Messagepar marco28 » jeu. juin 06, 2013 6:58 am
C'est dommage cet incident, cette nouvelle bagarre, mais voilà tout.
Perso je ferais en sorte d'améliorer la barrière de séparation pour que cela n'arrive plus. C'est cela qui dépend de vous actuellement, leur sécurité dans une cohabitation décidée par vous, pas par elles.
Cela ne me surprend pas qu'il y ait encore l'idée d'en découdre avec l'autre pour les 2 chiennes.
Il y a eu passage à l'acte une fois, deux fois etc.., donc l'idée est là et le sera toujours.
Personne ne peut avoir de prise sur l'idée qu'elles ont, mais on peut avoir une prise sur le passage à l'acte.
Pour ma petite expérience en la matière, je constate tous les jours que la cohabitation entre mes chiennes est possible, mais les tensions entre les deux ex combattantes sont toujours là. Il n'a pas été possible de faire disparaître les tensions entre elles, mais seulement d'apprendre à anticiper mieux, à désamorcer, à ne pas amplifier, et à obtenir la collaboration active des 2 chiennes concernées pour une cohabitation sans bagarre.
Mais une fois qu'il y a eu bagarres, rien n'est plus comme avant, même s'il y a cohabitation sans bagarre.
Il y a une gestion des chiens, de l'espace, de mes comportements AVANT et APRES les bagarres.
Ce sont 2 périodes de vie communes différentes.
J'ai l'impression à travers les récits, mais je peux me tromper, que vous espérez encore les faire "s'aimer" l'une et l'autre.
N'y comptez pas. Elles ne s'entendent pas et cela ne peut pas se décider pour elles.
Faire le deuil de la période antérieure de vie commune est peut être l'évolution la plus difficile pour soi.
Avec tout ce que vous mettez en place au quotidien, je continue à penser que vous pourrez, à un moment ou à un autre, faire cohabiter sans bagarre vos chiennes, mais une cohabitation sans bagarre ce n'est pas une cohabitation sans tension.
On décide nous humains, de faire cohabiter 2 chiennes incompatibles de par leur caractère, leur histoire, leur..., on pose un interdit, la bagarre, on apprend à anticiper les situations, à désamorcer, on apprend à gérer la tension entre les 2 chiennes, à ne pas l'amplifier, à ne pas la déclencher, mais on ne l'efface pas, elle est toujours là.
Mon expérience sur ce type de cohabitation, sans bagarre entre 2 chiennes qui se sont battues, la situation que je vis depuis un an, c'est une sorte d'horlogerie très délicate au quotidien. Le droit personnel à l'erreur dans ses comportements, ses réactions, est très limité, inexistant même au début. Je constate aussi qu'au fil du temps mes 2 chiennes collaborent à cette cohabitation, en mettant de la distance entre elles d'elles mêmes par exemple. Les tensions sont toujours là, elles ne s'apprécient pas et ne s'apprécieront sans doute jamais, elles se tolèrent. C'est l'objectif éducatif, pas simple, la tolérance, mais pas l'entente.
Je pense que dans la période actuelle vous êtes, vous les maîtres, en période d'apprentissage pour apprendre à gérer, au quotidien cette situation.
Vous faîtes des erreurs, ce qui est normal pour un apprentissage. Ton mari a fait une ou des erreurs, c'est évident ne serait ce que parce qu'il n'a pas su anticiper et désamorcer l'attaque. Plutôt prévisible tout cela, mais ce qui ne l'était pas c'est que la matériel fasse défaut. Là c'est la barrière, qu'il faut repenser, mais cela aurait pu être un collier ou une laisse qui casse. Accident, rien de plus.