 2013 5:25 pm

Bonjour
Salut marco28 oui à force d'y croire et d'essayer il y a une chose que nous avons compris: Chaussette a besoin de distance pour tolérer Marge sinon c'est le clash.
Chance et Nouki parlent de distance de tolérance. C'est évident pour Chaussette. Tant qu'elle pourra quitter la pièce où est Marge il n'y aura pas d'histoire. Si elle se sent coincée comme la dernière fois elle se bagarre. Je pense qu'elle ne sait pas faire autrement pour le moment à moins que ce mode de communication restera, je ne sais pas.
Ce matin nous sommes allés les promener sur terrain neutre d'abord en longe puis libres. Marge a joué avec Chaussette, ça faisait très longtemps que ça n'était plus arrivé. Marge était à l'initiative des courses-poursuites. Les regards se croisaient et se comprenaient.
Le fait que la tension est à zéro entre les chiennes à la maison contribue à leur bien-être. On peut les voir jouer toute seule, faire des actions indépendamment de celle qui est de l'autre côté.
Avec le beau temps Chaussette est presque tout le temps dehors, et Marge sort uniquement pour les besoins, elle a chaud et ne supporte pas la chaleur. Donc nous avons décidé aussi de respecter la nature de chaque chienne et de ne pas vouloir à tout prix les mettre dehors toutes les deux parce qu'il fait beau. Marge est promenée le matin dans les bois il y fait bien frais et elle apprécie.
Nous avançons à très très très petits pas ... Nous sommes encore très loin de tout savoir sur le comportement de nos chiennes dans la maison mais le fait de ne plus tenter ceci ou cela et de leur foutre la paix installe dans la maison un climat détendu.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. juin 06, 2013 5:53 pm

:114: et :107: pour ces avancées qui même si elles sont lentes vous permettent à tous de vivre plus :145:.
Respectez le mieux possible les besoins de chacune, restez à l'écoute et surtout profitez de tous ces bons moment partagés. Il y a fort à parier qu'avec un climat plus calme les progrès vont s'enchainer et que chacun va trouver sa place .
Bonne soirée et :103: :103: à Chaussette et Marge
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

chance

Messagepar chance » ven. juin 07, 2013 6:29 am

C'est un vrai plaisir de lire ce méga progrès :114:

Marge ! :85: :107:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »