Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Voitures et motos

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Voitures et motos

Messagepar chance » mar. juin 04, 2013 7:10 pm

Au départ il faudrait le tenir tout le temps en longe car si il est libre, dans un premier temps tes messages anticipatifs ne seront pas entendus.

Minosh

Messagepar Minosh » mar. juin 04, 2013 8:35 pm

Sa réaction te semble peut être la même quelque soit la laisse mais pour lui envoyer des messages, il vaut mieux une laisse souple ... Je sais que cela va être difficile, mais il va falloir que tu anticipes le passage des motos, scooters.en freinant dès qu'il commence à démarrer, puis relâche aussitôt et recommence jusqu'à l'arrêt complet (pour autant que la circulation ou l'espace t'en laisse la possibilité...) Peut-être choisir un endroit propice pour faire ce travail ? Il a quoi comme collier ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

camylle

Messagepar camylle » mar. juin 04, 2013 11:19 pm

un collier plat. si je comprends bien dès qu'un 2 roues arrive et qu'il se met a partir et donc tirer sur laisse je m'arrête ? et je redémarre ensuite mais a quel moment ?

robert

Messagepar robert » mer. juin 05, 2013 7:04 am

Non pas tirer mais comme l’a dit Minosh :

Minosh a écrit : .en freinant dès qu'il commence à démarrer, puis relâche aussitôt et recommence jusqu'à l'arrêt complet

Tirer ou retirer le chien à soi n’apprend rien au chien ! C’est ton bras qui travail ! C’est une sanction pour le chien.

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 7:11 am

Ce n'est pas une sanction mais un renforcement du comportement négatif, ne mélangez pas s'il vous plait :evil:

camylle

Messagepar camylle » mer. juin 05, 2013 9:45 am

je n'ai pas dit que j'allais tirer sur la laisse, je sais très bien que cela ne sert a rien. je parlais quand Paddy commence a partir sur les 2 roues forcément a un moment il se retrouve en bout de laisse et donc IL tire.

chance

Messagepar chance » mer. juin 05, 2013 9:56 am

On t'avait comprise.
Quand il arrive à bout de laisse il est déjà dans sa bulle et il ne t'entendra plus ou très difficilement.
Il vaut mieux anticiper et dès que tu vois ses oreilles se dresser vers les vélos ou autres il est temps de partir en s'éloignant pour augmenter la distance entre ton loulou et la cible .
Tu trouveras la bonne distance quand il restera zen , ou qu'il observera sans s'exciter et vouloir partir.

Pour cela , privilégies au maximum la longe pour mettre de la distance entre ton loulou et toi et choisis des endroits ou il t'es possible , dans un premier temps , de t'enfoncer soit dans un pré, soit dans les fossés, le bois...

Et ne pas regarder vers le vélo ou autre...

Il te faudra avancer étape par étape

Minosh

Messagepar Minosh » mer. juin 05, 2013 9:57 am

camylle a écrit :un collier plat. si je comprends bien dès qu'un 2 roues arrive et qu'il se met a partir et donc tirer sur laisse je m'arrête ? et je redémarre ensuite mais a quel moment ?

Il te faudrait un collier rond coulissant comme expliqué dans "aides pédagogiques" ...
Non, tu ne t' arrêtes pas , quand on dit "tu freines, c'est bloquer la longe(laisse) pendant un court instant( pour ne pas avoir de traumatisme sur la trachée), relâcher et recommencer la manoeuvre autant de fois que nécessaire. Tu peux aussi te servir de tes déplacement en l'entraînant à gauche par exemple s'il veut aller à droite ... mais là encore, il faut que tu aies assez d'espace pour ça ... avec un trottoir riquiqui, c'est difficile ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » mer. juin 05, 2013 10:25 am

bonjour!
il y a quelques mois Ben chargeait tous les engins(du vélo au camion),et je m'étais fait une raison:je croyais que ce serait à vie!
au début,dès que j'entendais un bruit de véhicule,je faisais demi-tour pour éviter les croisements dangereux(pas assez de place du coup Ben chargeait jusqu'à se retrouver à 5cm du véhicule :121: ).
quand nous étions à une distance où toute charge n'aurait pas été jusqu'au "contact",je le laissais observer,tout en regardant et obliquant la marche à l'opposé(ex:engin à droite,je regarde et marche vers la gauche).Peu à peu,Ben s'est habitué(je l'ai remarqué car il n'observait plus pendant longtemps,il se désintéressait plus vite,et semblait moins stressé),nous avons pu croisé de plus en plus près les véhicules.
Maintenant,il ne charge quasiment plus,je prends toujours soin de regarder à l'opposé des véhicules,et j'essaye(d'où le "quasiment plus")de remarquer s'il est à l'aise ou pas,n'hésitant pas à éviter certains croisements s'il est en alerte maximale!
Nous devons encore progresser car tout ceci se fait en laisse ou en longe;pas encore en libre,mais je tenais à te raconter ma maigre expérience,si cela peut t'inspirer! :149:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

camylle

Messagepar camylle » mer. juin 05, 2013 7:37 pm

merci beaucoup je vais effectivement essayer. le plus compliquer la dedans c'est que ce comportement ce produit principalement lorsque nous sommes en vacances pour les voitures, car chez nous dans la rue il n'y prête aucune attention et le matin lors de la promenade avant d'aller bosser il n'y a pas beaucoup de circulation. Pour les deux roues c'est tout le temps par contre donc on va bosser ça

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »