Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Voitures et motos
- camylle
Voitures et motos
Bonsoir, comment peut on "apprendre" ou plutôt faire en sorte qu'un chien qui a tendance à courir après les motos s'en désintéresse ? Paddy a toujours voulu courir après les motos et les scooters. dès qu'il en voit une arriver il se met a la poursuivre en aboyant après. Le truc c'est qu'il le fait aussi avec les voitures mais pas tout le temps. Les seules fois où il a courru après les voitures c'était lorsque nous étions en vacances, chez nous jamais. Pourtant nous en croisons beaucoup, en région parisienne c'est pas ce qu'il manque. Avec les 2 roues c'est tout le temps mais pour les voitures je n'arrive pas a savoir ce qu'il fait qu'il va vouloir les poursuivre ou pas. Comment puis je procéder pour le désintéresser de tous ces véhicules ?
- camylle
Re: Voitures et motos
j'oubliais une question essentielle est ce que cela peut être dû a la peur ? Paddy n'est pas trouillard mais quand quelquechose ne le rassure pas il a tendance à aller voir malgré tout car il est très curieux
- Minosh
Est-ce qu'il réagit de la même manière si les deux roues arrivent de face ou par derrière ? Avec les vélos, jamais ?
En forêt, en libre, est-ce qu'il fait pareil avec les joggers ?
Que fais-tu quand il commence à poursuivre ?
Tu continues à le balader avec la laisse d' 1,50m ?
Pour les voitures, je pense qu'il n'y fait plus attention quand il y en a beaucoup mais qu'en milieu avec moins de circulation, il doit y avoir une distance qui fait qu'il se déclenche mais c'est à vérifier ...
On t'a un peu mise en garde contre les activités avec ton chien qui pourraient entretenir une certaine excitation, il y a peut-être un rapport.
Peur... je ne sais pas, malaise c'est sûr mais par rapport à quoi, au bruit un peu strident, à la vitesse qui fait qu'il a le réflexe de poursuite un peu comme avec un chat ?
En forêt, en libre, est-ce qu'il fait pareil avec les joggers ?
Que fais-tu quand il commence à poursuivre ?
Tu continues à le balader avec la laisse d' 1,50m ?
Pour les voitures, je pense qu'il n'y fait plus attention quand il y en a beaucoup mais qu'en milieu avec moins de circulation, il doit y avoir une distance qui fait qu'il se déclenche mais c'est à vérifier ...
On t'a un peu mise en garde contre les activités avec ton chien qui pourraient entretenir une certaine excitation, il y a peut-être un rapport.
Peur... je ne sais pas, malaise c'est sûr mais par rapport à quoi, au bruit un peu strident, à la vitesse qui fait qu'il a le réflexe de poursuite un peu comme avec un chat ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
- camylle
Pareil avec les 2 roues quelque soit le sens dans lequel ils arrivent. Les vélos et les joggers il s'en fiche qu'il soit en laisse ou libre. quand il commence a poursuivre j'ai le reflex de dire Non tu laisses, ce qui ne fonctionne pas évidement. Pour les joggers je lui avait appris en lui disant tu laisses puis récompense s'il lâchait. J'ai aussi une laisse a enrouleur mais qu'il soit avec une des deux laisses ou libre il poursuit quand même les motos peu importé et aussi les voitures dans certains cas. effectivement lorsqu'il n'y a pas beaucoup de voitures c'est là où il va fixer mais pas tout le temps. la première fois qu'il la fait c'était sur un petit chemin je l'ai lâché une voiture est arrivée au loin je l'ai rappeler et lui ait dit pas bouger jusque là tout allait très bien il n'a pas du tout fixé dessus après le passage de la voiture j'ai attendu qu'elle s'éloigne un peu et là il est parti à sa poursuite.
En Alsace nous étions en vacances dans ma famille le terrain est clos mais Paddy passe facilement s'il le veut il n'y
a pas beaucoup de passage de voitures en contrebas mais quand elles passent avec la route ça fait un craquement dès qu'il entendait ce bruit il partait en courant et en aboyant a leur poursuite.
En Alsace nous étions en vacances dans ma famille le terrain est clos mais Paddy passe facilement s'il le veut il n'y
a pas beaucoup de passage de voitures en contrebas mais quand elles passent avec la route ça fait un craquement dès qu'il entendait ce bruit il partait en courant et en aboyant a leur poursuite.
- Barraband
- Site Admin
Tu lui dis "non tu laisses" mais toi que fais-tu ?camylle a écrit : Les vélos et les joggers il s'en fiche qu'il soit en laisse ou libre. quand il commence a poursuivre j'ai le reflex de dire Non tu laisses, ce qui ne fonctionne pas évidement.
Comment poursuit-il les motos si il est en laisse ?camylle a écrit : Pour les joggers je lui avait appris en lui disant tu laisses puis récompense s'il lâchait. J'ai aussi une laisse a enrouleur mais qu'il soit avec une des deux laisses ou libre il poursuit quand même les motos peu importé et aussi les voitures dans certains cas.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- camylle
Pour les vélos et les joggers au début je détournais son attention avec une friandise en disant tu laisses au début je récompensais déjà le fait qu'il détourne son regard du vélo ou du jogger. je sais que vous n'utilisez pas la friandise comme récompense. Malgré le fait qu'il soit en laisse quand il en voit une il court après jusqu'à être en bout de laisse mais comme je l'ai dit plus haut cela s'est déjà produit quand il était libre et il court bien après.
Là je ne sais pas trop quoi faire déjà par ce que les motos et les voitures sont plus dangereuses que les joggers ou les vélo que l'on croise souvent plus en forêt là où il est libre. Les 2 roues et autres c'est souvent au bord de la route et c'est bien plus dangereux s'il court après. En plus pour moi ce n'est pas la même réaction que quand il courait après les joggers ou vélos ou c'était plus un jeu là il y a les aboiements en plus c'est pour ça que je parlais de "peur". Je ne sais pas trop comment gérer le truc
Là je ne sais pas trop quoi faire déjà par ce que les motos et les voitures sont plus dangereuses que les joggers ou les vélo que l'on croise souvent plus en forêt là où il est libre. Les 2 roues et autres c'est souvent au bord de la route et c'est bien plus dangereux s'il court après. En plus pour moi ce n'est pas la même réaction que quand il courait après les joggers ou vélos ou c'était plus un jeu là il y a les aboiements en plus c'est pour ça que je parlais de "peur". Je ne sais pas trop comment gérer le truc
- chance
Tu utilises une laisses à enrouleur si j'ai bien compris?
- camylle
cela dépend des fois en fait.
- chance
Si tu le peux, utilises une laisse d'environ deux metres pour la ville et une longe quand tu as assez d'espace car la traction permanente exercée par l'enrouleur est un renforceur de mauvais comportement
- camylle
oui je sais mais pour les 2 roues ou les voitures peut importe si laisse ou pas laisse.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »