Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: la copine d'Heden

Messagepar Minosh » ven. mai 10, 2013 11:56 am

yuhi a écrit :Je bouillone à l intérieur mais je reste calme face aux chiens !
ça marche peut-être avec les humains mais les chiens savent lire nos émotions même quand on fait semblant ... mais c'est déjà bien si tu te contrôles ...

J'ai l droit de donner des privilèges à heden comme monter sur canapé et l interdire à kiara sans soucis ?
Dans le cas de Kiara, je trouve que c'est même particulièrement indiqué puisque visiblement elle ne lui manifeste pas de respect normalement du aux ainés ... c'est un peu une façon de lui rappeler son rang étant donné qu' Heden semble avoir du mal à le faire ...

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. mai 10, 2013 10:48 pm

La hiérarchie ne s'est pas faite entre eux, parfois heden la grimpe, o
La retourne.
Il lui grogne dessus la mord au cou mais elle ne semble pas comprendre.

yuhi

Messagepar yuhi » mar. juin 04, 2013 10:14 am

Je reviens toujours avec mon problème avec Kiara et le " tu descends ?" comment lui apprendre que le " tu descends ?" veut dire retir tes pattes du canapé ?

car j'ai beau lui répéter 20 fois tu descends ? elle comprend pas...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juin 04, 2013 10:20 am

yuhi a écrit :La hiérarchie ne s'est pas faite entre eux, parfois heden la grimpe, o
La retourne.
Il lui grogne dessus la mord au cou mais elle ne semble pas comprendre.
Pour le chevauchement, es-tu sûres que c'est un chevauchement de dominance ? Qu'est-ce qui te fait avancer cela ?

yuhi a écrit :Je reviens toujours avec mon problème avec Kiara et le " tu descends ?" comment lui apprendre que le " tu descends ?" veut dire retir tes pattes du canapé ?

car j'ai beau lui répéter 20 fois tu descends ? elle comprend pas...
Dans quelles circonstances, elle ne veut pas descendre ? Si par exemple Yuhi s'y réfugie lorsqu'il a été l'embêter juste avant, c'est sûrement très dur pour elle de ne pas y monter... Que fais-tu quand tu lui dis "tu descends" ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 04, 2013 11:51 am

Explique- nous bien dans quel contexte tu fais cette demande : Es-tu toi-même sur le canapé, ou Heden y est-elle , ou vous deux ? Es-tu debout ? Car notre réponse ne sera pas la même ...
Comment lui as-tu appris ?
On t'avait déjà peut-être parler de la petite cordelette fixée au collier du chien ... La guider avec ce bout de cordelette en lui disant "tu descends?", l'encourager puis la féliciter à la fin. Exercices à faire, hors excitation, au début. Selon la situation, rester peut-être un peu auprès d'elle une fois qu'elle est redescendue ... afin qu'elle ne se sente pas exclue ? Là, je demande l'avis des pros ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mar. juin 04, 2013 8:58 pm

Minosh a écrit :Explique- nous bien dans quel contexte tu fais cette demande : Es-tu toi-même sur le canapé, ou Heden y est-elle , ou vous deux ? Es-tu debout ? Car notre réponse ne sera pas la même ...
On t'avait déjà peut-être parler de la petite cordelette fixée au collier du chien ... La guider avec ce bout de cordelette en lui disant "tu descends?", l'encourager puis la féliciter à la fin. Exercices à faire, hors excitation, au début. Selon la situation, rester peut-être un peu auprès d'elle une fois qu'elle est redescendue ... afin qu'elle ne se sente pas exclue ? Là, je demande l'avis des pros ... :mrgreen:

Yuhi c'est moi :lol: mes chiens c'est Heden et Kiara

Oui je pense que c'est difficile pour elle de ne pas monter, mais vraiment j'essaye de rester calme quand elle descend pas, même si honnêtement l'agacement monte rapidement.
Je ne fais rien je suis souvent assise sur le canapé quand elle monte sois pour suivre Heden sois pour avoir des caresses les deux pattes sur mes genoux.
je la caresse pas je pointe le doigt et je lui tu descends ?
mais voila je manque d'information sur la gestuelle à adopter quand on fait une demande à un chien .

Minosh a écrit :Explique- nous bien dans quel contexte tu fais cette demande : Es-tu toi-même sur le canapé, ou Heden y est-elle , ou vous deux ? Es-tu debout ? Car notre réponse ne sera pas la même ...

Heden est toujours un mâle ;)
comme je disais plus haut parfois je suis occupée à autre chose et kiara monte toute seul là je lui dis tu descends ? mais quand j'ai un ton gaie comme ca elle me regarde amusée ... ou m'ignore alors là les reflexes reviennent je lui dis Kiara ! tu descend !!! là elle descend... mais je veux pas retourner dans cette méthode d'ordre.

Quand je suis sur le canapé elle pose les deux pattes pour avoir des caresses...

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 04, 2013 10:06 pm

Toutes mes excuses à Heden ! ;) Dans ma tête, c'était bien un mâle ... Tu as compris ce que j'ai expliqué pour la cordelette ?
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » mer. juin 05, 2013 7:42 am

Oui mais j'ai peur que ça la dérange non ?

D autre part kiara à une peur bleu des enfants, meme de loin elle leur groumpf dessus, je sais pas comment agir, l accompagnée doucement vers les enfants pour lui montrer qu'il n y a pas de danger ?
Ou la laisser faire car elle est jeune et que ça ira mieux ?

Elle en a peur au point de fuir si elle serait détachée heureusement qu'elle est en longe.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 7:54 am

Il faut que tu calcules la longueur par rapport à la taille du chien . Qu'il ne marche pas en permanence dessus, donc en gros, à peine le garrot ... Rassures toi j'ai moi-même fait ça avec Atesh à une époque, pas de problème pour le chien mais un vrai confort pour toi et ça t'évitera certaines incohérences !
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 8:15 am

La cordelette pas trop longue n'est en effet pas dérangeante , elle risque juste de la machouiller...

Ou tu coupes un morceau de vieille laisse nylon ou cuir pour avoir ta bonne longueur.

Pour les enfants, mon chien Léo a d&test& les enfants à une période de son adolescence , suite aux tracasseries e ses premiers petits maitres et j'ai fait comme suit:
dans un premier temps , quand mes filleuls venaient,j'enfermais Léo dans une pièce calme derrière une barrière barreaux métalliques avant l'arrivée des visiteurs.

En rue je ne passais surtout pas près des écoles ou groupes d'enfants mais je suivais l'un ou l'autre enfant de loin avec Léo attaché en laisse e deux à trois mètres , pour qu'il se réhabitue à leur vue et odeur.

Il ne grogne plus, ne réagit plus sur les enfants mais je continue à l'écarter quand j'ai des visites d'enfants remuants,vaut mieux éviter de le mettre dans l'inconfort et le risque de pincettes ...

Galou ma grosse croisée a eu peur es enfants dès l'age de cinq semaines car le fils de la maison , de trois ans la soulevait en lui faisant mal.
Quand j'ai eu Galou à huit semaines, j'ai vu qu"elle pissait quand un enfant l'approchait, j'ai donc soit écarter Galou si enfants turbulents ou laisser alou si enfants calmes , en demandant que les enfants la laissent tranquille.

Elle est calme maintenant

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »